Ouest France a écrit:
Autoroute A13. Près de Pont-l’Évêque, deux ans de retard pour l’échangeur de la Haie Tondue
L’échangeur de la Haie Tondue, situé sur l’A13 à proximité de Pont-l’Évêque devait être mis en service fin 2021. Une étude environnementale retarde le chantier. Il ne devrait voir le jour que fin 2023.
Les automobilistes qui souhaitent utiliser l’échangeur de la Haie Tondue qui se trouvera sur l’A13 à proximité de Pont-l’Évêque (Calvados) entre Drubec et Beaumont-en-Auge vont devoir s’armer de patience. La réalisation du complément du demi-diffuseur est retardée. Au lieu d’être mis en service fin 2021, comme prévu, il le sera fin 2023.
« En effet, la décision de l’État de soumettre le projet à évaluation environnementale et non à un simple examen (examen au cas par cas) comme envisagée initialement, décale de fait le planning de l’opération », écrivent Hervé Morin, président de la Région et Jean-Léonce Dupont, président du Département, dans un courrier adressé aux élus de la communauté de communes Terre d’Auge.
La SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) a lancé des appels d’offres pour réaliser une étude d’impact sur les thématiques de trafic, d’acoustique, de l’air et de la santé. « Ces études complémentaires devraient être finalisées au printemps 2021. Ce projet devra ensuite faire l’objet d’une enquête publique. »
Pour rappel, le Département et la Région se sont engagés à hauteur de 3 millions d’euros pour cet équipement.
Actu Hauts-de-Seine a écrit:
Actu > Île-de-France > Actu Hauts-de-Seine >Société
Hauts-de-Seine. À quoi ressemblera le futur carrefour d'accès à l'autoroute A13, à Saint-Cloud ?
Le plan du carrefour à sens giratoire menant à l'autoroute A13 depuis Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est dévoilé dans le projet de rénovation de la RD7 soumis à une enquête publique.
L’accès à l’autoroute A13 à partir de la place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) sera bientôt métamorphosé. (©Maxime Gil)
Par Emma Grivotte Publié le 9 Avr 21 à 6:12
La zone d’accès à l’autoroute A13 depuis Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, va se métamorphoser dans les prochaines années. Les divers embranchements de routes sur la place Georges-Clemenceau vont être remplacés par un grand carrefour à sens giratoire à trois voies d’ici 2026, dans le cadre du réaménagement de la route départementale 7.
Un carrefour embelli
Patrick Devedjian, l’ancien président du Département, avait déjà annoncé la transformation du nœud routier, source de dangerosité pour piétons et cyclistes et très peu végétalisé. Le futur carrefour comportera des passages piétons plus sécurisés tout autour.
Ce réaménagement est d’autant plus stratégique que le Musée du Grand Siècle, qui accueillera une collection de centaines d’œuvres d’art liées au 17ème siècle, ouvrira à l’horizon 2025 dans l’ancienne caserne militaire Sully qui se trouve à proximité immédiate. Depuis, le plan des changements a été dévoilé dans un dossier d’enquête publique.
Un immense carrefour à sens giratoire va remplacer l’enchevêtrement actuel de voies sur la place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) d’ici 2026. (©Département des Hauts-de-Seine)
Le carrefour actuel place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) paraît assez complexe au premier abord. (©Capture d’écran Google Maps)
Enquête publique ouverte sur la RD7
La transformation du carrefour s’inscrit dans un projet plus large de requalification de la route départementale 7 de 3,3 kilomètres entre le parc du Domaine national de Saint-Cloud, situé juste derrière, et le pont de Suresnes, dont les travaux auront lieu de 2023 à 2026.
Le Département souhaite entre autres à harmoniser la chaussée en 2×2 voies, à en végétaliser les abords et à inclure les mobilités douces. L’enquête publique sur cet aménagement est ouverte depuis jeudi 8 avril 2021 et le sera jusqu’au 12 mai prochain.
benjisop a écrit:Le plus gros problème est toujours l'insertion de l'A13 : cette bretelle devrait donner la voie de droite et les 2 voies du viaduc de l'A13 devraient devenir les 2 voies de gauche du tunnel de Saint Cloud.
Arnmax a écrit:benjisop a écrit:Le plus gros problème est toujours l'insertion de l'A13 : cette bretelle devrait donner la voie de droite et les 2 voies du viaduc de l'A13 devraient devenir les 2 voies de gauche du tunnel de Saint Cloud.
Je suis allé voir sur Google Street View, n'est-ce pas déjà le cas ?
dark_green67 a écrit:Une autre solution serait de laisser 4 voies dans le tunnel et de supprimer la file de gauche après l'arrivée à l'air libre, au niveau de la Porte Jaune.
benjisop a écrit:Arnmax a écrit:benjisop a écrit:Le plus gros problème est toujours l'insertion de l'A13 : cette bretelle devrait donner la voie de droite et les 2 voies du viaduc de l'A13 devraient devenir les 2 voies de gauche du tunnel de Saint Cloud.
Je suis allé voir sur Google Street View, n'est-ce pas déjà le cas ?
Hélas non.
Street View, d'ailleurs, t'offre le bouchon qui se créé quasi systématiquement, qui explique que ça remonte jusqu'au rond point.
Arnmax a écrit:
Merci pour tes explications en images je comprends mieux le problème de ce secteur
guy21 a écrit:On rappellera aussi que le viaduc de franchissement de la Seine par l'A13 devait être doublé entre Boulogne et le tunnel de Saint-Cloud. Les culées de ce second viaduc sont d'ailleurs bien visibles sur place:
https://www.google.com/maps/@48.8482932,2.2273126,3a,75y,90h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1si6VQGhz4EwOsYPM4dvUAfQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3Di6VQGhz4EwOsYPM4dvUAfQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D188.24913%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192
Bugsss a écrit:Est-ce que cette section ne va pas subir les foudres des écolos à terme?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité