[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 18 Déc 2016 21:06

gavatx76 a écrit:L'échangeur entre A13 et A154 est déjà complet, même si peu direct.


Il va surtout être repris avec l'arrivée du contournement est de Rouen
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Déc 2016 21:20

Ouaf... Cela risque d'attendre encore un petit moment, donc!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3901
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 25 Déc 2016 02:31

Complément de l'échangeur de Bourneville : financement à hauteur de 2 M€ par la région

http://www.normandie-actu.fr/normandie-nouvel-echangeur-entre-rouen-paris_248193/

Normandie 27 actu a écrit:
Bourneville : En Normandie, un nouvel échangeur sur l'A13 dans l'Eure pour 2018
Dans les cartons depuis quelque temps, un nouvel échangeur dans l'Eure devrait enfin voir le jour. Le président de Région a annoncé la bonne nouvelle jeudi 22 décembre 2016.

Mise à jour : 23/12/2016 à 08:01 par La Rédaction

Jeudi 22 décembre 2016, le président de région Normandie, Hervé Morin a annoncé la participation à hauteur de 2 millions d’euros au projet d’échangeur de Bourneville (Eure) situé sur l’A13.

Le demi-échangeur actuel permet de sortir à Bourneville depuis Paris (ou Rouen) et d’entrer sur A13 vers Paris. Le complément permettra de sortir de l’A13 depuis Caen à Bourneville, et de rejoindre l’A13 vers Caen. Il permettra aussi de prendre l’A131 vers Tancarville/Le Havre.

Le plan de financement prévoit un montant restant à charge des collectivités de 4 millions d’euros, réparti entre le Conseil Départemental de l’Eure et la Région.

Début des travaux 2017
« Les travaux devraient commencer à l’automne 2017 pour une mise en service en 2018. L’échangeur de Bourneville va considérablement améliorer la desserte de l’estuaire. Le volume de travaux pour les entreprises des Travaux Publics est lui aussi très significatif », a déclaré Hervé Morin, président de Région.

Actuellement, il faut aller à Beuzeville à l’ouest pour se rendre à Caen ou Bourg-Achard à l’est pour se rendre au Havre. Ce nouvel échangeur permettra d’accéder très rapidement à la ZAC qui va se construire.
C’est également à l’occasion de cette conférence de presse que le président de Région accompagné de Benoît Gatinet, vice-président du conseil départemental de l’Eure et Jean-Pierre Denis, maire de Bourg-Achard ont annoncé le projet de création de ZAC de Bourneville.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Sam 11 Fév 2017 14:19

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Lun 13 Mar 2017 18:00

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3901
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Jeu 02 Nov 2017 22:54

Le Parisien a écrit:
Le viaduc de Guerville prend forme sur l’autoroute A13

>Île-de-France & Oise>Yvelines>Guerville|Virginie Wéber|01 novembre 2017, 16h56 |0

Ce chantier d’élargissement de l’A13 devrait se terminer en février 2020. Drone Press/Sanef

1 100 t d’acier ont été posées la semaine dernière entre la route départementale 113 et les voies de la SNCF. Le projet de viaduc de Guerville, sur l’A13, a franchi une nouvelle étape à travers le lançage du troisième tablier. La pose du tronçon, constitué de six éléments d’une longueur totale de 109 m, a nécessité la mobilisation de vingt personnes sur le chantier. Une opération minutieuse qui a duré presque dix heures.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet est inscrit au plan de relance autoroutier du groupe Sanef. Il a pour ambition de créer un tablier avec une voie supplémentaire pour améliorer la fluidité automobile sur l’A13, notamment dans le sens Paris-Normandie qui disposera désormais de quatre voies au lieu de trois. Le sens Normandie-Paris restera lui à trois voies, mais une bande d’arrêt d’urgence sera ajoutée. Ce nouveau tablier, contigu aux deux existants, va permettre la rénovation de ces derniers. À la fin du chantier, prévue pour février 2020, « les deux anciens tabliers assureront la circulation du sens Paris-Caen et le nouveau tablier, la circulation du sens Caen-Paris », précise la SAPN. L’an prochain, deux autres opérations de lançage sont programmées pour ce tablier.



http://www.leparisien.fr/guerville-78930/le-viaduc-de-guerville-prend-forme-sur-l-autoroute-a13-01-11-2017-7367418.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Mer 10 Jan 2018 21:19

Des news du complément de l'échangeur de la Haie Tondue

Paris Normandie a écrit:
Pont-l’Évêque : le démi-échangeur de la Haie Tondue en bonne voie ?

Publié 08/01/2018 15:40
|
Mise à jour 08/01/2018 15:53

Après les travaux de passage à 2x3 voies en cours autour de Pont-l’Evêque (ici le doublement d’un pont), l’échangeur de la Haie Tondue viendra finaliser la desserte sur le secteur pontépiscopien (©Sanef)

La région Normandie et le conseil départemental du Calvados s’engagent à hauteur de 3 millions d’euros pour débloquer la réalisation du demi-échangeur de la Haie Tondue, à quelques kilomètres de Pont-l’Évêque sur l’autoroute A13.

Depuis des années ce projet de demi-échangeur était évoqué, espéré, plus ou moins annoncé, mais au final jamais réalisé. Lors de sa visite à Pont-l’Évêque il y a quelques semaines, pour la pose de la première pierre symbolique de la nouvelle gare, Hervé Morin, président de la région Normandie, s’était engagé à défendre le dossier auprès du ministère des Transports.

Parallèlement, la communauté de communes Blangy/Pont-l’Évêque s’était également mis en ordre de marche, incitant toutes ses communes à prendre une délibération réclamant ce demi-échangeur.

Actuellement, le demi-échangeur de la Haie Tondue permet uniquement aux véhicules en provenance de Paris et de Rouen de sortir ou d’entrer en direction ou en provenance de la Côte Fleurie. Le projet de complément à ce diffuseur consiste à créer une bretelle d’entrée et de sortie pour permettre les mouvements depuis et vers Caen sur l’autoroute A13, sans passer par Pont-l’Évêque. Cet équipement proposerait également un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d’Auge via la RD 16 et de Caen vers Lisieux par la RD 45.

Et la bonne nouvelle locale est tombée ce lundi 8 janvier, Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, annonçant conjointement leur engagement afin de le faire définitivement acter par la SAPN (société des autoroutes Paris-Normandie) et par l’État, l’aménagement du demi-échangeur de la Haie Tondue sur l’autoroute A13. « Un projet très attendu par ce secteur touristique et économique important, notamment par sa proximité avec la Côte Fleurie et les zones d’activité économiques de Reux et de Clarbec. »

Avec cette nouvelle proposition des collectivités normandes, les conditions sont désormais totalement réunies pour que l’Etat accepte la réalisation de cet ouvrage qui avait été inscrit au plan de relance autoroutier de 2015, en même temps que la mise à 2x3 voies de la section entre Pont l’Evêque et Dozulé. « Nous espérons que cet engagement politique et financier sera de nature à permettre la confirmation de cet équipement » déclarent Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont.

Hubert Courseaux, président de la communauté de communes de Blangy/Pont-l’Evêque, et Audrey Gadenne, conseillère départementale du canton, se déclarent tous deux « très satisfaits de ce résultat qui représente un enjeu important du territoire. Les nombreuses délibérations et lettres d’artisans qui ont été transmises, ont montré au sein de la discussion qu’il s’agissait là d’un enjeu majeur pour tous les acteurs concernés. »



http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/pont-l-eveque--le-demi-echangeur-de-la-haie-tondue-en-bonne-voie-HB11893004
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Sam 14 Avr 2018 13:39

Le triplement du viaduc de Guerville est dans les temps

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/guerville-le-nouveau-viaduc-de-l-autoroute-a13-arrivera-dans-les-temps-02-04-2018-7642170.php

Le Parisien a écrit:
Yvelines : le nouveau viaduc de l’autoroute A13 arrivera dans les temps à Guerville

>Île-de-France & Oise>Yvelines|Laurent Mansart|02 avril 2018, 15h33 |MAJ : 02 avril 2018, 15h40 |0

Guerville, samedi. La 2e opération de lançage du 3e tablier du viaduc de l’autoroute A13 s’est bien déroulée. Elle permet à ce chantier colossal de se poursuivre sans encombre. LP/L. MT.

La 2e opération de lançage du tablier, samedi, a permis une nouvelle avancée dans les travaux qui s’achèveront en février 2020.

Ce fut une avancée lente certes, mais une avancée quand même. Ce week-end, le troisième tablier du viaduc de l’autoroute A13, à Guerville, a encore gagné 153 m, sur les 360 qu’il a à parcourir, et l’on peut désormais le voir surplomber la D 113 ainsi que la voie ferrée de la ligne Paris - Le Havre. Une 2e opération de lançage qui sera suivie d’une 3e, et dernière, en juillet prochain. À cette occasion, le monumental ouvrage ira s’installer sur l’ultime pile devant le soutenir, 80 m plus loin, et rejoindra ainsi la partie de l’autoroute sur laquelle les véhicules déboucheront.

Une perspective annoncée pour février 2020, date à laquelle ces travaux commencés en 2016, à la fois gigantesques et de précision, seront achevés. Le tablier flambant neuf sera alors ouvert à la circulation, uniquement pour les usagers allant de la Province vers Paris. « Nous sommes dans les temps », se réjouit Benoît Texier, responsable de l’opération pour le maître d’ouvrage, la SAPN (société des autoroutes Paris - Normandie). « Cela ne fait pourtant que 2 km de route en plus à construire, poursuit-il. Cela paraît court, mais on a dû faire face à un nombre important de contraintes. Nous avons eu droit à tout : protection des espèces, des conduites d’eau, de gaz, circulation des trains, etc. » Récemment, les crues de la Seine sont entrées dans la partie avec un « chemin d’accès noyé sous 1,50 m d’eau », rappelle Benoît Texier.

Un ouvrage de 2 200 t

D’ici deux ans pourtant, l’ouvrage de 2 200 t de métal accueillera bien trois voies de circulation ainsi qu’une bande d’arrêt d’urgence. Une opération chiffrée à 47 M€ pour le groupe SANEF - SAPN, indispensable selon son directeur général, Arnaud Quémard. « Le viaduc existant a plus de 50 ans et nécessite des réfections, explique ce dernier. Mais il est impossible de couper la circulation pour les effectuer, d’où la création de ce troisième tablier. Nous voulions aussi créer des bandes d’arrêt d’urgence pour la sécurité de nos clients. »

Après l’ouverture du nouveau pont, le chantier de rénovation des deux anciens débutera. Ils seront réhabilités l’un après l’autre, ce qui, cependant, ne donnera lieu à aucune coupure de la circulation pour les véhicules allant dans le sens Paris - Province. Dans cette direction, début 2022, l’un des tabliers supportera la circulation des camions sur deux voies et une bande d’arrêt d’urgence ; l’autre, celle des voitures et des deux-roues sur le même nombre de voies.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Sam 14 Avr 2018 13:54

Complément de l'échangeur de la Haie Tondue confirmé

https://actu.fr/normandie/pont-leveque_14514/pont-leveque-haie-tondue-aura-echangeur_15971684.html



Drubec. La Haie-Tondue aura son échangeur


L'échangeur de la Haie-Tondue verra bel et bien le jour. Le ministère des Transports a confirmé sa réalisation dans un courrier, reçu vendredi 16 mars 2018.

Publié le 19 Mar 18 à 10:43

La ministre des Transports a confirmé la réalisation du projet de l’échangeur de la Haie-Tondue.

Le projet du demi-échangeur de la Haie-Tondue doit permettre une sortie pour les véhicules en provenance de Caen, et une entrée vers Caen ; un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d’Auge par la RD16 et de Caen vers Lisieux par la RD45.

Les conseillers départementaux Hubert Courseaux et Audrey Gadenne ont interpellé la ministre des Transports en novembre 2017, soutenus alors par les nombreux élus et entreprises du canton de Pont-l’Evêque et au-delà, et après confirmation de la Région Normandie et du Département du Calvados début janvier portant leur co-financement à 3 millions d’euros.

Réponse positive

Vendredi 16 mars 2018, Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription du Calvados, a reçu une réponse positive de la ministre, Élisabeth Borne. Celle-ci « confirme que les procédures nécessaires à la réalisation du projet seront entreprises afin que celui-ci voie le jour simultanément à l’élargissement de la section de l’A13 comprise entre Pont-l’Evêque et Dozulé« .

Hubert Courseaux et Audrey Gadenne font part de leur satisfaction :


Nous nous réjouissons que ce projet très attendu depuis de nombreuses années par les acteurs locaux, économiques et politiques, puisse enfin se réaliser et assurer le développement économique et touristique de notre territoire, notamment par sa proximité avec la Côte Fleurie et les zones d’activité économiques de Reux et de Clarbec.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2152
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : roro22 et 2 invités