[ A31 ] Améliorations

Messagepar christophe » Lun 13 Juil 2009 12:24

L'A32 étant aux oubliettes et le manque d'argent ne permettant pas le passage à  2x3 voies de l'A31, la DIR Est a trouvé cette solution pour fluidifier le trafic. Mais le problème demeure car les étrangers fort nombreux sur cette autoroute n'ont que faire des limitations de vitesse, à  moins de mettre un policier tous les kilomètres.
Je vais tester la nouvelle formule vendredi, je vous dirai mes impressions.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Jérémy » Lun 13 Juil 2009 13:37

Pour moi, qui l'ai testé vendredi dernier, c'est très bien, surtout l'interdiction de doubler pour les PL, qui une fois sur la RN4 y vont bon train par contre...

Pour la limitation cela ne change pas grand chose, mais le 110 sur une autoroute surchargée offre plus de confort je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar SpeedraceR » Lun 13 Juil 2009 19:40

Quand elle est surchargée oké, mais du 110 entre Nancy et Metz ou entre Thionville et Luxembourg en pleine nuit quand elle est vide, c'est honnêtement pas adapté... :?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Jérémy » Lun 13 Juil 2009 20:08

Oui c'est un peu vrai aussi, mais après, je sais pas comment auraient fait les radars si on aurai eut une vitesse changeante...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar SpeedraceR » Mar 14 Juil 2009 10:31

C'est sûr et c'est là  tout le problème à  chaque fois concernant les limitations de vitesse... ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Coltrane » Mar 14 Juil 2009 19:34

Les limitations de vitesses sont bien rappelées à  chaque accès à  l'autoroute, alors qu'avant c'était le flou artistique entre zones à  130 et à  110. Toutefois, quelques camions (roumains) ne respectent pas l'interdiction de dépasser. La limitation à  110 est adaptée vu le trafic et relativement facile à  tenir entre Toul et Nancy mais pas les 15 km en rase campagne entre Nancy et Metz.
La traversée de Nancy à  90km/h est humainement pas possible à  repecter :oops: :oops:
mais 110 km/h restent de rigueur
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Bouli306 » Ven 17 Juil 2009 11:03

Pourquoi ne pas mettre des panneau lumineux avec vitesse changeant selon le trafic. Le radar avec un SI derriere pourrai s'adapter!
Avatar de l’utilisateur
Bouli306
Chemin
Chemin
 
Messages: 40
Enregistré le: Jeu 23 Nov 2006 22:54
Localisation: Thionville

Messagepar flogo » Sam 18 Juil 2009 12:08

SpeedraceR a écrit:Quand elle est surchargée oké, mais du 110 entre Nancy et Metz ou entre Thionville et Luxembourg en pleine nuit quand elle est vide, c'est honnêtement pas adapté... :?


+1, c'est exactement ça. Cela permet effectivement de fluidifier la circulation, mais lorsqu'elle n'a pas besoin de l'être, c'est à  dire au moins les deux tiers du temps, ça fait ch... tout le monde. Sur les portion où la vitesse était encore à  130, le tracé est nickel, et pas urbain. de même que le 90 au sud de Metz dans le sens nord-sud, maintenu jusqu'au bout de la voie d'insertion après l'échangeur de Jouy. Plus d'habitation à  côté depuis 4km, un tracé non sinueux avec des courbes très larges et à  3 voies sans, désormais, le goulot d'étranglement de Jouy, c'est abusé et inadapté.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar SpeedraceR » Sam 18 Juil 2009 23:41

Aujourd'hui j'ai été au Luxembourg... dans le sens Metz-Lux, malgré le trafic très dense, après Thionville, le 110 n'était pas vraiment respecté.
Et je ne parle même pas du retour ou la circulation était beaucoup moins chargé, à  130 je me faisait souvent doubler.

Les beaux panneaux tout neuf et les banderoles sur les ponts ("Moins de pollution", "Fluidité du trafic", "Economie de carburant",...) ne font pas grand effet :lol:
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar guy21 » Mar 21 Juil 2009 00:00

J'ai fait Dijon-Val de Marne aujourd'hui par l'A31.
Il reste 3 secteurs de travaux de mise à  3 voies sens sud-nord entre A39 et A5, nécesitant un gabarit réduit et une vitesse limitée à  90 km/h:
- 18 km de chantier débutant peu après la sortie 4 Arc-sur-Tille et finissant à  la hauteur de la sortie 5 Til-Châtel
- une 10aine de km après la rampe de Selongey (déjà  à  3 voies depuis 4 ans)
- encore 8 km avant la bifurcation A5-A31
Mais ça s'active dur et sur certaines portions, on en est à  la pose des glissières. Partout, les terrassements sont achevés. Patience: avant Noël on pourrait voir au moins un des 3 secteurs livré à  la circulation.
Atention: un tout nouveau radar fixe est en cours d'implantation entre les 2èmes et 3èmes secteurs de travaux (avant la sortie Langres-Sud).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar christophe » Mar 21 Juil 2009 09:52

Voici mes impressions après mon week-end dans les Vosges:
- les plus:
- les PL respectent (pour le moment), l'interdiction de doubler.
- la limitation à  110 au lieu de 130 entre Belleville et Fey, ne modifie pas mon temps de parcours.
- les moins: caler à  110 km/h avec mon régulateur je me fais de plus en plus dépasser par les étrangers et les 20 % de français au dessus des lois, au palmarès de l'excès de vitesse:
1. les néerlandais ( largement à  plus de 130 à  vue d'oeil)
2. les belges (les rois du yoyo)
3. les luxembourgeois (les chauffards de la région, je fréquente quasi-quotidiennement le Lux)
4. les 20% de français à  qui il faudrait des radars au kilomètre
5. les allemands qui ont franchement changé leur habitude en Lorraine.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Jérémy » Mar 21 Juil 2009 13:59

Ou bah ça les néerlandais sur l'A31... Quand c'est pas des caravanes en ligne qui se doublent et gênent la circulation, c'est des voitures biens puissantes... Je n'ai rien contre eux mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar christophe » Mar 21 Juil 2009 18:09

Jérémy a écrit:Ou bah ça les néerlandais sur l'A31... Quand c'est pas des caravanes en ligne qui se doublent et gênent la circulation, c'est des voitures biens puissantes... Je n'ai rien contre eux mais bon...

Il y a 30 ans c'étaient des Néerlandais Beat-Nick en deudeuche, aujourd'hui ils ont pris la place des Allemands en grosse cylindré.
En outre je me suis fais dépassé par un NL en excès de vitesse de + de 20km/h avec une remorque avec bâteau ...
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar SpeedraceR » Mar 21 Juil 2009 18:37

christophe a écrit:
Jérémy a écrit:Ou bah ça les néerlandais sur l'A31... Quand c'est pas des caravanes en ligne qui se doublent et gênent la circulation, c'est des voitures biens puissantes... Je n'ai rien contre eux mais bon...

Il y a 30 ans c'étaient des Néerlandais Beat-Nick en deudeuche, aujourd'hui ils ont pris la place des Allemands en grosse cylindré.
En outre je me suis fais dépassé par un NL en excès de vitesse de + de 20km/h avec une remorque avec bâteau ...


Dans le même genre, j'étais un peu au dessus de 130 (au Luxembourg je précise), et là  je me fait dépasser en quelques secondes par une vieille Fiat Seicento (NL) qui devait à  plus de 150 :shock:
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Nono » Mar 21 Juil 2009 18:58

Faut dire que pour les néerlandais se rendant dans le sud de la France ou en Espagne et qui veulent faire le trajet sur la journée, il faut soit rouler vite, soit se lever très tôt.

En temps normal, quand je prends l'A1 Lille-Paris, je ne trouve pas qu'ils roulent particulièrement vite (au contraire) mais c'est moins loin. Par contre, ils ont une fâcheuse tendance à  rester scotchés sur la file du milieu et à  être un peu trop proches du véhicule précédent.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Mar 21 Juil 2009 20:36

Tiens, un truc que j'avais pas vu; à  la sortie de Metz, direction Nancy, ils ont avancé le passage à  110 à  la sortie de l'échangeur de Moulins, alors que jusqu'à  présent c'était 90 jusqu'à  l'échangeur de Jouy, 3km plus loin. Tellement logique, ceci dit, l'autre sens ayant toujours été à  110 et le rétrécissement de Jouy a disparu depuis peu, avec l'élargissement de cet échangeur.
Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar SpeedraceR » Mar 21 Juil 2009 21:11

flogo a écrit:
SpeedraceR a écrit:Quand elle est surchargée oké, mais du 110 entre Nancy et Metz ou entre Thionville et Luxembourg en pleine nuit quand elle est vide, c'est honnêtement pas adapté... :?


+1, c'est exactement ça. Cela permet effectivement de fluidifier la circulation, mais lorsqu'elle n'a pas besoin de l'être, c'est à  dire au moins les deux tiers du temps, ça fait ch... tout le monde. Sur les portion où la vitesse était encore à  130, le tracé est nickel, et pas urbain. de même que le 90 au sud de Metz dans le sens nord-sud, maintenu jusqu'au bout de la voie d'insertion après l'échangeur de Jouy. Plus d'habitation à  côté depuis 4km, un tracé non sinueux avec des courbes très larges et à  3 voies sans, désormais, le goulot d'étranglement de Jouy, c'est abusé et inadapté.


Effectivement, j'avais tilté à  ton message, mais n'étant pas tout à  fait sûr.... c'est clair que le 90 jusque là  bas était complètement insoutenable :roll:
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar flogo » Sam 01 Aoû 2009 23:09

Tiens! Du nouveau!

Je me baladais sur le site du conseil régional de Lorraine, (pour une histoire de TER) et chemin faisant je tombe là  dessus...

Mise à  2x3 voies de l'A31 : la Région Lorraine débloque 30 à  40 M€
Le 09/07/2009

Ce vendredi, l'Etat met en place de nouvelles règles de circulation sur l'A31 (110 km/h partout, sauf dans les traversées de Thionville et Metz, à  90 km/h). Ces mesures constituent une étape nécessaire pour fluidifier la circulation.

Le Président de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, dans un communiqué considère qu'il faut aller plus loin. En ce sens il réaffirme la position de la Région Lorraine en faveur de la mise à  2 x 3 voies de l'A31, sur la totalité du tracé entre Metz et Nancy.

C'est pourquoi, bien qu'il ne s'agisse pas d'une compétence régionale, Jean-Pierre Masseret propose à  l'Etat de cofinancer à  hauteur de 30 à  40 M€ les travaux nécessaires sur un montant de 100 M€.

Le Président de la Région Lorraine attend une réponse positive de l'Etat et souhaite que les autres partenaires notamment le Conseil Général de la Moselle et les agglomérations de Metz et Nancy s'engagent financièrement.

Dès lors qu'à  juste titre l'A32 est enterrée par le Grenelle de l'environnement et que les caisses de l'Etat sont vides pour financer les grands travaux, la mise à  2x3 voies de l'A31 est la seule solution possible et pertinente à  court terme.

Les emprises correspondantes à  ces travaux sont disponibles et les ouvrages d'art ont déjà  été dimensionnés par conséquent rien ne s'oppose à  un lancement rapide des chantiers.

Après l'engagement de la Région Lorraine en faveur du financement de la 2ème phase LGV, cette proposition constitue un nouveau coup de pouce aux entreprises de travaux publics et à  leurs salariés.

Par ailleurs, le Président Masseret réitère sa demande que les services de l'Etat présentent les conclusions de l'étude sur la mise en œuvre d'une voie supplémentaire sur l'A31 dédiée aux transports collectifs et au covoiturage, sur l'axe Thionville Luxembourg. De même il exige la suppression du poste frontière de Zoufftgen, qui constitue aujourd'hui un goulet d'étranglement, aux heures de pointe.

Jean-Pierre Masseret rappelle que la Région Lorraine a financé dans le cadre du CPER plusieurs travaux importants sur l'A31 comme l'élargissement à  2x3 voies Jouy aux Arches - Fey, la nouvelle voie sur le Viaduc de Richemont et le réaménagement de l'accès à  Metz sud ainsi que l'aboutissement de la VR52



Et ce n'est pas tout: article annexe, plus récent encore:

Mise à  deux fois trois voies de l'A31 : Jean-Pierre Masseret écrit à  François Fillon
Le 27/07/2009

Dans un courrier écrit ce jour au Premier Ministre François Fillon, Jean-Pierre Masseret fait connaître sa position concernant le financement des futurs projets d'aménagements routiers. Position qu'il soumettra au débat de l'Assemblée Régionale.

Bien conscient que « la situation financière de l'Etat est plus qu'alarmante », et que « beaucoup de nos concitoyens ignorent la gravité de la situation que le gouvernement dissimule en accusant de façon injuste la gestion des collectivités territoriales mises à  mal par des transferts de compétence non totalement compensés, contrairement à  ce que prévoit la constitution de la Ve République », le Président Masseret écrit que « la crise mondiale, liée aux fautes de la gestion capitaliste financière de l'économie n'est pas seule en cause, les choix fiscaux et budgétaires du gouvernement sont également pour quelque chose ».

C'est dans ce contexte que Jean-Pierre Masseret affirme que la Région Lorraine, « dépassant ses obligations et soucieuse de l'intérêt général des Lorrains, est prête à  concentrer ses efforts sur une opération majeure qui concerne la mise à  deux fois trois voies de l'A31 entre la frontière luxembourgeoise et l'entrée de Nancy, à  hauteur de Frouard, au débouché de la nouvelle concession prévue au droit de Toul ».

Il informe le Premier Ministre qu'il proposera à  l'Assemblée régionale « une participation immédiate de 30 à  40 millions d'euros, soutenant ainsi l'activité des entreprises de travaux publics ».

« Cette proposition vient s'ajouter aux engagements déjà  pris concernant la VR52, la RN57, des travaux et des études sur la RN66 ainsi que des projets contenus dans le plan Meuse » souligne le Président de la Région Lorraine.


C'est rare que je dise ça, mais là , le CR Lorraine, ça assure, côté transports; du moins dans les prises de position, ce qui est déjà  pas mal. Serait-ce parce que les élections approchent? Quoiqu'il en soit, entre cette histoire et Vandières, moi j'applaudit des deux mains. :wink:
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar basco - landais » Dim 02 Aoû 2009 07:35

+1
Pour une fois qu'un élu n'a pas la langue de bois, et a un vrai discours et une saine analyse, on ne peut effectivement applaudir des deux mains
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Dim 02 Aoû 2009 14:16

Hmmm, la nouvelle concession au droit de Toul? Qu'est-ce donc?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron