Page 1 sur 15

[ A13 ] Paris - Caen

MessagePosté: Lun 31 Oct 2005 08:58
par Auriom
Quelques nouvelles de l'A13 :

Ouest-France a écrit:samedi 29 octobre 2005
Autoroute Paris-Caen : travaux en vue
Mise à  3 voies, échangeur plein à  La Haie-Tondue, péage de Dozulé...

Il y a la toute nouvelle née A 28, ouverte depuis avant-hier. Il y a aussi la quadragénaire A 13. Pour autant, l'autoroute créée dans les années soixante ne reste pas immobile. Elle se rapproche des élus dont elle traverse les territoires et prévoit des travaux, en particulier contre la saturation entre Beuzeville et Pont-l'Évêque ainsi qu'à  Dozulé.


L'autoroute Paris-Normandie, créée en 1963 est une des plus anciennes de France. Son concessionnaire, la SAPN (performante mais très endettée) gère aujourd'hui 369 km d'autoroutes : A 13, A 29 en Haute-Normandie, A 14 près de Paris. Son président était hier à  Caen pour installer le « Copar-Calvados », premier de quatre « comités de partenariat » créés par la société, notamment « pour mieux recueillir doléances et demandes des communes et groupements de communes que traversent et irriguent nos autoroutes ».

Jean-Claude Joufffroy leur a présenté les travaux prévus par le contrat d'entreprise quinquennal de la SAPN d'ici 2008.

Mise à  deux fois trois voies, entre Bourneville (Eure) et Caen.
C'est le dernier tronçon, long de 71 km, qui n'est pas encore à  ce gabarit entre Tancarville et Caen. Première tranche de travaux : « Quatorze kilomètres, entre Beuzeville et Pont-l'Évêque, seront élargis avant fin 2008 ».

Travaux sur deux échangeurs.
Celui de Pont-l'Évêque sera restructuré ; complété pour la D 579, réduit pour la N 175, aménagé pour Pont-l'Évêque sud. Celui de La Haie-Tondue ne diffusant que vers l'est actuellement, diffusera aussi vers l'ouest. Avec ou sans péage ? Le président de la SAPN note que « l'A 13 comporte 17 entrées ou sorties gratuites sur 25 ; un quart environ de nos usagers ne paient pas »...

Péage de Dozulé.
Les élus locaux ont fortement insisté sur la « nécessité d'élargir sa capacité d'absorption, pour éviter les bouchons qui s'y produisent de plus en plus ». À faire pour 2008 ; « voire un peu avant » concède la SAPN.

Barreau A 13-N 13 près de Caen.
Élément d'un futur nouveau contournement de Caen, cette jonction sud-est de 4 km, qui passera un peu à  l'est de Cagny, est « très attendue ». Elle devrait être ouverte courant 2007 ; voire plus tard si des fouilles archéologiques révèlent des choses à  creuser, ce qui pourrait être le cas...

A 88.
Par ailleurs, la SAPN confirme qu'elle est, au sein d'un consortium comportant aussi la Sanef (société mère de la SAPN) et Bouygues, un des quatre à  cinq groupes à  avoir « candidaté » pour se voir concéder la future A 88 entre Falaise et Sées ou Argentan et Sées, où elle se raccorde à  la toute nouvelle A 28.

Panneaux touristiques.
Quatre nouveaux vont s'ajouter avant l'été aux 83 existants sur l'A 13. Au profit des châteaux de Crèvecoeur et Canon, de Beuvron-en-Auge, de Villers-sur-Mer/Les vaches noires et de la Côte-de-Nacre.

Didier MARIE.

(Source : cliquez ici)

Travaux A13

MessagePosté: Dim 01 Jan 2006 19:08
par JRL
Une nouvelle phase de travaux est prévue sur l'A13 jusqu'en 2008 : http://www.travauxa13.fr/Pages/index.htm
:arrow: élargissement en 2x3 voies au sud de Rouen entre la N138 et l'A139 au niveau des Essarts. Les travaux viennent de débuter par la construction d'un nouvel ouvrage d'art pour la restructuration de l'échangeur A13/A139.
:arrow: élargissement en 2x3 voies également de la section située entre le péage de Beuzeville et l'échangeur A13/A132 à  Pont l'Evêque.
:arrow: réaménagement du péage de Dozulé, pour faire face à  l'augmentation du trafic.
:arrow: construction de la liaison A13/N13 à  l'est de Caen (4 km). Livraison prévue pour fin 2007 (il va falloir speeder car rien n'est commencé sur le terrain je crois !)...

MessagePosté: Dim 01 Jan 2006 19:24
par luchar
Mais ils ont précisé "si les fouilles archéologiques ne révèlent rien à  creuser". J'espère quand même qu'ils vont trouver des trucs interessants, qui pourraient nous en dire un peu plus sur l'histoire des environs de Caen :D :wink: 8)

MessagePosté: Dim 01 Jan 2006 20:34
par Bugsss
Et l'A132? toujours pas prolongée vers Deauville? Ca fait 20 ans qu'on en parle
Autant l'élargissement à  2x3 voies entre Pont l'Eveque et Beuzeville est archi nécessaire, autant vers Caen, c'est pas la priorité

Re: Travaux A13

MessagePosté: Dim 01 Jan 2006 22:42
par Auriom
JRL a écrit: :arrow: élargissement en 2x3 voies également de la section située entre le péage de Beuzeville et l'échangeur A13/A132 à  Pont l'Evêque.

Oui, avec également un grand réaménagement dudit échangeur de Pont l'Evêque, pour faciliter la liaison avec Lisieux.
JRL a écrit: :arrow: construction de la liaison A13/N13 à  l'est de Caen (4 km). Livraison prévue pour fin 2007 (il va falloir speeder car rien n'est commencé sur le terrain je crois !)...

En effet ! C'est pourquoi il me semble avoir entendu un responsable local parler de 2009, plutôt.

Bugss a écrit:Et l'A132? toujours pas prolongée vers Deauville? Ca fait 20 ans qu'on en parle

C'est reporté au prochain contrat de plan Etat-région (comme toujours !).

MessagePosté: Lun 02 Jan 2006 12:19
par Auriom
Et par ailleurs :
Drakkar-Online a écrit:La SAPN étudie les aménagements de la desserte de Pont-Audemer

Les projets de demi-échangeurs à  Bourneville et à  Toutainville sur l'autoroute A13 dans l'Eure sont relancés. Le ministère de l'Equipement a donné l'autorisation à  la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) d'étudier l'opportunité des ces nouvelles infrastructures qui seraient implantées de part et d'autre de Pont-Audemer. L'actuel demi-échangeur de Bourneville ouvert vers Paris serait ainsi complété par un accès vers Caen.

Si ce projet recueille l'unanimité des élus de l'Eure, il en va différemment pour le nouveau demi-échangeur de Toutainville qui ouvrirait un accès autoroutier vers Paris. Le maire de la commune, Jean-Claude Mhun, s'inquiète de l'impact environnemental que ce nouvel aménagement aura sur la vallée de la Risle au nord de Pont-Audemer.

Date : 30/12/05 14:11:15
Source : ANI

(Source : cliquez ici)

Re: Travaux A13

MessagePosté: Lun 02 Jan 2006 21:22
par Guillaume
JRL a écrit:Une nouvelle phase de travaux est prévue sur l'A13 jusqu'en 2008 : http://www.travauxa13.fr/Pages/index.htm
:arrow: élargissement en 2x3 voies au sud de Rouen entre la N138 et l'A139 au niveau des Essarts. Les travaux viennent de débuter par la construction d'un nouvel ouvrage d'art pour la restructuration de l'échangeur A13/A139.

Sur ce site :
"le réaménagement de l'échangeur entre l'A 13 et l'A 139 avec la création d'un pont sur l'A 139 qui facilite l'accès sur l'autoroute de Normandie"

Est ce que l'échangeur A 13 / A 139 va être orienté sur l'A 13 ouest au lieu de l'A 139 ?

MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 10:40
par Auriom
Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.

MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 13:39
par Guillaume
Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139

MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 17:13
par Auriom
Oups, j'avais confondu un peu vite A139 et A131. Pas vraiment pardonnable pour un habitué de l'A13 ! :oops:

C'est bon, je vois maintenant parfaitement ce que tu veux dire. Et je n'ai pas non plus de réponse ! Mais c'est vrai que la question se pose. J'essaierai de trouver ce qu'implique cette restructuration.

MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 23:21
par Bruno
Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139


En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006 01:31
par Guillaume
Bruno a écrit:
Guillaume a écrit:
Auriom a écrit:Bonne question.
J'imagine que tu demandes s'il sera ainsi possible de passer de l'A13 ouest à  l'A139, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce ne serait pas un mal.


Non ce n'est pas vraiment de faire un raccord A 13 ouest / A 139 puisque c'est déjà  réalisé par la voie express N 138 entre le diffuseur de rouen ouest et l'A 139

Je parle d'avoir les 2 voies principales (  gauche) qui continue vers caen au lieu de rouen en venant de paris : ce qui revient à  faire un pont pour l'A 139 rouen->paris au dessus des 2 chaussées de l'A 13 alors qu'aujourd'hui c'est l'A 13 paris->caen qui passe au dessus de l'A 139


En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.


Une bonne nouvelle, pas si fréquent que l'on reconfigure des biffurcations d'autoroutes
A quand le tour pour les échangeur A 51 / N 7 au nord d'Aix, A 31 / A 33 à  l'ouest de Nancy, A 20 / A 71 à  Vierzon, ...

MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006 08:29
par glouby
Bruno a écrit:En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.

Mêmes changement qu'à  Rocquencourt.

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 00:00
par JRL
Bruno a écrit:En effet le site SAPN indique que la sortie (de Paris) vers Rouen se fera a droite et non plus a gauche. De meme, l'entree depuis Rouen vers Paris se fera a droite et non a gauche.

Oui, voici la carte disponible sur le site concernant la reconfiguration de l'échangeur A13/A139 :
Image

MessagePosté: Mer 15 Fév 2006 15:38
par Auriom
A propos de carte, petit HS pour signaler que la SAPN a mis en ligne une nouvelle carte de son réseau, plutôt réussie, et actualisée (A 28 ) :
:arrow: c'est ici.

MessagePosté: Mer 15 Fév 2006 23:49
par Alexandre
Il y a d'ailleurs une erreur, à  vous de la trouver...

Sinon, les travaux au niveau de Rouen sur l'A13 sont engagés avec la construction d'un PS au dessus de l'A139.

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 07:47
par Tintin
L' A 13 à  l' ouest de Caen...

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 10:34
par Alexandre
Tintin a écrit:L' A 13 à  l' ouest de Caen...


Oui et?

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 11:07
par Auriom
Le nom de la bretelle de Deauville...

MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006 12:20
par Alexandre
Auriom a écrit:Le nom de la bretelle de Deauville...


Gagné! Elle a été nommé A154 alors que c'est A132.