[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar flo666666 » Jeu 02 Nov 2006 11:36

Ben... :oops: je viens effectivement de trouver le plan sur le site.... j avais pas trouve a ma premiere visite... :oops:
Merci... ;)
flo666666
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 02 Nov 2006 10:37

[ A13 ] Elargissement entre l'A86 et l'A12

Messagepar JMB » Jeu 21 Déc 2006 10:04

Passage à  4 voies, à  voir sur le site :
http://www.yvelines.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=222

A noter qu'après Rocquencourt on continue à  2 x 2 voies :P
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Auriom » Mer 10 Jan 2007 10:05

Un article pas entièrement rigoureux de Paris-Normandie (il confond l'A88 et l'A150 dans le premier paragraphe et oublie le barreau N13-A13 à  l'est de Caen parmi les chantiers à  venir de la SAPN) mais à  cela près, il fait un point intéressant sur les chantiers de l'A13 et les projets de la SAPN.

Paris-Normandie a écrit:Les grandes manœuvres de la SAPN

Le contrat d'entreprise 2004-2008, c'est pas moins de 260 m€ d'investissements. La société des autoroutes Paris-Normandie, filiale de la Sanef (groupe Abertis), a du pain sur la planche, et de quoi justifier par la même occasion la hausse des tarifs aux péages depuis le 1er janvier : 2, 74 % en moyenne. Elle veut grandir aussi, en se mettant sur les rangs pour décrocher de nouvelles portions d'autoroute à  bâtir et à  gérer : l'A 88 d'Yvetot à  Barentin (18 km), l'A 150 entre Falaise dans le Calvados et Sées dans l'Orne (44 km) pour rattraper l'A 28 sur l'axe Rouen-Alençon. « Trois concurrents sont en lice, avec remise des offres en mars prochain, indique le président Jean-Claude Jouffroy. Le choix sera fait durant l'été 2007 ».

Beuzeville-Pont- l'Evêque sécurisée

Même si elle n'est pas seule sur le coup - puisque adossée à  Bouygues et Setec pour l'A 88, à  Sanef, Bouygues, Axa et Egis pour l'A 150 -, l'enjeu est d'importance pour la SAPN qui se lance dans deux projets présentant un investissement respectif de 300 m€ et de 150 m€. Des projets nécessaires pour assurer son développement.

Mais son contrat d'entreprise passé avec l'Etat lui commande aussi des objectifs en terme de qualité de service, et un programme d'aménagement de son réseau. Les chantiers eux aussi sont donc importants. « Il s'agit notamment de réaliser la première phase des travaux d'élargissement de l'A 13 à  2X3 voies, dans les deux sens, de la barrière de péage de Beuzeville (Eure) à  Pont-l'Evêque (Calvados), détaille Christophe Boutin, directeur de la stratégie, des investissements et du développement durable. Ces 14 km nécessitent un investissement de 80 m€ pour une mise en service mi 2.009. Il est par ailleurs prévu un aménagement de la barrière de Dozulé ».

L'entrée de Rouen élargie

Le chantier Rouen Ouest/Rouvray a démarré en octobre 2005 pour se poursuivre jusqu'en juin 2007. « Il permettra sur 7 km la mise à  2X3 voies de l'A 13 à  l'entrée de Rouen et le rétablissement de l'accès à  Rouen depuis Paris sur cet échangeur par une sortie à  droite, poursuit Christophe Boutin.

Ceci afin d'assurer la sécurité des clients de l'autoroute, compte tenu de la densité du trafic : plus de 70.000 véhicules par jour ». A noter également que la desserte de Pont-Audemer, via les échangeurs de Bourneville et de Toutainville, est actuellement à  l'étude, tant en ce qui concerne le tracé que le financement. Enfin, à  Tourville-la-Rivière, des travaux de sécurisation des accès à  la zone commerciale sont à  l'étude, en vue notamment de l'implantation annoncée d'Ikéa.

Marc BRAUN
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar glouby » Dim 21 Jan 2007 14:38

Et un petit site internet de la DIR IdF:

http://a13-yvelines.fr/
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ A13 ] : Elargissement entre l'A86 et l'A12

Messagepar vivelescartes » Lun 29 Jan 2007 15:40

JMB a écrit: A noter qu'après Rocquencourt on continue à  2 x 2 voies :P


Ca s'appelle de la cohérence de capacité :

côté ouest de Roquencourt : 2x2 voies A12 + 2x2 voies A13 (+ échangeur de la N 186)

côté est échangeur A86 : 2x2 voies A13 Paris + 2x1 voies A86 nord + 2x1 voies A86 sud (+ échangeur de Vaucresson)

C'est presque symétrique !

Entre ces deux points, il faut au moins 2x3 voies pour écouler le trafic + un voie par sens pour les insertions, échanges accélérations décélérations car la section est très courte (3 km environ).

C'est schématique mais ça marche comme ça :)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Re: [ A13 ] : Elargissement entre l'A86 et l'A12

Messagepar JMB » Lun 29 Jan 2007 20:02

vivelescartes a écrit:
JMB a écrit: A noter qu'après Rocquencourt on continue à  2 x 2 voies :P


Ca s'appelle de la cohérence de capacité :

côté ouest de Roquencourt : 2x2 voies A12 + 2x2 voies A13 (+ échangeur de la N 186)

côté est échangeur A86 : 2x2 voies A13 Paris + 2x1 voies A86 nord + 2x1 voies A86 sud (+ échangeur de Vaucresson)

C'est presque symétrique !

Entre ces deux points, il faut au moins 2x3 voies pour écouler le trafic + un voie par sens pour les insertions, échanges accélérations décélérations car la section est très courte (3 km environ).

C'est schématique mais ça marche comme ça :)


Oui, sauf que l'A12 entre Rocquencourt et la RN12 est à  2 fois 4 voies.... :P et que l'A13 entre Vaucresson et Saint CLoud est à  2 fois 2 voies.... ou alors je n'ai rien compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar glouby » Lun 29 Jan 2007 20:50

On a actuellement:

Ouest de Rocquencourt:

A12 depuis province: 3 voies dont 1 vers Rouen et 2 vers Paris
A12 vers province: 4 voies (2+2)

A13 depuis province: 2 voies
A13 vers provnce: 2 voies

Est de Rocquencourt jusqu'à  la fin du tunnel de St Cloud: 2x3 voies

On a donc sens Ouest-Est:

A12 (2) + A 13 (2) = A13 (3)

Sens Est-Ouest:
A13 (3) = A12 (4) + A13 (2)

On aura ensuite l'A86 à  intégrer:

Vers Paris: Rien de prévu
Vers la province: Ajout d'une voie entre Vaucresson et Rocquencourt.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Ced » Lun 29 Jan 2007 21:22

D'ailleur les défrichages on déja eu lieu.... Vu ce WE.
Putain ce qu'elle morfle cette foret de Marly....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar remy » Lun 14 Mai 2007 14:38

Je suis passé sur l'A13 dans la forêt de Marly ce week-end. Des travaux sont en cours sur les 4 ponts qu'emprunte l'autoroute entre Rocquencourt et Orgeval. Il semble qu'ils soient en cours d'élargissement. En revanche, difficile de voir si cet élargissement prend en compte un éventuel passage à  2 x 3 voies à  l'avenir. Au début des travaux, un panneau mentionne une "mise en sécurité" de ces ponts.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Lun 14 Mai 2007 17:17

Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hh35 » Mar 15 Mai 2007 00:00

Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar remy » Mar 15 Mai 2007 10:06

J'espère aussi que cet aménagement permettra de décaler légèrement les voies vers la droite. Actuellement, la BAU est large (sauf sur les ponts où il n'y en a pas) mais la voie de gauche est trop proche du muret de séparation central.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Bugsss » Mar 15 Mai 2007 15:33

Concernant la bretrelle de Deauville, A132 (ExA932), apparemment, le projet de la prolonger refait surface, sur une longueur de 4kms environ
Une très bonne nouvelle pour ce secteur saturé l'été
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Mai 2007 10:49

hh35 a écrit:
Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:


Ca roule globalement bien? Tu rigoles j'espère! Cette section accueille plus de 100000 veh/j! Une 2x2 voies commence à  saturer à  partir de 35000 veh/j. Un élargissement est urgent mais il n'est pas programmé!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar hh35 » Ven 18 Mai 2007 02:37

Alexandre a écrit:
hh35 a écrit:
Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:


Ca roule globalement bien? Tu rigoles j'espère! Cette section accueille plus de 100000 veh/j! Une 2x2 voies commence à  saturer à  partir de 35000 veh/j. Un élargissement est urgent mais il n'est pas programmé!


Je te jures que ca va dans la forêt de Marly, et pourtant quand j'y passe il est environ 9h du mat'. Il n'y a pas d'échangeur donc ca casse pas le flux en fait.
Le bordel commence après la bifurcation de l'A12xA13 vers St Cloud.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar JRL » Dim 10 Juin 2007 15:10

Quelques photos de l'élargissement en cours au Sud de Rouen datant du début du mois de Mai...

Tout d'abord l'échangeur A13 / A139 dans le sens Paris-Caen avec 3 voies affectées pour Caen (se rétrécissant juste après provisoirement à  2) et 2 pour Rouen :
Image

Elargissement en cours au niveau des Essarts juste après l'échangeur de l'A139 en direction de Caen :
Image

Même endroit en direction de Paris, avec les travaux du futur échangeur A13 / A139 dans le sens Caen-Paris :
Image


Un peu plus à  l'Ouest en direction de Caen :
Image

Et en direction de Paris :
Image

L'élargissement en 2x3 se poursuivra ensuite entre le péage de Beuzeville et l'A132, où les anciennes glissières sont maintenant remplacées par un muret en béton sur le TPC :
Image
Modifié en dernier par JRL le Mer 15 Aoû 2007 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Maastricht » Dim 10 Juin 2007 15:22

Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Merci pour le reportage :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JRL » Dim 10 Juin 2007 20:34

Maastricht a écrit:Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Comme on peut le voir sur la 3ème photo du reportage, c'est exactement ça !
J'essairai de refaire les photos des mêmes endroits, une fois que tout sera terminé...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar GPS Nico » Dim 10 Juin 2007 22:53

J'imagine que les OA étaient calibrés pour la mise en 2*3 voies, n'est-ce pas?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar JRL » Lun 11 Juin 2007 00:01

Oui, comme on peut le voir sur les photos, les ponts, qui sont d'origine, sont calibrés pour la 2x3. Par contre pour l'A13 de la bifurcation de l'A131 (Le Havre) jusqu'à  Caen, ce n'est pas le cas. Donc il va falloir refaire tous les ouvrages sur la première section de cette partie qui sera élargie entre Beuzeville et Pont-l'Evêque, sauf pour l'échangeur de l'A29 qui a été prévu à  2x3 car plus récent...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JOJO et 1 invité