[Échangeur] Conception, amélioration, question générale

Pour les ingénieurs et les autres (Note : les ouvrages d'art sont désormais classés avec les axes concernés) ...

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar adr » Mer 23 Mai 2012 18:52

Il s'agit en effet d'un axe qui passe entre Milan et Turin et qui permet de rejoindre la Vallée d'Aoste sans passer par ces villes.
Cet axe est donc principalement utilisé par les Français (tunnel du Mont-Blanc) et les Suisses (Tunnel du Saint-Gothard).
Il est surtout utilisé pour rejoindre Milan (et pour cette direction, les raccord à Santhia sont directs) et le sud de l'Italie (via la branche appelée A26 Stroppania - Santhia).
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Julien94 » Mer 23 Mai 2012 19:08

Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Gilles V » Mer 23 Mai 2012 20:01

Ouh là oui. Petit bug Google Street View là. ^^
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar nano » Mer 23 Mai 2012 21:35

Dans la catégorie des "bons" échangeurs, N136 x A84 et N136 x N157 sont inégalables. C'est fluide, toutes les bretelles sont à 2 voies, et le tracé fait qu'aux 90km/h réglementaires on a le sentiment de se traîner.
Dans la catégorie des "mauvais", il y en a tout un chapelet dans le coin :
- N136 x N137, avec son RP,
- l'échangeur de la Janais par le passé, avec sa sortie à gauche ... chaque fois que j'y passe j'en ai encore des frissons dans le dos !
NB : la D837 correspond à l'ancienne N137, c'est que les Rennais ne doivent pas vouloir des Nantais ...
- N136 x N24, à l'image de l'amorce de la N24 = des feux !

dans ma région toulousaine, j'aime bien le Palays (A61 x rocade toulousaine x A623 x RD916) et son plat de nouilles pas dégueulasse, Bordelongue quoique certaines bretelles soient un peu serrées pour le 70km/h qui y est autorise, A61 x A66 qui est un vrai toboggan ; et j'exècre A624 x A620, A624 x D901 avec leurs bretelles ultra-serrées à 30, et A620 x A621 aux Minimes, avec sa voie d'entrecroisement trop courte.
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Mai 2012 10:38

Sur Lille il y en a un sur le périph : échangeur A22 - N227 - D6 , il manque une partie certes , mais le pire c'est pour passer de la RN227 vers RD 6 , il y a un feu alors que les emprises de la bretelle existent ! : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 5&t=k&z=17

Autre échangeur bordélique , c'est celui avec l'A27 , l'A1 , l'A23 et la RN 227 : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 9&t=k&z=16 + les bretelles du grand stade en construction !
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Gilles V » Sam 26 Mai 2012 16:46

tanaka59 a écrit:Autre échangeur bordélique , c'est celui avec l'A27 , l'A1 , l'A23 et la RN 227 : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 9&t=k&z=16 + les bretelles du grand stade en construction !


C'est pas parce qu'un échangeur est bordélique qu'il est mal foutu, bien au contraire. Cet échangeur permet un maximum de flux avec la place qu'il avait. :lol:

En plus, fondamentalement, il ne s'agit que de deux échangeurs en T... (sauf le A23*A27 qui est incomplet, mais cohérent avec la réalité des flux en l'absence du contournement du Contournement Sud-Est de Lille) et de bretelles d'entrecroisements entre les deux.

EDIT : Bon OK, en plus, y'a aussi une demi-sortie "Cité Scientifique" qui vient se greffer entre deux. Mais rien de bien méchant. :cobra:

tanaka59 a écrit:Sur Lille il y en a un sur le périph : échangeur A22 - N227 - D6 , il manque une partie certes , mais le pire c'est pour passer de la RN227 vers RD 6 , il y a un feu alors que les emprises de la bretelle existent ! : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 5&t=k&z=17


La VRU de Villeneuve d'Ascq est un immense répértoire à curiosités. En fait, toutes les fonctionnalités étaient présentes au départ. Puis au fur et à mesure de la croissance de l'agglo et du trafic, on a vu toutes les fonctionnalités se perdre petit à petit. D'abord pour supprimer les carrefours à niveaux, incompatibles avec le niveau de trafic prévu ; puis ensuite pour supprimer les entrecroisements comme c'est le cas ici dans ton exemple, pour tenter de fluidifier davantage le trafic.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar JMB » Sam 26 Mai 2012 18:14

Personnellement le plus mauvais échangeur reste l'ancienne configuration du triangle de Rocquencourt dans le sens Bois d'Arcy - Rouen, une arrivée montante sur la file gauche de l'A13 avec une voie de lancement inexistante. Se lancer la dedans ressemblait à une espèce de roulette russe...


Image

Maintenant l’échangeur a été remodelé et peut être considéré comme correct.

Image
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar super5 » Sam 26 Mai 2012 23:34

Ce qui est curieux, c'est cette branche aujourd'hui utilisée de l'A13 vers l'A12 qui l'était dans l'autre sens !

De quand date le "Rocquencourt "contemporain" ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Alexandre » Dim 27 Mai 2012 09:37

super5 a écrit:Ce qui est curieux, c'est cette branche aujourd'hui utilisée de l'A13 vers l'A12 qui l'était dans l'autre sens !

De quand date le "Rocquencourt "contemporain" ?


Si tu regardes bien les flèches à l'intérieur de la route, tu t'apercevras que ce n'était pas le cas.

Quant à l'échangeur contemporain, je dirai début des années 90 ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar glouby » Dim 27 Mai 2012 10:01

Y'aurait pas une erreur sur le plan d'origine? Il y a 2 fois RN10 vers Paris. Une flèche qui devrait être Paris > RN10 est à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar JMB » Dim 27 Mai 2012 12:49

glouby a écrit:Y'aurait pas une erreur sur le plan d'origine? Il y a 2 fois RN10 vers Paris. Une flèche qui devrait être Paris > RN10 est à l'envers.

Exact, la flèche de Paris vers RN 10 est à l'envers...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Ced » Mer 30 Mai 2012 20:41

J'aurais bien vu le triangle de Roquencourt modifié assez tôt, vers les années 75/77, avec la mise en service de l'A13 jusqu'au périph et le doublement du tunnel de St Cloud.
Je le prenais tous les WE dans les années 80, en passager évidemment :D, certes j'étais bien jeune, mais il me semble quand même qu'il avait déjà sa configuration moderne (je ne sais pourquoi mais je me souviens notamment du viaduc de la sortie vers Versailles quand on rentre sur Paris... Et il est pas d'époque ce viaduc). En tout cas c'est sur que les aménagements était déjà aux normes mordernes, et pas ce que l'on peu apercevoir sur les photos des années 40/50....



D'ailleurs j'ai trouvé un début de preuve:
"L’ouvrage de 1940 supportant la chaussée ouest sera démoli et reconstruit, car l’absence de travées latérales ne permet pas la création des collectrices. Sa reconstruction se fera à l’identique de l’ouvrage de 1979 supportant la chaussée est. "
http://www.a13-yvelines.fr/fr/projet/ou ... ages-dart/

1979 pour la chaussée est (que j’appellerais nord personnellement mais bon...). donc 79/80 quoi. J'étais pas loin.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Alexandre » Mer 30 Mai 2012 21:28

Ah tu vois c'est bizarre je pense que c'est plus récent... Mais bon j'étais encore plus jeune...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Alexandre » Mer 30 Mai 2012 21:30

En relisant le site web sur l'élargissement de l'A13, ils parlaient en fait du franchissement de la N186, donc de l'échangeur du Chesnay, ce qui correspond bien aux chaussées ouest et est, de la N186... Donc ce n'est pas le triangle de Rocquecourt...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar gavatx76 » Mer 30 Mai 2012 21:44

De mémoire, la reconstruction du triangle de Roquencourt date des années '80. Mais plutôt vers la fin?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar basco - landais » Mer 30 Mai 2012 22:34

Alexandre a écrit:Ah tu vois c'est bizarre je pense que c'est plus récent... Mais bon j'étais encore plus jeune...

En 1965, c'était dans la vieille configuration, mais avec beaucoup moins de circulation, donc moins dangereux (souvenir d'enfance préadolescence :oops: )
Je pense en effet que cela date du milieu des années 80
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar jml13 » Mer 30 Mai 2012 23:19

Selon la Michelin 101 :
- 1979 modification pour éviter l'entrecroisement du diffuseur de la N186
- 1990 nouvelle voie Paris -> Rouen en construction
- 1991 nouvelle voie ouverte
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar super5 » Jeu 31 Mai 2012 07:14

Et sur le haut de l'A12, certains PI ne sont pas ceux d'origine (des années 50).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Bons et mauvais échangeurs autoroutiers

Messagepar Bugsss » Ven 01 Juin 2012 07:13

Je voudrais pas dire... mais le titre du topic, ca me rappelle.... "le bon ou le mauvais chasseur"....
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Les échangeurs méritant une amélioration

Messagepar dog49 » Mer 21 Nov 2012 10:23

Bonjour,

serait-il possible d'avoir une mise à jour de ce sujet?

notamment, si Maastricht peut remettre les images qui ont disparu (je suis curieux de voir sa proposition pour l'échangeur A20/A62 qui n'est pas résolu).

Je viens de découvrir le sujet mais je pense que je vais y revenir très vite.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un peu de technique routière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité