[ A31 ] Améliorations

Messagepar flogo » Ven 03 Oct 2008 22:30

Et vlan! L'enrobé des quelques kilomètres mis à  2x3 voies l'année dernière a été refait totalement. Photos dans quelques jours. C'est nickel. Dans le même genre, faudra vérifier ce qu'il en est pour la section dans l'autre sens mise à  2x4 voies avant la fourche A30/A31. Là  aussi y'en a besion.
Et concernant l'échangeur, tout est quasiment fait sauf l'élargissement du franchissement de la N57, dont il manque le tablier. Autrement, les bretelles ont été ouvertes. Malgré un rétrécissement toujours en vigueur au niveau de l'échangeur, on voit à  présent ce que ça donnera en définitive.

edit, mercredi 8: Et ce vendredi même, le soir de la nuit blanche; basculement de chaussée dans le sens sud > nord entre Metz-centre et quelques kilomètres après La Maxe. Probablement pas toute la section revêtue (notamment Metz-nord, déjà  restructuré en 2005) mais visiblement une belle distance. J'y suis passé au beau milieu de la nuit dans un bus qui me conduisait à  Paris; et sous le temps de chien je n'ai pas bien vu. Je referai un tour par là  à  l'occasion.

re-edit, jeudi 10: L'enrobé a été refait totalement entre la sortie Metz-nord et une section de quelques kilomètres refaite l'année dernière après la sortie de La Maxe. En ce moment l'autre sens est raboté totalement, et la voie de droite a même eu roit à  une épaisseur supérieure... Ce n'est pas tout. Plus au nord, au niveau de la bifurcation A30/A31, sur la section élargie à  2x4 voies, la dernière étape, à  savoir un revêtement a été enfin refait. Et du coup la restriction provisoire de vitesse a été levée. C'est tout beau!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Papyrus » Jeu 16 Oct 2008 13:01

Bonjour,
Bonne nouvelle: on roule sur 3 voies dans les deux sens entre Beaune et l 'A 311. Enfin.. on devrait car APRR prend de l'avance sur la tranche de l'an prochain, en commençant, à  partir du nord, la mise en place de la double glissière béton. Comme c'est un chantier "glissant" ( :lol: ), la gêne ne devrait pas durer et les travaux vont bientôt respecter la trêve hivernale.
Au nord de Dijon, ça avance bien et les glissières provisoires sont peu à  peu retirées au profit de cônes de balisage, ce qui élargit les voies.
Quelques travaux préparatoires comme le décapage commencent sur la voie montante après l'A 39.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar flogo » Ven 07 Nov 2008 23:04

Bon. Etape suivante franchie. Le tablier a été poussé et est mis en place. Les travaux d'ouvrages sont achevés, mis à  part peut-être quelques finissions. ça peut aller très vite, en tous cas, si ça se trouve d'ici un mois.
(Rappel, d'après le calendrier la MES devait être effective fin octobre. Il semblerait que les travaux du pont ait duré plus que prévu, notamment au démarrage. M'enfin, l'essentiel, c'était de faire sauter ce rétrécissement, soyons patients, c'est pour bientôt)

Remarque: pas d'illustrations; mon APN fait la tronche en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar SpeedraceR » Dim 16 Nov 2008 01:17

Je viens de parcourir le topic, très intéressant, et agréable par ces reportages photos :)
Si j'aurais trouvé le forum plus tôt, j'aurais pu participer :)

J'ai quelques vidéos où je passe par l'A31 et les travaux à  hauteur de Jouy notamment :
En Aout : http://fr.youtube.com/watch?v=O09QPp86Hhg , http://fr.youtube.com/watch?v=5X10eHX0iA0 , http://fr.youtube.com/watch?v=Y509Ba7H2ws

Et d'autre sur l'A4, A31, en direction Metz>Luxembourg
Une de Metz Est au Luxembourg (A4, A31) : http://fr.youtube.com/watch?v=tTO1ureeIsk
Metz Centre au Luxembourg (A31) : http://fr.youtube.com/watch?v=WhFLAWo-NPI
De Metz Est à  Hayange (A4, A31, A30) : http://fr.youtube.com/watch?v=JneLqwazPsU

Quelques autres aussi mais pas encore uploadées.

J'irai faire un tour du coté de Jouy quand je rentrerais sur Metz pour vous rapporter quelques photos ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar SpeedraceR » Sam 20 Déc 2008 21:47

Empruntant régulièrement l'A31, j'ai quelques photos... je ne sais pas si c'est vraiment le topic approprié. Si non, merci de me préciser où je pourrais poster mes photos ;)

Prises aujourd'hui de Metz Nord au Triangle de la Fensch (séparation A31-A30)

Au niveau de Mondelange
Image

Image



Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar flogo » Lun 22 Déc 2008 13:59

Très bien, cela donne une illustration de la 4° voie qui a été réalisée avant la biffurcation A30/A31, maintenant que tout est terminé, y compris le revêtement tout refait.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar SpeedraceR » Lun 22 Déc 2008 18:24

Effectivement, aménagement bienvenue car avant c'était quelque peu hasardeux parfois ^^
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar maxime09 » Lun 29 Déc 2008 20:47

ayant emprunté l'A 31 de Beane à  Langres sud et inversement
voici ce que j'ai pu constater

sens S/N: 3 voies entre A6 et A311; egalement entre IS/Tille et Langres sauf 5 KM environ

sens N/S: ouvert de Langres Sud à  Beane sauf entre echangeur 139 et A311

APRR a été sacrément vite jusqu'ici, reste que pour l'elargissement au niveau d'A 39 ca va pas etre simple
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar flogo » Mar 30 Déc 2008 14:22

En fait c'est quasiment fini; l'A31 ne sera pas élargie entre l'A39 et l'A311. Et en effet, ça a été très rapide...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar guy21 » Mar 30 Déc 2008 16:31

Avant-hier, j'ai emprunté l'A31 entre A5xA31 et la sortie 4 Arc sur Tille - Dijon Centre.
APRR a vite et bien bossé pour la mise à  3 voies intégrale sur ce parcours. Il reste quelques améliorations "cosmétiques" pour rendre le revêtement impeccable: on sent la démarcation entre la voie nouvelle (  droite) et les voies anciennes. De plus le marquage temporaire de chantier a simplement été raboté, ce qui génère un léger bruit lorsqu'on roule dessus.
Par contre, dans le sens sud-nord, il y a encore beaucoup à  faire sur ce tronçon.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar flogo » Mer 31 Déc 2008 01:10

Bon, les travaux sont arrêtés. Alors qu'il ne reste que plus qu'à  aménager les chaussées nouvelles de la voie latérale, il n'y a plus aucune baraque de chantier, tout est désert, rien ne bouge, et de toute façon il n'y a pas d'ouvriers sur le chantier la journée... Pourtant il ne reste que les finitions à  faire, tout devait être achevé pour novembre. Or c'est depuis ce mois-ci que plus rien ne bouge...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Peeloo » Sam 07 Fév 2009 22:38

De toute façon, et si je ne dis pas de bêtises, les micro rabotages seront oubliés dans la mesure où il reste encore faire (même sur les parties déjà  ouverte à  3 voies depuis 2007 ou 2008), le tapis final.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar flogo » Lun 23 Mar 2009 17:40

On verra comment s'appliqueront ces décisions arbitraires, mais baisser la vitesse à  110 entre Nancy et Metz, comme au nord de Thionville c'est ridicule; il n'y a qu'aux heures de pointe où cela devient dangereux, et si l'on réfléchit de la même manière, faudrait faire pareil sur toute l'A7, l'A1 et l'A6 au sud de Beaune, et j'en passe. On notera qu'il n'y a aucune information sur l'immobilisme qui concerne les travaux du sud de Metz depuis novembre, alors que c'était presque terminé...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar glouby » Lun 23 Mar 2009 18:11

Autre coquille, je cite: "... La vitesse sera en outre "harmonisée" à  110 km/h pour tous les véhicules sur ce tronçon des autoroutes A31 et A33 ...".
Il manque des mots ou la phrase est mal tournée.
On comprend que la vitesse max va passer de 130 à  110 km/h pour les véhicules qui ont le droit de circuler à  cette vitesse.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar G.E. » Lun 23 Mar 2009 18:53

Le communiqué AFP doit reprendre à  la phrase près le communiqué de la Préfecture vu le vocabulaire employé. C'est une régression de plus : faute d'agir, on applique des palliatifs.

Pendant ce temps, l'A32 dort dans des cartons... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Biglower » Lun 23 Mar 2009 19:06

C'est encore plus ridicule de passer à  90km/h dans les traversées urbaines. Ce ne sont pas des périphs mais juste des traversées, par pitié, qu'ils les laissent à  110km/h.
Vu comme on est parti, la vitesse va progressivement être abaissée de 20km/h un peu partout en France. :evil: Et ça a déjà  bien commencé.
Je sens que l'Etat va encore engranger un peu plus de points de permis et d'argent. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Coltrane » Lun 23 Mar 2009 21:39

En même temps, c'était prémédité : le PDU de Nancy prévoyait le passage à  90 km/h de l'A33 au sud de Nancy au lieu des 110 km/h actuels.
Ben voilà , c'est fait...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Papyrus » Mar 24 Mar 2009 14:44

Bonjour,
Encore 50 km à  élargir dans le sens Sud-Nord. Ca devrait aller vite, car les travaux viennent de repartir "plein pot" (ils ne se sont pas arrêtés cet hiver, en travaillant à  l'abri des glissières existantes).
Déjà , le planning annoncé sur le site n'est pas suivi puisque le tronçon sud (A39- km 54) est en train d'être mis à  1 voie avec glissières provisoires, alors que c'était prévu après le 30 juin).
Mais ça travaille déjà  très, très dur!
La couche finale de la section A 36-A311 sera réalisée pour la mi-juin.
Franchement, je trouve que ce chantier a été très bien mené. Il est vrai que l'année 2008 a été très difficile pour la circulation dans ce secteur, avec un nombre record de zones de chantier, mais cela en valait la peine.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar flogo » Dim 29 Mar 2009 00:22

G.E. a écrit:Pendant ce temps, l'A32 dort dans des cartons... :?

J'aurais même tendance à  dire qu'on cherche à  la laisser oublier en toute discrétion, pour ne pas avoir à  procéder à  un "enterrement officiel", qui de toute façon ne satisferait pas tout le monde. Elle n'apparaît plus dans le moindre plan de relance, tandis que de petit vieux serpents de mer rejaïssent entre temps. J'aurais applaudit des deux mains, si dans le même temps on avait mis les moyens pour faire de l'A31 ce qu'elle devrait devenir... Mais on fait tout l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar sanglier » Dim 29 Mar 2009 08:27

G.E. a écrit:Le communiqué AFP doit reprendre à  la phrase près le communiqué de la Préfecture vu le vocabulaire employé. C'est une régression de plus : faute d'agir, on applique des palliatifs.

Pendant ce temps, l'A32 dort dans des cartons... :?

Quand on voit l'empressement du gouvernement à  faire A304/A34,
itinéraire de délestage de l'A31, alors qu'il s'agit de faire 30 km d'autoroute avec peu d'ouvrage d'art, dans un endroit non urbanisé.
Quand à  l'A33, j'adore le fait de dire l'harmoniser à  110km/h, il me semble qu'il y a pas mal de section limitée à  110km/h suite aux effondrements miniers.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité