[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 24 Déc 2021 18:07

Plus d'informations sur les pages dédiées du groupe SANEF : L'Autoroute en Flux Libre Paris-Normandie (A13) pour la page spécifique A13/A14 et https://www.groupe.sanef.com/fr/flux-libre/projet/ pour la page spécifique groupe.

On y apprend déjà des choses intéressantes :
Juin 2024 : 2 premiers sites (non spécifiés) en flux libre
Décembre 2024 : l'intégralité de l'axe en flux libre
2027 : fin des travaux (on imagine la destruction des péages, la mise en place des nouvelles aires de stationnement post portique, le réaménagement des sites de BPV et des diffuseurs d'entrée/sortie...)


Le site nous apprend que le projet concerne l'intégralité de l'axe :
- 5(6) barrières pleine voie (Montesson, Buchelay, Heudebouville, Beuzeville, Dozulé (dommage le doublement de la barrière date d'il y a moins de 10 ans) et Bourneville A13/A131)
- 9(8) sites en diffuseur (Troarn #31, Dozulé #30, Quetteville A13/A29 (A29 -> A13 > Caen et A13 depuis Paris -> A29), Toutainville #27 (dommage d'avoir construit un péage pour le détruire 5 ans après), Bourneville #26 (idem avec la refonte complète de l'échangeur en même temps que Toutainville), Bourg Achard #25, Val de Reuil A13/A154 (il faut espérer soit que ça soit en même temps que l'A133 soit que le futur échangeur y soit facilement intégrable), Chambourcy #6.a sur A14)

Image
(Pas exactement celle de la SANEF, mais trop grande)

Sur les BPV on est à 12 portiques à raison de 2 par barrière, sur les sorties on en a 3 qui sont en barrière unique pour les deux sens et les 5 autres ont 2 barrières séparées à raison d'une par sens.
Ca nous fait donc (3 x 2 = 6 portiques) + (5 x 2 x 2 = 20 portiques) = 26 portiques au moins pour les sorties.
J'en arrive donc à 38. Il suffit que l'une des anciennes barrières à double sens nécessite une paire de portiques supplémentaire pour un sens particulier (à tout hasard, la sortie prévue à heudebouville ?) et on en arrive vite à 40. Même si ce n'est pas 2 portiques nécessaires par barrière, vous avez une idée de base de calcul.


Et en calculant rapidement la hausse des tarifs, on obtient la somme suivante :

15,90 € actuellement un Paris / Caen via A13 (donc sans l'A14).
+ 2 % en Février ==> 16,20 €
+ 0,22 % pour le Free Flow (2022) ==> 16,25 €
+ 0,22 % pour le Free Flow (2023) ==> 16,30 € (+ 2 % supplémentaires ==> 16,60 €)
+ 0,22 % pour le Free Flow (2024) ==> 16,35 € (+ 2 % supplémentaires ==> 16,65 €; + 2 % sur les 2% de 2023 ==> 17€)
Et rebelotte chaque année.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Sam 25 Déc 2021 09:02

tanaka59 a écrit:D'où tiens tu ce chiffre ? Tu peux me communiquer le lien ?

Trouvé sur la toile.
Datait de 2013/14 (source compagnies d'assurance) suite à la publication d'un décret par Mme Taubira alors Garde des Sceaux.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnaud » Sam 25 Déc 2021 09:47

benjisop a écrit:- 9(8) sites en diffuseur (Troarn #31, Dozulé #30, Quetteville A13/A29 (A29 -> A13 > Caen et A13 depuis Paris -> A29), Toutainville #27 (dommage d'avoir construit un péage pour le détruire 5 ans après), Bourneville #26 (idem avec la refonte complète de l'échangeur en même temps que Toutainville), Bourg Achard #25, Val de Reuil A13/A154 (il faut espérer soit que ça soit en même temps que l'A133 soit que le futur échangeur y soit facilement intégrable), Chambourcy #6.a sur A14)

C'est bizarre, le demi-diffuseur au sud d'Honfleur côté Le Havre, sur l'A29, ne semble pas concerné si on se réfère à la carte de la SAPN. Un oubli ? Ou le périmètre du free flow se limite strictement aux A13 et A14 ? Ça aurait été pertinent d'intégrer aussi ce petit péage.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Lun 27 Déc 2021 10:16

Arnaud a écrit:
benjisop a écrit:- 9(8) sites en diffuseur (Troarn #31, Dozulé #30, Quetteville A13/A29 (A29 -> A13 > Caen et A13 depuis Paris -> A29), Toutainville #27 (dommage d'avoir construit un péage pour le détruire 5 ans après), Bourneville #26 (idem avec la refonte complète de l'échangeur en même temps que Toutainville), Bourg Achard #25, Val de Reuil A13/A154 (il faut espérer soit que ça soit en même temps que l'A133 soit que le futur échangeur y soit facilement intégrable), Chambourcy #6.a sur A14)

C'est bizarre, le demi-diffuseur au sud d'Honfleur côté Le Havre, sur l'A29, ne semble pas concerné si on se réfère à la carte de la SAPN. Un oubli ? Ou le périmètre du free flow se limite strictement aux A13 et A14 ? Ça aurait été pertinent d'intégrer aussi ce petit péage.


Etant donné que toute la communication parle autour de l'axe A13 / A14, j'imagine qu'on était trop sur l'A29 pour l'intégrer. Mais c'est dommage, il méritait également l'intégration vu que tout le reste de son secteur sera transformé (ce sera le seul péage de la rive gauche a être maintenu en configuration classique côté SANEF / SAPN)
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Julien94 » Sam 22 Jan 2022 22:53

Actu a écrit:Drubec : excédés par les projets sur l'A13, ils veulent vendre leur maison à la société d'autoroutes

Habitant une maison à Drubec au bord de l'A13, la famille Noré dit avoir déchanté en apprenant les travaux liés à l'autoroute. Depuis, ils n'espèrent qu'une chose : la quitter.

Après avoir acquis sa maison au bord de l’A13 à Drubec (Calvados), la famille Noré dit avoir déchanté en apprenant les travaux d’élargissement et le projet d’échangeur. Une seule obsession les anime : se la faire racheter par la Sapn. Pour la société d’autoroutes, le sujet n’est pas encore d’actualité.

La proximité de l’A13, « la contrepartie »

« C’était l’achat d’une vie. On s’y voyait pour faire grandir nos enfants. » Teddy Noré et son épouse vivent avec leurs deux enfants à Drubec, dans une maison au plus proche de l’A13. Leur souhait depuis plusieurs années : la quitter. Et ce depuis qu’ils ont appris les travaux d’élargissement de l’autoroute et le projet d’échangeur à la Haie Tondue. Le sujet a (re)fait l’actualité récemment, suite à la réunion publique qui a rassemblé défenseurs et opposants au projet.

Pour retracer une situation qu’il juge invivable, Teddy Noré regarde dans le rétro. En 2013, le couple est séduit par cette propriété, malgré sa proximité avec l’autoroute. « C’était la contrepartie pour avoir un grand terrain, une grande maison, et être au calme », rappelle-t-il.

C’est à quelques jours de l’achat que le couple entend parler d’un certain échangeur, censé relier la Haie Tondue à Caen par l’A13. « On a appris ça en cours de route, notre notaire nous a dit que le projet avait plus de 20 ans et n’était pas près de se faire », se souvient-il. « Rassuré », Teddy Noré, qui n’exclut pas aujourd’hui un manque de « conseils, de connaissances ou d’informations », signe.

Le couple dit couler des jours heureux jusqu’à 2015. « On a déchanté en apprenant dans le journal les travaux d’élargissement. C’était la douche froide. » Ainsi débutent les échanges avec la Sapn, société d’autoroutes en charge du chantier, « plutôt rassurante au départ, en nous disant qu’ils feraient le maximum pour ne pas nous impacter ou nous parlait aussi d’un mur antibruit ».
Après la 2×3 voies, le futur échangeur

Au quotidien, Teddy Noré vit mal les nuisances du chantier et les incivilités liées notamment à localisation de sa propriété. Mais sa maison aurait également subi les conséquences des travaux, « des fissures et lézardes sur la façade, des encadrements de porte ayant bougé ». Une série de cailloux sur la chaussée de la famille, qui ouvre alors « grand la porte à la Sapn pour proposer le rachat de notre bien ».

Pour le Drubecois, s’il n’y avait eu que les travaux d’élargissement, passe encore, mais le projet d’échangeur, un drapeau rouge. « Je ne suis pas foncièrement contre le projet, mais en tant que riverain, le point de vue est différent. » La réalisation de l’échangeur nécessitera la construction d’une bretelle à deux pas de sa maison. « On parle d’une voie d’insertion au bout de mon jardin ! Cette bretelle passerait en limite de propriété. Qui pourrait affirmer que vivre à 15 mètres de celle-ci ne serait pas plus contraignant que l’était notre bien quand nous l’avions acheté ? »

Le père de famille y voit des différences notables : « Oui, l’autoroute était déjà là. Mais comment imaginer laisser mes enfants jouer dehors, à proximité de cette piste de lancement ? Nous tous, dormir avec les bruits de moteurs vrombissants pour atteindre les 130 km/h ? À vitesse constante, les véhicules relâchent moins de particules qu’à pleine charge. Je ne peux pas laisser ma famille vivre dans ces conditions et les mettre en danger physiquement, ou au niveau sanitaire et sécuritaire. »

Dans l’attente de voir rachetée leur maison

Le couple souhaite que la Sapn rachète son bien, mais le sujet ne semble pas d’actualité. « On est dans l’inconnu totale, dans l’attente. On avait encore plein de projets pour cette maison dans laquelle on a déjà beaucoup investi, mais on a tout cessé depuis. On a l’impression que notre vie s’est arrêtée et que notre qualité de vie se dégrade », déplore Teddy Noré, qui se dit épuisé.

Il rêve d’un coup d’accélérateur pour pouvoir se projeter. « Même si ce n’est que dans quelques années, on veut juste que ce soit acté : rachèteront-ils notre bien ? Pour connaître la finalité, retomber sur nos pattes et retrouver un peu de sérénité », martèle le propriétaire, qui pense que ce qu’il décrit comme « un combat » en amènera un autre : « l’estimation de la maison. Si elle est acquise, que ce ne soit pas pour une poignée de cerises ». Avant de résumer son sentiment : « On n’est plus maître de son avenir. »

4 questions à la Sapn

Contactée au sujet de la demande de Teddy Noré, la Sapn, maître d’ouvrage du projet, nous répond par la voix de Jérôme Fossé, responsable construction auprès du groupe Sanef.

Cette famille était-elle en mesure d’acheter cette maison en toute conscience ?

Jérôme Fossé explique que l’élargissement de l’A13 était déjà d’actualité à l’époque, et l’échangeur de la Haie Tondue, un projet de longue date. « Les travaux d’élargissement ont été déclarés d’utilité publique en 2007. Le projet de la Haie Tondue avait déjà fait l’objet d’enquêtes publiques ; même si elles avaient été sans suite, l’existence du projet était connue, avant d’être intégré au plan de relance autoroutier en 2015 », détaille-t-il.

Les dégradations constatées sur la maison sont-elles liées aux travaux d’agrandissement de l’A13 ?

Si la Sapn n’exclut pas cette possibilité, seul l’état des lieux d’après-travaux pourra l’avérer. « Préalablement aux travaux, nous avons réalisé des constats d’état des lieux auprès des habitations concernées. L’état des lieux sortant permet de voir si les travaux ont réellement généré des dégâts », explique Jérôme Fossé, ajoutant que celui-ci sera réalisé une fois que le chantier sera totalement achevé. Et si dégâts il y a, « on indemnise les propriétaires ».

Image

Quelles seront les conséquences directes du futur échangeur sur leur propriété ?

Le futur échangeur nécessitera la réalisation d’une bretelle à quelques mètres de l’habitation de la famille Noré. Une proximité de l’autoroute déjà existante, selon la Sapn. « La bretelle n’apportera pas de nuisances complémentaires. Nous ne sommes pas dans une configuration où l’on aura l’obligation de mettre en œuvre des mesures acoustiques car il n’y aura pas d’évolution de celles-ci. Sapn est aujourd’hui conforme quant au statut de cette habitation et de sa protection acoustique et le sera a posteriori », détaille Jérôme Fossé, indiquant que la maison avait déjà été précédemment isolée avec l’ancien propriétaire. La société d’autoroutes indique que si, à « quelque moment que ce soit, on estime que la réalisation des travaux fait porter un risque sur l’habitation, nous assumerons nos responsabilités ».

Quand et dans quelles mesures leur maison pourrait-elle être rachetée ?

« Dans l’état actuel de nos études, nous n’avons pas d’impact sur sa maison. Tant que la maison est habitable et n’est pas impactée, il n’y a pas de règle qui nous impose d’acheter la maison », indique Jérôme Fossé, avant de rappeler une responsabilité morale : « Si à un moment on considère que la situation est invivable ou dangereuse, Sapn prendra ses responsabilités ».

Le sujet de rachat n’est pas à l’ordre du jour, et dépend de l’avancée du projet de l’échangeur : « Il faudra que le projet soit formellement engagé. Aujourd’hui, le calendrier ne nous permet pas de statuer ». La concertation publique s’est clôturée il y a quelques semaines, à laquelle la famille Noré a participé en remplissant le registre en mairie.

Prochaine échéance : l’enquête publique, prévue en milieu d’année, pendant laquelle l’avis de la population sera à nouveau sollicité. Cette procédure est menée par un commissaire enquêteur qui peut émettre des observations ou des réserves. « Fin 2022, début 2023, c’est un moment où l’on pourra reprendre le dialogue sur ce sujet. On sera pragmatique et raisonnable. Nous restons à l’écoute des riverains comme de la commune », assure Jérôme Fossé.

Une série d’étapes, qui peuvent paraître longues, relevant du processus démocratique. Rappelons que si tous les feux sont au vert, le début des travaux de l’échangeur de la Haie Tondue est prévu en 2023, pour une mise en service l’année suivante.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Lun 24 Jan 2022 10:53

J'adore comment les erreurs des gens ne sont jamais assumées. Le type achète un bien en bord d'autoroute, et quand je dis en bord d'autoroute, c'est quasiment collé à elle hein, pas à 500 mètres.

Il a du sous-estimer les nuisances sonores ou sa capacité à les accepter, puis s'étonne que de futurs travaux (qui, au moins dans le cas de l'élargissement, étaient connus en 2013 mais sans date de réalisation, pire, étaient prévus par le contrat de concession; je ne sais pas pour le demi-diffuseur de La Haie Tondue mais ça fait au moins 10 ans que j'en entend parler sans savoir si c'était réellement engagé où pas) augmentent encore lesdites nuisances.

S'il a acheté ça, c'est qu'il préférait la grande taille à un peu plus petit mais mieux situé. Donc il assume, surtout qu'il ne peut pas dire qu'il ne savait pas, ni même que sa maison serait un jour potentiellement difficile à revendre (et encore, on pourrait trouver en argument de vente que le nouvel échangeur fait qu'on est à 20 min de Caen).
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar frantz58 » Lun 24 Jan 2022 13:15

J'ajouterai que cette personne a au passage gagné le fait que la départementale ne passe plus en bordure de sa propriété avec le déplacement de cette dernière, pour ce qui est de l'échangeur, ce n'est pas comme ci il n'y avait rien à l'origine, il existe déjà un demi-échangeur en ce lieu.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Mer 26 Jan 2022 11:41

Travaux de l'A13 : le chantier finira-t-il un jour entre Caen et Pont l'Evêque ?

France 3 Régions a écrit:Quand pourra-t-on rouler à 130 Km/h sur l'Autoroute A 13 entre Caen-Dozulé et Pont l'Evêque? Il va falloir patienter encore un peu et slalomer entre les zones de ralentissements et celles autorisées à 110km/h. La Sanef avait annoncé la fin des travaux 2021 puis début 2022. Mais les échéances semblent retardées au point que la société d'exploitation ne donne plus aucune date. A l'été 2022? Au printemps? Explications.

C'est une petite portion d'autoroute en Caen et Pont l'Evêque. Vingt-deux kilomètres à passer à deux fois trois voies, mais c'est un chantier de titan. Le début des travaux remontent à 2017 et ils piétinent depuis 2019. Un dossier délicat pour la Sanef, source de grande colère chez les automobilistes.

"Je prends cette route plusieurs fois par semaine mais à chaque fois que je l'emprunte je suis énervée ! On paie plein tarif une autoroute qui n'en est pas une, on roule à 90km/h (110km/h depuis peu) et il y a souvent des bouchons", nous explique une première habituée. "On se demande pourquoi la troisième voie n'est pas enfin ouverte, elle est terminée depuis longtemps", précise une autre.

Dans mon ancien travail je la prenais tous les jours 2 fois aller-retour, c’était juste l’horreur. On paye pour gagner du temps mais finalement on en perd.
utilisateur de l'A13 entre Dozulé et Pont l'Evêque dans le Calvados

Les automobilistes interrogés au péage ou sur la page Facebook de France 3 Normandie, sont unanimes sur le ras-le-bol de voir ce chantier s'éterniser sous leur yeux et à leurs dépens. "Vous parlez de cette troisième voie providentielle qui est terminée mais sur laquelle on n’a pas le droit de rouler? Ça doit être pour pas l’abîmer, sûrement ."

Une ironie qui en dit long sur l'incompréhension qui règne. En effet, depuis cet été, chaque jour, ils roulent sur une voie rétrécie, limitée en vitesse à 90 km/h d'abord puis à 110 maintenant , tout à côté d'une troisième voie à priori terminée mais pas utilisable.

Les enrobés sont terminés depuis fin 2021 mais il faudra certainement encore un peu de finitions par endroit. Très frustrant pour les usagers de l'A13 de voir ce beau bitume, en voie fermée à la circulation.

"Le prix n'a pas pour autant été ajusté malgré la limitation de vitesse." La question du tarif qui n'a pas été adapté est dans toutes les têtes. Personne ne comprend vraiment. Et certains usagers quotidiens ressentent même une certaine rancœur. "Une escroquerie pure et simple ce tarif au péage qui est resté à 3,70€ tout le temps du chantier. C’est inadmissible."

Une portion de 22 km et plus de cinq ans de travaux pour passer de deux à trois voies
"On n'a pas eu de chance entre la météo et la Covid"

Toutes ces critiques sont bien connues et entendues dans les plus hautes sphère de la Sanef. Jérôme Fossé, le directeur des opérations Sanef, la société d'autoroute qui gère cette portion entre Caen et Pont l'Evêque, va plus loin que les excuses. "On est conscient de la gêne". Il y a des paramètres liés à l'époque. "En 2019 on a d'abord essuyé les conséquence d'un hiver long et pluvieux qui nous a retardé. Les inondations ne nous ont pas épargné depuis le début du chantier. Et même en période estivale."

Un paramètre important auquel s'ajoute la crise du Covid 19 : "On a d'abord été impacté au printemps 2020 quand il a fallu mettre notre personnel à l'abri puis nous avons eu beaucoup de cas et des équipes décimées pendant de longues semaines. Quel est le secteur qui peut se vanter de ne pas avoir été touché ?"

Et il faut ajouter à cette désorganisation permanente et les phases de chantier stoppées brutalement, des difficultés de livraison pour certains matériaux. En résumé, tout ce qui est métal est susceptible de prendre du retard. Le Béton, pose moins de problème.

En plus des équipes touchées dans leurs effectifs par la Covid 19, on souffre depuis un an de l'approvisionnement au compte goutte de certains matériaux en métal comme les glissières de sécurité, les grilles à poser au-dessus des assainissements, les clôtures, etc. Après c'est aussi une désorganisation dans nos chantiers de poses qui s'installe et tout cela retarde la mise en service
Jérôme Fossé, direction des opérations A13-Sanef

Des bassins de rétention ont été construits : quatre sont finis, un autre est terminé depuis quelques jours et l'un d'entre eux, le sixième et dernier, pose quelques problèmes techniques.

L'enrobé c'est le plus visible mais il y aussi les gros ouvrages. L'élargissement de ces 22 kilomètres ne comporte pas qu'une troisième voie à tracer. "Déclaré d’utilité publique en 2007, prorogée en 2012, le projet d'élargissement de l'A13 entre Pont-l'Evêque et Dozulé est un projet majeur pour la modernisation des infrastructures autoroutières françaises", précise la Sanef.

Le redimensionnement des bandes d'urgence pour répondre aux normes actuelles de sécurité. Elles rendront plus sûre la présence des automobilistes en cas de panne et des équipes d’intervention sur ces dernières.
La création de 6 bassins pour la protection de la ressource en eau. Ils visent notamment à assurer la protection de la qualité des cours d'eau et à préserver les captages d'alimentation en eau potable de tout risque de pollution.
L’intervention sur plusieurs ponts : 9 passages inférieurs (route en dessous de l'autoroute) et 7 passages supérieurs (route au-dessus de l'autoroute).
Enfin, des mesures de protection acoustique (écrans, protections de façade) qui permettent de diminuer la gêne occasionnée aux riverains.
Inspection des services d'Etat et finitions encore au programme
De gros travaux qui ont rencontré d'importantes difficultés imprévues, liées notamment à la "geostructure du sol normand". Ainsi, dans ces sols argileux et composés de cavités, les surprises sont fréquentes.

Le dernier des six bassins de rétention pose encore problème. D'importantes cavités empêchent le bon déroulement des opérations. "Il faut maintenant qu'on le dissocie du reste du chantier", précise Jérôme fossé, sinon le retard va être conséquent.
Un risque qui ne dépend pas uniquement de la Sanef. Des inspections sont en cours par les services de l'Etat sur l'ensemble des réalisations pour valider la mise en service de la troisième voie. Et c'est un calendrier assez contraignant géré indépendamment du chantier.

Côté finitions, il y a là-aussi encore des choses au programme avant l'ouverture des trois voies. L'enrobé devra être revu sur certaines zones quand il a été posé en période de grosses intempéries. Il reste aussi des balisages et à chaque "atelier", il faut sécuriser le personnel avec des constructions en bord de route. Tout cela prend du temps.

"On va aussi devoir couper la circulation par endroit, encore quelques nuits. En effet, il nous faut poser des portiques de signalisations. Ces panneaux sont assemblés au sol puis levés."

Autant de choses à régler qui empêchent la Sanef de se prononcer sur une date de mise en circulation des trois voies à 130 Km/h. Après avoir annoncé 2021 puis début 2022, la société d'autoroute préfère miser sur la prudence. Été 2022 ? Printemps ? Aucune réponse n'est donné. "On peut juste dire que pour le moment on profite d'une météo hivernale favorable. Mais que nous réservent février et mars ?" Chat échaudé, craint l'eau froide.



Bref, du retard encore et toujours, et le silence sur la mise en service reste inquiétant. Ils ne sont pas certain d'ouvrir avant la saison estivale (sinon ils l'auraient annoncé), ce qui serait très problématique. Bientôt 5 ans de travaux pour élargir l'autoroute, les excuses commencent à avoir bon dos. A quoi devra-t-on s'attendre dans le remplacement des péages ou le futur élargissement ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnmax » Mer 26 Jan 2022 23:23

Ce serait scandaleux si les 3 voies n'étaient pas mises en service pour l'été ..
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Jeu 10 Fév 2022 09:00

A13 Elargissement : vos conditions de circulation modifiées la nuit du 10 au 11 février 2022*

Dans ce petit article SANEF on apprend que :
SAPN a écrit:La nuit du 10 au 11 février de 20h à 5h* : la circulation du sens Caen > Paris est basculée sur la voie rapide du sens Paris > Caen. La bretelle de sortie A13 Caen > A132 Lisieux/Pont-L’Evêque/Deauville est également fermée. Une signalisation spécifique est alors déployée par nos équipes, afin d’accompagner au mieux les automobilistes.


SAPN a écrit:En dehors de cette nuit et sur les autres portions de l’A13 entre Pont-l’Evêque et Dozulé : nous réalisons d’autres interventions ponctuelles, sous neutralisations de voies. Cela concerne : des interventions sur certains ponts, sur les dispositifs de retenue, au niveau des accès de service, etc. Ces travaux sont alors indiqués sur la section courante via une signalisation



La SANEF communique également sur la mise en service, mais toujours sans date ni objectif de mise en service.

SAPN a écrit:Dernière ligne droite avant la mise en service !
Parallèlement à ces travaux de finition, le processus de contrôle et de mise en service avec les services de l’Etat a été engagé depuis le début de cette année.
Dès la fin de cette ultime étape, Sapn devrait alors obtenir, la Décision Ministérielle permettant la mise en circulation des 3èmes voies entre Pont-l’Evêque et Dozulé.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Stone3 » Ven 06 Mai 2022 17:37

La troisième voie entre Pont-l'Évêque et Dozulé est maintenant en service !

https://www.ouest-france.fr/normandie/p ... 254f4be77f
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnmax » Ven 06 Mai 2022 22:57

Excellente nouvelle :) Cela tombe à pic pour le pont de l'Ascension qui risque d'être encore + chargé que les autres années !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2022 07:53

Mise en chantier en 2016. Bigre, ca a fait long.

Il reste donc le tronçon A131 et la BPV de Beuzeville, qui reste à 2x2 voies. L'idée était de se dire qu'entre A29 et A131, le trafic était moindre car une partie partait vers le Havre, mais à mon sens, ca n'est plus le cas. Le trafic reste majoritaire et de loin, vers Paris ou depuis Paris.

Et bien sûr le tronçon Dozulé/Caen, mais pour cela, il faudra résoudre le problème des sols meubles du côté de Troarn. Enfin, de mémoire, car je ne suis pas passé depuis 7 ans dans le secteur.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Lun 09 Mai 2022 08:57

ENFIN ! Il en aura fallu du temps, mais ça y est, la section Beuzeville - Dozulé est intégralement à 2 x 3 voies. On aura que peu de répit puisque les travaux des BPV vont commencer assez vite pour passer l'autoroute à flux libre…

Arnmax a écrit:Excellente nouvelle :) Cela tombe à pic pour le pont de l'Ascension qui risque d'être encore + chargé que les autres années !


Je doute que ça change quoi que ce soit. J'ai même peur que ce soit l'inverse !

Ces travaux faisaient entonnoir pour le secteur Pont l'Evêque - Beuzeville. Péage de Beuzeville sur-saturé depuis le passage de la section précitée à 2 x 3 voies, mais qui arrivait à tenir depuis les travaux.
Ici, on va donc avoir :
  • Un péage alimenté par 35 kms de 3 voies à 130 qui débiteront énormément
  • Le retour de l'insertion difficile depuis l'A132 ou Lisieux à Pont l'Evêque

Attention au retour du bon vieux bouchon A13 x A132, et attention au temps d'attente à Beuzeville.

Bugsss a écrit:Mise en chantier en 2016. Bigre, ca a fait long

Il reste donc le tronçon A131 et la BPV de Beuzeville, qui reste à 2x2 voies. L'idée était de se dire qu'entre A29 et A131, le trafic était moindre car une partie partait vers le Havre, mais à mon sens, ca n'est plus le cas. Le trafic reste majoritaire et de loin, vers Paris ou depuis Paris

Et bien sûr le tronçon Dozulé/Caen, mais pour cela, il faudra résoudre le problème des sols meubles du côté de Troarn. Enfin, de mémoire, car je ne suis pas passé depuis 7 ans dans le secteur


Les "vrais" travaux impactant pour les usagers ont commencé à l'automne 2017. Ca ne fait que 4 ans et demi, c'est long, mais c'est mieux que 6 ans.

Je ne sais pas pour Troarn mais on n'évitera pas longtemps l'élargissement des 2 dernières sections, reste à savoir s'ils vont faire ça en même temps que le flux libre ou après. Comme je l'ai dit plus haut, cette section à 2 x 2 voies entre A131 / Beuzeville va faire tâche et être compliquée. L'arrivée à Caen sera toujours aussi difficile et la section Troarn / Dozulé (sens > Paris) va continuer de poser des problèmes. Mais la, soit ils font les 2 en même temps et on peut espérer avoir une A13 à 2x3 tout le long (hors zone Poissy / Paris) en 5 ans, soit ils font les 2 l'un après l'autre et là y'en a pour 15 piges de plus.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnmax » Mer 01 Juin 2022 10:15

Bilan de cet élargissement entre Dozulé et Pont l'Evêque à l'issue du week end de l'Ascension, le + chargé de l'année au moins sur l'A13 : malgré certaines craintes, le bilan est au final extrêmement positif.

Déjà dans le sens Paris->Caen, mercredi et jeudi, fini les bouchons au rétrécissement à Pont-l’Evêque, on peut même dire que tout est fluide de Beuzeville jusqu'à Dozulé et le péage de Dozulé a bien encaissé l'afflux plein pot de véhicules qui étaient filtrés en amont sur la portion à 2 voies les années précédentes. Entre Dozulé et Caen c'était à peine plus bouché que les autres années et ça c'est une très bonne surprise, parce qu'on aurait pu penser que ça allait grandement congestionner les arrivées à Caen.

Dans le sens Caen->Paris, dimanche, la sortie de Caen bouchée comme d'hab' et je ne vous parle pas du périph ... et à partir de Dozulé c'était totalement fluide jusqu'à Pont-L'Evêque et c'est peu dire les progrès apportés par cet élargissement car les autres années c'était la portion la + saturée en retour de l'Ascension et c'était presque bloqué vraiment fallait voir ... Et là au croisement A132/A13 on aurait pu craindre que ça allait réactiver un vieux bouchon qu'il y avait avant que Pont-L'Evêque-Beuzeville ne passe à 2x3 mais finalement c'était un léger ralentissement et qui a eu lieu seulement au plus fort de la journée (faible amplitude horaire donc). Et puis après au péage de Beuzeville c'était seulement un tout petit peu plus encombré que les autres années mais là encore on aurait pu s'attendre à ce que les bouchons qui avaient disparus avant ne se reportent à cet endroit là. Et puis la suite vous la connaissez Beuzeville-A131 à 2x2 donc bouché ...

Bref cet élargissement a eu un effet, sans surprise, très positif sur le trafic et là où on est agréablement surpris c'est que ça n'a amplifié qu'à la marge les bouchons au delà. Mettre Dozulé-Caen à 2x3 voies me semble très important, ça doit boucher 25-30 j/an. En revanche entre A131 et Beuzeville ça doit boucher 5 à 10 fois par an, donc un élargissement me semble bien dispensable pour le moment. À voir quand les BPV auront sauté, ça peut rebattre les cartes.

Par contre j'en profite au passage mais franchement il serait peut être temps de mettre à 2x4 la portion Orgeval-Epône (si ce n'est pas Mantes).
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2022 12:24

Merci pour ton retour !

Arnmax a écrit:Bref cet élargissement a eu un effet, sans surprise, très positif sur le trafic et là où on est agréablement surpris c'est que ça n'a amplifié qu'à la marge les bouchons au delà.


Et oui, élargir une autoroute ne crée pas forcément un énorme appel d'air comme certains déclinistes le prétendent. En l'occurrence, tu nous décris un énorme bienfait.

Arnmax a écrit:Mettre Dozulé-Caen à 2x3 voies me semble très important, ça doit boucher 25-30 j/an. En revanche entre A131 et Beuzeville ça doit boucher 5 à 10 fois par an, donc un élargissement me semble bien dispensable pour le moment. À voir quand les BPV auront sauté, ça peut rebattre les cartes.


Et dire qu'à sa création, si l'on en croit les documents d'époque, peu de gens étaient optimistes sur le potentiel de trafic de l'A13. Il faut dire que sans axe alternatif entre Paris et la Normandie, elle fait le plein.

Arnmax a écrit:Par contre j'en profite au passage mais franchement il serait peut être temps de mettre à 2x4 la portion Orgeval-Epône (si ce n'est pas Mantes).


Sur une section concédée, cela peut se faire à condition que l'Etat daigne lancer les très longues procédures. Ce projet n'était pas prévu ou justifié au départ car il y avait le projet C13-F13 de liaison entre l'A13 et l'A15 (Epône - Pontoise). Son abandon de fait crée un goulot qui ne peut qu'empirer. On va dire que les emprises sont disponibles mais le souci sera de reprendre lourdement toute l'infra, notamment les PS qui sont trop étroits, les aires trop proches de la chaussée principale, etc.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar guy21 » Mer 01 Juin 2022 13:03

projet C13-F13 de liaison entre l'A13 et l'A14 (Epône - Pontoise):

Entre A13 et A15 plutôt.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2022 14:52

C'est corrigé, merci.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Dim 05 Juin 2022 15:58

Arnmax a écrit:Bilan de cet élargissement entre Dozulé et Pont l'Evêque à l'issue du week end de l'Ascension, le + chargé de l'année au moins sur l'A13 : malgré certaines craintes, le bilan est au final extrêmement positif.


J'émettrais plus de réserves, mais ça semble effectivement positif.

Arnmax a écrit:Déjà dans le sens Paris->Caen, mercredi et jeudi, fini les bouchons au rétrécissement à Pont-l’Evêque, on peut même dire que tout est fluide de Beuzeville jusqu'à Dozulé et le péage de Dozulé a bien encaissé l'afflux plein pot de véhicules qui étaient filtrés en amont sur la portion à 2 voies les années précédentes.


C'est vrai, mais les bouchons à Pont-l'Evêque en direction de Caen n'ont surtout existé que pendant les travaux.

Arnmax a écrit:Entre Dozulé et Caen c'était à peine plus bouché que les autres années et ça c'est une très bonne surprise, parce qu'on aurait pu penser que ça allait grandement congestionner les arrivées à Caen.


C'est vrai aussi, cela dit Dozulé joue désormais le même rôle que Mantes. On a vu le jeudi au matin un bouchon se former dès la sortie de barrière en direction de Caen.
Image Dozulé, le 26/05 à 10h35, vue orientée vers Caen (voies à droite)

Arnmax a écrit:Dans le sens Caen->Paris, dimanche, la sortie de Caen bouchée comme d'hab' et je ne vous parle pas du périph ... et à partir de Dozulé c'était totalement fluide jusqu'à Pont-L'Evêque et c'est peu dire les progrès apportés par cet élargissement car les autres années c'était la portion la + saturée en retour de l'Ascension et c'était presque bloqué vraiment fallait voir ... Et là au croisement A132/A13 on aurait pu craindre que ça allait réactiver un vieux bouchon qu'il y avait avant que Pont-L'Evêque-Beuzeville ne passe à 2x3 mais finalement c'était un léger ralentissement et qui a eu lieu seulement au plus fort de la journée (faible amplitude horaire donc). Et puis après au péage de Beuzeville c'était seulement un tout petit peu plus encombré que les autres années mais là encore on aurait pu s'attendre à ce que les bouchons qui avaient disparus avant ne se reportent à cet endroit là. Et puis la suite vous la connaissez Beuzeville-A131 à 2x2 donc bouché ...


Je sens des souvenirs un peu occultés par les 4-5 années de travaux quand même. La portion était souvent difficile mais pas intenable à ce point, on avait souvent un ralentissement qui existait entre La Haie Tondue et Pont-l'Evêque mais c'est Beuzeville qui est devenu le point noir du secteur depuis 2011. Cela dit, on n'a pas assisté ni au bouchon A13 x A132, ni à du ralentissement entre Dozulé et Pont-l'Evêque donc ça semble porter ses fruits.

Beuzeville a été ralenti sans trop l'être selon l'heure (beaucoup plus le matin que l'après midi) mais c'est effectivement toute la zone Beuzeville - A131 qui a été un véritable enfer a passer. Ici le ralentissement a nettement amplifié car on a eu plusieurs heures sans une seule zone allumée en vert sur les sites d'info trafic.



Arnmax a écrit:Bref cet élargissement a eu un effet, sans surprise, très positif sur le trafic et là où on est agréablement surpris c'est que ça n'a amplifié qu'à la marge les bouchons au delà. Mettre Dozulé-Caen à 2x3 voies me semble très important, ça doit boucher 25-30 j/an. En revanche entre A131 et Beuzeville ça doit boucher 5 à 10 fois par an, donc un élargissement me semble bien dispensable pour le moment. À voir quand les BPV auront sauté, ça peut rebattre les cartes.


Je ne sais pas si Dozulé / Caen est prioritaire sur Beuzeville / A131, (il faudrait voir les chiffres de trafic au quotidien, même si tu as 100 % raison sur le nombre de jours de ralentissement dans l'année), mais tu craignais que la mise à 3 voies de Pont-L'Evêque / Dozulé soit difficile pour Caen et c'est exactement ce qu'on pourrait amplifier avec du full 3 voies jusqu'à Caen. On a quand même vu, à certains moments, un bouchon qui démarrait quasiment à Troarn, donc sans complétion de l'A813 ça pourrait vraiment fragiliser la zone (ce qui nécessiterait une refonte de tout l'échangeur de Mondeville avec le périph caennais)

Par contre, je modulerai ta conclusion sur les bienfaits absolus de cette zone passée à 2 x 3 voies, pour plusieurs raisons :
  • Nous n'avons eu qu'un seul gros week-end et il faudra voir sur le long terme (laissons passer l'été et regardons déjà ce qui se passe demain, Lundi de Pentecôte)
  • Ce week-end de l'Ascension a vu moins de monde partir en Normandie que les derniers grands week-ends et dernières vacances (COVID, notamment, avec absence de couvre feu ce qui permet de partir plus loin). En plus, il n'y avait l'effet sortie de confinement donc tout le monde veut bouger, car ça fait 1 an qu'on peut à peu près bouger partout où on veut, y compris à l'étranger hors période Omicron.
  • Le comportement des retours n'a pas du tout été le même que d'habitude. On a quasiment eu plus de bouchons avant 13h (Caen > Poissy 04h00 avant 13h00 alors que ça c'est stabilisé tout l'après midi à 03h30 et que ça a diminué à partir de 18h) qu'après, avec un très gros étalement des retours. D'habitude, on voit des premiers ralentissements à 11h00, s’amplifiant à partir de 13h00 et une période 14-19 très très compliquée avec encore de gros soucis passé 22h. Là, on avait une A13 totalement fluide à 20h00 et des difficultés contenues toute l'après midi, ce qui est totalement inhabituel et montre un comportement différent. Je mets ça sur le compte du drapeau noir hissé par Bison Futé qui a fait peur. Je rappelle que dans certains cas, on avait encore des bouchons à Mantes à 23h00-00h00 les années précédentes

Donc c'est possible que l'élargissement ait été 100 % positif mais j'attends vraiment de voir pour confirmer ça, ou si les facteurs de ce week-end de l'ascension ont été déterminants dans cette impression
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Mar 23 Aoû 2022 13:08

J'ai emprunté l'A13 entre Caen et Rouen pendant le week-end du 15 Août, c'est nikel la portion à 2x3 voies entre Pont-l'Évêque et Dozulé. :)
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