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[ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 07:56
par otto
Je suis passé sur l'A68 cette semaine et il y a un truc bizarre. Elle est entièrement limitée à  130 km/h SAUF entre les sorties 3 et 4... qui est limitée à  110 km/h (autour de Montastruc). Or, je ne vois aucune différence physique entre cette courte section et le reste de l'autoroute... quelqu'un a une explication?

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 19:38
par JRL
Je me souviens que la déviation de Montastruc fut le tout premier morceau de l'A68 entre Toulouse et Albi. Mais lors de son ouverture en 1991/1992, elle avait un statut de voie express ! Donc les panneaux de limitation de vitesse sont peut-être restés inchangés depuis... 8O :?:

si anonyme = info-autoroute.com !!

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 19:41
par chauplannaz
pas très logique tout ça... ! J'ai noté que sur certains virages très dangereux de même type on peut avoir une différence de vitesse allant jusqu'à  40km/h ! :?

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 19:52
par Vincent
Il serait interessant d'avoir la carte de France autoroutière des limitations de vitesse :roll: . (allez au boulot JRL :wink: )

MessagePosté: Sam 22 Mar 2003 20:06
par JRL
Euh... pourquoi pas... mais pas tout de suite... :wink:

MessagePosté: Dim 23 Mar 2003 09:48
par Alexandre
Cette section correspond à  la fin de la partie concédée de l'A68. A mon avis, ils ont oublié de changer les panneaux.

Réponse d'ASF à  la question

MessagePosté: Mer 30 Juil 2003 14:30
par otto
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l'historique des mises en service des différentes sections d'A68 en expliquant les différentes limitations de vitesse:


La section Toulouse/Gémil de l'autoroute A68 a été déclarée d'utilité publique avec le statut de route expresse par décret du 27 juillet 1986.
La déviation de Montastruc (Montastruc/Gémil), entre les échangeurs n° 3 et n° 4, a été mise en service le 18 février 1992 avec ce statut.
A cette époque, la continuité de l'A68, de Gémil à  Albi, avait encore un statut de voie expresse (vitesse limitée à  110km/h).
La section Toulouse/Montastruc de l'A68 a été réalisée avec les caractéristiques géométriques d'une autoroute (vitesse 130 km/h).

Les caractéristiques géométriques de la déviation de Montastruc n'ont pas permis de relevé la vitesse de 110 à  130 km/h : rayons en plan, dévers, profil en long et profil en travers.
Il en est de même pour les longueurs des voies de décélération et d'accélération des échangeurs de Montastruc et Gémil.
Le document de référence est l'ICTAAL d'octobre 1985. (Instruction sur les Conditions d'Aménagement des Autoroutes de Liaison)


Pour la suite de cette autoroute, de Gémil à  Albi (échangeur de Marssac), le décret du 1° février 1994 portant déclassement de la voirie expresse nationale et classement dans la voirie autoroutière de la section de la voie nouvelle A 68 - Toulouse/Albi - comprise entre l'échangeur de Gémil (extrémité de la déviation de Montastruc vers Albi) et l'échangeur de Marssac.

Ainsi, sur cette section, non concédée d'A68, la vitesse a pu être portée à  130 km/h.


Espérant vous avoir apporté des éléments de réponse, nous restons à  votre entière disposition,
Cordialement,

MessagePosté: Sam 11 Nov 2006 17:54
par tititlse
Merci Otto!
Cette info est très intéressante et permet de mieux comprendre ce qui me semblait être une aberration. Vu le relief assez contraignant avec des descentes (ou montées) assez pentues il vaut mieux laisser la vitesse un peu plus réduite de manière à  pouvoir décélerer (en paix) pour sortir par exple à  l'échangeur de Garidech-Montastruc en venant d'Albi par exple.

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Dim 19 Juin 2011 20:34
par super5
Autre aberration : la section comprise entre l'A61/A62 et la barrière de péage de Toulouse-Est est limitée à 90, limite trop basse quand le trafic est fluide (même problème que sur la rocade de Toulouse).

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Mar 21 Juin 2011 08:12
par eilde
:wink: Oui sauf que ça sa fait partie d'un plan global:
-moins de pollution
-utilisation des TCs
-sécurité, etc.

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Dim 24 Juil 2011 19:55
par nicopasta
Bonsoir,

Est-ce que la portion entre le périphérique et l'A680 est-elle "prévue", au niveau des dimensions, à être portée facilement à 2X3 voies ?
J'imagine que lorsque l'A680 ira jusqu'à Castres le trafic augmentera et cela pourrait-être nécessaire ?

Merci

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 07:13
par Bugsss
Déjà faudrait l'A61 et l'A62 à 2x3 voies sur un plus long lineaire
Alors l'A68 :roll:

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 11:41
par djakk
nicopasta a écrit:Bonsoir,

Est-ce que la portion entre le périphérique et l'A680 est-elle "prévue", au niveau des dimensions, à être portée facilement à 2X3 voies ?
J'imagine que lorsque l'A680 ira jusqu'à Castres le trafic augmentera et cela pourrait-être nécessaire ?

Merci

a priori non : http://maps.google.fr/maps?q=toulouse&h ... 97,,0,7.24

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Lun 25 Juil 2011 12:14
par G.E.
Oui, c'est mal barré. Pourtant, le contrat de concession prévoit 2*3 voies en phase définitive entre Toulouse et L'Union et 2*2 voies après L'Union.

Il est probable que le PDU de Toulouse ne prévoie pas d'augmentation de capacité des radiales.

Re: Réponse d'ASF à  la question

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 09:55
par G.E.
otto a écrit:Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l'historique des mises en service des différentes sections d'A68 en expliquant les différentes limitations de vitesse:


Je reviens au début de ce fil. Aurais-tu encore le document que tu avais mis en ligne il y a 10 ans ? :roll: 8)

Je cherche la date de mise aux normes autoroutières de l'A68 sur le terrain (dans le texte, c'est en 1994 mais dans la réalité vers 1996/1997).

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 10:11
par FDH
La section Gémil-Gaillac était déjà marquée autoroutière dans le Michelin de 94

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 10:38
par otto
Je vais chercher mais j'ai peu d'espoir pour cette lettre.

C'est avant 1996, c'est sûr car j'ai quitté Toulouse fin 1996 et c'était fait, sauf peut-être Gaillac Marssac.

De mémoire, pour moi il n'y a pas eu de mise aux normes autoroutières avec chantier dédié, la chaussée en tracé neuf a été construite pour toutes les sections dès le départ aux normes autoroutières. Il y a juste eu un changement de statut à un moment donné. Je pense que Gémil Gaillac a été mise en service avec les panneaux bleus.

La seule section qui a été vraiment mise aux normes est la section entre Gaillac et Marssac qui a été mise à deux fois deux voies après la mise en service de Montastruc Gaillac.

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 10:54
par G.E.
Merci de vos réponses. Pour la section déjà construite à 2x2 voies, on supposera donc que c'est 1994.

A cette époque, ils construisaient les voies express avec des normes quasi-autoroutières. Il n'y avait que peu de travaux pour passer aux panneaux bleus.

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 11:19
par otto
Dans ce cas précis, je pense que ça n'a pas été plus loin que changer les panneaux sur la déviation de Montastruc. À mon avis seules deux sections de l'A68 ont été exploitées en VE: déviation de Montastruc et Gaillac - Marssac.

Re: [ A68 ] Toulouse - Albi

MessagePosté: Ven 01 Fév 2013 11:52
par G.E.
OK. Seule la section Gémil - Gaillac - Marssac a été un temps exploitée en VE si j'en crois les dates de classements. De toute évidence, Gémil - Gaillac a été construite aux normes autoroutières mais sans panneaux bleus pendant 2 ans (de 1992 à 1994).

Le doublement de Gaillac - Marssac a été achevé en novembre 1996 d'après ce lien. Cette section autorutière est d'ailleurs désignée comme "RN88"...

Plus bas, pour l'année 1997, on lit "RN88 Aménagement à Gémil-Gaillac (Tarn), 32 km, 631,2 MF, décembre"
Le montant est énorme. 1997 doit marquer la toute fin des travaux (souvent, la route classée devient autoroute alors qu'il reste des finitions).