[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar norm14 » Lun 25 Mai 2015 10:00

Oui, je pencherais assez pour l'idée que les panneaux au niveau du carrefour A13xA28 sont très récents...Qu'ils aient été changé entre les dernières photos sur street view et le mois de février 2015. J'ai toutefois une petite hypothèse pour le fait que Lisieux soit à nouveau indiqué par l'A13, est-ce que cela ne serait pas du au fait qu'il y a eu des travaux de fait sur l'échangeur de Pont-l'Evêque ?
Malgré tout, je trouve bizarre de ne plus indiquer Lisieux par l'A28 !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Auriom » Lun 25 Mai 2015 12:33

Julien94 a écrit:Nantes est indiqué au niveau de la bifurcation avec l'A29, puis avec l'échangeur avec l'A132. Elle disparaît vers les sorties 29, 30 et 31 avant de réapparaître à la bifurcation avec l'A813. L'indication re-disparaît avant la N814.

Nantes est désormais indiquée avant ça : dès la bifurcation avec l'A131.
Et il y a même eu, pendant quelques mois (entre l'été 2014 et ce printemps), un kilométrage fantaisiste à ce panneau-là. Je l'avais pris en photo, j'essaierai de vous retrouver ça.
L'erreur ne portait que sur un panneau car dès Beuzeville (bifurcation avec l'A29) on retrouve la bonne distance, en l'occurrence Nantes 350.

Bordeaux est pour sa part indiquée par l'A28 depuis l'ouverture de celle-ci, il y a bientôt 10 ans.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar GPS Nico » Lun 25 Mai 2015 13:23

norm14 a écrit:Oui, je pencherais assez pour l'idée que les panneaux au niveau du carrefour A13xA28 sont très récents...Qu'ils aient été changé entre les dernières photos sur street view et le mois de février 2015. J'ai toutefois une petite hypothèse pour le fait que Lisieux soit à nouveau indiqué par l'A13, est-ce que cela ne serait pas du au fait qu'il y a eu des travaux de fait sur l'échangeur de Pont-l'Evêque ?
Malgré tout, je trouve bizarre de ne plus indiquer Lisieux par l'A28 !

Je rejoins les avis évoqués ici concernant la mention de Nantes. Quant à celle de Lisieux, c'est une nouveauté et une conséquence directe suite au réaménagement récemment effectué à Pont-l'Evêque.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Ven 19 Juin 2015 16:58

Voici les fiches SAPN concernant 2 opérations sur l'A13 :

Réaménagement du diffuseur de Maison-Brûlée :

:arrow: https://drive.google.com/folderview?id= ... EZXbDh3ZTQ

Réaménagement des viaducs de Guerville :

:arrow: https://drive.google.com/folderview?id= ... EZXbDh3ZTQ

Durée des travaux pour cette dernière opération : 5 ans ! Soit une fin en ... 2021 !
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Re: [ A13 ]

Messagepar Bugsss » Mer 16 Sep 2015 21:25

Autoroute A13 : un troisième viaduc à Guerville

Difficile d’imaginer un chantier plus contraint. Le Viaduc de Guerville sur lequel l’A13 longe la rive gauche de la Seine, peu avant d’arriver à Mantes en venant de Paris, en face de la centrale thermique de Porcheville, est malade. Construit sur des piles d’une dizaine de mètres de hauteur au tout début des années 1960, cet ouvrage constitué de deux tabliers distincts a besoin de grosse réparations. Un chantier évalué à quelque 5 millions d’euros supporté par la Sanef, concessionnaire de l’ouvrage, dans le cadre de l’entretien normal de l’infrastructure.
Seulement il est pratiquement impossible de réaliser les travaux sans fermer l’autoroute par laquelle transitent quelque 110.000 véhicules par jour. Les deux tabliers étant distincts, il est très difficile de prévoir un « basculement de voies » comme sur les chantiers classiques. D’autant que ces viaducs supportent chacun trois voies sans bande d’arrêt d’urgence. « Il faudrait se replier sur une seule voie dans un sens pendant des mois », explique aux « Echos » Arnaud Hary, directeur des concessions du groupe Sanef.
Une dizaine d’entreprises sollicitées
Le concessionnaire a donc proposé de construire un troisième viaduc. D’un coût de 47,1 millions d’euros, cet ouvrage de 360 mètres de long retenu par le plan de relance autoroutier supportera trois voies et une bande d’arrêt d’urgence. Dans un premier temps, il permettra de réparer alternativement les deux viaducs existants. A la fin du chantier, en 2019, il supportera le trafic Province-Paris sut trois voies plus bande d’arrêt d’urgence.
Les deux ouvrages existants seront affectés au sens Paris-Normandie, avec chacun deux voies et une bande d’arrêt d’urgence. Cela permettra de créer une voie réservée aux poids lourds ralentis dans ce sens par une longue côte pentue. Avec les raccordements, nécessaires, l’opération exigera de reprendre près de 2 kilomètres de chaussées et quelque 230.000 mètres cubes de terrassement. La dizaine d’entreprises sollicitées devront surtout respecter un calendrier strict. Le viaduc surplombe la Nationale 13, des voies de chemin de fer, y compris celles du futur RER Eole, ce qui exigera d’arrêter les trains certains week-end prévus longtemps à l’avance. Le chantier, qui débutera l’an prochain, sera financé par la Sanef dont la concession sera prolongée de 2030 à 2033.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... RjBF9vQ.99
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Mer 16 Sep 2015 22:09

Le chantier, qui débutera l’an prochain, sera financé par la Sanef dont la concession sera prolongée de 2030 à 2033.

Et une boulette, une :roll:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 17 Sep 2015 19:58

Pas tout à fait, car SAPN est inclus dans SANEF.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Mar 22 Sep 2015 01:01

Paris Normandie a écrit:
Le plein de travaux sur l’A13 en Normandie
Publié le 20/09/2015 á 23H52

En Normandie, la SAPN voit loin : jusqu’à 2020. « Entre études de faisabilité, avant projets, procédures environnementales, déclarations d’utilité publique..., nous en prenons pour plusieurs années ! Mais avec le souci constant de maintenir la sécurité et la fluidité de l’autoroute pour les clients, de permettre aux entreprises d’intervenir dans les meilleures conditions. » Olivier Cuenot, directeur de la construction et du patrimoine au sein du groupe Sanef, précise que les travaux se montent à 280 M€, qu’ils sont particulièrement conséquents et parfois contraints en raison de leur localisation. Mais l’axe Paris-Caen, très fréquenté (entre 30 000 et 100 000 véhicules par jour selon les portions) doit impérativement être amélioré.

L’échangeur de Maison Brûlée à refondre

L’effort le plus important est constitué par le viaduc de Guerville dans les Yvelines (78). À cet endroit, l’A13 longe la rive gauche de la Seine avant d’arriver à Mantes, en face de la centrale thermique de Porcheville. Ce viaduc, selon la SAPN, est « malade ». Construit sur des piles d’une dizaine de mètres de hauteur au tout début des années 1960, il est constitué de deux tabliers distincts, a besoin de grosses réparations. Le chantier est évalué à 48 M€, supportés par le concessionnaire.

« Sur cette section passent chaque jour 100 000 véhicules. Et nous sommes près de Paris, du péage de Mantes par ailleurs, détaille Olivier Cuenot. En l’état, il serait pratiquement impossible de réaliser les travaux sans fermer l’autoroute. Les deux tabliers étant distincts, il est très difficile de prévoir un basculement de voies comme sur les chantiers classiques. D’autant que ces viaducs supportent chacun trois voies sans bande d’arrêt d’urgence. Aussi, la solution retenue, pour éviter de couper la circulation, c’est un troisième viaduc à côté des deux premiers, de 360 m de long. À l’issue des travaux, il constituera une nouvelle voie. »

En Normandie, le plus gros chantier est constitué par une section devant passer de deux à trois voies entre Pont-l’Évêque et Dozulé, dans les deux sens de circulation. La section précédemment réalisée allait de Beuzeville à Pont-l’Évêque. « L’opération sera conduite sur quatre ans, à partir de 2017, souligne Olivier Cuenot. Mais nous aurons des travaux de préparation à mener dès l’an prochain. Au total, cette section compte 21 km. Avec beaucoup de contraintes environnementales, de trafic, notamment les week-ends. » Il restera ensuite deux sections à élargir pour achever ce passage à trois voies.

Moins important, mais premier à être refondu chronologiquement (début octobre), l’échangeur de Maison Brûlée se situe entre les sorties 23 de Rouen Ouest et l’échangeur A13/A28 à proximité de l’échangeur 25 de Bourg-Achard. Ce diffuseur est connecté au réseau routier départemental par les RD438 et RD675. Depuis le printemps 2014, le conseil général de Seine-Maritime a démarré d’importants travaux sur le secteur afin d’accueillir les nouveaux aménagements. Le but étant d’améliorer la sécurité des automobilistes (70 000 chaque jour).

Les sociétés autoroutières françaises - APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, SANEF et SAPN -, s’inscrivent dans le plan de relance autoroutier initié par le gouvernement, signé le 2 septembre. À la clef, 3,27 milliards de travaux, environ 10 000 emplois à la clef pour une vingtaine de grands chantiers dont certains devraient débuter dans quelques mois. En échange, ces sociétés bénéficient d’un allongement de la durée des concessions de 2,5 années en moyenne, autorisé par la Commission européenne le 29 octobre 2014. Les sociétés autoroutières se sont engagées à ce que 55 % des travaux soient réalisés par des PME et PMI non liés aux groupes autoroutiers. Par ailleurs, le plan prévoit un gel des tarifs en 2015, mais la hausse annuelle contractuelle sera étalée de 2016 à 2023. L’annonce de ce plan de relance en avril 2015 avait marqué la fin d’un bras de fer engagé à l’automne 2014 entre l’État et les concessionnaires, après un rapport publié en septembre 2014 de l’Autorité de la concurrence qui faisait état de la « rente » perçue par ces sociétés.

SAPN : le plein de travaux
La SAPN, c’est 372,5 km d’autoroutes sur trois régions : l’Île-de-France, la Haute et la Basse-Normandie.

Desserte de Pont-Audemer, échangeur à Graviers (78), complément à l’échangeur de La Haie-Tondue (14), de l’échangeur de Chambourcy (78), sécurisation des tunnels de l’A14..., la SAPN (groupe Sanef) fait le plein de travaux pour les années à venir. Si elle compte pour pièce maîtresse l’A13, elle gère aussi sur son réseau Ouest l’A14, l’A29 et aussi l’A28, l’A151, l’A150..., soit 372,5 km d’autoroutes. Environ 700 personnes travaillent sur les réseaux, dans les administrations, les onze gares de péages comme Beuzeville, Dozulé, Heudebouville, Incarville, Montesson, Buchelay...

Dans l’univers autoroutier, Sanef se distingue par son statut de « pure player » : l’entreprise n’est liée à aucun groupe de BTP, au contraire de ses homologues français, mais adossée au groupe Abertis, numéro 1 mondial des autoroutes. Abertis exploite 2 063 km d’autoroutes, a réalisé 1 623 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier, compte 3 518 collaborateurs, a investi 180 M€ en 2014.

Sanef revendique de se focaliser exclusivement sur son métier : concessionnaire et gestionnaire d’autoroutes à péage. Ainsi, sa rentabilité ne repose que sur sa capacité à exploiter ses réseaux. La nouvelle organisation d’ailleurs, mise en place mi 2015, entend renforcer les fonctions support à l’exploitation. Les travaux du plan de relance, affirme-t-elle, font l’objet du plus grand soin en termes de planification.

Marc BRAUN


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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 27 Sep 2015 22:18

Un article sur les échangeurs de Toutainville et Bourneville : toujours pas de dates

Paris Normandie a écrit:C’est officiel : les échangeurs de Toutainville et Bourneville vont voir le jour sur l’A13

Toutainville/Bourneville. S’il reste des inconnues, comme la date de début des chantiers, c’est officiel : les échangeurs des deux communes verront le jour sur l’A13. Explications.

Enfin ! Après vingt-cinq ans d’attente, le lancement du projet de chantier des échangeurs de Toutainville et Bourneville a été officialisé, par décret, le 21 août, dans le cadre du plan de relance autoroutier, signé entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Pour la Normandie, 280 M€ de travaux sont ainsi programmés, d’octobre 2015 à au moins 2020. Il faudra donc faire preuve de patience.

23 M€ de travaux

Car sur cette somme, 23 M€ sont dédiés à la création des échangeurs de Toutainville et Bourneville, financés par la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) et les collectivités locales. Une demi-surprise, le ministère des Transports s’étant engagé à ce que ce projet voit le jour, il y a quelques mois - lire notre édition du 23 mai.

Concrètement, deux aménagements sont programmés, comme le détaille la SAPN. Le premier, à Toutainville, verra la création d’un échangeur avec une bretelle d’entrée sur l’A13, vers Paris, ainsi qu’une bretelle de sortie depuis Paris. Le deuxième, pour l’échangeur de Bourneville, où une bretelle d’accès depuis, et vers Paris, existe déjà, verra la mise en place de deux bretelles depuis Caen (entrée et sortie).

Aucune date de début de chantier ne sera communiquée avant la fin des études actuellement menées, visant à déclarer ces opérations d’utilité publique. D’ailleurs, lorsque ces études seront terminées, des présentations des différents projets seront faites dans les secteurs concernés.

C. H. et P. M.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Lun 05 Oct 2015 19:32

Un autre article qui détaille l'ensemble des opérations qui concerneront l'autoroute A13, à partir de ce mois-ci.

:arrow: http://www.normandie-actu.fr/circulatio ... ir_156731/
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mer 03 Fév 2016 11:48

Lancement des travaux du viaduc de Guerville. Mise en service définitive en 2020.

infonormandie.com a écrit:Autoroute A13 : les travaux de rénovation du viaduc de Guerville, dans les Yvelines, sont lancés

Image
Sur ce dessin d'artiste, la préfiguration de ce que sera le futur viaduc de Guerville, dans les Yvelines, en 2020 (Illustration@Sanef)

Les travaux préparatoires à l’aménagement du viaduc de Guerville, sur l'autoroute A13, dans les Yvelines (face à la centrale EDF de Porcheville), débutent ce lundi 1er février avec une première étape de déboisement qui durera environ un mois et demi, sans impact sur la circulation.

Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet d’aménagement du viaduc de Guerville (il représente un coût total de 47 M€) figure parmi les 20 projets inscrits au plan de relance autoroutier, mis en œuvre par le groupe Sanef.

120 000 véhicules par jour

Situé sur l’A13, entre les sorties n°11 à Mantes et n°10 à Epône, le projet a pour ambition de créer un 3ème viaduc contigu aux deux viaducs existants et permettre ainsi, dans un second temps, la rénovation de ces deux derniers, sans dégradation des conditions de circulation des automobilistes.

La longueur du projet est de 2 km, dont 360 m de nouveau viaduc, complétés des voies de raccordement à l’A13 de part et d’autre de ce dernier. Les deux viaducs actuels accueillent un trafic de 120 000 véhicules chaque jour. Ils datent des années 60 et nécessitent donc d’être rénovés.

A la fin du chantier prévue à l’horizon 2020*, les deux anciens viaducs assureront la circulation du sens Paris > Caen et le nouveau viaduc accueillera la circulation du sens Caen > Paris.
Par la création de ce nouveau tablier, la fluidité sera également renforcée, puisqu’une voie supplémentaire sera dédiée au sens Paris > Caen permettant ainsi de disposer de 4 voies au lieu de 3.
Ce projet permettra également d’améliorer la sécurité des automobilistes et des équipes d’intervention, grâce à la création de bandes d’arrêts d’urgence sur chaque sens de circulation.

Un chantier sur cinq ans en trois étapes

Le phasage des travaux a pour objectif de réduire la gêne aux automobilistes pendant toute la durée du chantier. Ce dernier sera réalisé en plusieurs grandes étapes :
une première étape de travaux préparatoires : qui inclue jusqu’à mi-mars* des interventions de déboisement. La circulation s’effectue normalement sur l’A13.
une deuxième étape pour la construction du nouveau viaduc : du 2ème trimestre 2016 à début 2020*, garantissant ainsi une circulation normale sur les deux viaducs actuels.
une troisième étape pour la rénovation des viaducs existants : avec le basculement du sens Caen > Paris sur le nouveau viaduc et la réalisation des travaux, par alternat, sur les 2 viaducs actuels pour le sens Paris > Caen.
Ce projet sera accompagné durant toute sa durée par un dispositif d’information dédié.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Lun 08 Fév 2016 00:22

Le Parisien a écrit:
Le chantier titanesque de l’A13 commence à Guerville

M.G. | 07 Févr. 2016, 17h36 | MAJ : 07 Févr. 2016, 17h36

Guerville. C’est parti pour six ans de travaux sur l’A13 dans la région mantaise. Afin de limiter les perturbations sur la circulation, la Sapn n’a pas hésité à élargir l’autoroute !

Ce ne sont, pour l’instant, que quelques centaines d’arbres arrachés le long de l’autoroute A13, à hauteur de Mantes-la-Ville. Mais l’opération de déboisement qui vient de commencer cache un chantier titanesque sur l’axe Paris-Normandie.

La Société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn) lance officiellement la construction d’un nouveau viaduc à hauteur de Guerville. Cet ouvrage viendra compléter les deux autres déjà existants et qui supportent les six voies de circulation. Les travaux sont prévus pour durer six ans.

Pourquoi un nouveau viaduc ? Les six voies actuelles, posées sur deux viaducs, nécessitent une profonde rénovation. Mais comment mener un chantier aussi lourd et aussi long sans perturber la circulation sur cet axe stratégique, fréquenté par 120 000 véhicules quotidiens ? A cette question, la Sapn propose une réponse étonnante : il faut construire trois nouvelles voies, donc un nouveau viaduc. Ce dernier accueillera les voitures pendant les travaux sur l’un puis l’autre des deux autres viaducs. Ces trois nouvelles voies seront conservées. Elles permettront l’élargissement définitif de l’A13 qui gagnera une bande d’arrêt d’urgence dans le sens province-Paris et une voie supplémentaire vers la province.

Quel est le calendrier ? Les travaux de déboisement devraient se terminer fin mars. Commencera ensuite la construction du viaduc. Ces travaux lourds dureront quatre ans. Ce nouvel ouvrage, long de 360 m, entrera en service en 2020. Les ouvriers s’attaqueront alors au cœur du chantier : la rénovation des six voies actuelles. Ces travaux dureront environ deux ans et devraient être achevés en 2022.

Le nouveau viaduc sera construit à côté de celui existant. Il comptera trois voies et sera destiné aux véhicules circulant vers Paris. (LP/Infographie.)

La circulation sera-t-elle perturbée ? C’est l’interrogation numéro 1 des automobilistes. Si l’on en croit le gestionnaire autoroutier, « la circulation normale sera garantie » jusqu’en 2020. De 2020-2022, au moment des réfections de voies, il faudra s’attendre à des perturbations du fait des basculements de circulation.

La concession prolongée jusqu’en 2033

Buchelay. Pour franchir ce péage qui mène aux plages normandes, il faudra payer jusqu’en 2033, soit presque quatre ans de plus que la concession initiale. (LP/M. Fi.)
Pour passer un week-end à Deauville, il faudra continuer à payer le péage de Buchelay au moins jusqu’en… 2033. Car la construction de ce nouveau viaduc par la société des autoroutes Paris-Normandie n’a pas été sans contrepartie. Le chantier, d’un montant de 47 M€, est pris en charge par le concessionnaire dans le cadre du plan de relance autoroutier encouragé par l’État. En échange de ce lourd investissement, le ministère des Transports a prolongé la concession de la Sapn sur l’A13 de trois ans et huit mois. Au lieu d’attendre la fin 2029 pour circuler gratuitement sur cet axe, les automobilistes devront donc patienter jusqu’en 2033. Si le contrat n’est pas rallongé d’ici là.



http://www.leparisien.fr/mantes-la-ville-78200/le-chantier-titanesque-de-l-a13-commence-a-guerville-07-02-2016-5523491.php
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar jml13 » Lun 08 Fév 2016 19:44

Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Lun 08 Fév 2016 20:01

jml13 a écrit:Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?


C'est le Parisien...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Lun 08 Fév 2016 21:38

jml13 a écrit:Titanesque, c'est plus ou moins que pharaonique ?



A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Mar 09 Fév 2016 01:07

Bugsss a écrit:A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...

En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Mar 09 Fév 2016 07:44

FDH a écrit: En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.

Honnêtement, je me demande ce qu'il y a de titanesque, pharaonique de construire un viaduc hors emprise donc hors circulation, puis ensuite le raccorder et basculer des sens de circulation

Simple question de phasage :wink:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar eomer » Mar 09 Fév 2016 09:48

FDH a écrit:
Bugsss a écrit:A côté Millau ou Normandie, c'était de la rigolade...

En terme de trafic, oui

Ce qui est titanesque ce n'est pas l'ampleur du chantier (47 M€ ça me paraît peu) mais la nécessité d'effectuer les travaux sous circulation sans diminuer le nombre de voies.

Rien de "Titanesque": il s'agit simplement d'un joli projet. Ce n'est ni le Tunnel sous la Manche, ni le Viaduc de Millau, ni le Lyon-Turin, ni Alptransit.
Ce serait bien si les journalistes cessaient d'employer des termes comme "Titanesque" ou "Pharaonique" pour qualifier le moindre ouvrage d'art.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Estate45 » Mar 09 Fév 2016 17:09

oui mais c'est plus vendeur que de dire "un simple ou modeste viaduc va être construit" :wink:
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar basco - landais » Mar 09 Fév 2016 17:37

Un petit lien :
le dossier d'enquete d'utilité publique :

http://www.yvelines.gouv.fr/content/dow ... ie%201.pdf

avec une idée du planning et des travaux
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