[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Déc 2021 13:26

Bonjour,

Jolly Jumper a écrit:En vrai, c'est quoi les risques ?


Les risques c'est d'avoir un accident et l'Etat ne veut pas engager sa responsabilité. Ni les élus (préfet, président d'interco, ministère des transports, direction de la DIR ...) .

C'est aussi un problème culturel et juridique bien franchouillard ...

Jolly Jumper a écrit:Ça justifie vraiment tout ce bazar ?


En France culturellement et juridiquement, on préfère que cela soit l'échelon le petit qui supporte le risque... Ici l'automobiliste. On s'attaque aux conséquences et non aux causes ...

En cas d'accident dans le tunnel, un assureur pourrait pinailler et rétorquer que l'automobiliste roulait sans feux ... Alors que l'éclairage été en panne suite à un vol de câble et que la DIR n'a rien remplacé ...

---

Quand il y a une dégradation , ce n'est pas l'usager final d'en pâtir. C'est à l'institution qui gère / possède de mettre les moyens pour ne plus avoir ce type de désagrément ... Sinon cela s'appelle de la négligence.

D'un point de vu juridique et administratif : si l'automatiste a un accident, c'est de sa faute. Pas de celle de l'institution.

Dans le même acabit, on pourrait parler de l'interdiction des motos dans le DUPLEX A86. L'Etat interdit les motos dans ce tunnel, car ils ne veulent pas voir quelqu'un happé à cause de la faible hauteur des voûtes.

---

Sur un plan purement juridique, faire reconnaitre une carence / négligence de l'état français, demande des procédures administratives et judiciaires complexes et couteuses (huissier, avocat, pièce justificative de la police et du tribunal, assureur ... ) . Je vous passe les détails.

On pourrait en dire long, c'est loin d'être anodin comme sujet .

Jolly Jumper a écrit:Dans le même ordre d'idée, maintenant, on bloque des gares et des lignes entières pour un bagage. "Avant", on le mettait aux objets trouvés.


C'est la même philosophie avec la SNCF. Principe de précaution à l'extrême, qui va à l'encontre du service qui doit être rendu.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 17 Déc 2021 17:17

Les normes actuelles ne sont elles pas en cause également ?

La sécurité drastique des tunnels suite à l'accident du Mont Blanc ne doit pas permettre une circulation en cas de vol de câble, même quand le tronçon fait 300m...

Et pour les bagages oubliés, je suppose que c'est la procédure Vigipirate.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Ven 17 Déc 2021 18:28

Tu évoques également le personnel mais il n’est plus si conséquent, que ce soit côté DIR ou forces de l’ordre…
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Déc 2021 22:40

Bonsoir,

On retrouve plusieurs choses :

benjisop a écrit:Les normes actuelles ne sont elles pas en cause également ?


Clairement. La France fait dans la "surnormalisation", et "surlégifération". Dans la méthode d'action aussi. Un chantier qui durerait 2 jours va durer 1 semaine.

Ici on embraye sur le "mille-feuille" administratif. On ne sait plus vraiment qui gère quoi, qui décide quoi. C'est la dilution des compétences.

On embraye ainsi sur "la défausse" des institutions.

Au final "l'aléa" ou l'enchainement de situation qui apporte une nuisance/bruit/incident, c'est l'usager qui en paye les conséquences.

---

Pour imager la situation , c'est comme ci 5 riverains d'une commune avait une fuite d'eau sur leur compteurs. "Principe de précaution à l’extrême", pour ne pas devoir aller au conflit avec les récalcitrants . On coupe l'eau à toute la ville même aux pompiers.

Il y a aussi un problème culturel. En France on ne s'attaque qu'aux conséquences et non au causes...

Pour en revenir à mon exemple. Au lieu de couper l'eau à toute la ville, coupons l'eau uniquement aux récalcitrants . La collectivité ne veut pas aller au conflit, pour que cela soit "pareil pour tout le monde". Quitte à mettre du monde dans une situation qu'il doit subir.

La culture de la "contrainte" et du "subissement" sans réel réflexion de fond.

Alexandre a écrit:Tu évoques également le personnel mais il n’est plus si conséquent, que ce soit côté DIR ou forces de l’ordre…


Le personnel technique a fondu comme neige au soleil. Pour laisser place à une ordre de bureaucrates, qui veulent savoir le pourquoi du comment du parce que de la situation. Qu'ils ont généré eux même par leur refus d'investir et d'entretenir !

---

Ce serait comme un fou qui exige un trou en forme de triangle, et exigerait qu'on lui donne des formes rondes qui ne rentreront jamais... Oui je sais c'est absurde comme raisonnement et pourtant cela illustre la mentalité du système français.

Cela illustre bien la matrice administrative. A toujours vouloir faire plus avec moins, le système en devient "fou". Il n'y a plus de bon sens ni de "logique" de fonctionnement.

A un moment cette logique de fonctionnement en devient absurde et coute de l'argent (nos impôts ... ).

Fin de la parenthèse.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Anubis » Mer 22 Déc 2021 10:20

Décret n° 2021-1726 du 21 décembre 2021 approuvant l'avenant à la convention passée entre l'Etat et la Société SAPN pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes et au cahier des charges annexé

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044538057

Extrait

Article 27
L'article 27 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
« Le dispositif dénommé “dispositif de péage en flux libre” est un dispositif de péage permettant l'identification des véhicules et la perception du montant du péage sans recours à une barrière physique.
« La société concessionnaire est autorisée à déployer un dispositif de péage en flux libre sur les sections et bretelles mentionnées à l'annexe FL1. »

Article 28
L'article 28 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Sur les sections et bretelles sur lesquelles le péage est perçu au moyen d'un dispositif de péage en flux libre tel que défini à l'article 27, l'usager fait usage de l'une des modalités de paiement mises à sa disposition par la société concessionnaire avant et après le trajet concerné et définies dans le règlement d'exploitation dans le respect des principes fixés en annexe FL1. »

Article 28 bis
Après l'article 28, est inséré un article 28 bis ainsi rédigé :
« Art. 28 bis. - Suivi de la perception des péages au moyen d'un dispositif de péage en flux libre
« Compte tenu du caractère innovant et des incertitudes liées à l'effet du déploiement d'un dispositif de péage en flux libre sur la perception du péage par la société concessionnaire, il est mis en place, entre l'autorité concédante et la société concessionnaire, un dispositif de suivi et de partage du risque lié au non-paiement du montant du péage spécifique à la perception du péage au moyen d'un dispositif de péage en flux libre.
« Les conditions et modalités de ce suivi et de ce partage sont précisées en annexe FL2. »

Article 30 ter
Après l'article 30 bis, est inséré un article 30 ter ainsi rédigé :
« Art. 30 ter. - Activités de production d'énergies renouvelables
« Sous réserve de leur compatibilité avec l'affectation du domaine public autoroutier, la société concessionnaire peut délivrer des titres d'occupation du domaine public dont la gestion lui est confiée en application de la présente concession, en vue de permettre l'exercice sur le domaine public autoroutier concédé d'activités dont l'objet principal est la production d'énergies renouvelables. La durée de ces titres peut excéder le terme normal de la concession.
« La société concessionnaire fixe librement le montant de la redevance domaniale d'occupation. Toutefois, 30 % des sommes perçues à ce titre sont reversées annuellement à l'Etat lorsque les activités visées au premier alinéa sont exercées sur des terrains objet de travaux de démolition ou de déconstruction financés, en tout ou partie, par l'usager de l'autoroute au moyen d'une augmentation additionnelle des tarifs de péage ou d'un allongement de la durée de la concession.
« Lorsque la durée des titres visés au premier alinéa du présent article excède le terme normal de la concession, leur délivrance est soumise à l'accord du ministre chargé de la voirie nationale. La société concessionnaire adresse au ministre chargé de la voirie nationale le projet de décision unilatérale ou de convention ainsi que, selon que l'autorisation est constitutive de droits réels ou non, une note comportant les informations prévues au 2° de l'article R. 2122-13 du code général de la propriété des personnes publiques ou au 2° de l'article R. 2122-3 du même code. Le dossier transmis est accompagné d'une note justifiant l'opportunité de dépasser le terme du contrat de concession. Le titre d'occupation ne peut prévoir à l'endroit du concédant des stipulations différentes de celles qui s'appliquent à la société concessionnaire - notamment en ce qui concerne le niveau de la redevance.
« Dans un délai de deux mois à compter de la réception des pièces mentionnées à l'alinéa précédent, le ministre chargé de la voirie nationale fait connaître sa décision à la société concessionnaire. Il peut demander toute modification du projet de décision unilatérale ou de convention qu'il juge nécessaire en vue de préserver les intérêts du concédant.
« Dans un délai d'un mois après la délivrance du titre d'occupation, la société concessionnaire en adresse une copie au ministre chargé de la voirie nationale.
« Lorsque la durée du titre d'occupation excède le terme normal de la concession, l'autorisation d'occupation délivrée à l'occupant se poursuit après la date d'échéance de la concession, jusqu'à son terme. L'autorisation d'occupation du domaine est alors réputée être consentie par le ministre chargé de la voirie nationale. Lorsque l'occupation a été autorisée par voie de convention, l'Etat se substitue à la société concessionnaire dans tous les droits et obligations liés à l'exécution de la convention précitée à compter de la date d'échéance de la concession. »

ANNEXE WBIS
ÉCHÉANCIERS D'INVESTISSEMENTS DES OPÉRATIONS POUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 7.6 DU CAHIER DES CHARGES


En M€ HT valeur juillet 2012
Total
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Elargissement A13
163
3,3
8,2
32,5
65,2
53,8

Viaducs de Guerville
47
0,5
1,5
4,7
11,9
14,2
14,2

Autres opérations
23,8
8,2
4,1
3,1
3,5
3,9
1,0

Montant de référence
233,8
8,7
8,9
16,0
47,9
83,3
69,0

Pour effectuer le calcul en euros courants, conformément au paragraphe b de l'article 7.6, le coefficient d'actualisation utilisé est le TP01.
Un montant de 25 M€ HT (en VAN juillet 2021), affecté au financement des investissements prévus à l'article 9.9, est à déduire du montant de l'avantage financier calculé avec les échéanciers recalés définitifs.

ANNEXE W BIS.3
ECHÉANCIER POUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 7.8 DU CAHIER DES CHARGES


En millions d'euros HT valeur juillet 2018
2021
2022
2023
2024
2025

Déploiement d'un dispositif de péage en flux libre
11,7
18,0
15,3
17,8
7,4

ANNEXE PRA 1
PROGRAMME DE TRAVAUX DU PLAN DE RELANCE AUTOROUTIER

Dans le cadre du dixième avenant au cahier des charges de la concession, la société concessionnaire s'engage à réaliser les travaux suivants :

Projet
Montant (M€ HT juillet 2012)
Dates de mise en service (mois)

Echangeur de Pont l'Evêque - Bretelle de Lisieux (14)
6,9
12 mois après la date d'entrée en vigueur du dixième avenant

Diffuseur des Graviers (78) (abandonnée)
12,9

Diffuseur de Maison Brûlée (76)
4,0
16 mois après la date d'entrée en vigueur du dixième avenant

Desserte de Pont Audemer (27)
9,9
36 mois après la date la plus tardive de publication des deux déclarations d'utilité publique

Reconstruction des viaducs de Guerville
47
50 mois après la déclaration d'utilité publique

Elargissement A13 Pont l'Évêque - Dozulé
163
58 mois après la date d'entrée en vigueur du dixième avenant

Opérations A14 (sécurisation des tunnels et diffuseur de Chambourcy - variante du vieux chemin de Mantes)
6,8
18 mois après la date d'entrée en vigueur du dixième avenant

Complément diffuseur de la Haie Tondue
3
36 mois après la déclaration d'utilité publique

Les deux projets suivants ont fait l'objet d'un accord de financement des collectivités concernées de la manière suivante :

- diffuseur des Graviers (78) : par un protocole signé le 30 janvier 2012, la Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY) s'est engagée à verser 3M € HT (valeur juin 2011) à SAPN au titre de la réalisation du projet. Par ailleurs, la CAMY et le Conseil Général des Yvelines se chargent à parité des acquisitions foncières nécessaires à la création de l'échangeur. Par courrier du 23 février 2017, les collectivités susmentionnées ont renoncé au protocole d'accord relatif au financement de ce projet. Cette opération étant abandonnée, le montant figurant dans la présente annexe et indexé à l'indice TP01 (soit 14,6 M € courants) est affecté au financement des investissements mentionnés à l'annexe FL1 ;
- desserte de Pont Audemer (27) : par une convention signée le 30 avril 2009, le Département de l'Eure et la Région Haute-Normandie se sont engagés à verser 8 M€ HT (valeur avril 2006) à SAPN au titre de la réalisation du programme.

La réalisation du projet de complément diffuseur de la Haie Tondue suppose la confirmation de la participation des collectivités à hauteur de 3 M€ (valeur juillet 2012). Un an après la date d'entrée en vigueur du dixième avenant, à défaut de participation, l'Etat et la société concessionnaire conviennent des mesures à prendre.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar frantz58 » Mer 22 Déc 2021 13:00

L'A13 étant une autoroute à péage ouvert, il est tout à fait pertinent de passer au Free Flow.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Mer 22 Déc 2021 16:52

Cela sera un test grandeur nature de mise en place, avec en prime une réduction des encombrements aux gares de péage.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Gurwann » Mer 22 Déc 2021 16:59

Sincèrement,

Je n'avais jamais vu un tel document, merci au forum pour ça ;)

Je ne sais pas si chacun des points et/ou dates butoirs se négocient facilement, mais ça doit être un sacré boulot entre l'Etat et les concessionnaires :oops:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Mer 22 Déc 2021 18:51

Pour l'installation du free flow, l’investissement est évalué à environ 120 millions d’euros, dont le quart sera couvert par une hausse annuelle des tarifs de 0,22 % pendant trois ans, à partir du 1er février 2022. En sachant que la société fera des économies une fois ce système en place.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tml » Mer 22 Déc 2021 19:10

Et oui, dommage que l'Etat ait cédé aux demandes de la SAPN.
Ce type d'investissement devrait être 100 % à la charge du concessionnaire sans aucune hausse de péage pour le financer...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Déc 2021 08:22

Clair qu'une fois le surcoût absorbé, on ne fait pas une baisse du tarif.

Alors fini Dozule, Beuzeville, Hedebouville et Mantes... Ca va faire drôle.
J'en démords pas pour la fraude, qui sera incontrôlable, et payée par ceux qui seront honnêtes.

L'effet aussi d'aubaine pour le concessionnaire. Plus de barrière de péage, donc, les gens n'auront plus le sentiment d'être sur une section à péage et prendront plus facilement ces sections.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Gurwann » Jeu 23 Déc 2021 08:31

Je me faisais la réflexion après la lecture de plusieurs articles liés à ce flux libre.

Dans mon esprit, je me disais que l'avantage des barrières de péages était de créer des bouchons avant l'île de France.

Mais avec la disparition de ces barrières de péages, je crains que l'effet de rupture disparaisse pour créer un gigantesque bouchon en ile de France. Avez-vous la même crainte aussi ? Ou mon idée est juste une vue de l'esprit ?

Après pour le cas spécifique de l'A13, l'effet d'aubaine avec l'arrivée des péages free-flow me semble limité car mine de rien, il y a quand même un paquet d'entrées / sorties où tu n'avais déjà pas de barrière de péage. Je ne suis donc pas certain que cela change vraiment quelque chose pour ce réseau spécifique.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Magnum » Jeu 23 Déc 2021 12:13

Gurwann a écrit:Mais avec la disparition de ces barrières de péages, je crains que l'effet de rupture disparaisse pour créer un gigantesque bouchon en ile de France. Avez-vous la même crainte aussi ? Ou mon idée est juste une vue de l'esprit ?
Oui en IdF le risque de déplacer le problème est évident. Mais aussi l'autre côté à Caen face à un accès mal fichu au périphérique.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar frantz58 » Jeu 23 Déc 2021 12:51

Les péages en pleine voie créaient juste une zone de bouchons supplémentaires mais n'arrangent pas nécessairement la situation à l'approche des agglomérations.

Pour ce qui est de l'A13 en particulier, le principe de Free Flow est justement très adapté puisque le parcours est parsemé de barrière pleine voie. Les problèmes de ralentissements sont bien plus importants au niveau de ces barrières qu'au niveau des échangeurs en général.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Jeu 23 Déc 2021 16:16

Bonjour,

Question déjà soulevée sur un autre topic . Quid de l'explosion de la fraude à la doublette ? Les usagers lambdas qui utilisent l'A13 très peu. Qui s'enregistrent sur le site de SAPN-SANEF ... ne doivent pas devenir les dindons de la farce en cas de doublette. Je pense aussi aux touristes étrangers qui empruntent beaucoup l'A13 en période estivale.

Il faudra suivre de près, est ce que les comportements frauduleux, par usurpation de plaques explosent sur ce tronçon.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar eomer » Ven 24 Déc 2021 09:28

frantz58 a écrit:Les péages en pleine voie créaient juste une zone de bouchons supplémentaires mais n'arrangent pas nécessairement la situation à l'approche des agglomérations.

Exact: les BPV n'ont jamais servi à réguler le trafic à l'entrée de l'Ile de France.
A moins de bloquer le passage, ce qui n'est pas leur rôle, elles ne reduisent pas le flux: le trafic en aval et en amont de la BPV est identique.

tanaka59 a écrit:Bonjour,
Question déjà soulevée sur un autre topic . Quid de l'explosion de la fraude à la doublette ?

Ces points sont pris en compte: cela ne durera certainement pas.
Il est de toutes façons préférable de se procurer un badge Telepeage.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Ven 24 Déc 2021 09:31

La fraude à la doublette (environ 400 000 ... quand même :roll: ) sur environ 40 millions de véhicules est intrinsèquement marginale
il est certain que pour les personnes victimes de cette arnaque, il faudra prouver son innocence par des démarches usantes, longues et couteuses, mais qui aboutissent, surtout quand on est de bonne foi
les recours exercés par les sociétés concessionnaires, avec l'appui du Ministère Public sont quasiment résolus à 100%, je ne me fais donc aucune inquiétude à ce sujet

Par contre, ce qui m'agace fortement, c'est cette hausse de 0.22% sur 3 ou 4 ans, non justifiée, le concessionnaire étant largement gagnant sur cet investissement à court et même moyen terme

eomer a écrit:Il est de toutes façons préférable de se procurer un badge Telepeage.
Exactement ... :cobra:
il est certain que les ASF et consorts y viendront un jour ou l'autre
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 24 Déc 2021 12:54

C'est plutôt intelligent. Un vrai test grandeur nature, sur une autoroute de 200 kms et qui possède 4 gares de péage + son antenne parisienne A14

Par contre, quand on voit le début de Boulay, il faut espérer que la SANEF / SAPN appliquera les retours d'expérience.
Pour ma part, je suis très curieux de voir comment ils vont faire les travaux.


Concernant la circulation, l'A13 est très particulière, ces barrières servent à la fois d'entonnoir et de bouclier, selon les zones.
Voir disparaître le bouchon de Mantes (surtout sens > Paris, le sens > Caen bouchant jusqu'à la sortie 12), de Beuzeville et moins fréquemment celui d'Heudebouville (sens > Paris) et de Dozulé (2 sens, mais plutôt rares) sera à suivre car cela donnera une tendance pour les autres grandes autoroutes, niveau pollution, gain de temps sans bouchon, consommation et répartition du trafic en forte affluence.

En effet, il y a d'autres zones difficiles sur l'A13, qui vont de facto voir le trafic changer. Entre Caen et Beuzeville, c'était traditionnellement chargé. Ici, on voit au moins 3 endroits qui peuvent poser problème :
- Dozulé, avec le passage de facto de 3 à 2 voies vers Caen une fois l'élargissement fini et les barrières supprimées, et un secteur Caen <> Dozulé généralement très dense
- Beuzeville, avec le passage la aussi de facto de 3 à 2 voies vers Paris une fois les barrières supprimées. Le bouchon, sans péage, existera donc toujours, et pourrait même empirer.
- Pont l'Evêque, qui a vu l'ancien bouchon de fusion A13 / A132 sauter lors de l'élargissement entre Beuzeville et Pont l'Evêque justement. Le retour de l'A13 a 3 voies vers Paris remettra-t-il au gout du jour cette bonne vieille difficulté ou bien l'échangeur modernisé arrivera-t-il à absorber le flux ?

La zone entre Beuzeville et Rouen peut être difficile à circuler en période de gros départ. La zone juste après Beuzeville, en allant vers Paris, avec ses multiples virages est souvent bouchée, et on a déjà vu des voitures à l'arrêt sitôt le péage franchi. On a également déjà vu des difficultés au niveau de Bourg Achard/Bourneville avec le passage de 3 à 2 voies lors de la séparation avec l'A131.

La zone de Rouen est souvent également bien compliquée entre la sortie Bourgtheroulde et la fin de la zone 110. Les deux viaducs sont généralement salement ralentis.

Le ralentissement d'Heudebouville semble uniquement causé par le péage et devrait donc sauter. La zone entre Heudebouville et Mantes n'est pas sujette à ralentissement (sauf > Paris entre 5 et 15 km du péage de Mantes) et ne devrait pas en voir survenir une fois les barrières supprimées.
La zone de Buchelay est bien évidemment chaotique. Et la, peu de chances de voir le bouchon sauter. En effet, c'est au pied du viaduc de Guerville, au niveau de la centrale de Porcheville, que le trafic réaccélère un peu. Le bouchon remontait jusqu'au péage qui était souvent saturé car ça n'avançait pas derrière. Sans péage, le bouchon pourrait augmenter car l'entonnoir qui répartissait le bouchon sur 15 voies ne le répartira plus que sur 3. Dit autrement, le gros bouchon vu lors de la fermeture des voies du péage en Février/Mars lors d'un contrôle de Darmanin pourrait devenir la norme, et les temps de parcours in fine augmenter.

La zone Porcheville / Poissy ne devrait rien voir changer et rester tout autant compliquée qu'elle l'est déjà.



Par contre, si on passe au free flow, il y a forcément, juste avant sa mise en place, un moment donné où ils vont détruire des voies de péage pour permettre à l'autoroute de passer à l'endroit du futur ancien péage. Donc, pendant sans doute quelques mois, chaque péage fonctionnera avec 3 voies de moins dans chaque sens. Attention aux bouchons...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Ven 24 Déc 2021 14:48

Cela va effectivement permettre de faire un test à grande échelle, qui viendra en complément des A69 et A79. Il est probable qu’à termes, tous les péages dit « ouverts » seront remplacés par un système Free-flow.

Par contre, pour remplacer les 5 BPV (et aussi les péages sur diffuseurs), il est prévu la pose de 40 portiques. Je suis curieux de connaître le détail des implantations, car il ne me semble pas qu’on ait 40 péages sur A13/A14. Est-ce que des tronçons actuellement libre de péage le resteront ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Ven 24 Déc 2021 15:19

Bonjour,

eomer a écrit:Ces points sont pris en compte: cela ne durera certainement pas.
Il est de toutes façons préférable de se procurer un badge Telepeage.


J’espère aussi qu'on ne va pas assister à un truc trop folklorique ... :?

Sinon plus sérieusement :

> la généralisation du badge télépéage est une solution pour ceux qui peuvent

> Google, Apple et Samsung se penchent sur la création d'un boitier électronique qui pourrait à terme servir à régler : Parking, péage, services gps , tracker de voiture (en cas de vol) ... Les dits boitiers serviraient en sommes en complément les véhicules qui n'en disposent pas.
https://security.googleblog.com/2021/03 ... iance.html
https://android.developpez.com/actu/313 ... -Alliance/.

En juillet 2022 l'UE va rendre obligatoire l'installation d'un boitier . Dans un premier temps pour la prévention des secours en cas d'accident.

https://www.nextinpact.com/brief/des-de ... s-8424.htm
https://www.leparisien.fr/societe/votre ... 632537.php
https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... GwKH0qCxjk
https://www.matooma.com/fr/s-informer/a ... 4-chiffres
https://alarme.ooreka.fr/astuce/voir/10 ... lectriques

Si à terme l'ensemble de ces idées peut faciliter la circulation en Europe via une sorte "d'Euro toll" , via des péages sans barrières et un système de contrôle (par badge) . Why not (wait and see) . En somme un "badge européen" .

basco - landais a écrit:La fraude à la doublette (environ 400 000 ... quand même :roll: ) sur environ 40 millions de véhicules est intrinsèquement marginale
il est certain que pour les personnes victimes de cette arnaque, il faudra prouver son innocence par des démarches usantes, longues et couteuses, mais qui aboutissent, surtout quand on est de bonne foi
les recours exercés par les sociétés concessionnaires, avec l'appui du Ministère Public sont quasiment résolus à 100%, je ne me fais donc aucune inquiétude à ce sujet


D'ou tiens tu ce chiffre ? Tu peux me communiquer le lien ?

basco - landais a écrit:
eomer a écrit:Il est de toutes façons préférable de se procurer un badge Telepeage.

il est certain que les ASF et consorts y viendront un jour ou l'autre


Les sociétés vont s'y mettre tôt au tard.

Alexandre a écrit: il est prévu la pose de 40 portiques. Je suis curieux de connaître le détail des implantations, car il ne me semble pas qu’on ait 40 péages sur A13/A14. Est-ce que des tronçons actuellement libre de péage le resteront ?


Tout simplement caméra de contrôle en entrée et sortie . :)
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