[ A13 ] Paris - Caen

[ A13 ] Projets pour Saint-Cloud ?

Messagepar otto » Mer 30 Avr 2003 17:11

En parlant de reconstruire des autoroutes en France, je remplacerais bien le viaduc de Saint-Cloud par un double tunnel...

Et je ne parle pas de la traversée de Lyon et de l'A47...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mai 2003 12:36

Moi, je pense que l'A13 doit absolument être élargie à  2x3 voies dans la Forêt de Marly et à  2x4 voies entre l'A12 et le Périphérique parisien. Il faudrait donc doubler le viaduc de St Cloud quitte à  le couvrir (avec un concourt international d'architecture pourquoi pas) et élargir le tube sud du tunnel de St Cloud. Par le même occasion, des tranchée couvertes pourraient être construite dans la forêt de Marly (seulement dans les partie de déblais). Mais pour financer tout ça, il faudra peut-être concéder cet axe avec la construction d'un péage peut-être (pour rendre l'A14 plus rentable).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Viaduc A13

Messagepar Thomas » Jeu 01 Mai 2003 17:11

Le passage de l'A13 à  Saint-Cloud est vraiment problématique, tant pour les riverains (un viaduc à  hauteur de fenêtres) que pour la fluidité du trafic (2x2 voies). Ne pourrait-on pas réaménager toute l'A13 depuis le périphérique jusqu'à  la sortie du tunnel de Saint-Cloud par un long tunnel (pour une fois je suis vraiment pour un tunnel !), sous St-Cloud et la Seine ? Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mai 2003 17:18

C'est peut-être la solution mais la facture va être colossale!! Et puis, l'Etat ne peut pas mettre autant d'argent pour reconstruire une autoroute. Il faudrait dans tous les cas concéder le tunnel. Et puis, le viaduc existant et les 2 tunnels de part et d'autre de celui-ci, on en ferait quoi?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Jeu 01 Mai 2003 18:03

Le Viaduc de St-Cloud on le dé-mo-lit !!!
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Jeu 01 Mai 2003 18:18

Le tunnel de St Cloud pourrait servir pour la N118 en tant qu'échangeur avec l'A13 (pour le direction de Rouen) pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Jeu 01 Mai 2003 18:23

On pourrait peut-être garder la partie du viaduc qui franchie la Seine, puis le faire aller tout droit grâce à  un tunnel carrément sous la ville de Saint-Cloud en évitant le "S" d'aujourd'hui ? Avec un nouveau tunnel d'environ le double de la taille actuelle, on pourrait rattraper l'A13 au niveau de l'échangeur 4. Et tout ça en 2x4 cela va de soi !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 02 Mai 2003 08:34

Ta solution JRL est sans doute la mieux adapté. Mais il faudra dans un premier temps construire un nouveau viaduc en aval de l'existant. Puis ensuite, il faudra raser le viaduc actuelle pour doubler le nouveau. Puis dans le même temps, construire le tunnel. Par contre, il y aura quelques maisons rasées.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 02 Mai 2003 10:56

Alexandre a écrit:Par contre, il y aura quelques maisons rasées.

C'est sûr, mais les maisons qui sont à  l'heure actuelle en vis-à -vis du viaduc, retrouveront un nouveau souffle !
Si on veut poursuivre cette discussion sur la reconstruction de l'A13 dans les environs de Paris, il faudrait mieux le faire dans un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Ven 02 Mai 2003 12:13

halalalala !!!!! Quelle indicipline :lol: .
Pour l'A13 ? pourquoi pas aménager la N13 à  Neuilly en tranchée couverte pour en faire un itinéraire de délestage ?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Ced » Dim 04 Mai 2003 18:55

Ben l'enfouissement total (il y a déja une petite partie couverte) de la N13 à  Neuilly est prévue dans le prochain contrat de plan au moins au niveau des études... Je pense que cela se fera ce serai très bénéfique pour l'avenue, d'ailleur pourquoi pas faire ça jusqu'à  la Concorde ??? Et par l'occasion redonner une bonne partie de l'axe triomphal aux piétons, avec pourquoi pas un tramway... Par contre ce serai clairement des travaux délirants, mais l'aménagement urbain serai vraiment enormément amélioré. Il faudrait par contre savoir la part de traffic de transit sur cet axe, si c'est 10% ça sert à  rien c'est clair.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Dim 04 Mai 2003 19:00

Sinon pour l'A13 vu la topographie du lieu ça va etre très dur de changer quoi que ce soit un tunnel à  la sortie du tunnel actuel jusqu'à  Paris est impossible la pente serait trop forte, pour passer sous la Seine faudrait commencer à  descendre à  l'entrée du tunnel actuel !!!!!!! En fait ce serait refaire une A86 à  l'ouest bis.

Par contre j'ai jamais compris pourquoi ils ont faite un viaduc aussi massif et laid !!???
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Viaduc de Saint-Cloud

Messagepar remy » Lun 05 Mai 2003 08:22

Je pense qu'il a été construit à  une époque où ce genre de considération n'était pas vraiment pris en compte. Quelqu'un connaît la date ?
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar JRL » Lun 05 Mai 2003 10:17

1974 d'après Structurae...
Modifié en dernier par JRL le Mar 06 Mai 2003 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

en + !

Messagepar chauplannaz » Lun 05 Mai 2003 22:15

Oui, c'est très moche ce viaduc au pied de la colline de St Cloud - en plus son entretien est désastreux...

mais il a été ouvert avec bonheur en 1976, car avant les automobilistes devaient traverser Boulogne-Billancourt pour rejoindre Paris, avec difficultés. Les riverains ont sans doute aussi trouver leur intérêt.

Pour la petite histoire, les appuis des piles pour un second viaduc ont été construits dès l'origine. Egalement l'appui du tablier côté Est.
La construction d'un second ouvrage entraînerait la fermeture de la sortie de Boulogne dans le sens province-Paris.
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Mar 06 Mai 2003 05:21

En tout cas, ca ne peut pas rester à  2x2 voies. Il faut transformer l'A13 en 2x4 voies!!! Et en plus, si je me souviens bien, il n'y avait rien sur l'élargissement de l'A13 en Ile de France dans l'audit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mar 06 Mai 2003 23:02

Si tu veux mon avis, vu l'entretien actuel, ils attendent que le premier viaduc s'écroule pour tout recommencer à  zéro !!

bon, je sais que certains vont crier "houra", mais je tiens à  rappeler à  la population que je passe dessus plusieurs fois par semaine... !!! merci !

:P :roll: :?
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Ced » Mer 07 Mai 2003 21:53

C'est comme le tunnel de Saint Cloud qui perdait les tuiles de revettement (qui datait des années 40) les pauvres automobilistes se les prenait sur la tete avant la rénovation !
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Jeu 08 Mai 2003 23:04

un motard tué par une chute de carrelages si ma mémoire est bonne... je crois même que c'est ce qui a accéléré les travaux de rénovation par la pose d'éléments préfabriqués;
en fait le gros problème du tunnel de St-Cloud, (sens paris province) c'est les infiltrations d'eau venant du parc au-dessus... dans les années 30 ils n'avaient pas encore les protections en plastiques rigides qui peuvent exister maintenant; Et la colle du carrelage n'aime pas l'eau à  la longue...

Aussi, pour l'anecdote, l'extration d'air d'origine est un puit verticale au milieu du tunnel avec un gros ventilateur, Ce dernier, tellement pourri a fini par tomber en panne puis par se délabrer; ce dernier n'a jamais pu être retiré du puit !
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Ven 09 Mai 2003 05:15

Enfin bon, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut absolument refaire tout ce coin. Mais est-ce que l'Etat serait capable de financer de telles travaux?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : titi59 et 1 invité