[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar jml13 » Lun 21 Déc 2020 12:46

Pardonnez-moi, mais à partir du moment où la RN est à 2x2 voies, assurant quand même la continuité de l'A84 (même si ce n'est pas numéroté à l'identique), quel serait l'intérêt de faire un 2e contournement par l'Est ? Gagner 1 km ? 1 mn ? Ne vaudrait-il pas mieux passer la 2x2 aux normes autoroutières ? Il y a sans doute nombre d'endroits où utiliser des dizaines de millions d'euros plus utilement ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Eric » Lun 21 Déc 2020 14:06

jml13 a écrit:Pardonnez-moi, mais à partir du moment où la RN est à 2x2 voies, assurant quand même la continuité de l'A84 (même si ce n'est pas numéroté à l'identique), quel serait l'intérêt de faire un 2e contournement par l'Est ? Gagner 1 km ? 1 mn ? Ne vaudrait-il pas mieux passer la 2x2 aux normes autoroutières ? Il y a sans doute nombre d'endroits où utiliser des dizaines de millions d'euros plus utilement ?


Oui, d'autant qu'il n'y a qu'une BAU à mettre en place et revoir la longueur de certaines bretelles.
Sinon, il faudrait quelques ouvrages de protection phonique.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Lun 21 Déc 2020 17:13

jml13 a écrit:Pardonnez-moi, mais à partir du moment où la RN est à 2x2 voies, assurant quand même la continuité de l'A84 (même si ce n'est pas numéroté à l'identique), quel serait l'intérêt de faire un 2e contournement par l'Est ? Gagner 1 km ? 1 mn ? Ne vaudrait-il pas mieux passer la 2x2 aux normes autoroutières ? Il y a sans doute nombre d'endroits où utiliser des dizaines de millions d'euros plus utilement ?


Je crois, de mémoire, que les rayons en plan sont un peu justes, pour permettre le statut autoroutier. Maintenant, on pourrait déroger, comme sur A75.

Par contre, des 2x2 voies qui font doublon avec des autoroutes, y'en a aussi, pas mal en France.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2020 18:39

Le projet de contournement autoroutier d'Avranches a été abandonné quand l'Etat a fait les fonds de tiroir pour achever l'aménagement de l'A84. Il est vrai que cette section était la dernière prioritaire concernant l'aménagement de cet axe.

Ensuite, deux choses :
- L'Etat a laissé en plan la RN176 autour d'Avranches, là où une mise aux normes, même minimale, aurait fait du bien. Un classement autoroutier avec dérogation était même possible pour homogénéiser l'itinéraire.
- Il a refilé le contournement au département qui s'est empressé de ne rien faire, là aussi du fait d'autres priorités. Les procédures sont tombées à l'eau et le coût a sans doute bien grimpé pour des aménagements désormais réduits (2 voies, des giratoires). Les 10 M€ annoncés semblent peu crédibles.

On se retrouve donc avec un projet certes utile mais peu finançable qui revient sur la table avec les élections. Gageons qu'il ne se passera rien avant les échéances électorales suivantes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Mar 22 Déc 2020 10:38

Heureusement que l'A84 a pu voir le jour, par les deniers de l'Etat.
Lors de la construction on sentait déjà que ce contournement Ouest, resterait quelques années sans celui de l'Est. Et que ca passerait aux oubliettes

Comme pour beaucoup d'axes déjà à 2x2 voies non autoroutiers, on considère que l'axe est terminé, et tant pis pour l'homogénéité, la rapidité (130 km/h) et le niveau de service (aires de repos)
Il n'y a qu'à voir les futures ex autoroutes A81/A82 pas loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar wonderwallbya » Mar 22 Déc 2020 15:57

Comme dit par G.E., dans la catégorie "projet plus important que ce contournement est" le doublement de la RN176 est en haut de la pile depuis des décennies.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar colvert » Mar 22 Déc 2020 17:54

Bugsss a écrit:
jml13 a écrit:Pardonnez-moi, mais à partir du moment où la RN est à 2x2 voies, assurant quand même la continuité de l'A84 (même si ce n'est pas numéroté à l'identique), quel serait l'intérêt de faire un 2e contournement par l'Est ? Gagner 1 km ? 1 mn ? Ne vaudrait-il pas mieux passer la 2x2 aux normes autoroutières ? Il y a sans doute nombre d'endroits où utiliser des dizaines de millions d'euros plus utilement ?

Je crois, de mémoire, que les rayons en plan sont un peu justes, pour permettre le statut autoroutier. Maintenant, on pourrait déroger, comme sur A75.
Par contre, des 2x2 voies qui font doublon avec des autoroutes, y'en a aussi, pas mal en France.


Le rayon minimum en plan est compris en 400 et 425m ce qui correspond à une L2 (vitesse maximale autorisé 110km/h) avec un dévers proche de 7%; mais la visibilité en courbe est de l'ordre de 135m d'où la limitation de vitesse à 90km/h je suppose?
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar hh35 » Mar 22 Déc 2020 22:22

Ce n’est limité à 90 que sur quelques centaines de mètres dans une courbe proche de la voie ferrée, sinon c’est 110.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité