super5 a écrit:Une autre solution aurait consisté à réaliser une bretelle d'entrée sur la gauche de la chaussée, mais je crois qu'il y a un local de service :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 02642&z=19
Le Parisien a écrit:Un échangeur verra le jour en 2015 à Rosny sur l’A 13
Il y a eu, pendant des années, deux serpents de mer dans le secteur de Mantes-la-Jolie : l’arrivée du RER et le déplacement du péage de Buchelay sur l’autoroute A 13. Si le premier dossier est quasiment bouclé — le RER E arrivera à Mantes en 2020 —, le second est en bonne voie de concrétisation malgré plusieurs adaptations. L’établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval, chargé d’urbaniser la région mantaise, vient de déclarer ce projet comme prioritaire pour 2015.
Il consiste précisément en la construction d’un échangeur complet et payant à hauteur de Rosny-sur-Seine, quelques kilomètres après Buchelay. Le péage actuel sera maintenu, et les Parisiens se rendant en Normandie continueront à payer 2,40 € à Buchelay avant de poursuivre leur route.
Trop cher de déplacer le péage
Les Mantais qui souhaitent sortir à Rosny passeront toujours par le péage de Buchelay, où ils paieront la même somme. Mais, en sortant à Rosny, ils seront remboursés à hauteur de 2,10 € grâce à un système électronique de carte d’abonnement. Le trajet Mantes-Rosny ne leur coûtera donc que 30 centimes.
Malgré son aspect technique compliqué, cette solution est pourtant privilégiée par tous les acteurs du dossier, en particulier la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN). « Déplacer le péage aurait coûté près de 50 M€. Ce n’était pas possible », confie un acteur du dossier.
Selon Dominique Braye, sénateur et président UMP de la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, c’est la seule solution à l’engorgement du réseau routier. « Nous travaillons depuis trois ans sur les problèmes de saturation, et cet ouvrage apparaît comme le meilleur moyen de fluidifier la circulation et de développer l’économie », explique l’élu.
Un avis partagé par le maire UMP de Mantes-la-Jolie qui militait, depuis longtemps, pour le transfert du péage : « Je regrette que cela n’ait pas pu se faire, mais nous n’avons pas réussi à trouver un terrain d’entente avec la SAPN. Aujourd’hui, le péage de Buchelay est un nœud, il fallait remédier à ce problème », déclare Michel Vialay.
Le Parisien a écrit:Vers un péage à Bonnières et à Rosny-sur-Seine
Mehdi Gherdane | 03.10.2009, 07h00
Selon toute vraisemblance, le péage de Buchelay ne sera pas déplacé. Lundi, l’Etat et les élus locaux se sont réunis pour évoquer l’avenir de la vallée de la Seine. Au cours de ce « comité de pilotage », la question du transfert de cet ouvrage vers l’Eure, un serpent de mer vieux de plusieurs années, a été largement évoquée.
Situé à Buchelay, sur l’autoroute A 13, le site est bien connu de tous les Franciliens qui partent en Normandie le week-end : il faut s’y acquitter d’un forfait de 2,40 € pour le franchir, que l’on se rende à Gaillon (Eure), distant de 40 km, ou à Bonnières, à seulement 12 km. Longtemps, les élus locaux ont protesté contre cette injustice et ont bataillé pour déménager le péage vers la Normandie.
Mais cette hypothèse n’est plus prioritaire. Les services de l’Etat préfèrent construire un échangeur payant à hauteur de Rosny-sur-Seine, à deux kilomètres de Buchelay en direction de la Normandie.
Des tarifs plus « justes »
Un « mini-péage » verrait le jour à Bonnières. Sauf que les tarifs seront plus « justes ». Exemple : un automobiliste de Mantes-la-Jolie qui souhaite se rendre à Rosny ou à Bonnières continuera d’emprunter la A 13 à hauteur de Buchelay. Là, il s’acquittera des 2,40 €. Mais, grâce à un système électronique « d’abonnement avec remboursement » réservé aux habitants du Mantois , cet automobiliste sera en partie remboursé à Rosny ou à Bonnières.
Selon les premières estimations dévoilées lors de ce comité de pilotage, le trajet Buchelay-Rosny coûtera environ 0,30 €. Le trajet Buchelay-Bonnières reviendra à 1,20 €. « C’est une excellente nouvelle, se réjouit Jean-Marc Pommier, maire PS de Bonnières. Nos habitants paieront moins cher et l’autoroute redevient attractive. Cela devrait désengorger le secteur. »
Selon l’Epamsa, l’établissement public qui pilote l’urbanisation de la vallée de la Seine, ces nouvelles installations pourraient être utilisées dès 2013. Elles sont considérées comme un atout pour le développement économique local
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