Péages sous ou sur dimensionnés

Messagepar jocderv » Lun 13 Nov 2006 12:13

GPS Nico a écrit:Le péage de la bifurcation A62-A20 au sud de Montauban me semble sous-dimensionné mais je n'en suis pas sûre...

:roll:


il vient juste d'etre agrandi
et me semble dimensionné correctement maintenant

(bon c'est vrai j'ai un badge télépéage alors ...)

C'est le péage de Montauban sur A 62, sur la commune de Bressols.
A l'époque il n'y avait pas de péage de Montauban Nord
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar GPS Nico » Mer 15 Nov 2006 21:10

Ce que je comprends pas à  certaines gares de péages, c'est le nombre de guichets: souvent, les guichets sont plus importants dans un sens de circulation par rapport à  l'autre.
[Bon désolé mais je n'ai aucun exemple en tête... :oops: ]

Serait-ce le trafic qui justifirait ceci??

Merci de m'éclairer...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar FDH » Mer 15 Nov 2006 22:11

GPS Nico a écrit:Ce que je comprends pas à  certaines gares de péages, c'est le nombre de guichets: souvent, les guichets sont plus importants dans un sens de circulation par rapport à  l'autre.
[Bon désolé mais je n'ai aucun exemple en tête... :oops: ]

Serait-ce le trafic qui justifirait ceci??

Merci de m'éclairer...

:wink:

L'explication est simple : dans un sens tu dois payer, dans l'autre sens tu ne prends qu'un ticket, donc ça va beaucoup plus vite : besoin moins de voies
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Jeu 16 Nov 2006 09:06

FDH a écrit:
GPS Nico a écrit:Ce que je comprends pas à  certaines gares de péages, c'est le nombre de guichets: souvent, les guichets sont plus importants dans un sens de circulation par rapport à  l'autre.
[Bon désolé mais je n'ai aucun exemple en tête... :oops: ]

Serait-ce le trafic qui justifirait ceci??

Merci de m'éclairer...

:wink:

L'explication est simple : dans un sens tu dois payer, dans l'autre sens tu ne prends qu'un ticket, donc ça va beaucoup plus vite : besoin moins de voies

Cette explication est certainement la bonne.
*Mais ce que j'ai du mal à  comprendre c'est pourquoi, certains jours, seul un petit nombre de guichets est ouvert alors que des files d'attente sont en formation.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar jocderv » Jeu 16 Nov 2006 10:05

eomer a écrit:
FDH a écrit:
GPS Nico a écrit:Ce que je comprends pas à  certaines gares de péages, c'est le nombre de guichets: souvent, les guichets sont plus importants dans un sens de circulation par rapport à  l'autre.
[Bon désolé mais je n'ai aucun exemple en tête... :oops: ]

Serait-ce le trafic qui justifirait ceci??

Merci de m'éclairer...

:wink:

L'explication est simple : dans un sens tu dois payer, dans l'autre sens tu ne prends qu'un ticket, donc ça va beaucoup plus vite : besoin moins de voies

Cette explication est certainement la bonne.
*Mais ce que j'ai du mal à  comprendre c'est pourquoi, certains jours, seul un petit nombre de guichets est ouvert alors que des files d'attente sont en formation.



C'est toute la difficulté de gérer le personnel au péage, en fonction des variations de traffic, journalière et horaire, en optimisant pour tenbir compte de la rentabilité.
Meme chose aux caisses quand tu va faire tes courses!

la solution: payez en CB (c'est fou le nombre de gens qui n'osent pas prendre ces voies alors qu'ils ont pratiquement tous une CB dans la voiture) ou mieux prenez un badge télépéage: je ne peux plus m'en passer maintenant que j'en ai un: on gagne beaucoup de temps quand on fait pas mal de route pour pas cher (surtout en habitant le 31)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Jeu 16 Nov 2006 12:31

J'ai lu dans Auto Plus cet été que sur les péages d'APRR, le personnel a été réduit au strict minimum lors des grands chassés-croisés de fin juillet/début août, afin d'inciter les usagers à  emprunter les voies de payement par CB ou de souscrire à  un abonnement Liber-T (télépéage). On a vu alors des files d'attente d'une longueur jamais vue à  Fleury, Limas ou Gerzat. J'ai d'ailleurs vécu cette expérience à  Gerzat cet été : plus de 5 km de bouchons le matin. Expérons que cette expérience ne sera pas reconduite l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar jocderv » Jeu 16 Nov 2006 18:49

arnaudch a écrit:J'ai lu dans Auto Plus cet été que sur les péages d'APRR, le personnel a été réduit au strict minimum lors des grands chassés-croisés de fin juillet/début août, afin d'inciter les usagers à  emprunter les voies de payement par CB ou de souscrire à  un abonnement Liber-T (télépéage). On a vu alors des files d'attente d'une longueur jamais vue à  Fleury, Limas ou Gerzat. J'ai d'ailleurs vécu cette expérience à  Gerzat cet été : plus de 5 km de bouchons le matin. Expérons que cette expérience ne sera pas reconduite l'an prochain...


c'est vrai que c'est une politique possible de faire exprès pour privilegier les CB et le télépéage: les voies coutent le meme prix mais l'economie sur le personnel n'est pas négligeable
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Jeu 16 Nov 2006 19:01

Et les conséquences s'en ressentent : d'énormes bouchons, car les automobilistes ne disposent pas de badge pour la grande majorité et sont méfiants envers les systèmes de péage par CB.
D'ailleurs, en parlant des péages automatiques, il en existe 2 sortes, sur lesquelles mon opinion est bien différent :
- ceux acceptant uniquement les CB (par exemple, A36 sortie 2.1)
- ceux ayant un panier à  monnaie mais acceptant aussi la CB (par exemple, sorties de l'A89 entre Clermont et la sortie Le Sancy). Pour ma part, c'est ceux là  que je préfère, car, comment font les étrangers n'ayant pas de CB compatible ?
D'ailleurs, en parlant de l'A89 (je fais un petit hors sujet, mais c'est pas grave), j'ai remarqué quelque-chose : il n'y a pas d'aire de service entre celle de Manzat et celle de la Corrèze. Or, la distance séparant ces deux aires fait plus de 100 km. ASF voulait par hasard faire des économies sur les aires ? Je pense que oui, car avant la sortie le Sancy, en allant vers Bordeaux, il y'a un grand panneau jaune : "Attention, pas de station service avant 100 km. Dépannage carburant : prochaine sortie". Parlons alors de ce dépannage carburant : non seulement il se trouve après le péage, ce qui oblige à  payer, à  faire son plein, puis à  reprendre un ticket, mais vous allez rire quand vous lirez les tarifs : déjà , ceux roulant au SP 95 sont juste bons à  prendre le carburant de luxe (SP98), car il n'y a que du SP98 et du gazole. Ensuite, voici les prix (en avril 2006, donc ça a encore du augmenter) : SP98 : 1,45 €/l (!) et gazole : 1,33 €/l (encore !). Abusé, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar jocderv » Jeu 16 Nov 2006 19:18

arnaudch a écrit:Et les conséquences s'en ressentent : d'énormes bouchons, car les automobilistes ne disposent pas de badge pour la grande majorité et sont méfiants envers les systèmes de péage par CB.
D'ailleurs, en parlant des péages automatiques, il en existe 2 sortes, sur lesquelles mon opinion est bien différent :
- ceux acceptant uniquement les CB (par exemple, A36 sortie 2.1)
- ceux ayant un panier à  monnaie mais acceptant aussi la CB (par exemple, sorties de l'A89 entre Clermont et la sortie Le Sancy). Pour ma part, c'est ceux là  que je préfère, car, comment font les étrangers n'ayant pas de CB compatible ?
D'ailleurs, en parlant de l'A89 (je fais un petit hors sujet, mais c'est pas grave), j'ai remarqué quelque-chose : il n'y a pas d'aire de service entre celle de Manzat et celle de la Corrèze. Or, la distance séparant ces deux aires fait plus de 100 km. ASF voulait par hasard faire des économies sur les aires ? Je pense que oui, car avant la sortie le Sancy, en allant vers Bordeaux, il y'a un grand panneau jaune : "Attention, pas de station service avant 100 km. Dépannage carburant : prochaine sortie". Parlons alors de ce dépannage carburant : non seulement il se trouve après le péage, ce qui oblige à  payer, à  faire son plein, puis à  reprendre un ticket, mais vous allez rire quand vous lirez les tarifs : déjà , ceux roulant au SP 95 sont juste bons à  prendre le carburant de luxe (SP98), car il n'y a que du SP98 et du gazole. Ensuite, voici les prix (en avril 2006, donc ça a encore du augmenter) : SP98 : 1,45 €/l (!) et gazole : 1,33 €/l (encore !). Abusé, n'est ce pas ?


une aire de service doit être différée sur ce troncon ! je me renseigne

le dépannage carburant est un service, donc se paie, d'ailleurs moins cher que si tu tombes en panne seche sur la BAU
mais il suffit de ne pas tomber en rade !
il vaut mieux en effet prendre ses précautions en terme de "plein" avant de prendre une autoroute sans aire de service
d'ou la presence du panneau d'info ,dans ce cas là 
tu peux aussi sortir de l'autoroute et aller à  la station service ou au supermaché du village voisin

pour le péage:
effectivement le telepeage c'est super cool, et en plus pas aussi cher que çà , en face du temps gagné
pour les CB, c'est vrai que je ne comprends pas trop cette "peur" surtout en cas de longues files d'attente alors que les voies CB sont presque desertes, et que maintenant tout le monde a une CB
concernant les etrangers: ils ont plus souvent une CB internationale que de la monnaie du pays; Je ne pense pas que les automates prennent les billets de 50 Euros et rendent la monnaie !!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Ven 17 Nov 2006 12:34

Pour les aires de service : il devrait quand-même avoir un panneau avant l'aire de Manzat qui signale que c'est la seule aire existante avant 100 km et qui invite à  se rendre sur celle ci pour faire le plein si on as un niveau assez bas, car sinon on pourrait penser qu'il y'a encore assez de carburant jusqu'à  la prochaine aire (ce à  quoi j'ai pensé), en général tous les 50 km sur autoroute concédée, et on se ferait avoir en voyant le panneau "pas d'aire de service avant 100 km, dépannage carburant prochaine sortie", ce qui obligerait donc à  payer son carburant au prix fort. Quand à  sortir de l'autoroute pour se rendre au supermarché du coin, impossible, car il n'y a pas de ville (  part Ussel) à  des km à  la ronde. Pour trouver une station, j'avais du demander à  un office du tourisme...

En ce qui concerne le télépéage, ce n'est pas utile pour tout le monde en voyant les abonnements proposés. Par exemple, pour moi qui prend l'autoroute payante seulement 2x par an (en Alsace, les autoroutes sont gratuites), ça n'est pas vraiment utile. Alors, je dis "vive les espèces !", car la CB, les étrangers par exemple n'en ont pas forcément une compatible avec le système.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar gato76680 » Lun 20 Nov 2006 09:46

Je prend toujours une voie CB, c'est plus rapide, sauf lorsque l'on tombe sur un étranger qui n'a pas de CB et qui bloque tt le monde :x ou un camionneur anglais qui doit descendre de cabine (sauf sur l'A 16).
Mais c'est toujours agréable de voir que l'on se fait redoubler par un Schumacher du dimanche qui t'avait doublé qq km avant le péage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Bouchonner malgré un badge LiberT ?

Messagepar xhorion » Sam 05 Mai 2007 15:12

Arnaud a écrit:J'ai lu dans Auto Plus cet été que sur les péages d'APRR, le personnel a été réduit au strict minimum lors des grands chassés-croisés de fin juillet/début août, afin d'inciter les usagers à  emprunter les voies de payement par CB ou de souscrire à  un abonnement Liber-T (télépéage). On a vu alors des files d'attente d'une longueur jamais vue à  Fleury, Limas ou Gerzat. J'ai d'ailleurs vécu cette expérience à  Gerzat cet été : plus de 5 km de bouchons le matin. Expérons que cette expérience ne sera pas reconduite l'an prochain...


Imaginez: vous payez (cher) votre badge LiberT et ... à  l'arrivée sur le péage, vous bouchonnez sur 5 kms ?!

Est-ce que la voie de gauche était réservé aux abonnés sur les 5 derniers kms ?
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Messagepar A36 sorti 4 » Sam 05 Mai 2007 16:09

c'est sa les grand jour pas toujour heureusement
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar Arnaud » Sam 05 Mai 2007 16:22

Je parlais de l'augmentation des voies automatiques chez APRR et, étant passé il y'a 15 jours à  Saint-Maurice (A36), je trouve que ça devient de pire en pire... En plus, ces voies sont placées bien au centre de la gare de péage et ce sont les premières accessible et que l'on voit en arrivant. Quant aux voies réservées "télépéage", elles se multiplient également, aussi au détriment des voies classiques. Il devait y avoir 3 voies classiques ouvertes sur les 15 voies (  peu près) que compte ce péage dans le sens Beaune-Mulhouse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar A36 sorti 4 » Sam 05 Mai 2007 16:34

c'est normal il cherche a diminuer l'attente au péage alord il veul largement favoriser ceu qui leur rende service en payan par carte
et quel marchan cacherai les produi qui lui raporte le plus
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar TOMAS » Sam 05 Mai 2007 18:04

C'est vrai cet une horreur ce péage de Saint-Maurice !!!!!
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Arnaud » Sam 05 Mai 2007 18:36

TOMAS a écrit:C'est vrai cet une horreur ce péage de Saint-Maurice !!!!!


Bien qu'il ait été entièrement reconstruit et agrandi il y'a quelques années (2004 ?), il y'a presque de longues files toute l'année dans le sens Beaune-Mulhouse ! Qu'est-ce que ce sera dans quelques années quand le trafic de l'A36 aura encore augmenté ?
Même celui de Fontaine-Larivière, sur la même autoroute, est mieux ! Et pas encore trop automatisé. On y passe très vite et malgré les presque 30 000 véhicules par jour, il n'y a jamais de longues files, grâce à  un nombre de voies très élevé. Malheureusement, je crains que le panier à  pièces vienne remplacer les péagistes étant donné que c'est un système ouvert ; ça m'étonne que ça n'a pas encore été le cas, APRR semblant adorer l'automatisme.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Dim 06 Mai 2007 08:22

Dans le même style que celui de Saint-Maurice (et chez APRR aussi, décidément...) :
:arrow: la Boisse (A432) : trop automatisé
:arrow: Chalon-Sud (A6 - péage de la sortie RCEA) : trop petit
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar maxime09 » Dim 06 Mai 2007 12:17

péage de gavrelle(c'est le vrai nom?) sur l'A1 trop pettit pour absorber le trafic des A1, A26 et maintenant A29
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Péage A 5 Eprunes : pour trafic germano-suisse ?

Messagepar Sud Alsace » Sam 12 Mai 2007 11:03

Ce dimensionnement est en prévision de la continuation de l'axe transversal A 5 reliant Paris au Rhin, à  partir de Langres aboutissant sur l'A 36, Baume-Mulhouse

La ville de destination finale retenue dans la signalisation est ou sera MULHOUSE, ( ouverture sur le S/W Allemagne - ou BW- , Suisse alémanique et Strasbourg) bien qu'une partie ( mais bien plus faible) du trafic aboutira en Suisse romande.
Sud Alsace
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 12 Mai 2007 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Péages et concessions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité