[ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marseille

[ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marseille

Messagepar paskwa » Lun 28 Mar 2005 12:14

Il reste dans ce sujets quelques "inclassables" sur les autoroutes à Marseille ...
Pour le reste et les détails, aller à :
• Historique des projets -> viewtopic.php?f=16&t=4179
• [ A7 ] Destruction de la fin de l'autoroute à Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=5044
• [ A55 ] Destruction des viaducs de l'autoroute du Littoral -> viewtopic.php?f=48&t=3962
• [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=851
• [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique -> viewtopic.php?f=48&t=7142
• [ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=7152
• Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille -> viewtopic.php?f=53&t=7160
Et un peu plus loin ...
• [ A54 ] Contournement d'Arles -> viewtopic.php?f=48&t=1065
• [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles -> viewtopic.php?f=48&t=7163
• [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence -> viewtopic.php?f=48&t=1727



-----------

Une question : où se trouve la limite entre l'A50 et l'A55?

Sur maporama : au nord du tunnel du Vieux Port (il y a également une sortie dans le sens nord/sud)
sur Viamichelin (teleatlas) : pas explicite... mais l'A55 semble se prolonger plus au sud que maporama.
Qui peut me donner la limite exacte?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Guillaume » Lun 28 Mar 2005 12:22

Les tunnels sous le Vieux Port et Prado-Carénage ne sont pas des autoroutes
Donc l'A50 commence à l'est du tunnel Prado-Carénage
L'A55 commence au nord du tunnel sous le Vieux Port
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Guillaume » Dim 02 Sep 2007 17:25

Quelquechose qui m'intrigue à  chaque fois que je passe à  l'échangeur A 7 - A 55 à  St Victoret au nord de Marseille
A l'ouest de l'échangeur, il y a une dizaine de piles de ponts sans tablier sur le terre plein central de l'A 55 (large d'une dizaine de mètre à  cet endroit).

On les voit sur gogole map grace à  leur ombre
Lien


Ces piles semblent relier la bretelle A 7 nord -> A 55 sud à  la bretelle A 55 sud -> A 55 ouest
Sauf qu'il existe déjà  une bretelle A 7 nord -> A 55 ouest, cette bretelle ne traversant pas d'autres bretelles, elle ne nécessite pas de viaduc.
Quel pourrait donc être l'interêt de construire une nouvelle bretelle sur un immense viaduc ?
Comme l'échangeur A7 - A 55 est complet, je ne vois vraiment pas à  quoi pourrait servir ces piles de pont ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Maastricht » Dim 02 Sep 2007 17:42

C'est en effet curieux ... Peut-être l'ancien tracé de l'A55 avant la construction de l'échangeur avec l'A55-sud ? On aurait détruit le tablier mais pas les piles ... ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar fabus1393 » Dim 02 Sep 2007 18:48

Ces "piles de pont" n'en sont pas. Il s'agit de barettes en béton plantée dans la sol. C'est de la déco, sans doute le 1% Culturel des réalisations publiques. Poutant, ces éléments ont été contruits plus de 10 ans après la mise en service de l'échangeur...
fabus1393
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Dim 12 Nov 2006 12:43

Messagepar G.E. » Lun 03 Sep 2007 08:37

Je me disais aussi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 03 Sep 2007 21:00

C'est beau de faire de la déco mais rénover l'A55 est pour moi plus important !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Ced » Jeu 28 Aoû 2008 21:43

Et que vive le tout diesel !!! Et tout ça, ça n'empêche pas le bonus écologique ! Laissez moi rire... jaune.
On recolte juste ce que l'on a semé...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar rafi » Sam 30 Aoû 2008 08:51

Cette carte confirme ce que tout le monde pensait de toute facon!

C'est la seconde ville de France, il ne faut pas l'oublier.
Ce qui serait interessant, ca serait de comparer avec des villes comme Paris, Lyon, des villes européennes voir si ce phénomène aussi important est spécifique à  Marseille ou pas :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Lun 01 Sep 2008 16:03

Je n'ai pas les chiffres de ma ville, mais je suppose que la pollution doit être à  peu près équivalente dans toutes les grandes villes méditerrannéennes. J'y vois quatre grands facteurs défavorables à  la qualité de l'air, surtout comparé aux grandes métropoles nord-européennes.

Tout d'abord, le climat. Le beau temps perpetuel 8) n'est pas propice à  la dispersion des polluants. Le nord de l'Europe (dont le nord de la France), avec un plus grand nombre de jours pluvieux et son temps variable en général permet de disséminer plus aisément la contamination.
Le relief, généralement montagneux, ces grandes villes du sud de l'Europe étant coincées entre mer et montagne, n'aide pas non plus à  la circulation de l'air. En plus, les pentes requièrent un surcroit d'effort aux moteurs.
La densité plus importante des villes méditerrannéennes concentre également la pollution automobile, alors que ce devrait être l'inverse! Cette densité est plus favorable à  un meilleur développement des TC. Mais bon, on ne va pas comparer ici les réseaux de TC du sud et du nord :? .
Enfin, un dernier facteur, la manière de conduire des méditérranéens, pas vraiment économe en combustible :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4389
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar 172sp » Jeu 11 Sep 2008 15:48

salut je ne vois pas de quoi tu veux parler au niveau de la conduite je suis moi méme méditéranéen et se qui pollue le plus c'est pas les voitures mais les paquebots car lorsque l'on voit le festival de la plaisance qui se tient a cannes on voit un gros halo de pollution qui cache presque la mer j'exsagère peut ètre un peu mais il réduit grandement la visibilité donc si il y a un problème il faut sourtout voir les paquebots qui est aussi un facteur a prendre pour nos villes
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Messagepar Alexandre » Ven 12 Sep 2008 08:38

172sp a écrit:salut je ne vois pas de quoi tu veux parler au niveau de la conduite je suis moi méme méditéranéen et se qui pollue le plus c'est pas les voitures mais les paquebots car lorsque l'on voit le festival de la plaisance qui se tient a cannes on voit un gros halo de pollution qui cache presque la mer j'exsagère peut ètre un peu mais il réduit grandement la visibilité donc si il y a un problème il faut sourtout voir les paquebots qui est aussi un facteur a prendre pour nos villes


On ne peut pas dire que le conducteur marseillais par exemple roule doucement... Donc ca ne favorise pas vraiment une bonne qualité de l'air.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar rafi » Ven 12 Sep 2008 10:20

Gavatx a raison en partie sur cette "forme" de conduite lol :P

Quand on va à  Marseille, on voit beaucoup de mec qui ont 80 affichés sur le Bld du Prado au lieu des 50 en ville ^^

Les voies de bus aussi, ca fait un carton a Marseille, c'est la quatrième voie quand ca bouchonne pour certains!

-----------------------------

Prenons ensuite l'exemple des nicois, qui roulent vite eux aussi (la promenade des anglais, c'est un peu leur circuit et il y'a aussi l'autoroute urbaine en centre ville, limitée à  70 mais en pratique c'est 90 voir 100...

Spécialité des nicois, c'est se garer n'importe ou, meme sur les zébras pour aller chercher dez clopes, et ensuite, c'est un peu à  l'italienne, celui qui a la priorité en premier gagne!

--------------------------------

Pour finir, Toulon avec ses automobilistes qui refusent la priorité aux piétons, qui roulent vite dans les petites rues, les clignotants sont en option sur les voitures toulonnaises et puis évidemment, le fameux grillé d'orange mur... spécialité locale ^^

La moyenne d'un toulonnais sur les grandes routes doit etre entre 70 et 100, les 50 sont très peu respectés par contre sur l'autoroute, quasiment tous les toulonnais sont a 110 ou 120, ils roulent pas plus vite, c'est une bizarrerie...

-------------------------------

Mais bien, sur ce ne sont qu'une partie des gens, il y'a des gens respectueux, écolos etc... on ne peux pas mettre tout le monde dans le meme sac...

Après je peux pas renseigner sur les conduites des autres méditerranéens (Nimes, Avignon, Montpellier, Narbonne, Perpignan...) ne passant que très rarement dans leurs villes :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Ven 12 Sep 2008 11:00

Je sais qu'à  Nîmes on a très mauvaise réputation... mais comme je l'ai déjà  indiqué par ailleurs, c'est plus de la survie qu'autre chose ! :lol:

Les montpelliérains ne démarrent pas au feu vert, ni aux ronds-points, même quand ils ont la chance d'avoir des rues sans bouchon. L'accoutumance aux encombrements sans doute.

Je pense en tout cas que la congestion fait bien plus de mal que circuler à  90 km/h sur une voie rapide dégagée, mais limitée arbitrairement à  70 km/h. De telles limites n'ont aucun sens dans la mesure où soit la route est dégagée, soit elle est bloquée !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23959
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Mar 16 Sep 2008 14:03

J'y passe par dessus souvent en train, sur cette A507, et en ce moment, ils sont en train, à  cet endroit precis, de decrouter et terrasser les sols autour de parois foncées y'a quelques années
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5420
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar eomer » Mar 16 Sep 2008 16:48

Alexandre a écrit:On ne peut pas dire que le conducteur marseillais par exemple roule doucement... Donc ca ne favorise pas vraiment une bonne qualité de l'air.

La "conduite à  la Marseillaise" n'a en effet rien d'économique et c'est un euphémisme (ou une litote). Mais le vrai problème est certainement le manque de transport en commun entre le centre-ville et les quartiers périphériques (rappel: il n'y a pas vraiment de banlieue à  Marseille).

Je viens d'apprendre que Marseille serait "Capitale Européenne de la Culture" en 2013: ce sera une bonne occasion de développer les TC et de réorganiser le réseau autoroutier (destruction des autoroutes A7 et A55 en viaduc et construction de la liaison directe A55-A7-A50).
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5921
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar seth » Mar 16 Sep 2008 16:52

eomer a écrit:
Alexandre a écrit:On ne peut pas dire que le conducteur marseillais par exemple roule doucement... Donc ca ne favorise pas vraiment une bonne qualité de l'air.

La "conduite à  la Marseillaise" n'a en effet rien d'économique et c'est un euphémisme (ou une litote). Mais le vrai problème est certainement le manque de transport en commun entre le centre-ville et les quartiers périphériques (rappel: il n'y a pas vraiment de banlieue à  Marseille).

Je viens d'apprendre que Marseille serait "Capitale Européenne de la Culture" en 2013: ce sera une bonne occasion de développer les TC et de réorganiser le réseau autoroutier (destruction des autoroutes A7 et A55 en viaduc et construction de la liaison directe A55-A7-A50).

Moi qui habite dans cette ville ce que tu dit je l'affirme! surtout pour les transport surtout les relation banlieue a banlieue ( qui induit obligatoirement a aller au centre pour ensuite se rediriger) ;)
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar rafi » Mar 16 Sep 2008 18:21

En effet, Marseille est devenu la Capitale Européenne de la Culture en 2013...

C'est tout simplement génial et enfin quelque chose qui réussit dans notre région...

Marseille Capitale et dans les 100km a la ronde ca s'emballe :D
Les retombées ne se feront pas que sur Marseille, mais aussi sur toute la zone Aix - Arles - Marseille - Toulon, les principales villes qui vont organiser pour Marseille 2013 des évènements.

C'est tout simplement magnifique et qui sait, peut être amener la LGV sur le tracé le plus logique (même si il est très cher) qu'est celui des métropoles...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Alexandre » Mar 16 Sep 2008 18:41

Enver a écrit:
rafi a écrit:C'est tout simplement magnifique et qui sait, peut être amener la LGV sur le tracé le plus logique (même si il est très cher) qu'est celui des métropoles...

En 2013 ?


Oui faut pas rêver quand même... Lorsque Lille a accueilli cet évènement en 2004, il n'y a pas eu grand chose niveau aménagement des transports...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar jml13 » Mar 16 Sep 2008 18:52

Bugsss a écrit:J'y passe par dessus souvent en train, sur cette A507, et en ce moment, ils sont en train, à  cet endroit precis, de decrouter et terrasser les sols autour de parois foncées y'a quelques années

C'est la tranchée couverte de la Pomme qu'ils sont en train de finir... malheureusement il y a encore à  construire celle de la Fourragère + tous les aménagements.
Si Marseille 2013 est génial pour la culture, je pense que l'effet sur la politique des transports sera négligeable. Mais en principe la L2 Est sera finie. Tiens il n'y a pas de smiley "je croise les doigts" !



Edit : pour la L2 / A507, il y a un autre sujet ... viewtopic.php?f=48&t=851
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité