[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gato76680 » Mer 20 Sep 2006 14:00

Plutôt un double tunnel comme celui de l'A 86 maintenant qu'ils ont la technologie. Les automobilistes et les animaux seraient contents et ça occuperait les ouvriers et les tunneliers. :wink:
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Messagepar Alexandre » Mer 20 Sep 2006 14:51

gato76680 a écrit:Plutôt un double tunnel comme celui de l'A 86 maintenant qu'ils ont la technologie. Les automobilistes et les animaux seraient contents et ça occuperait les ouvriers et les tunneliers. :wink:


Et là , instoration d'un péage et je ne pense pas que ca fasse plaisir aux 100000 usagers quotidien de l'autoroute... Quant à  l'autoroute superposé, ca impliquerait soit la construction d'une nouvelle chaussée au dessus, donc question intégration dans le paysage c'est pas top ou bien creusement d'une chaussée sous l'actuelle avec comme conséquence la fermeture de la section pendant les 3 ans de travaux ou bien la construction d'une chaussée provisoire à  côté du tracé actuel, ce qui revient à  élargir l'autoroute de manière classique!
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Messagepar gato76680 » Mer 20 Sep 2006 15:34

Alexandre a écrit:
gato76680 a écrit:Plutôt un double tunnel comme celui de l'A 86 maintenant qu'ils ont la technologie. Les automobilistes et les animaux seraient contents et ça occuperait les ouvriers et les tunneliers. :wink:


Et là , instoration d'un péage et je ne pense pas que ca fasse plaisir aux 100000 usagers quotidien de l'autoroute... Quant à  l'autoroute superposé, ca impliquerait soit la construction d'une nouvelle chaussée au dessus, donc question intégration dans le paysage c'est pas top ou bien creusement d'une chaussée sous l'actuelle avec comme conséquence la fermeture de la section pendant les 3 ans de travaux ou bien la construction d'une chaussée provisoire à  côté du tracé actuel, ce qui revient à  élargir l'autoroute de manière classique!


Non non, un double tunnel sous l'autoroute existante puis destruction et boisement de l'A 13 à  ciel ouvert. :lol:
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Messagepar Alex51 » Mer 20 Sep 2006 18:26

...et péage prohibitif à  côté duquel celui de l'A14 fera figure de 'discount'. :mrgreen:

(en exagérant un peu, certes... :P)
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Sep 2006 18:40

Pas forcément ... facture 1€50 en moyenne le prix du ticket entre Poissy et Rocquencourt, à  100.000 vj/j ça va vite. 55M€ en un an, 550 en dix ans, le milliard en vingt ans... En comptant les coûts d'entretien et de mise aux normes ce genre de truc, s'il avait un intérêt, serait rentable en 30 ou 40 ans, ce qui est convenable.
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Messagepar Ced » Mer 20 Sep 2006 18:46

Mais les banques préteuses aux géants du BTP vont peut etre s'apercevoir que la voiture n'est plus un moyen de transport d'avenir....
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Sep 2006 18:54

Sauf à  jumeler l'autoroute enfouie avec une nouvelle ligne RER, ce qui ne serait pas je pense une si mauvais idée ... Au pire RER en surface et autoroute en dessous.
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Messagepar gato76680 » Jeu 21 Sep 2006 12:20

RER ? Je ne crois pas, ça entrainerait une urbanisation folle de la plaine d'Orgeval. Mais une bonne vieille voie ferrée pourrait aider les trains (TGV ?) venus de Normandie à  foncer vers Paris, La Défense ou Massy. La ligne de Mantes-Station à  Poissy est saturée et le quadruplement est très long à  venir. Les trains de banlieues, dès qu'il y a un problème, ralentissent les rapides.
Cela pourrait aussi éviter des TGV flanant sur Épone-Mézières-Plaisir-Grignon électrifiée en fil trolley...
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Messagepar Alexandre » Jeu 21 Sep 2006 12:52

gato76680 a écrit:RER ? Je ne crois pas, ça entrainerait une urbanisation folle de la plaine d'Orgeval. Mais une bonne vieille voie ferrée pourrait aider les trains (TGV ?) venus de Normandie à  foncer vers Paris, La Défense ou Massy. La ligne de Mantes-Station à  Poissy est saturée et le quadruplement est très long à  venir. Les trains de banlieues, dès qu'il y a un problème, ralentissent les rapides.
Cela pourrait aussi éviter des TGV flanant sur Épone-Mézières-Plaisir-Grignon électrifiée en fil trolley...


Alala, que c'est beau de rêver... Merci de revenir un peu sur terre...
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Messagepar Bugsss » Ven 22 Sep 2006 09:42

Alexandre a écrit:
gato76680 a écrit:RER ? Je ne crois pas, ça entrainerait une urbanisation folle de la plaine d'Orgeval. Mais une bonne vieille voie ferrée pourrait aider les trains (TGV ?) venus de Normandie à  foncer vers Paris, La Défense ou Massy. La ligne de Mantes-Station à  Poissy est saturée et le quadruplement est très long à  venir. Les trains de banlieues, dès qu'il y a un problème, ralentissent les rapides.
Cela pourrait aussi éviter des TGV flanant sur Épone-Mézières-Plaisir-Grignon électrifiée en fil trolley...


Alala, que c'est beau de rêver... Merci de revenir un peu sur terre...

Pas plus que dans d'autres topics :roll:

C'etait effectivement un projet qui date, mais qui etait dans les cartons
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[ A13 ] Mise à  2x4 voies entre A12 et A86

Messagepar nico7895 » Lun 30 Oct 2006 16:04

Les travaux d'élargissement de l'A13 entre l'A12 et le tunnel de l'A86 (dont la section Rueil-A13 ouvre en 2007) ont débuté par des déboisements de part et d'autre de l'actuelle chaussée. Une reprise totale de l'échangeur A13-N186 ainsi qu'une modification du nombre de voies de l'A13 vers l'A12 (passage de 2 à  3 voies en venant de Paris et de 2 à  1 voie en venant de Poissy ce qui sera bien peu qd la Francilienne se greffera à  l'A13 à  Orgeval!!) seront entrepris. Cet élargissemnt de l'A13 ds le sens Paris-Province se justifierait surtout pour éviter toute formation de bouchons ds le tunnel de l'A86 (le passage de l'A13 à  2 voies ds la forêt de Marly restant la cause principale des bouchons ds ce sens).
Par contre rien de prévu entre A86 et le périphérique (pas de doublement du viaduc/tunnel de St Cloud).
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Re: [ A13 ] Mise à  2x4 voies entre A12 et A86

Messagepar Guillaume » Lun 30 Oct 2006 23:27

nico7895 a écrit:Les travaux d'élargissement de l'A13 entre l'A12 et le tunnel de l'A86 (dont la section Rueil-A13 ouvre en 2007) ont débuté par des déboisements de part et d'autre de l'actuelle chaussée. Une reprise totale de l'échangeur A13-N186 ainsi qu'une modification du nombre de voies de l'A13 vers l'A12 (passage de 2 à  3 voies en venant de Paris et de 2 à  1 voie en venant de Poissy ce qui sera bien peu qd la Francilienne se greffera à  l'A13 à  Orgeval!!) seront entrepris. Cet élargissemnt de l'A13 ds le sens Paris-Province se justifierait surtout pour éviter toute formation de bouchons ds le tunnel de l'A86 (le passage de l'A13 à  2 voies ds la forêt de Marly restant la cause principale des bouchons ds ce sens).
Par contre rien de prévu entre A86 et le périphérique (pas de doublement du viaduc/tunnel de St Cloud).

Cet élargissement sera-t-il terminé pour l'ouverture de l'A 86 en octobre ?
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Messagepar glouby » Mar 31 Oct 2006 09:07

Loin de là .
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Messagepar ju sous les brumes » Mer 01 Nov 2006 20:50

Petit article pris dans la Presse de la Manche du 28/10:

Tollevast : 16 mois de travaux sur la RN13

On en parle depuis 15 ans, cela commencera le 6 novembre. L'aménagement du virage des chèvres, à  Tollevast va enfin éliminer l'un des points noirs de l'insécurité routière dans le département. « De nombreux accidents mortels ont été à  déplorer dans ce secteur » soupire Yves Hairon, le maire de Tollevast.
Si le chantier a tant attendu, c'est qu'il est extrêmement lourd. Sur le plan financier d'abord, puisque les travaux vont coûter la bagatelle de 7,2 millions d'euros. « Mais le financement de cette opération était un engagement de l'Etat dans le cadre du contrat Etat-Région, et cet engagement est respecté », souligne le sous-préfet Raymond Cervelle. Au passage le député Jean Lemière a rappelé que c'est l'effort financier consenti par le gouvernement en 2006 pour les chantiers routiers qui a rendu possible le début du chantier.
Sur le plan technique, ensuite, le chantier promet d'être particulièrement difficile à  mener. « Nous allons réaliser deux ouvrages d'art sur lesquels passera la RN13. Nous allons créer entièrement des voies parallèles. Nous allons réduire le rayon du virage pour qu'il soit conforme aux normes autoroutières, le tout en maintenant la circulation sur un axe qui voit passe 22 000 véhicules par jour », résume Jean-Pierre Schampanier, le responsable du dossier à  la DDE.
A terme, cela permettra de rouler sur cette portion à  110km/h (au lieu de 90km/h) dans de meilleures conditions de sécurité, cela facilitera la circulation à  Tollevast (« aujourd'hui, la commune est coupée en deux par al RN13 et la création de nouvelles voies va vraiment améliorer la situation », se réjouit le maire) et cela offrira une nouvelle bretelle d'accès sur la RN13 au niveau du centre équestre de Brix.
Mais avant de profiter de tout cela, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Dès le début du chantier, on ne roulera plus sur quatre voies mais sur trois (la voie de droite dans le sens Valognes - Cherbourg sera neutralisée). « Pendant sept mois, nous allons notamment déplacer 40 000m3 de terre d'un côté de la RN13 à  l'autre pour préparer la réalisation des voies parallèles », précise Jean-Pierre Schampanier. En même temps, un premier ouvrage d'art sera réalisé à  proximité du rond-point Malraux. C'est ce « pont » qui supportera la future RN13, une nouvelle route passant en dessous pour la circulation interne à  Tollevast.
Au Printemps et jusqu'à  la fin du chantier, la situation se gâtera pour les automobilistes. Cette fois, la circulation ne se fera plus que sur une seule voie dans chaque sens, sur près de deux kilomètres. Des restrictions seront même imposées pour les convois exceptionnels. Ces convois devront emprunter un itinéraire bis : prendre la RD901 en direction de Beaumont, tourner au Bacchus en direction de Bricquebec puis rejoindre Delasse par la RD56.
En fonction de l'importance des bouchons qui apparaîtront sur la RN13, cet itinéraire pourra également être recommandé pour les voitures. « Il ne faut pas se cacher que des risques de bouchons sont à  prévoir aux heures de pointe. », reconnaît d'emblée Jean-Pierre Schampanier, soulignant qu'il peut passer sur cet axe 800 véhicules par heure entre 8 heures et 9 heures, 15 heures et 16 heures, 18 heures et 19 heures.
« Pendant les phases de neutralisation des voies, la vitesse sera limitée à  70km/h », ajoute la direction départementale de l'Equipement. Une restriction qui ne s'appliquera pas durant les week-ends ni pendant les vacances de Noël (les travaux seront interrompus trois semaines).
Ensuite, une fois cette portion enfin aux normes autoroutières, il restera à  poursuivre les aménagements entre Caen et Cherbourg pour désenclaver réellement le Cotentin.


Le virage des chévres est le premier situé après la sortie de Cherbourg, il est visible sur franceautoroutes.free.fr. C'est une portion où les chemins de terre débouchant sur la 4voies sont monnaie courante, et franchement on se demandait si les travaux viendraient réellement un jour....
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Messagepar flo666666 » Jeu 02 Nov 2006 10:41

bonjour!
je cherche des renseignements sur le projet de construction de mur antibruit sur l A13 au niveau de la Celle Saint Cloud...
je n arrive pas a trouver le plan de l installation de ces murs.... (je cherche leur emplacement exact, en fait...)
Merci de votre aide...
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Messagepar flo666666 » Jeu 02 Nov 2006 11:36

Ben... :oops: je viens effectivement de trouver le plan sur le site.... j avais pas trouve a ma premiere visite... :oops:
Merci... ;)
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Messagepar Auriom » Mer 10 Jan 2007 10:05

Un article pas entièrement rigoureux de Paris-Normandie (il confond l'A88 et l'A150 dans le premier paragraphe et oublie le barreau N13-A13 à  l'est de Caen parmi les chantiers à  venir de la SAPN) mais à  cela près, il fait un point intéressant sur les chantiers de l'A13 et les projets de la SAPN.

Paris-Normandie a écrit:Les grandes manœuvres de la SAPN

Le contrat d'entreprise 2004-2008, c'est pas moins de 260 m€ d'investissements. La société des autoroutes Paris-Normandie, filiale de la Sanef (groupe Abertis), a du pain sur la planche, et de quoi justifier par la même occasion la hausse des tarifs aux péages depuis le 1er janvier : 2, 74 % en moyenne. Elle veut grandir aussi, en se mettant sur les rangs pour décrocher de nouvelles portions d'autoroute à  bâtir et à  gérer : l'A 88 d'Yvetot à  Barentin (18 km), l'A 150 entre Falaise dans le Calvados et Sées dans l'Orne (44 km) pour rattraper l'A 28 sur l'axe Rouen-Alençon. « Trois concurrents sont en lice, avec remise des offres en mars prochain, indique le président Jean-Claude Jouffroy. Le choix sera fait durant l'été 2007 ».

Beuzeville-Pont- l'Evêque sécurisée

Même si elle n'est pas seule sur le coup - puisque adossée à  Bouygues et Setec pour l'A 88, à  Sanef, Bouygues, Axa et Egis pour l'A 150 -, l'enjeu est d'importance pour la SAPN qui se lance dans deux projets présentant un investissement respectif de 300 m€ et de 150 m€. Des projets nécessaires pour assurer son développement.

Mais son contrat d'entreprise passé avec l'Etat lui commande aussi des objectifs en terme de qualité de service, et un programme d'aménagement de son réseau. Les chantiers eux aussi sont donc importants. « Il s'agit notamment de réaliser la première phase des travaux d'élargissement de l'A 13 à  2X3 voies, dans les deux sens, de la barrière de péage de Beuzeville (Eure) à  Pont-l'Evêque (Calvados), détaille Christophe Boutin, directeur de la stratégie, des investissements et du développement durable. Ces 14 km nécessitent un investissement de 80 m€ pour une mise en service mi 2.009. Il est par ailleurs prévu un aménagement de la barrière de Dozulé ».

L'entrée de Rouen élargie

Le chantier Rouen Ouest/Rouvray a démarré en octobre 2005 pour se poursuivre jusqu'en juin 2007. « Il permettra sur 7 km la mise à  2X3 voies de l'A 13 à  l'entrée de Rouen et le rétablissement de l'accès à  Rouen depuis Paris sur cet échangeur par une sortie à  droite, poursuit Christophe Boutin.

Ceci afin d'assurer la sécurité des clients de l'autoroute, compte tenu de la densité du trafic : plus de 70.000 véhicules par jour ». A noter également que la desserte de Pont-Audemer, via les échangeurs de Bourneville et de Toutainville, est actuellement à  l'étude, tant en ce qui concerne le tracé que le financement. Enfin, à  Tourville-la-Rivière, des travaux de sécurisation des accès à  la zone commerciale sont à  l'étude, en vue notamment de l'implantation annoncée d'Ikéa.

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Messagepar remy » Lun 14 Mai 2007 14:38

Je suis passé sur l'A13 dans la forêt de Marly ce week-end. Des travaux sont en cours sur les 4 ponts qu'emprunte l'autoroute entre Rocquencourt et Orgeval. Il semble qu'ils soient en cours d'élargissement. En revanche, difficile de voir si cet élargissement prend en compte un éventuel passage à  2 x 3 voies à  l'avenir. Au début des travaux, un panneau mentionne une "mise en sécurité" de ces ponts.
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Messagepar Alexandre » Lun 14 Mai 2007 17:17

Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...
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Messagepar hh35 » Mar 15 Mai 2007 00:00

Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:
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