C'est exactement ca. De grandes ambitions (pas toujours heureuses), mais peu de moyen. Et comme tu dis AMP n'a pas un radis. Je le vois, souvent, ils peinent à prendre à charge des ouvrages rétrocédés au public. Sans parler du flou artistique des compétences reprises aux communes.
Ca n'est pas la ville de Marseille qui fera quoique ca soit. Ils sont plus dans le tout tram, et tout pour les quartiers nords, qu'autre chose.
Concernant Euromed, c'est difficile comme situation :
- il faut démolir des friches
- il faut dépolluer, tellement c'est le dépotoir
- vider la population très pauvre pour enrichir le quartier... on démolit du vieil habitat insalubre (mais parfois chargé d'histoire), pour faire de grands ensembles de copropriétés ou de bureaux. Je ne sais pas comment d'ailleurs, ils dégagent les habitants actuels, souvent locataires et en situation précaire
- on prolonge le métro dans la douleur (Capitaine Gèze)
- on double comme d'hab le métro avec le tram
Et par contre, quid de la façade maritime non accessible aux riverains (à cause du port autonome), mais pas que: fuseaux de voies SNCF, et ce fameux viaduc.
C'est vrai qu'on pourrait tout enfouir et faire une grande esplanade tournée vers la mer, mais vu le cout...
Du coup, c'est vrai que pour les futurs résidents de toutes ces copro, l'environnement n'est pas top.
Et la destruction d'A55, à mon avis, pas pour demain.
On notera le panneau "touristique", posé aux grandes heures autoroutières, et désormais taggé
https://goo.gl/maps/K9YkEDVdGE8dL7Wo6https://goo.gl/maps/1X5kKPaeGSoGdVz78Si on regarde bien sur les vues aériennes d'ailleurs, on voit que c'est le viaduc sud qui n'a jamais été réalisé, tout comme le départ d''A557 de A55 vers A7, situé un peu après la tour CMA
Ils avaient prévu non plus des piles, mais carrément des portiques
https://goo.gl/maps/ZnMUrKCXiQGaWRNT9https://goo.gl/maps/ZnMUrKCXiQGaWRNT9