[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Ven 05 Juin 2009 18:38

A ce propos:
Paris-Normandie a écrit:Attention travaux sur les autoroutes normandes

CHANTIERS. Sur l'A13 et l'A29, la SAPN sécurise, rénove et informe.

La SAPN vient de démarrer les travaux d'extension du péage de Dozulé, situé sur l'A13 dans le Calvados. Elle investit 35 M€ pour réaliser cet agrandissement qui va augmenter les niveaux de confort, de fluidité et de sécurité à  ses clients. De fait, le trafic actuel à  ce péage est d'environ 30 000 véhicules chaque jour en moyenne en 2008. Il peut atteindre 50 000 véhicules lors des week-ends d'été.
Près de 30 mois de travaux seront nécessaires. En novembre 2011, la nouvelle barrière de péage sera constituée de deux demi-barrières de 11 voies dans chaque sens de circulation, soit 22 voies au lieu de 15 actuellement, et bénéficiera de voies de télépéage sans arrêt et de voies motos dédiées.
Les travaux d'agrandissement du péage de Dozulé vont se dérouler en deux phases : construction de la demi-barrière de péage dans le sens Paris-province, durée 20 mois ; agrandissement de la barrière de péage existante. Durant les travaux, la circulation sur l'A13 sera maintenue à  deux voies dans chaque sens de circulation. Seule la bande d'arrêt d'urgence sera neutralisée et la vitesse sera réduite à  90 km/h sur 3 km (plus d'infos sur www.travaux-a13.fr)
La SAPN poursuit son programme de rechargement de chaussées sur l'A29 avec la rénovation de celles situées entre le km 24 et 29, et entre le km 34 et 52 dans les deux sens de circulation. Les travaux se déroulent jusqu'au 2 juillet. Ces travaux représentent un investissement de 4,5 M€.

Accueil à  Vironvay
La SAPN vous invite par ailleurs à  venir sur l'aire de Vironvay de l'A13 (sens Paris-Rouen) ce vendredi 5 juin et samedi 6 pour participer à  l'opération de sensibilisation des clients à  la sécurité des personnels autoroutiers qui interviennent 24 h sur 24. Cette opération intitulée « Anges gardiens de l'autoroute » permettra aux clients de participer aux différents ateliers proposés : pose d'un balisage, entretien des espaces verts, recueil des informations sur le terrain.


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Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2009 08:28

fandezoran a écrit:Il y a aussi à  Caen une bretelle d'accés au périphérique qui porte le numéro N413 (on peut y voir un panneau d'indication de direction portant ce cartouche rouge mais je suis désolé je n'ai pas pris de photo). Elle se situe au niveau de l'échangeur de la RD515 sur le périphérique.
En revanche aprés une petite recherche sur Wikisara, j'ai pu voir que la N413 se situait avant un déclassement en Lorraine du coté de Metz.


Une photo ? :wink:
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Messagepar GPS Nico » Lun 22 Juin 2009 09:00

G.E. a écrit:
fandezoran a écrit:Il y a aussi à  Caen une bretelle d'accés au périphérique qui porte le numéro N413 (on peut y voir un panneau d'indication de direction portant ce cartouche rouge mais je suis désolé je n'ai pas pris de photo). Elle se situe au niveau de l'échangeur de la RD515 sur le périphérique.
En revanche aprés une petite recherche sur Wikisara, j'ai pu voir que la N413 se situait avant un déclassement en Lorraine du coté de Metz.


Une photo ? :wink:


Voici la photo! (Street View)

Image

Quant à  son tracé, c'est celui-ci, entre les deux RP.
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Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2009 09:50

Merci, je n'avais pas pensé à  regardé sur GS... :wink:
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Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2009 09:51

Pour en revenir à  l'A13a, il y a peut-être des bornes kilométriques qui attestent de son statut...

On ne les voit pas sur les photos de JRL. :cry:
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Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juil 2009 17:34

Attention à  l'A13 durant les départs en vacances:

Paris-Normandie a écrit:TRAVAUX.Prévoir de ralentir entre Beuzeville dans l'Eure et Pont-l'Evêque dans le Calvados. La SAPN est à  l'ouvrage.
L'A13 ressemble à  une fourmilière, avec des grues et des tractopelles qui s'activent un peu partout, du moins sur un tronçon d'une petite quinzaine de kilomètres, dans le sens Paris-Caen et le sens Caen-Paris. En route depuis fin 2008, mais prenant sérieusement de l'ampleur, des travaux d'élargissement entre Beuzeville et Pont-l'Evêque pour aboutir à  deux fois trois voies.
Du coup, les automobilistes sont ralentis, à  90 ou 110 km/heure suivant les portions, sachant que l'espace alentour est rétréci. Prudence donc, surtout à  l'occasion des départs en vacances qui s'étalent depuis vendredi dernier. « Nous voulons améliorer la fluidité, la sécurité et le confort sur le réseau, résume Pascal Roussel, chargé des opérations pour la SAPN. Et ce chantier nécessite deux ans de travaux, jusqu'au printemps 2010 dans le sens Caen-Paris, et pour l'été dans l'autre sens. Il va donc falloir être patient, d'autant qu'un tel chantier s'accompagne nécessairement de la reprise des échangeurs qui desservent l'A13 ». Un des points névralgiques est constitué justement par l'échangeur de Pont-l'Evêque qui relie l'A13 à  l'A132 en direction de Deauville.
« Au retour de week-end, l'accès à  l'autoroute se fait jusqu'alors sur une file, et ça bouchonne très souvent, remarque Pascal Roussel. Alors nous doublons la voie. Mais de façon plus générale, c'est douze ouvrages d'art que nous reprenons afin de les rendre compatibles avec la mise en 2X3 voies ».
Les six ponts franchissant l'autoroute notamment nécessitent des opérations importantes de démolition puis de reconstruction afin d'adapter leur gabarit à  la future section d'autoroute. « Nous sommes d'ailleurs contraints parfois de fermer plusieurs routes départementales, dans l'Eure comme dans le Calvados, et de mettre en place des itinéraires de déviation, poursuit Pascal Roussel. Démolitions réalisées uniquement de nuit d'ailleurs afin de minimiser la gêne ».
La SAPN, maître d'ouvrage de l'élargissement, investit 80 M€ dans ce vaste chantier.

Marc BRAUN

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Messagepar placebooo » Jeu 16 Juil 2009 11:57

Y a-t-il des panneaux de limitations qui disent que ce n'est plus 130 sur cette portion?
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Messagepar G.E. » Jeu 16 Juil 2009 12:40

C'est une 3 voies tout de même... Dans ces conditions, la limite doit être 90 km/h. :wink:
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Messagepar placebooo » Jeu 16 Juil 2009 13:05

ou peut etre toujours 130 si rien d'indiqué et que le panneau de fin d'autoroute est au bout?
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Messagepar G.E. » Jeu 16 Juil 2009 13:32

placebooo a écrit:ou peut etre toujours 130 si rien d'indiqué et que le panneau de fin d'autoroute est au bout?


Tu dois avoir forcément une limitation de vitesse ne serait-ce que pour sortir de l'autoroute. Il faudrait voir avec JRL qui l'a emprunté récemment et nous a ramené les photos. :roll:
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Messagepar bzh-99 » Jeu 16 Juil 2009 18:07

placebooo a écrit:ou peut etre toujours 130 si rien d'indiqué et que le panneau de fin d'autoroute est au bout?


par définition, une route qui n'est pas à  chaussées séparées est limitée à  90km/h. :wink:
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Messagepar dark_green67 » Lun 24 Aoû 2009 16:12

G.E. a écrit:Pour en revenir à  l'A13a, il y a peut-être des bornes kilométriques qui attestent de son statut...

On ne les voit pas sur les photos de JRL. :cry:

Des bornes ont été posées récemment et elles valent le détour ! Si ce sont elles qui attestent du statut, on peut dire que c'est... B(izarre ? âtard ? ête ?). En fait, ce sont de grandes bornes métalliques qui ont été plantées des 2 côtés de la chaussée.

Contrairement à  ce qu'on pourrait croire, elle n'indiquent pas la distance jusqu'à  Bonnières mais le PK depuis l'A13...

Pour la petite histoire, le créneau à  3 voies avec dépassement autorisé dans les 2 sens a disparu.

Vu les panneaux, le statut autoroutier est clair et la limitation de vitesse est de 90 km/h.
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Messagepar G.E. » Lun 24 Aoû 2009 16:33

Merci ! :wink:

Ce n'est pas très réglementaire tout ça... :shock:

B comme Bretelle ?
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Messagepar rolex » Lun 24 Aoû 2009 18:06

Le lien vers les bornes métalliques semble corrompu :?

Edit : Mais je viens de le voir sur le wiki : Autoroute française A13a
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Messagepar Coltrane » Lun 24 Aoû 2009 18:08

Non, pour moi il marche
mais imageshack met 2 plombes à  charger...
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Messagepar dark_green67 » Lun 24 Aoû 2009 19:08

G.E. a écrit:Merci ! :wink:

Ce n'est pas très réglementaire tout ça... :shock:

B comme Bretelle ?

Oui, je suppose que l'appelation officielle est "Bretelle de Bonnières" et non A13a, d'où le "B" dans le cartouche.

Par contre, indiquer "Bonnières 2" sur une borne signifie pour l'automobiliste moyen que Bonnières est à  2km. Eh bien là , ce n'est pas vrai : ce n'est que l'indication du point kilométrique ! La borne suivante indique "Bonnières 3". Je me demande pourquoi ils n'ont pas indiqué tout bêtement "PK 2", "PK3" ? Il n'y aurait pas eu d'ambiguïté...
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2x3 voies entre Pont-l'Evêque et Beuzeville

Messagepar Auriom » Sam 01 Mai 2010 06:45

L'élargissement à 2x3 voies de l'A13 entre Pont-l'Evêque et Beuzeville est ouvert depuis hier, avec deux mois d'avance, dans le sens Caen-Paris. Pour l'autre sens, c'est prévu pour juillet (voir ici).

Parmi les travaux prévus restent successivement : la restructuration du péage de Dozulé, le barreau de liaison A13-D613 (ex-N13) à l'est de Caen (qui se fait désirer : pas de nouvelles du début des travaux, pourtant annoncé depuis belle lurette pour ce printemps), et la poursuite de la mise à 2x3 voies jusqu'à Caen.
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Re: [ A13 ] Travaux en vue

Messagepar gavatx76 » Sam 01 Mai 2010 10:18

Pour compléter un peu le post d'Auriom:

Paris-Normandie a écrit:Autoroute A13 : la troisième voie ouverte

Pour rejoindre l' A13, les échangeurs sont souvent transformés

La troisième voie dans le sens Caen-Paris entre Pont-l'Evêque et Beuzeville a ouvert ce vendredi

C'est une bonne nouvelle pour les toujours - très - nombreux usagers de l'A 13 entre la côte normande et Paris à cette époque : la SAPN a ouvert ce vendredi matin la troisième voie en chantier depuis plusieurs mois entre Beuzeville et Pont-l'Evêque. Pour ces travaux, la société a investi 80 millions d'€ pour l'élargissement et le réaménagement complet de l'échangeur de Pont-l'Evêque.

"L’ensemble des équipes et des entreprises se sont mobilisées pour gagner du temps sur le planning initial et ainsi faciliter les retours vers Paris au moment de la fin des vacances de Pâques" annonce la SAPN, dans un communiqué publié ce vendredi après-midi. Dans le sens Paris-Caen, les travaux d’élargissement de l’A13 à 2 x 3 voies entre Beuzeville et Pont-l’Evêque touchent à leur fin. Il est prévu d'ouvrir la troisième voie dans le sens Paris-Caen au début de l’été.

Le chantier a représenté 300 000 m3 de déblais et 500 000 m3 de remblais et de couches de forme en matériaux d'apport, 170 000 m2 de surface de chaussées neuves et 125 000 tonnes d’enrobés qui sont mises en oeuvre sur ce chantier avant l’installation des glissières de sécurité, la mise en place de la signalisation horizontale, l’aménagement des refuges notamment.

Pour ces travaux d'élargissement, il a fallu reconstruire six ponts dont celui de l’échangeur de Pont-l’Evêque. "Quatre d’entre eux ont déjà été remis en service et celui de la RD 22 sera terminé en juin" annonce la SAPN. Les opérations de reconstruction de l’échangeur de Pont-l’Evêque ont conduit à la réalisation et la pose de deux nouveaux tabliers. La dernière étape importante et délicate consiste à les réunir. Elle est prévue pour la fin du mois de mai.


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Re: [ A13 ] Travaux en vue

Messagepar Bugsss » Mar 25 Mai 2010 21:42

J'y suis passé...
Alors, l'échangeur de Pont l'Eveque est en travaux... le nouvel PS est en cours de construction... de Pont l'Eveque vers Rouen, les 3 voies sont ouvertes

Dans le sens inverse, c'est limité à 90 km/h et en cours de finitions...

Petites remarques:
les PS étaient prévus pour du 2x2 voies: il a fallu tout reconstruire... joli surcout
Les bassins d'orage ont été agrandis ou recrées... pour les amateurs de terrassements, y'a du beau...
La chaussée a été faite à l'économie: aucune reprise de l'ancienne chaussée: on a une jolie surlageur en enrobé neuf, à cote de l'ancien... le joint est correcte... on sent pas grand chose sous les roues...ils auraient pu se fendre pour refaire intégralement la couche de roulement...


Autre détail ... sur Caen cette fois ci
Pas de travaux sur la liaison A13/ex RN 13

Une question: pourquoi avoir mis à 2x2 voies la RD 562 en parrallèle de la RN 158... là ou l'on pouvait faire directement une branche RN 158/Fontenay le Marmion?
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Re: [ A13 ] Travaux en vue

Messagepar jml13 » Mar 25 Mai 2010 21:46

Bugsss a écrit:La chaussée a été faite à l'économie: aucune reprise de l'ancienne chaussée: on a une jolie surlageur en enrobé neuf, à cote de l'ancien... le joint est correcte... on sent pas grand chose sous les roues...ils auraient pu se fendre pour refaire intégralement la couche de roulement...
Ne penses-tu pas qu'ils attendent un peu que la partie nouvelle de la chaussée se tasse, et qu'ils feront une belle couche d'enrobé neuve sur toute la largeur dans quelques semaines ou mois ?
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