[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Mar 27 Sep 2016 20:05

hh35 a écrit:Clairement se posera la question du tarif à Heudebouville et surtout Val de Reuil/Incarville, car même si on paye les km concédés "non payants", on risque de marcher sur la tête si l'entrée à Heudebouville est moins chère qu'Incarville pour un nombre de km de parcours potentiel non libre de péage 2 fois plus élevé :tourne:
Je pense personnellement que l'entrée à Incarville est trop chère et incite à rester sur le réseau de RD (large et roulant, car partiellement dénivelé et à voies...)

Ben le tarif à heudebouville sortie sera un peu plus cher que celui d incarville et nettement moins cher que celui de la BPV
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Mar 27 Sep 2016 23:55

Elargissement entre Pont l'Evêque et Dozulé : juin 2020

Normandie 14 Actu a écrit:
Une nouvelle voie sur l'autoroute A13 en Normandie. Ce qu'il faut savoir du projet

Des travaux d'élargissement vont être menés sur l'autoroute A13, entre Pont-l'Évêque et Dozulé (Calvados). La mise en service est prévue pour juin 2020. On vous explique tout.

Mise à jour : 27/09/2016 à 11:16 par La Rédaction

L'autoroute A13 va passer de deux à trois voies, dans les deux sens de circulation, entre Pont-l'Évêque et Dozulé (Calvados) (photo d'illustration ©Wikimedia Commons)

L’augmentation du trafic pousse la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) à élargir l’autoroute A13. Les travaux doivent débuter à l’automne 2016.
Entre Pont-l’Évêque et Dozulé (Calvados), sur une portion de 22 kilomètres, la circulation se fera sur trois voies, dans les deux sens de circulation. Ce qu’il faut savoir, pour ne pas être pris de court.

Quand les travaux commenceront-ils ?

Les travaux de déboisement doivent commencer au mois d’octobre 2016. La mise en service du tronçon autoroutier est normalement prévu pour juin 2020, au plus tard.

Combien coûtent les travaux ?

Prévus dans le cadre du plan de relance autoroutier, signé en 2015 avec l’État pour moderniser les autoroutes, ces travaux vont coûter 163 millions d’euros. Pas de panique cependant : ils seront totalement pris en charge par la SAPN. Ces travaux sont essentiels car, depuis plusieurs années, le trafic n’a cessé d’augmenter sur cet axe. Plus de 40 000 véhicules y circulent chaque jour, dont 14% de poids lourds.

En quoi consiste le projet ?

Le plus gros des travaux reste l’élargissement du tronçon routier à trois voies, dans les deux sens de circulation. Mais d’autres nouveautés seront apportées : l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence (qui font parfois moins d’un mètre), la réfection complète de la chaussée, la construction de deux écrans acoustiques au niveau de Pont-l’Évêque et de Dozulé (pour protéger les maisons isolées), l’adaptation de différents ouvrages d’art et la construction de six bassins de protection des eaux.

La SAPN prévoit des travaux d'élargissement de l'autoroute A13, à partir du mois d'octobre 2013, entre Pont-l'Évêque et Dozulé (Calvados). (photo / capture d'écran © SAPN)
La SAPN prévoit des travaux d'élargissement de l'autoroute A13, à partir du mois d'octobre 2013, entre Pont-l'Évêque et Dozulé (Calvados) (capture d'écran © SAPN)


Comment circuler pendant les travaux ?

Sur l’autoroute A13, pendant la durée des travaux, la SAPN assure le maintien d’une circulation sur deux voies. Les phases les plus importantes se feront aux périodes où le trafic est moins dense (pendant les vacances scolaires ou la nuit). La troisième voie sera créée par l’extérieur. Une fois aménagée, alors que les véhicules pourront circuler dessus, les travaux se poursuivront sur le terre-plein central. Au final, trois voies seront mises à disposition des conducteurs.

Et sur le réseau secondaire ?

Le tronçon autoroutier étant élargi, il faudra également s’occuper des ponts. La coupure de la circulation ne durera qu’une semaine, mais les déviations ne sont pas encore connues. Elles pourraient cependant se faire par les Départementales 142 et 45c. Une réunion publique d’information est prévue mercredi 28 septembre 2016, à Pont l’Évêque, au niveau du marché couvert, vers 18h30.



http://www.normandie-actu.fr/une-nouvelle-voie-sur-l-autoroute-a13-en-normandie-ce-qu-il-faut-savoir-du-projet_233465/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-nouvelle-voie-sur-l-autoroute-a13-en-normandie-ce-qu-il-faut-savoir-du-projet
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Mer 28 Sep 2016 14:06

Guillaume a écrit:
hh35 a écrit:Clairement se posera la question du tarif à Heudebouville et surtout Val de Reuil/Incarville, car même si on paye les km concédés "non payants", on risque de marcher sur la tête si l'entrée à Heudebouville est moins chère qu'Incarville pour un nombre de km de parcours potentiel non libre de péage 2 fois plus élevé :tourne:
Je pense personnellement que l'entrée à Incarville est trop chère et incite à rester sur le réseau de RD (large et roulant, car partiellement dénivelé et à voies...)

Ben le tarif à heudebouville sortie sera un peu plus cher que celui d incarville et nettement moins cher que celui de la BPV


C'est justement le problème : le prix à Incarville est quasiment le même que la BPV d'Heudebouville !
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Mer 28 Sep 2016 15:03

2,10 contre 3,60, non?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Ven 30 Sep 2016 09:07

Ha oui, j'avais en tête 2,60, au temps pour moi. Du coup ça serait logique d'appliquer ce prix aussi dans le sens Rouen-Heudebouville effectivement.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Jean-Yves » Mar 04 Oct 2016 11:48

Mais d’autres nouveautés seront apportées : l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence (qui font parfois moins d’un mètre)

Curieux... ils parlent de certains passages ponctuels comme les ponts ? Normalement cette autoroute a bien été construites aux normes non ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mar 04 Oct 2016 12:47

Jean-Yves a écrit:
Mais d’autres nouveautés seront apportées : l’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence (qui font parfois moins d’un mètre)

Curieux... ils parlent de certains passages ponctuels comme les ponts ? Normalement cette autoroute a bien été construites aux normes non ?


Il n'y a pas de BAU sous les passages supérieurs et inférieurs.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Dim 04 Déc 2016 09:33

Financement du complément du demi échangeur de La Haie-Tondue

Parie Normandie a écrit:Projet d'échangeur à la Haie Tondue sur l’A13 : la Région et le Calvados prêts à apporter 1M€

Publié le Vendredi 2 Décembre 2016 à 16:06 l Actualisé le 02/12 - 17:41

La Région Normandie et le Département du Calvados proposent à la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) de participer au financement du demi-échangeur de la Haie Tondue sur l’A13, comptant ainsi permettre la réalisation de ce projet très attendu. L’objectif visé serait une mise en service à horizon 2020-2021, concomitamment à celle de la mise à 6 voies de la section Pont-L’Evêque-Dozulé.

« La Région Normandie et le Département du Calvados ont souhaité, ensemble, relancer l’investissement public, en particulier s’agissant des projets routiers très structurants. C’est ainsi que, dès début 2016, nos deux collectivités sont intervenues aux côtés de Caen la mer pour permettre de boucler le financement du projet de desserte du port de Caen – Ouistreham. En mobilisant des financements pour la réalisation du demi-échangeur manquant sur l’A13, au niveau de la Haie tondue, nous espérons convaincre la SAPN de mener à bien l’aménagement de cet ouvrage important pour le territoire », déclarent Hervé Morin, président de la Région Normandie et Jean-Léonce Dupont, président du Département du Calvados.

Le nouveau demi-échangeur de la Haie Tondue permettrait une sortie pour les véhicules en provenance de Caen, et une entrée vers Caen, un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d'Auge par la RD 16 et de Caen vers Lisieux par la RD 45 et aux habitants et entreprises du Pays d’Auge de rejoindre l’A13, alternative à l’échangeur de Pont L’Evêque, qui allonge les parcours.

Aujourd’hui, le demi-échangeur échangeur permet aux véhicules en provenance de Paris et Rouen de sortir en direction de la Côte Fleurie, et trajet inverse.

Ce demi-échangeur avait été inscrit au plan de relance autoroutier de 2015, en même temps que la mise à 2x3 voies de la section entre Pont L’Evêque et Dozulé.

Le coût prévu de cet équipement est de 3 millions d’euros. Le Département du Calvados et la Région Normandie proposent d’apporter chacun 500 000 euros, le reste pouvant être pris en charge par le concessionnaire, la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), société du groupe Sanef.

Avec cette proposition des collectivités normandes, les conditions sont désormais réunies pour que l’Etat accepte la réalisation de cet ouvrage important.



http://www.infonormandie.com/Projet-d-echangeur-a-la-Haie-Tondue-sur-l-A13-la-Region-et-le-Calvados-prets-a-apporter-1M_a15033.html
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Lun 05 Déc 2016 09:05

Espérons que la sortie actuelle, reste vierge de tout péage.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar FDH » Lun 05 Déc 2016 09:30

Bugsss a écrit:Espérons que la sortie actuelle, reste vierge de tout péage.

Aucun souci, ils ne vont pas s'amuser à construire des barrières de péage dans une sortie existante.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Hanternoz » Lun 05 Déc 2016 10:27

Entre Pont-l'Eveque et la Haie tondue, ça ne va rien changer, mais entre la Haie-tondue et Troarn, on va payer le même montant que pour Pont-l'eveque -Troarn. Tout bénéfice pour SAPN. Je ne comprends pas la mise au pot des collectivités locales.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Déc 2016 11:27

Hanternoz a écrit:Je ne comprends pas la mise au pot des collectivités locales.

Tout simplement parce que, sans l'apport des collectivités locales, le nouveau diffuseur serait déficitaire donc SAPN ne le construirait pas.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Hanternoz » Lun 05 Déc 2016 12:25

Grossièrement 3 M € sur 10 ans avec un péage en entrant/sortant à Dozulé vers/de La Haie Tondue (1.70€) cela fait moins de 250 véhicules légers par jour passant au péage dans chacun des 2 sens.
Ensuite 3 M € pour juste 2 bretelles, ça me parait cher.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Lun 05 Déc 2016 19:13

dark_green67 a écrit:
Hanternoz a écrit:Je ne comprends pas la mise au pot des collectivités locales.

Tout simplement parce que, sans l'apport des collectivités locales, le nouveau diffuseur serait déficitaire donc SAPN ne le construirait pas.



Mouais, c'est l'argument que l'on nous sert.
On ne dit pas ça, quand une concession est attribuée pour construire 100 km d'autoroute. Les échangeurs sont construits et il n'est pas demandé aux collectivités de mettre la main au pot. Genre pour A28 Rouen Alençon, n'allez pas me dire que les échangeurs sont tous rentables.

C'est juste que là, c'est un avenant au contrat de concession, et donc le concédé se positionne en force, en tant que non sollicitant. La partie est facile pour lui. Les contrats de concession ne sont pas assez verrouillés pour prévoir ce genre de cas.

Ce qui est gênant, c'est que l'argent public est utilisé pour du privé. Et ça, c'est normalement illégal.
Y'a même pas 10 ans, ce genre de débat n'avait pas lieu : les concédés prenaient à charge, sans discuter.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Déc 2016 23:26

Bugsss a écrit: Y'a même pas 10 ans, ce genre de débat n'avait pas lieu : les concédés prenaient à charge, sans discuter.

C'est totalement inexact.
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Mar 06 Déc 2016 21:11

Si tu le dis :|
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Guillaume » Sam 17 Déc 2016 23:22

Financement du complément de l'échangeur d'Heudebouville bouclé.
L'agglomération Seine-Eure se bat aussi pour les échangeurs connexes d'Incarville et Criqueboeuf

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/heudebouville--l-agglo-financera-l-echangeur-a-hauteur-d-1-m-HG7787832#

Paris Normandie a écrit:
Heudebouville : l’Agglo financera l’échangeur à hauteur d’1 M€

Publié 16/12/2016 á 20H39

La Communauté d’agglomération Seine-Eure (Case) s’est engagée à mobiliser 1 M€ pour l’achèvement de l’échangeur d’Heudebouville sur l’A13, lors du dernier conseil d’agglomération, jeudi.

Le gouvernement avait annoncé, en septembre, le lancement d’un plan d’investissement autoroutier d’un montant d’1 Md€ - lire notre édition du 20 septembre. La complétude de l’échangeur en fait partie : il est en effet actuellement impossible d’accéder à l’A13 en direction de Rouen ni d’y sortir en venant de la capitale seino-marine. L’Agglomération se battait pour ce dossier depuis dix ans, afin de désenclaver les zones d’activités et fluidifier la circulation à Heudebouville.

Un montant négocié

Depuis cette annonce, des négociations ont été menées avec l’État et les collectivités pour répartir le financement de ce projet de 13 M€ HT. La Région participera à hauteur de 2 M€, le Département de l’Eure versera 1 M€, tout comme la Case, le ratio étant pris en charge par la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) et l’État.

« Le montant initial était plus important, précise Bernard Leroy (SE, centriste), président de la Case. Au départ l’État souhaitait que la Case, le Département et la Région financent 8 M€. On a réussi à baisser ce montant de moitié. » Cette diminution est le fruit « de longues discussions pendant deux mois ».

Le président a également rappelé, pendant la séance, que la Case « se bat pour les trois échangeurs. C’est le premier pour lequel on obtient gain de cause. À Incarville, une solution intelligente doit être trouvée. Pour Criquebeuf-sur-Seine, on vient de transmettre au président (LR) du Département, Sébastien Lecornu, une étude réalisée en 2011 pour l’aménagement » et cela afin d’éviter les deux ronds-points à la sortie de l’autoroute. « Cela paraissait techniquement faisable. Mais la SAPN ne voulait pas. Aujourd’hui on relance le sujet en disant que nous sommes prêts à cofinancer l’installation », précise Bernard Leroy, après le conseil. Il espère un cofinancement du Département également.

« Il est essentiel que les trois échangeurs soient vus ensemble. Que la SAPN ne vienne pas juste empocher l’argent », fait valoir Marc-Antoine Jamet (PS), maire de Val-de-Reuil. « L’utilité de l’échangeur n’est pas remise en cause mais on fait payer les usagers », dénonce le conseiller départemental Gaëtan Levitre (PCF).

Trois élus ont voté contre ce financement. Dont Alexis Fraisse (EELV), conseiller municipal d’opposition de Louviers : « On donne des milliards pour les transports polluants tandis que le ministère de l’Environnement risque de ne plus subventionner les associations d’usagers, de collectivités et de promotion du vélo. Les déplacements doux sont délaissés. » « Le territoire est idéal pour la pratique du vélo et nous soutenons les initiatives », a répondu Bernard Leroy.

Au début de l’année une étude sur l’impact environnemental du projet va être lancée. Elle doit « observer la faune et la flore sur quatre saisons », précise Bernard Leroy. Les travaux de l’échangeur débuteraient donc, a priori, fin 2018.

Violaine Gargala

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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Sam 17 Déc 2016 23:50

En quoi peuvent consister les travaux sur les RP autour des échangeurs d'Incarville et de Criqueboeuf? Des shunts?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar G.E. » Dim 18 Déc 2016 08:59

Pour Criqueboeuf, des shunts et à Incarville, compléter l'échangeur A13/A154 ?
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Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Dim 18 Déc 2016 10:50

L'échangeur entre A13 et A154 est déjà complet, même si peu direct.
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