[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar remy » Mar 15 Mai 2007 10:06

J'espère aussi que cet aménagement permettra de décaler légèrement les voies vers la droite. Actuellement, la BAU est large (sauf sur les ponts où il n'y en a pas) mais la voie de gauche est trop proche du muret de séparation central.
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Messagepar Bugsss » Mar 15 Mai 2007 15:33

Concernant la bretrelle de Deauville, A132 (ExA932), apparemment, le projet de la prolonger refait surface, sur une longueur de 4kms environ
Une très bonne nouvelle pour ce secteur saturé l'été
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Messagepar Alexandre » Jeu 17 Mai 2007 10:49

hh35 a écrit:
Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:


Ca roule globalement bien? Tu rigoles j'espère! Cette section accueille plus de 100000 veh/j! Une 2x2 voies commence à  saturer à  partir de 35000 veh/j. Un élargissement est urgent mais il n'est pas programmé!
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Messagepar hh35 » Ven 18 Mai 2007 02:37

Alexandre a écrit:
hh35 a écrit:
Alexandre a écrit:Il s'agit je crois de la création d'une BAU sur chaque passage inférieur de l'A13 dans la forêt de Marly. Mais c'est à  vérifier...


Exactement, pas du tout d'élargissement à  3 voies en vues, je passe svt là  bas, un élargissement à  3 voies serait un vrai plus pour le confort, mais vu le trafic (ca roule globalement bien), c'est pas d'une utilité primordiale, par contre 2*4 voies pour l'A12 dans le sens Sud-Nord et deux voies pour la bifurcation vers Rouen, c'est URGENT :evil:


Ca roule globalement bien? Tu rigoles j'espère! Cette section accueille plus de 100000 veh/j! Une 2x2 voies commence à  saturer à  partir de 35000 veh/j. Un élargissement est urgent mais il n'est pas programmé!


Je te jures que ca va dans la forêt de Marly, et pourtant quand j'y passe il est environ 9h du mat'. Il n'y a pas d'échangeur donc ca casse pas le flux en fait.
Le bordel commence après la bifurcation de l'A12xA13 vers St Cloud.
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Messagepar JRL » Dim 10 Juin 2007 15:10

Quelques photos de l'élargissement en cours au Sud de Rouen datant du début du mois de Mai...

Tout d'abord l'échangeur A13 / A139 dans le sens Paris-Caen avec 3 voies affectées pour Caen (se rétrécissant juste après provisoirement à  2) et 2 pour Rouen :
Image

Elargissement en cours au niveau des Essarts juste après l'échangeur de l'A139 en direction de Caen :
Image

Même endroit en direction de Paris, avec les travaux du futur échangeur A13 / A139 dans le sens Caen-Paris :
Image


Un peu plus à  l'Ouest en direction de Caen :
Image

Et en direction de Paris :
Image

L'élargissement en 2x3 se poursuivra ensuite entre le péage de Beuzeville et l'A132, où les anciennes glissières sont maintenant remplacées par un muret en béton sur le TPC :
Image
Modifié en dernier par JRL le Mer 15 Aoû 2007 22:47, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Dim 10 Juin 2007 15:22

Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Merci pour le reportage :)
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Messagepar JRL » Dim 10 Juin 2007 20:34

Maastricht a écrit:Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Comme on peut le voir sur la 3ème photo du reportage, c'est exactement ça !
J'essairai de refaire les photos des mêmes endroits, une fois que tout sera terminé...
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Messagepar GPS Nico » Dim 10 Juin 2007 22:53

J'imagine que les OA étaient calibrés pour la mise en 2*3 voies, n'est-ce pas?
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Messagepar JRL » Lun 11 Juin 2007 00:01

Oui, comme on peut le voir sur les photos, les ponts, qui sont d'origine, sont calibrés pour la 2x3. Par contre pour l'A13 de la bifurcation de l'A131 (Le Havre) jusqu'à  Caen, ce n'est pas le cas. Donc il va falloir refaire tous les ouvrages sur la première section de cette partie qui sera élargie entre Beuzeville et Pont-l'Evêque, sauf pour l'échangeur de l'A29 qui a été prévu à  2x3 car plus récent...
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Messagepar hh35 » Mar 12 Juin 2007 23:01

Maastricht a écrit:Qu'est ce qu'il reste encore à  réaliser sur l'échangeur A13/A139 ? La chausssée Caen->Paris de l'A13 qui passera au dessus de la bretelle Rouen->Paris de l'A139 si je comprends bien ?

Merci pour le reportage :)


Je passe par là  au moins une fois par semaine alors je peux témoigner : oui il reste que ca à  faire, ca devrait aller vite maintenant car l'OA est fait puisque venant de l'A139 on passe en dessous,
Les sens d'insertion vont je pense être inversés ensuite car pour l'instant l'A139 s'insère à  gauche de l'A13 en arrivant sur une seule voie.
Tout ca devrait passer en 2x5 voies à  terme jusqu'à  la sortie de la voie rapide RiveGauche (D18e) :arrow:
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L'autoroute A13 ouvre de grands chantiers

Messagepar Oedibilical » Mer 11 Juil 2007 14:01

Ouest France - édition du mercredi 11 juillet 2007

Embouteillage avant la gare de péage de Dozulé (Calvados). Elle était prévue pour 5 000 voitures/jour. Il en passe aujourd'hui 30 000. Les 15 couloirs seront portés à  22 d'ici l'été 2009.
Pont-l'Evêque-Beuzeville à  deux fois trois voies, gare de péage de Dozulé agrandie... la Société

des autoroutes Paris Normandie investit 135 millions d'euros sur l'A13.

Mise à  deux fois trois voies. L'ouverture d'une troisième voie dans chaque sens se poursuit. Après le contournement de Rouen, c'est maintenant au tronçon Pont-l'Évêque-Beuzeville, dans l'Eure, d'être élargi. Tous les ponts vont être démolis et remplacés. L'échangeur de Pont-l'Évêque sera restructuré entre la fin 2007 et la fin 2009 ou le début 2010. Montant : 80 millions d'euros.

Echangeur de La Haie-Tondue. Cet échangeur situé en haut de la côte de Pont-l'Évêque, dans le sens Paris-Caen, est incomplet. À partir de 2009, on pourra y sortir en venant de Caen et ressortir vers Caen à  partir de l'échangeur de Caen. Coût : 10 millions d'euros financés par un péage.

Gare de péage de Dozulé. Elle avait été prévue pour un trafic de 5 000 véhicules par jour. Il en passe aujourd'hui 30 000 ! Ses quinze couloirs ne suffisent plus. Ils seront portés à  22. Mais, l'espace manquant, la gare sera séparée en deux : la gare actuelle pour le sens Caen-Paris et une seconde située à  quelques centaines de mètres pour le sens Paris-Caen. Objectifs : diminuer les ralentissements lors des grands week-ends et des départs en vacances et faire face à  l'augmentation de trafic attendue avec la mise à  deux fois trois voies. Ouverture : été 2009. Montant des travaux : 20 millions d'euros.

Liaison entre l'autoroute et l'ex RN13. Quatre kilomètres d'autoroute vont être construits entre Démouville et Frénouville, à  l'Est de Caen. Ils permettront au trafic venant de Lisieux d'éviter toute la zone très encombrée du centre commercial de Mondeville. Cette nouvelle voie est aussi le premier maillon du deuxième périphérique Sud de Caen qui rejoindra la route de Falaise et la route de Thury-Harcourt. Elle absorbera une part du trafic de camions qui s'accroît depuis l'ouverture de Port 2000 au Havre. Cette première tranche sera achevée en 2009. Coût : 25 millions d'euros.

Embellissement. La SAPN fait des efforts pour rendre l'autoroute plus pimpante : nettoyage des tags, redressement des panneaux de signalisation, les structures en plastique sur les rails centraux de sécurité vert uniforme, etc. Elle a également placé de nouveaux panneaux de signalisation touristique pour donner envie de s'arrêter à  Cabourg, Dives-sur-Mer, Beaumont-en-Auge, Les Vaches-Noires, Mézidon-Canon et la Côte de Nacre. Coût de chacun de ces panneaux dessinés par Arnaud de la Bâtie : 20 000 €.
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Re: L'autoroute A13 ouvre de grands chantiers

Messagepar hh35 » Mer 11 Juil 2007 22:17

Oedibilical a écrit:Liaison entre l'autoroute et l'ex RN13. Quatre kilomètres d'autoroute vont être construits entre Démouville et Frénouville, à  l'Est de Caen. Ils permettront au trafic venant de Lisieux d'éviter toute la zone très encombrée du centre commercial de Mondeville. Cette nouvelle voie est aussi le premier maillon du deuxième périphérique Sud de Caen qui rejoindra la route de Falaise et la route de Thury-Harcourt. Elle absorbera une part du trafic de camions qui s'accroît depuis l'ouverture de Port 2000 au Havre. Cette première tranche sera achevée en 2009. Coût : 25 millions d'euros.


Ah je me disais bien avoir vu des travaux de terrassement à  coté de l'ex N13. Qu'en est-il niveau péage? Cette section sera t-elle payante ou pas?
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Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 00:52

Autre chose, ce matin, en prenant l'A13, j'ai remarqué que la chaussée entre les entrées Chauffour/Bonnières et Rosny s/ Seine dans le sens Province->Paris est à  moitié en réefection...

Je m'explique : la chaussée, laisse apparaitre un rainurage bizarre, inexistant il y a encore quelques semaines, comme si on avait "gratté" quelques mm d'enobé avec un rateau.
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire, tout ce que j'ai vu c'est un panneau "gravillons" et pas de limite de vitesse particulière. Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:

Si qqn sait ce qui se passe là  bas :?:
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Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 13:39

hh35 a écrit:Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:


C'est de la provocation, j'imagine. :wink:

Pour ce qui est de la question dans ton message précédent, on en avait un peu parlé dans ce sujet (sujet que tu avais d'ailleurs déterré).

(Tiens, je profite de l'occasion pour y donner quelques nouvelles de ce contournement sud-est de Caen.)
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Messagepar hh35 » Mar 17 Juil 2007 14:06

Auriom a écrit:
hh35 a écrit:Pourtant, je peux vous dire que l'adhérence y était plutôt précaire et que tenir un 140 compteur dans ces conditions n'était pas de tout repos et nécessitait d'incessantes corrections de trajectoire :shock:


C'est de la provocation, j'imagine. :wink:

Pour ce qui est de la question dans ton message précédent, on en avait un peu parlé dans ce sujet (sujet que tu avais d'ailleurs déterré).

(Tiens, je profite de l'occasion pour y donner quelques nouvelles de ce contournement sud-est de Caen.)


Effectivement, je savais que j'en avais déjà  parlé, mais bon, à  ma décharge, mon message a du se réenterrer de lui-même puisque daté du 04 avril :lol:

Sinon ce n'est pas de la provoc, l'enrobé est effectivement en très mauvais état et aucune limitation de vitesse particulière c'est bien 130. Et à  130 en ce moment entre Chauffour et Rosny c'est chaud :?
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Messagepar hh35 » Lun 23 Juil 2007 14:04

J'apporte quelques précisions sur l'état de l'A13 entre Mantes et Vernon que j'ai repris ce matin, toujours dans le sens Province -> Paris.

Alors, contrairement à  ce que je disais, la limite est à  110 et non pas 130 : un minuscule panneau a été mis (posé par terre plutot :roll: ) à  droite de la chaussée, juste à  l'endroit de la sortie vers la N13 direction Chauffour-Bonnières. Le problème, c'est que à  pertir de là  et pendant 4 ou 5 km, l'enrobé a été refait et est parfait (autorisant la vitesse maxi sans pb). Mais d'un coup d'un seul, au bout de ces 4-5 km, sans aucun panneau de danger annonciateur, la section refaite laisse place à  une escpèce de section rainurée provisoire et ce jusqu'à  l'entrée de Rosny.

Le Pb c'est que ce matin, il pleuvait et que la route même à  110, était difficilement praticable, et à  130 c'est aquaplannig assuré.
C'est une limite à  90 qu'il faut à  cet endroit là  par temps de pluie, mais en fait ce qu'il faudrait surtout, c'est refaire cet enrobé, il y a 5km à  faire à  tout casser...
En attendant, c'est hyper dangereux! Mais que fout la SAPN, sur une section PAYANTE je le rappelle :evil: ?
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Messagepar Auriom » Mar 24 Juil 2007 18:26

Paris-Normandie a écrit:A 13 : Rouen sud plus fluide

CHANTIER. Aujourd'hui est inauguré le tronçon Rouvray sortie Rouen Ouest de l'A 13, entre Oissel et Maison-Brûlée.

Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports, inaugure aujourd'hui avec Jean-Claude Jouffroy, PDG de la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), un tronçon totalement revisité de l'A 13 : la section Le Rouvray/Rouen Ouest marquée par un passage en deux fois trois voies pour fluidifier le trafic. « Dès l'avènement de l'autoroute dans les années soixante, la SAPN savait qu'il faudrait un jour agrandir cette portion, explique Christophe Boutin, directeur de la construction et du développement durable. De fait, cette entrée sud de Rouen absorbe jusqu'à  80 000 véhicules par jour, entre les automobilistes de passage, l'agglomération rouennaise qui se rend dans l'Eure pour travailler et vice-versa, ou encore Port 2000 et l'A 28 toute proche ».

Pour ces « navetteurs » en effet, il n'était pas rare de se casser le nez sur la deux fois deux voies. Pour les grands retours de Basse-Normandie, le week-end, ce tronçon occasionnait, selon les cas, entre un quart d'heure et trois quarts d'heure de bouchon.
« Le passage à  deux fois trois voies doit régler le problème, en sachant qu'il reste seulement quelques travaux à  opérer, entre pose de glissières et végétalisation, poursuit Christophe Boutin. Il s'agissait également de réaménager la bifurcation vers Rouen de manière à  permettre la sortie par la droite en venant de Paris, à  faciliter par ailleurs la sortie de Rouen par la droite ».

Le tronçon long de 7 km traverse les communes de Moulineaux, Grand-Couronne (Les Essarts) et Oissel. A noter que l'aire de repos « Robert le Diable » a dû être supprimée.

M. B.
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Messagepar hh35 » Mer 25 Juil 2007 19:29

Oui, j'ai pu entrer par la droite en venant de l'A139 pour la 1è fois le WE dernier. Mais concernant l'A139 des travaux restent à  faire.

Sinon, juste après la sortie Pt de l'Arche en direction de Rouen, il y a des travaux, ca passe en 2 voies au lieu de 3 sur le pont, on dirait qu'ils font une 4è voie :?: . Même si je pencherais plus pour la réfection de la BAU...
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Messagepar JRL » Mar 14 Aoû 2007 14:53

Ca y est, la 2x3 voies est ouverte entre l'A139 et la N138 ! :P
L'A13 est donc maintenant en 2x3 voies en continu depuis Orgeval jusqu'à  la bifurcation de l'A131 pour Le Havre, soit sur près de 130 km.

Les prochains travaux seront :
- fin de l'élargissement en 2x4 voies de l'A12 au tunnel de l'A86
- agrandissement du péage de Dozulé
- élargissement à  2x3 voies entre Beuzeville et Pont-l'Évêque
- barreau A13/N13...
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Messagepar Zyvou » Mer 15 Aoû 2007 22:18

En effet, les trois voies sont désormais opérationnelles dans les deux sens. Toutefois, je déplore :
- le revêtement bricolé (voie centrale et moitié droite de la voie de gauche d'origine, voie de droite, BAU et moitié gauche de la voie de gauche neuf) et peu confortable,
- la signalétique insuffisante en venant de Paris : il y a un picto A13/A139 à  2000m, sans autre indication, le panneau directionnel mentionnant CAEN et ROUEN n'étant qu'à  1000m, alors qu'il y a déjà  5 voies. Autant dire que par fort trafic, on observe des slaloms spectaculaires pour peu qu'il y ait un convoi de PL et caravanes.
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