[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Ven 05 Mai 2023 18:04

OK, c'est clair sur la domanialité.

Quant à la qualité et la lisibilité des textes, on repassera.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mer 10 Mai 2023 07:32

Anubis a écrit:Arrêté du 6 avril 2023 portant déclassement du domaine public routier de l'Etat, catégorie des autoroutes, et reclassement dans la voirie départementale d'une portion du raccordement du diffuseur n° 6A de l'autoroute A14 Communes de Chambourcy et de Saint-Germain-en-Laye - Département des Yvelines (78)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0047516824

Extrait
Article 1
Est déclassé du domaine public routier national, catégorie des autoroutes, dans le département des Yvelines, la section du raccordement du diffuseur n° 6A de l'autoroute A14 (PR 16+521), avec ses dépendances et accessoires, traversant les communes de Chambourcy et de Saint-Germain-en-Laye.
Les limites de cette section, d'une longueur d'environ 200 mètres et comprenant notamment le point d'accès nouvellement créé, sont représentées en jaune sur les plans figurants aux annexes 1 et 2 du présent arrêté.


Et dire que j’avais oeuvré pour que ça ne se fasse pas il y a quelques années… le Maire de Chambourcy aura eu le dernier mot ! Au passage, le CD récupère la gestion du PSGR qui était sous gestion SAPN… :bravo:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Mer 10 Mai 2023 18:07

Phasage des travaux durant la mise en place du système flux libre sur l’A13 et l’A14.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Mer 10 Mai 2023 18:18

C'est parti pour le free-flow !

Péage en flux libre A13-A14 : démarrage des travaux à compter du 9 mai !

On apprend donc que les travaux vont débuter et être effectués par lots, avec pour démarrer l'A813 et l'A154. On apprend également que la solution choisie est un contournement provisoire des BPV / diffuseurs une fois le free-flow activé le temps de déconstruire suffisamment d'espace sur les barrières pour re-construire la route définitive. C'était la solution logiquement attendue, on imagine que le minimum de voies de chaque BPV sera neutralisé pendant cette phase.

Sanef a écrit: A compter du 9 mai prochain, le groupe Sanef entame les travaux pour transformer les 210 km de l’axe A13-A14 en autoroute en flux libre. Les travaux vont viser à déconstruire les barrières de péage et à installer de nouveaux systèmes de perception de péage.

La modernisation d’un axe autoroutier majeur

L’autoroute Paris-Normandie A13 - A14 sera le premier axe autoroutier en France, entièrement transformé en péage en flux libre. La technologie flux libre, déjà déployée avec succès dans de nombreux pays et expérimentée sur les réseaux du groupe consiste à déconstruire les barrières de péage existantes et à les remplacer par des systèmes de détection et d’identification des véhicules. Les usagers circulent alors à la vitesse autorisée, sans ralentir ni s’arrêter, pour s’acquitter du péage.

Un phasage des travaux sur mesure pour limiter au maximum la gêne à la circulation

Afin de maintenir la circulation des automobilistes durant les travaux, le groupe Sanef a organisé le chantier en 5 étapes principales :

L’installation des zones techniques et la pose des systèmes de détection
La création de voies provisoires latérales pour assurer le maintien de la circulation
Le basculement en flux libre sur les voies provisoires pour déconstruire les barrières existantes au centre
Le basculement sur la section neuve sans barrière & la déconstruction des abords de l’autoroute
Le réaménagement des espaces rendus à la nature

Le projet démarre avec l’installation des deux premières zones de chantier sur les péages de Cagny (échangeur A13/A813) et Incarville (échangeur A13/A154). Afin d’accompagner au mieux les automobilistes durant la réalisation de ce projet, un dispositif d’information complet est déployé.

D’autres sites suivront ensuite selon un calendrier prévisionnel d’interventions. Au total ce sont 14 sites qui seront ainsi totalement réaménagés le long de l’axe.

Les premières mises en service sont prévues à l’Eté 2024 et l’achèvement complet du projet est prévu pour 2027*.

*Date(s) ou période(s) susceptible(s) d'être modifiée(s) en raison des aléas de chantier et des conditions météorologiques.


La page spécifique aux travaux avec les conditions de circulation (nombre de voies, vitesse, sites concernés et état d'avancement) : Flux Libre Paris-Normandie: conditions de circulation

Découpage en 3 lots (05/2023 -> 09/2023; 09/2023 -> 01/2024; 01/2024 -> 09/2024)
Les conditions de circulation sur les deux sites en travaux sont logiques. Sur Cagny (A813), une seule voie d'une seule barrière est fermée. Sur Incarville (A154), l'impact sera un peu plus fort avec une BAU neutralisée et la voie de droite fermée (sur A13 même ? ou sur la bretelle, ce n'est pas clair)
La durée des travaux est également indiquée :
  1. 6 mois pour l'installation des portiques free-flow avec réduction de vitesse + fermeture potentielle de voie
  2. 6 mois pour la neutralisation des voies de BPV et la création des voies de contournement (pas d'impact sur la vitesse car en BPV, mais diminution de la capacité de chaque péage)
  3. 2 ans pour la déconstruction des anciennes barrières et la construction des nouvelles voies après le passage au free-flow (à 70 ou 90)

Edit : grillé par benj
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar colvert » Mar 14 Nov 2023 12:21

https://www.ouest-france.fr/normandie/d ... d69d6d2e11
L’enquête publique pour le projet de l’échangeur de la Haie tondue de l’A13 débute le 13 novembre

L’enquête publique sur le projet de complément au demi-diffuseur de la Haie Tondue aura lieu du 13 novembre au 21 décembre 2023. Ce projet permettrait depuis Drubec (Calvados) de rejoindre l’A13 en direction de Caen et d’en sortir en venant de Caen.

Le complément au demi-diffuseur de la Haie Tondue permettra depuis Drubec, de rejoindre l’A13 en direction de Caen et d’en sortir en venant de Caen. L’enquête publique pour ce projet aura lieu du 13 novembre au 21 décembre. | ARCHIVES
Ouest-France Publié le 10/11/2023 à 17h34
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Mar 14 Nov 2023 15:52

Ca fait des années que c'était en projet. Je pensais les travaux déjà terminés
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Mer 15 Nov 2023 17:14

L'article complet :

L’enquête publique pour le projet de l’échangeur de la Haie tondue de l’A13 débute le 13 novembre

L’enquête publique sur le projet de complément au demi-diffuseur de la Haie Tondue aura lieu du 13 novembre au 21 décembre 2023. Ce projet permettrait depuis Drubec (Calvados) de rejoindre l’A13 en direction de Caen et d’en sortir en venant de Caen.

Elle est annoncée depuis plusieurs années, une date est enfin fixée. L’enquête publique dédiée au projet de création d’un complément au demi-diffuseur n° 29 de la Haie Tondue à Drubec (Calvados) débutera le lundi 13 novembre et se terminera le jeudi 21 décembre 2023.

« Le projet de création d’un complément au demi-diffuseur de la Haie Tondue fait l’objet d’une enquête publique qui regroupe trois objets : l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et l’enquête parcellaire », précise la SAPN.

Cette dernière invite le public à participer à cette « phase déterminante pour la suite du projet ». Le commissaire enquêteur désigné, par le tribunal administratif de Caen est Bernard Mignot. À l’issue, il formulera un avis « relatif aux trois objets de l’enquête ». C’est ensuite le Préfet du Calvados qui se prononcera sur l’utilité publique.

Pour rappel, le projet a « pour but d’améliorer l’accessibilité et le développement du territoire du Pays d’Auge. » Le projet prévoit « la création de deux nouvelles bretelles orientées vers Caen. Il sera ainsi possible, au niveau de la commune de Drubec, d’entrer sur l’A13 vers Caen et de quitter l’A13 depuis Caen, la création d’un carrefour giratoire au sud de l’A13 et l’aménagement de la bretelle d’entrée vers Paris. »

L’enquête fait suite à une phase de concertation qui a eu lieu en décembre 2021.

Modalités de participation

Les dossiers d’enquête sont disponibles en mairie de Drubec, de Beaumont-en-Auge et à la communauté de communes Terre d’Auge ou sur internet sur www.registre-dematerialise.fr/4942

Possibilité de donner son avis sur www.registre-dematerialise.fr/4942, par courrier à l’attention du commissaire-enquêteur, Monsieur Bernard Mignot, mairie de Beaumont-en-Auge, 13, rue du Paradis, 14950 Beaumont-en-Auge, par mail à enquete-publique-4942@registre-dematerialise.fr ou via les registres dans les mairies et l’intercommunalité concernées.

Permanences du commissaire-enquêteur : à la mairie de Beaumont-en-Auge, le 13 novembre de 14 h à 17 h, le 25 novembre de 9 h à 12 h et le 21 décembre de 16 h à 19 h ; à la mairie de Drubec, le 16 novembre de 14 h à 17 h, le 1er décembre de 14 h à 17 h et le 9 décembre de 9 h à 12 h ; à la communauté de communes Terre d’Auge, le 22 novembre de 9 h à 12 h 30, le 15 décembre de 13 h 30 à 17 h.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 19 Avr 2024 13:52

A13 fermée depuis hier soir (23h00) entre la sortie Vaucresson (au niveau du Duplex) et le BP.
La communication officielle de la DIRIF parle de "problèmes d'infrastructures" depuis hier soir.

Beaucoup de surpris ce matin, un trafic saturé entre Rocquencourt et Vaucresson. Heureusement, un Vendredi de vacances.

Cependant, j'ai peur qu'on en ait pour plusieurs semaines, car voici ce que tweete l'association Saint-Cloud à vélo :
Image
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De quoi rappeler le viaduc de Gennevilliers.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar road66 » Ven 19 Avr 2024 16:21

Bonjour,

Donc ne blâmons pas l'Italie aux infrastructures parfois en décrépitude !

Cela est le résultat de sous investissements chroniques dans l'entretien du réseau partout en France .

Et oui on ne peut pas promettre et obtenir des baisses d'impôts et avoir des budgets à la hauteur .
Une faillite politique de plus et une belle image avant les JO !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar dark_green67 » Ven 19 Avr 2024 18:24

Il me semble qu'il est un peu tôt pour mettre en cause un défaut d'entretien lié à un "sous-investissement chronique".

D'après ce qu'on voit sur les photos, la fissure transversale de la chaussée ne concerne pas la partie en viaduc. C'est au niveau de la section partiellement remblayée entre la fin du viaduc et l'entrée du tunnel. La fissure serait longitudinale, on aurait pu craindre un mouvement du mur de soutènement qui sépare l'autoroute de la caserne Sully mais ce n'est pas le cas.

Pour moi, ce qu'on voit et ce qu'on nous rapporte (une fissure dont la profondeur atteint 80 cm par endroit) font plutôt penser à un glissement de terrain. Géologiquement, on est sur une zone très instable. On est en plein dans une couche épaisse (une douzaine de mètres) d'argile plastique, surmontée d'une nappe d'eau puissante (c'est ce qui explique d'ailleurs que l'entrée du tunnel ait été implantée aussi haut en 1935). Les quantités d'eau qui se sont déversées sur le secteur ces derniers mois ont peut-être favorisé un mouvement du sous-sol.

Bien sûr, si ce mouvement de terrain a aussi affecté la culée du viaduc, c'est grave mais normalement cette culée est ancrée dans une couche dure en dessous de la couche d'argile donc elle ne devrait pas bouger…
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Sam 20 Avr 2024 08:06

Merci pour cet éclairage ! Les médias devraient faire appel à des experts comme toi pour expliquer ce qu'il se passe.

Je suis curieux de voir les répercussions en termes de trafic dimanche soir et lundi prochain alors que le maillage autoroutier est déficient dans le Nord-Ouest parisien.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benj » Sam 20 Avr 2024 12:00

Le Parisien a écrit :

Fermeture de l’autoroute A 13 : les élus plaident pour la gratuité des autoroutes A 14 et du tunnel Duplex

Après Karl Olive, député des Yvelines, c’est Éric Berdoati, le maire de Saint-Cloud (Hauts-de- Seine), inquiet des conséquences de la fermeture de l’A 13 pour sa commune, qui demande la gratuité de l’A 14 et du Duplex, le tunnel de l’A86 qui relie Rueil-Malmaison à Vélizy.
Par Mehdi Gherdane et Hendrik Delaire Le 20 avril 2024 à 12h16
Le tunnel Duplex, long de 10 km et payant, relie Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine à Vélizy dans les Yvelines (Illustration) LP/Yann Foreix

Les concessionnaires autoroutiers sous pression. À la veille du retour des vacances, l’idée commence à faire son chemin chez les élus : pourquoi ne pas rendre l’autoroute A 14 et le Duplex de l’A 86 gratuits dès ce week-end ? Émise vendredi soir par le député (Renaissance) des Yvelines Karl Olive, la proposition est partagée par Éric Berdoati, le maire (DVD) de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
L’objectif est d’offrir aux automobilistes des itinéraires de déviation supplémentaires pour rejoindre Paris ou les Hauts-de-Seine, alors que l’A13 est fermée à la circulation dans les deux sens entre Paris et Vaucresson au moins jusqu’à la semaine prochaine.

« Ce serait judicieux pour éviter l’engorgement de la D 907 lors de la traversée de Vaucresson, Garches et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine),

estime Éric Berdoati. Je l’ai demandé dès la réunion de ce vendredi avec la préfecture et la Dirif (direction des routes d’Île-de-France). J’ai également demandé qui était compétent pour prendre cette décision, personne ne m’a pas répondu. Ce n’est pas parce qu’on ne l’a jamais fait que c’est impossible. On a même évoqué le sujet de réquisitionner ces équipements par la force publique mais, pour l’instant, la Dirif n’a pas donné suite. »

Le ministre des Transports contacté

Karl Olive a de son côté sollicité le préfet des Yvelines, vendredi soir, et le ministre des Transports, ce samedi matin. Il est convaincu de l’opportunité du projet : « Cela rendrait service à des milliers de personnes. C’est un cas de force majeure et ça ne mettra pas en danger la trésorerie des concessionnaires. »

Problème, l’A14 est gérée par la société des autoroutes Paris- Normandie. Elle est considérée comme l’une des plus chères de France : les particuliers doivent débourser jusqu’à 10,60 euros pour circuler sur ce tronçon de 21 km. Sur l’A86, il faut compter environ 9 euros selon les heures.
Contactés, la société des autoroutes Paris-Normandie et Vinci, chargée du Duplex, un tunnel de 10 km reliant Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine et Vélizy dans les Yvelines, n’étaient pas en mesure de répondre dans l’immédiat.


Le Parisien

Le Parisien a écrit :
L’autoroute A13 fermée entre Paris et Vaucresson au moins jusqu’à lundi inclus, une importante fissure sur la chaussée

Cette fermeture intervient juste avant le dernier week-end des vacances scolaires pour l’Île-de- France. Un mouvement de terrain, « dont les causes sont en cours de diagnostic », a fait apparaître une importante fissure.
Par Maxime Ducher, Hendrik Delaire et Benoît Hasse Le 19 avril 2024 à 19h17, modifié le 20 avril 2024 à 08h00

L’autoroute A13 entre le boulevard périphérique parisien et l’A86 fermée dans les deux sens depuis jeudi soir après la découverte d’une importante fissure le restera au moins jusqu’à lundi inclus, indique ce vendredi la préfecture des Hauts-de-Seine, dans un communiqué. « Une réouverture de l’A13 pourrait être envisagée dans le courant de la semaine prochaine », selon les résultats des différentes études, indique-t-elle. Une communication sera réalisée « en fin de journée » lundi.

Cette portion de route très empruntée à l’ouest de Paris avait été fermée « afin de garantir la sécurité des usagers », avait indiqué la Dirif. Une fissure entre le viaduc et le tunnel de Saint-Cloud est à l’origine de cette coupure. « Cette situation est le résultat d’un mouvement de terrain, dont les causes sont en cours de diagnostic », indique la préfecture des Hauts-de-Seine. Ce mouvement de terrain a « également provoqué des fissures sur un ouvrage d’assainissement situé à 4 mètres de profondeur sous l’autoroute ».

L’autoroute A13 relie Paris à Caen en Normandie en passant par le sud de Rouen. Elle est particulièrement empruntée par les Parisiens souhaitant se rendre sur la côte normande. La société privée Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) exploite cette autoroute, sauf entre Paris et Orgeval (Yvelines), où le gestionnaire est l’État français, représenté par la Dirif.

Il est recommandé d’éviter le secteur

La préfecture des Hauts-de-Seine, ce vendredi soir, recommande de « reporter tout déplacement conduisant à traverser ce secteur, sauf nécessités ». « Il est également fortement conseillé à l’ensemble des usagers d’éviter le secteur impacté et de s’orienter sur des itinéraires alternatifs le plus en amont possible », continue le communiqué, citant l’A15 ou l’A86.
Inquiet de voir se former des « bouchons jusqu’à 22 heures », le maire de la commune de Saint-Cloud, Éric Berdoati (DVD), traversée par l’A13, décrivait vendredi matin un « sacré bordel ». « Le plus gros des problèmes va être le trafic qui va se reporter de Vaucresson jusqu’au pont de Saint-Cloud, surtout dans le sens province-Paris. Dans l’autre sens, ça devrait être moins compliqué, l’accès au viaduc est fermé depuis le périphérique », décrivait-il.

De son côté, Brice Mathieu, administrateur du Domaine national de Saint-Cloud, prévient que l’avenue de la Grille d’honneur du parc est fermée. « On a mis des barrières dans le domaine pour que les gens venant de l’ouest n’aillent pas dans ce cul-de-sac », explique-t-il. La préfecture des Hauts-de-Seine a indiqué vendredi soir que la grille d’honneur et le parc du domaine de Saint-Cloud resteraient fermées aux véhicules jusqu’à lundi inclus, comme la portion d’autoroute concernée.
Cette fermeture intervient juste avant le dernier week-end des vacances scolaires pour l’Île-de-France. Bison futé prévoit une circulation difficile dans la région dans le sens des retours samedi et dimanche.


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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar dark_green67 » Sam 20 Avr 2024 13:36

Revendiquer la gratuité c'est bien mais la question est toujours la même : si ce ne sont pas les utilisateurs qui paient, qui le fera à leur place ? Les contribuables qui n'utilisent pas leur voiture ?

Moi, je serais concessionnaire de l'A14, je proposerais à l'Etat de rendre mon autoroute gratuite tant que l'A13 est fermée, moyennant une prolongation de mon contrat de concession d'un nombre de jours équivalent. Simple, non ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar road66 » Sam 20 Avr 2024 17:03

dark_green67 a écrit:Revendiquer la gratuité c'est bien mais la question est toujours la même : si ce ne sont pas les utilisateurs qui paient, qui le fera à leur place ? Les contribuables qui n'utilisent pas leur voiture ?

Moi, je serais concessionnaire de l'A14, je proposerais à l'Etat de rendre mon autoroute gratuite tant que l'A13 est fermée, moyennant une prolongation de mon contrat de concession d'un nombre de jours équivalent. Simple, non ?


Réquisition et pas de tergiversations possible pour la durée des travaux de réparation, il y va de l'intérêt général ! L'Etat doit s'affirmer face au concessionnaire frileux !!
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Sam 20 Avr 2024 17:34

Et on envoie ensuite le trafic sur la RN13 pas aménagée en voie express dans la traversée de Neuilly ?

Ou dans l'option Sud sur l'A86 aménagée de façon indigente à seulement 2x2 voies dans la traversée de Thiais ? :evil:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar dark_green67 » Sam 20 Avr 2024 18:22

road66 a écrit:Réquisition et pas de tergiversations possible pour la durée des travaux de réparation, il y va de l'intérêt général ! L'Etat doit s'affirmer face au concessionnaire frileux !!

Euh, oui mais on est dans un Etat de droit, non ? :roll:

G.E. a écrit:Et on envoie ensuite le trafic sur la RN13 pas aménagée en voie express dans la traversée de Neuilly ?

Ou dans l'option Sud sur l'A86 aménagée de façon indigente à seulement 2x2 voies dans la traversée de Thiais ? :evil:

Non, Sytadin préconise de prendre la RN118, direction le pont de Sèvres et la traversée de Boulogne… :ptdr:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar eomer » Sam 20 Avr 2024 21:31

dark_green67 a écrit:Revendiquer la gratuité c'est bien mais la question est toujours la même : si ce ne sont pas les utilisateurs qui paient, qui le fera à leur place ? Les contribuables qui n'utilisent pas leur voiture ?

Moi, je serais concessionnaire de l'A14, je proposerais à l'Etat de rendre mon autoroute gratuite tant que l'A13 est fermée, moyennant une prolongation de mon contrat de concession d'un nombre de jours équivalent. Simple, non ?

Oui, ce serait une bonne solution sur le papier mais je doute que Vinci se contente d'un simple allongement de la concession d'une durée égale à la période de gratuité.

Je ne serais pas aussi tranchant que le député Karl Olive : je pense que l'A14 doit être gratuite durant le temps nécessaire aux réparations de l'A13 mais je suis plus circonspect sur le cas du duplex.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Dim 21 Avr 2024 10:11

Le concessionnaire peut aussi se faire un coup de pub gratuit avec du demi-tarif.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar road66 » Dim 21 Avr 2024 14:38

Je signale que sous l'impulsion de la préfecture de Savoie l'A43 a été mise un temps en gratuite depuis St Michel de Maurienne, la D1006 étant coupée par des éboulements. Et le conseil général et la STRF se sont mis d'accord devant l'urgence !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Avr 2024 17:53

Pour rappel plusieurs fois (mais curieusement pas la dernière) le péage de Vieilleville sur l'A11 près de Nantes a été rendu gratuit par la prise en charge du coût par la métropole lors des inondations du Gesvres sur le périphérique est.
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