[ A68 ] Toulouse - Albi

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Guillaume » Dim 30 Juin 2013 22:43

L'échangeur 5 de l'A 68 va être financé par le département en lien avec le contournement de Saint Sulpice et la Zone d'activité des Portes du Tarn

La Dépèche a écrit:
Saint-Sulpice. Oui au projet de contournement
Publié le 28/06/2013 à 07:50 | 2
conseil général

Le président Carcenac a défendu le projet des Portes du Tarn . / Photo DDM, JML

Le conseil général veut aménager un échangeur et un barreau routier pour desservir les Portes du Tarn et contourner Saint-Sulpice pour un coût de 18 millions d’€.

Le département s’engage à créer un contournement de Saint-Sulpice. La décision a été prise hier à la quasi-unanimité au conseil général. Ce projet estimé à 18 millions d’€ (TTC) est lié à la future zone d’activités des Portes du Tarn. Le département aménagera un échangeur (le n° 5) sur l’A 68, un barreau routier et un pont enjambant la voie SNCF. «Il existe une problématique d’accès et de sécurité. À Saint-Sulpice, la barrière SNCF est fermée 6 heures par jour, ce qui rend la circulation difficile» indique Thierry Carcenac, le président (PS).

À travers ce projet, le département souhaite solutionner les problèmes de circulation dans cette ville de l’Ouest et assurer la desserte des Portes du Tarn. Critiqué par une partie de la droite et par les écologistes, Thierry Carcenac a profité du débat pour défendre la future zone économique. «C’est un projet sur 25 ans qui doit créer 2 200 emplois. Il y a Montauban qui croît, des zones d’activités qui se créent à Villefranche de Lauragais, dans le Gers et l’Ariège. S’il n’y a pas d’offre chez nous, le Tarn n’aura que les nouvelles populations et des services à créer avec des crèches et d’autres équipements. Cela ne veut pas dire que le département n’aidera que cette zone et laissera tomber le reste. Celle-ci est complémentaire de ce que l’on a sur l’Albigeois et le Castrais.» L’investissement global est estimé à 80 millions d’€ en partie financé par la vente des terrains aux futures entreprises.

Sur le fond, le projet des Portes du Tarn n’a pas suscité de réelles critiques. Mais le montant de l’investissement routier interpelle. «18 millions d’€, cela semble cher, surtout en solo. L’État pourrait être sollicité» souligne le Castrais Michel Monsarrat (UMP). «Pourquoi RFF ne participe pas pour le pont sur la voie ferrée ?» interroge André Cabol (Lacaune, UMP) qui aimerait aussi que le département participe à des aménagements routiers pour desservir les zones d’activités. Roland Foissac (Albi, PC) aurait également aimé que l’Etat finance le projet alors qu’il «met les départements dans une situation d’asphyxie financière.»

Pas plus cher qu’un collège
Sur l’investissement, Thierry Carcenac précise que le pont coûtera cinq millions d’€ (sur les 18 du total), moins qu’un passage souterrain. «Le collège de Gaillac nous a coûté 17 millions. Cela reste dans les mêmes valeurs que ce projet routier» compare Thierry Carcenac.

Sur ce dossier, le président a reçu des soutiens de tous bords. Jo Dalla Riva (UMP, Lavaur) rappelle les difficultés de circulation à Saint-Sulpice : «Cette déviation, on en parle depuis 20 ans. Mais le fondamental, c’est l’emploi. Quand on voit le nombre d’habitants de Lavaur et Saint-Sulpice qui travaillent sur Toulouse, si on peut garder ces emplois sur le Tarn, on ne peut pas passer outre.» Maryline Lherm (Lisle/Tarn) trouve quant à elle, «normal que le Tarn se positionne par rapport à la métropolisation de Toulouse».

Denis Marty (Monestiès, PS) souligne pour sa part, les retombées de la future zone : «Quand des entreprises s’installent, elles sont génératrices d’emplois mais aussi de taxes. Ce sont des sommes qui bénéficieront à terme aux contribuables tarnais». Michel Albarède (Albi, PRG) demande que les élus «arrêtent d’avoir une vision égoïste de nos territoires». Représentant de la Montagne, Michel Vidal (Murat-sur-Vèbre, DVD) ne dit pas le contraire : «Les Portes du Tarn ne me posent pas de problème. Mais j’espère qu’il y aura toujours de la solidarité avec l’Est du département.»

Le projet de contournement a été adopté à la majorité. Un élu de l’opposition a voté contre, deux autres se sont abstenus.

Suite des débats aujourd’hui avec la préfète qui viendra défendre l’action de l’État. Il devrait être question du maintien des services publics en zone rurale.


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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Hanternoz » Lun 01 Juil 2013 16:29

Pas de carte de ce projet ? Je suppose que le barreau c'est à l'ouest entre la RD630 et l'autoroute A68.

À Saint-Sulpice, la barrière SNCF est fermée 6 heures par jour

Où est ce PN ? A la sortie de la gare ? La déviation de la RD630 va diminuer le trafic mais le problème va rester. Il y a de la place pour un ouvrage d'art sur/sous la traversée existante ou l'ancienne.
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar dionysos » Mer 03 Juil 2013 16:46

Vu la carte, il doit s'agir de rejoindre le rond-point D988xD630 à l'ouest de l'agglo depuis l'A68 et l'échangeur 6. Faisable, mais il y a un beau barreau de 3km à la louche à construire entre les zones pavillonnaires et les ZACs et autres ZIs.

Pour le PN dans le centre-ville, il ne doit pas être supprimable vu les contraintes architecturales et géologiques du quartier (collège de facture ancienne et affleurement du lit du Tarn) qui empêchent toutes solutions évidentes de pont-route ou de souterrain...
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar vango » Dim 12 Avr 2015 13:50

Péage de L'Union : Marc Péré ne veut pas lâcher le morceau

Comme il l'avait annoncé Marc Péré, a adressé une lettre au préfet afin de lui présenter sa demande de suppression du péage de L'Union. Le maire de cette ville est rejoint, sur ce point, par des maires des communes environnantes qui estiment eux aussi nécessaires d'avancer sur la question (Lire ci-dessous). Marc Péré estime «opportun et évident, aujourd'hui, de proposer une étude sur l'impact que pourrait avoir la suppression du péage vers L'Union/Saint-Jean de l'A68, quelques centaines de mètres après avoir quitté la rocade Est. Mais nous proposons également la construction d'une bretelle d'accès sur ce début d'A68, permettant l'accès à la zone Gramont/Montredon par le nord». Le maire de L'Union insiste : «Nous aurions ainsi une sortie 15 bis qui viendrait soulager la sortie 15, très saturée. Le dégel de cette portion d'autoroute, entre la rocade et le grand péage vers Albi, permettrait de donner à cette zone économique importante, une nouvelle respiration».

Questionnés sur le sujet, les maires des communes directement impactées, Montrabé, Saint-Jean, Balma ont réaffirmé leur volonté de désengorger cet accès tout en mentionnant eux aussi le développement économique alors rendu possible. D'accord, les élus le sont. Reste maintenant à se structurer ensemble pour une meilleure écoute et, pourquoi pas, une avancée sérieuse et concrète. De son côté, Pascal Mailhos, préfet de région, a bien pris note de la demande. Dans une réponse adressée à Marc Péré, il dit «partager l'objectif de conserver une bonne accessibilité aux zones d'activités du territoire haut-garonnais», tout en avouant que la proposition de l'élu «n'est pas aisée à mettre en œuvre».

Un des péages les plus chers
Il explique également que le Plan de déplacements urbains de l'agglomération mis en place en 2012 (…) vise à développer une stratégie d'organisation des déplacements en s'appuyant sur la complémentarité entre modes, (…) et à développer l'usage des transports collectifs». Selon lui la suppression du péage «ne saurait concourir à cet objectif». Le Préfet réitère cependant sa volonté de «conduire une réflexion (…) pour aborder la question de la logistique urbaine et l'amélioration des conditions d'accès de tous modes des zones d'activités sur les secteurs évoqués». La suppression d'un des péages les plus chers de France (N.D.L.R. : 0.5 centimes pour 1,5 km !) n'est visiblement pas encore gagnée…

M.-Dominique Vézian : «Saint-Jean pénalisé»
«En tant que maire de Saint-Jean, je joins ma voix à celle de Marc Péré, pour demander au Préfet une étude en vue de la gratuité du péage de L'Union. Les habitants de Saint-Jean et L'Union sont largement pénalisés par ce péage. Je reprends à mon compte la position de mon prédécesseur, Gérard Bapt, demandant une liaison entre la zone d'activités du Cassé, poumon économique de Saint-Jean et Montredon. Il y a donc urgence à rouvrir ce dossier, le développement des transports en commun (bus en site propre, dessertes ferroviaires) n'absorbant pas la progression exponentielle du trafic automobile.»

Vincent Terrail-Novès : «Avancer ensemble»
«L'idée de la suppression ou du moins de mener une réflexion sur le sujet est bien entendu bonne. Pour Balma, c'est surtout la zone de Gramont qui en bénéficierait. Les embouteillages à cette sortie de rocade sont devenus un véritable enfer. Une solution doit effectivement être trouvée pour désengorger et développer une zone économique ; je pense cependant qu'il faut avancer en équipe avec les maires des communes concernées. Je défends toujours cette façon de faire. Ensemble, nous aurons plus de moyens et de force pour nous faire entendre sur la question.»

Jacques Sébi : «Des solutions alternatives»
Pour le maire de Montrabé, de nombreux Montrabéens empruntent la RD112 quotidiennement pour rejoindre le métro ou la rocade. «Pour désengorger la départementale, il serait souhaitable de réaliser des aménagements sur la portion allant du giratoire de L'Union à la rocade, mais aussi de développer des solutions alternatives : meilleure attractivité des transports en commun, développement des modes doux et optimisation des itinéraires routiers alternatifs. Le délestage sur la section autoroutière de L'Union à la rocade offrirait une véritable solution et la suppression à terme du péage de L'Union-Montrabé semble donc souhaitable.»

Emmanuel Haillot

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/12/2085658-union-montrabe-saint-jean-peage-union-marc-pere-veut-lacher.html#V8O2mzYSDxHSw96g.99
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar otto » Lun 13 Avr 2015 15:57

Solutions: prolongement du métro de Borderouge à l’Union.

Grand contournement est
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Messagepar vango » Lun 13 Avr 2015 18:20

Le problème est surtout dû aux trajets domicile-travail,le grand contournement est ,destiné au trafic de transit et à péage comme l'A68, ne résoudrait,à mon sens, pas le problème.
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar vango » Dim 28 Juin 2015 10:35

http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/28/2133744-portes-du-tarn-les-travaux-de-l-echangeur-vont-debuter.html

Portes du Tarn : Démarrage des travaux d'aménagement du futur échangeur n°5


Dans le cadre de la première phase de travaux des Portes du Tarn, les entreprises démarreront dès la semaine prochaine, l'aménagement du futur échangeur n°5 sur l'autoroute A68, Albi-Toulouse. Depuis le mois de mai, la première phase de travaux des Portes du Tarn est lancée avec la réalisation du contournement de Saint-Sulpice la Pointe. Après le tracé et le décapage du futur boulevard urbain, qui constituera l'axe Nord/Sud du parc d'activités, les travaux se poursuivront, le lundi 29 juin au niveau de l'échangeur n°5, qui sera positionné au niveau du pont de la route de Roquesérière, quelques kilomètres après la sortie 6 de Saint-Sulpice la Pointe, en direction de Toulouse. Les entreprises vont dans un premier temps réaliser les amorces des bretelles d'accès à l'autoroute A68.

Modification temporaire de circulation sur l'A68

Ces travaux intervenant aux abords de l'autoroute, la circulation va être modifiée pendant l'été. En effet, l'autoroute A68 sera réduite à une voie, dans chaque sens, du 29 juin au 28 août, au droit du futur échangeur.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06 ... xPT3aOR.99
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Guillaume » Mar 18 Aoû 2015 01:01

La Dépêche a écrit:
Les Portes du Tarn se dessinent

Publié le 17/08/2015

Grands chantiers
Avec les travaux de réalisation de l'échangeur 5 sur l'A 68 et du barreau routier permettant le contournement de Saint-Sulpice, le projet des Portes du Tarn devient réalité.

Avec les premiers travaux engagés au début de l'été, les Portes du Tarn deviennent réalité. Si cette immense zone d'activité économique de 200 ha à la limite du Tarn et de la Haute-Garonne suscite encore bien des oppositions ou des inquiétudes, elle a passé les principaux obstacles. Ce projet sur 25 ans et plus de 87 millions d'euros va désormais peser sur le développement économique du département. Malgré les oppositions tant du côté des écologistes que de l'union UMP-UDI, Thierry Carcenac, le toujours président du conseil départemental, est parvenu à l'imposer. Un pari sur l'avenir, porteur d'emploi selon lui, et dont on vérifiera le potentiel économique dans les années qui viennent. En attendant l'annonce d'entreprises, les infrastructures se mettent en place. À commencer par l'échangeur n° 5.

Travaux sur l'échangeur 5

Jean Pierre Bonhomme, président de la communauté de communes Tarn Agout est affirmatif : le chantier et notamment le contournement de Saint Sulpice avance bien. «Le seul bémol ce sont les fouilles archéologiques qui se prolongent jusqu'au début de l'automne». Sur le terrain, le résultat des travaux est visible. Engins de chantier : pelleteuse, tractopelle et autres mastodontes sont à l'œuvre.

Depuis le début du mois de juillet, les automobilistes qui empruntent l'autoroute A 68 doivent ralentir avant le pont qui enjambe l'axe routier. Le chantier du barreau autoroutier du futur échangeur est en cours. Les quatre bretelles d'accès sont en phase de réalisation. À partir du 24 août et durant toute la semaine, la circulation automobile sur cette portion de l'A 68 se fera sous basculement de chaussée. Tout se déroule au mieux pour le moment. «Le calendrier est tenu. Peut-être devront nous repousser sa mise en service au premier semestre 2017 en raison de ces fouilles archéologiques, sinon il n'y a aucun problème majeur», précise Jean-Pierre Bonhomme. La création de cet échangeur était la condition sine qua non à la réalisation de la zone d'activités des Portes du Tarn. Prévu dès la création de l'A68, il y a plus de 20 ans, il devient enfin réalité, au grand soulagement des habitants de Saint Sulpice dont le centre-ville est traversé quotidiennement par plus de 900 poids lourds.

Une opposition au projet dans le flou

L'autre éclaircie pour le projet est plus politique. La majorité municipale à Saint Sulpice, conduite par Dominique Rondi Sarrat (PS) a explosé. Devenue maire, l'élue qui siège également au conseil départemental a arrondi les angles sur sa position par rapport aux Portes du Tarn. Elle a trouvé un terrain d'entente avec Thierry Carcenac. Et avec les querelles budgétaires au sein de sa majorité divisée, la création de la zone passe un peu au second plan. La principale opposante au projet, l'élue EELV Fanou Ména, a donné sa démission en février dernier de son poste d'adjointe au maire chargée de l'environnement. À Buzet sur Tarn (31), l'autre commune concernée par l'implantation, il est parfois difficile de suivre la pensée du maire. Ses conseillers le poussent, notamment les agriculteurs, à s'opposer à la ZAC, mais il donne l'impression de naviguer à vue, sans ligne directrice précise.

Ces joutes politiques ne vont pas empêcher les travaux d'avancer.

R.B. et P. G.
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Guillaume » Sam 17 Déc 2016 23:12

Ouverture du pont sur l'A 68, les bretelles de l'échangeur ouvriront en avril 2017.

Le Tarn Libre a écrit:
Portes du Tarn : ouverture vendredi 16 décembre du pont de franchissement de l’A68
Publié le 16/12/2016 à 16h09

Comme prévu, à compter d’aujourd’hui, vendredi 16 décembre, le pont de franchissement de l’autoroute A68 sera ouvert à la circulation (hors connexion à l’autoroute). Ceci constitue une nouvelle étape dans l’avancement des travaux du parc d’activités des Portes du Tarn. Dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur n°5, la route de Roquesérière a été fermée à la circulation pendant la durée des travaux et une déviation a été mise en place pour les usagers du pont. Ces travaux désormais terminés, le pont du futur échangeur n°5, et une partie du boulevard urbain seront mis en service à compter de cet après-midi, vendredi 16 décembre. Il est important de préciser qu’à ce stade, le pont n’étant pas encore connecté à l’autoroute, les bretelles de l’échangeur n°5 ne seront pas accessibles à la circulation. Depuis le sud de l’A68, il sera possible d’emprunter le pont de franchissement de l’autoroute, jusqu’à la connexion vers l’avenue des Terres Noires… Pour l'ouverture totale des aménagements il faudra patienter jusqu’au mois d’avril 2017. On pourra alors accéder au parc d’activités économiques depuis l’A68, et circuler sur l’ensemble des aménagements routiers. En attendant, les entreprises doivent finaliser les bretelles de l’échangeur (signalisation et éléments de sécurité) et le boulevard urbain au nord des voies des ferrées (connexion jusqu’au rond-point de la RD 988 / RD 630). Une fois ces travaux terminés, la population pourra emprunter l’échangeur n°5 depuis l’A68, traverser le parc d’activités des Portes du Tarn jusqu’à la RD 988 / RD 630, ou choisir d’accéder au centre-ville de Saint-Sulpice via la prolongation de l’avenue des Terres Noires.



http://www.letarnlibre.com/2016/12/16/5219-portes-tarn-ouverture-vendredi-decembre-pont-franchissement-a68.html
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar G.E. » Dim 18 Déc 2016 08:58

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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mar 2017 09:17

Guillaume a écrit:Ouverture du pont sur l'A 68, les bretelles de l'échangeur ouvriront en avril 2017.


Finalement, ce sera le 22 juin

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/18/2538654-inauguration-portes-tarn-est-prevue-22-juin.html
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Pmz » Lun 20 Mar 2017 14:26

Ce n'est pas ce que j'ai ju dans l'article. Ils parlent de 3 échéances :
- Fin avril pour le contournement
- Mi mai pour l'échangeur
-22 juin pour la zone "Portes du Tarn"
Aurais-je mal lu ?
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Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

Messagepar Guillaume » Mer 24 Mai 2017 23:31

Ouverture de l'échangeur de saint Sulpice

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/23/2580327-autoroute-a68-le-nouvel-echangeur-de-saint-sulpice-est-ouvert.html

http://www.letarnlibre.com/2017/05/23/5998-autoroute-echangeur-sulpice-enfin-ouvert-circulation.html

Le Tarn Libre a écrit:
Autoroute A 68 : l'échangeur de St-Sulpice enfin ouvert à la circulation

Publié le 23/05/2017 à 10h12 | Mis à jour le 23/05/2017 à 10h17

Portes du Tarn :

Dès aujourd’hui, mardi 23 mai 2017, les bretelles de l’échangeur n°5 sur l’autoroute du Pastel (A68) sont ouvertes à la circulation. Une étape importante qui marque la naissance du parc d’activités économiques des Portes du Tarn.

Dans le cadre de l’aménagement des Portes du Tarn, les entreprises ont poursuivi les travaux sur les bretelles de l’échangeur n°5 (signalisation et éléments de sécurité). Par la suite, cet équipement routier a nécessité la mise en place d’une procédure réglementaire de validation par les services de l’Etat. Ces travaux terminés dans les délais impartis, et suite à l’obtention de l’autorisation d’ouverture à la circulation, les bretelles de l’échangeur sont mises en service à compter d’aujourd’hui, en début d’après-midi. Qu’ils soient en provenance de Toulouse ou d’Albi, tous les usagers peuvent emprunter la sortie n°5 « St-Sulpice - Portes du Tarn » et ainsi accéder de manière directe au site des Portes du Tarn, au centre-ville de Saint-Sulpice-la-Pointe, à Rabastens par la RD 988, et à Buzet-sur-Tarn. Il est important de préciser que l’espace qui accueille Vinovalie et l’aire de service ne sera pas ouvert à la circulation dans l’immédiat.

Naissance d'un parc d’activités nouvelle génération

L’ouverture de l’échangeur n°5 est la première étape de concrétisation d’une opération, initiée depuis plusieurs années. Le parc d’activités des Portes du Tarn est le fruit de la concertation avec les riverains et la population, dans le respect des exigences et des engagements pris. Jusqu’à présent, de nombreux aménagements ont été réalisés dans une démarche qui se veut qualitative et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, cette naissance s’inscrit dans un contexte favorable, où les investisseurs expriment leur confiance dans le futur de cette opération. Tous les enjeux projetés dans ce dossier commencent à voir leur aboutissement. Notons qu’il s’agit d’une opération complexe et installée dans la durée (2042), ce qui est nécessaire pour préparer les projets de cette nature.

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