Paris-Normandie a écrit:Les grandes manœuvres de la SAPN
Le contrat d'entreprise 2004-2008, c'est pas moins de 260 m€ d'investissements. La société des autoroutes Paris-Normandie, filiale de la Sanef (groupe Abertis), a du pain sur la planche, et de quoi justifier par la même occasion la hausse des tarifs aux péages depuis le 1er janvier : 2, 74 % en moyenne. Elle veut grandir aussi, en se mettant sur les rangs pour décrocher de nouvelles portions d'autoroute à bâtir et à gérer : l'A 88 d'Yvetot à Barentin (18 km), l'A 150 entre Falaise dans le Calvados et Sées dans l'Orne (44 km) pour rattraper l'A 28 sur l'axe Rouen-Alençon. « Trois concurrents sont en lice, avec remise des offres en mars prochain, indique le président Jean-Claude Jouffroy. Le choix sera fait durant l'été 2007 ».
Beuzeville-Pont- l'Evêque sécurisée
Même si elle n'est pas seule sur le coup - puisque adossée à Bouygues et Setec pour l'A 88, à Sanef, Bouygues, Axa et Egis pour l'A 150 -, l'enjeu est d'importance pour la SAPN qui se lance dans deux projets présentant un investissement respectif de 300 m€ et de 150 m€. Des projets nécessaires pour assurer son développement.
Mais son contrat d'entreprise passé avec l'Etat lui commande aussi des objectifs en terme de qualité de service, et un programme d'aménagement de son réseau. Les chantiers eux aussi sont donc importants. « Il s'agit notamment de réaliser la première phase des travaux d'élargissement de l'A 13 à 2X3 voies, dans les deux sens, de la barrière de péage de Beuzeville (Eure) à Pont-l'Evêque (Calvados), détaille Christophe Boutin, directeur de la stratégie, des investissements et du développement durable. Ces 14 km nécessitent un investissement de 80 m€ pour une mise en service mi 2.009. Il est par ailleurs prévu un aménagement de la barrière de Dozulé ».
L'entrée de Rouen élargie
Le chantier Rouen Ouest/Rouvray a démarré en octobre 2005 pour se poursuivre jusqu'en juin 2007. « Il permettra sur 7 km la mise à 2X3 voies de l'A 13 à l'entrée de Rouen et le rétablissement de l'accès à Rouen depuis Paris sur cet échangeur par une sortie à droite, poursuit Christophe Boutin.
Ceci afin d'assurer la sécurité des clients de l'autoroute, compte tenu de la densité du trafic : plus de 70.000 véhicules par jour ». A noter également que la desserte de Pont-Audemer, via les échangeurs de Bourneville et de Toutainville, est actuellement à l'étude, tant en ce qui concerne le tracé que le financement. Enfin, à Tourville-la-Rivière, des travaux de sécurisation des accès à la zone commerciale sont à l'étude, en vue notamment de l'implantation annoncée d'Ikéa.
Marc BRAUN
JMB a écrit: A noter qu'après Rocquencourt on continue à 2 x 2 voies
vivelescartes a écrit:JMB a écrit: A noter qu'après Rocquencourt on continue à 2 x 2 voies
Ca s'appelle de la cohérence de capacité :
côté ouest de Roquencourt : 2x2 voies A12 + 2x2 voies A13 (+ échangeur de la N 186)
côté est échangeur A86 : 2x2 voies A13 Paris + 2x1 voies A86 nord + 2x1 voies A86 sud (+ échangeur de Vaucresson)
C'est presque symétrique !
Entre ces deux points, il faut au moins 2x3 voies pour écouler le trafic + un voie par sens pour les insertions, échanges accélérations décélérations car la section est très courte (3 km environ).
C'est schématique mais ça marche comme ça
Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à vérifier...
hh35 a écrit:Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à vérifier...
Exactement, pas du tout d'élargissement à 3 voies en vues, je passe svt là bas, un élargissement à 3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT
Alexandre a écrit:hh35 a écrit:Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à vérifier...
Exactement, pas du tout d'élargissement à 3 voies en vues, je passe svt là bas, un élargissement à 3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT
Ca roule globalement bien? Tu rigoles j'espère! Cette section accueille plus de 100000 veh/j! Une 2x2 voies commence à saturer à partir de 35000 veh/j. Un élargissement est urgent mais il n'est pas programmé!
Maastricht a écrit:Qu'est ce qu'il reste encore à réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?
Utilisateurs parcourant ce forum : PK1.5 et 1 invité