[ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marseille

Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 23 Mai 2010 21:11

Il y a beaucoup d'infos sur les différents projets de rocades marseillaises sur le Wiki, alimentées par notre ami G.E. qui a beaucoup investigué dans les archives ces derniers temps.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Dim 23 Mai 2010 22:06

Voir par exemple l'article : http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_du_Jarret rédigé par notre ami Padawan53.
Plus de détails ici : http://routes.wikia.com/wiki/Plans_d%27 ... _Marseille en attendant que tous ces articles voient le jour, ce qui ne saurait tarder.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar freakish » Lun 24 Mai 2010 10:47

J'ai regardé les liens, c'est incroyable le nombre de projets autoroutiers qu'il y avait à l'époque autour de Marseille.
La circulation en serait biensur facilitée, mais ce serait vraiment bizarre, des autoroutes de partout. Cela aurait posé d'énormes problèmes d'aménagement des quartiers etc. je pense.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Lun 24 Mai 2010 11:03

si tu veux te rincer l'oeil sur les projets du passé marseillais, je t'invite à aller faire un tour ici : viewtopic.php?f=16&t=4179
Tout le monde est d'accord pour se réjouir que que toutes ces voies rapides n'aient pas vu le jour mais l'inachèvement d'axes vitaux pour l'agglomération se révèle chaque jour plus dommageable.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar freakish » Lun 24 Mai 2010 23:10

Merci pour le lien, une vrai mine d'or ce topic, et encore je n'ai pas pu encore le voir en entier. :bravo:
C'était vraiment une autre époque en terme de projets routiers n'empêche..
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Bugsss » Mar 25 Mai 2010 06:11

Guytou a écrit:
Bugsss a écrit:Une autre question: la voie Flemming, avec son viaduc monochaussée... n'était pas non plus destiné à être une rocade? La descente entre St Just et le viaduc me semble traçé pour être un axe "lourd"

Tu veux sans doute parler de la [D4c] appellée Viaduc de Plombières?

Si fait, c'est la prolongation de la "rocade du Jarret"... En fait de rocade, ce serait plus une voie périphérique un peu comparable en terme de rôle aux Maréchaux parisiens...

Il s'agit donc de la [D4c] A7(36) - Plombières - Flemming - Mal Juin - Françoise Duparc - Sakakini - A50(2).

C'est ca .... je savais pas que c'était la rocade du Jarret..je la trouve pratique pour faire A50/A7, en heures creuses, ca passe pas trop mal
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar rafi » Ven 28 Mai 2010 16:12

Vivement la L2.

Mercredi dernier en fin d'après midi, Marseille à été un vrai calvaire à cause d'un incident dans le tunnel de la Major.
Il suffit qu'un truc dérape et Marseille se retrouve paralysée :/

Par contre, les travaux de la tranchée couverte devant les docks avant bien, j'ai vu que la rampe d'accès à celle-ci n'a plus qu'a être peinte pour être utilisable.
Mais quel bordel monstre ça provoque :lol:
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Alexandre » Lun 31 Mai 2010 08:48

Tiens d'ailleurs, une question: l'A55 est-elle très fréquentée entre Marignane et Fos? A-t-on le nombre moyen de véhicule par jour sur cette section? Une mise à 2x3 voies est-elle nécessaire, et envisagée?
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Guytou » Lun 31 Mai 2010 10:22

Alexandre a écrit:Tiens d'ailleurs, une question: l'A55 est-elle très fréquentée entre Marignane et Fos? A-t-on le nombre moyen de véhicule par jour sur cette section? Une mise à 2x3 voies est-elle nécessaire, et envisagée?

La fréquentation est assez interessante, surtout en heures pendulaires. Je n'ai pas de chiffres, mais je peux te dire que la mise en 2x3 n'est pas envisagée sur A55.
Si une mise en 2x3 devait être d'actualité dans le secteur, ce serait l'A51 entre l'échangeur de Gardanne (D6 x A51 au nord de Plan de Campagne) et la bifurcation A8 x A51 sur Aix. Et il ne me semble pas que ce soit en projet...
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar padawan53 » Lun 31 Mai 2010 10:48

Je ne suis pas du même avis que Guytou : je suis contre une mise à 2*3 voies de l'A51 !
Cet élargissement ferait appel d'air à toujours plus de circulation, en embouteillant toujours plus le convergent A7/A51... Avec l'aménagement de la D9 en 2x2 au Réaltor, l'A51 devrait perdre une partie de son trafic.
Autre perte de trafic pour l'A51 : une autre grosse partie du transit Marseille-Nord <=> A8 vers Nice devrait se reporter sur la D6 une fois le contournement de La Barque terminé, donc non à une mise à 2*3 voies de l'A51 entre la D6 et la D9 !
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Alexandre » Lun 31 Mai 2010 10:56

Pour l'A51, seule un élargissement dans le cadre d'une concession préservant la gratuité de l'axe pourrait se faire...
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 31 Mai 2010 12:11

Cas de figure inenvisageable de toute façon.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar G.E. » Lun 31 Mai 2010 19:59

Je pense que la D6 et la D9 délestent déjà l'A51, ce qui motive fortement leur achèvement.

Ce soir, j'ai fait Marseille - Aix en bus et il m'a fallu 1h45 pour rallier la Porte d'Aix à Marseille à la gare routière d'Aix. Ce n'est pas la première fois que ça arrive, vu l'état de saturation du réseau autoroutier marseillais. L'achèvement de la L2 va aggraver l'encombrement de l'A7 dans le sens Sud -> Nord mais il n'est pas possible de l'élargir... Cependant, l'autoroute A51 bloque plus haut, au Nord des Chabauds (bifurcation A51-D6) là où l'A51 passe de 3 à 2 voies. Le problème n'est pas aussi grave dans l'autre sens.

J'en déduis qu'il faut tripler l'A51 dans le sens Marseille - Aix entre la D6 et la D9, soit 10 km. Évidemment, il faudra des tonnes d'études environnementales mais les emprises existent dans le TPC. Ça devient vraiment urgent et au final, est-ce que ce serait bien coûteux ?

Au passage, force est de constater que la rénovation au rabais de la voie ferrée Aix - Marseille est un échec flagrant au vu des encombrements qui perdurent sur les autoroutes A7 et A51. Il y a un vrai problème marseillais que personne ne veut régler.
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar jml13 » Lun 31 Mai 2010 20:20

L'élargissement par le centre serait sans doute très peu coûteux... pour un élargissement, sachant qu'aucune acquisition foncière ni aucun ouvrage d'art nouveau ne seraient nécessaires. De même, je ne suis pas sûr que beaucoup d'enquêtes nouvelles soient nécessaires dans ce cas, puisqu'il n'y aurait pas d'emprise nouvelle. Inutile de dire que le trafic le justifie (ce serait une concession, ce serait déjà fait), mais que ce n'est pas à l'ordre du jour pour de simples raisons budgétaires. De même sur A55 des Pennes à l'éch .8 (Voie Rapide de la Côte Bleue). Pour A51, ce serait peut-être bien d'étudier la possibilité d'un TCSP (tram-train se raccordant au réseau à Plan-de-Campagne et près de l'échangeur des Milles à la voie de Rognac) sur la voie nord-sud...
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Re: Autoroutes à Marseille

Messagepar Coltrane » Lun 31 Mai 2010 20:45

jml13 a écrit:L'élargissement par le centre serait sans doute très peu coûteux
(...)
De même, je ne suis pas sûr que beaucoup d'enquêtes nouvelles soient nécessaires dans ce cas, puisqu'il n'y aurait pas d'emprise nouvelle.

Grossière erreur ! Il faut saisir la commision nationale de débat public, cf topic A31 :mrgreen: :ptdr:
(Bon plus sérieusement, mis à part une "enquête loi sur l'eau" et sur les niveaux de trafic, je ne vois quelles enquêtes se justifieraient...)

jml13 a écrit:Inutile de dire que le trafic le justifie (ce serait une concession, ce serait déjà fait), mais que ce n'est pas à l'ordre du jour pour de simples raisons budgétaires.

La voila la réponse.
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Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2020 08:12

Nouvelle bretelle sur l'A55 vers L'Estaque pour la desserte de carrières : http://www.paca.developpement-durable.g ... -09-28.pdf

Un projet intelligent et financé à 100 % par une entreprise, donc réalisable très rapidement.
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Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Mar 17 Nov 2020 09:37

Ce sera le premier échangeur à vocation entièrement privée de France, non ?
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Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2020 10:48

Je pense qu'il sera accessible à tous mais essentiellement à l'usage des carrières.

il arrive fréquemment que des giratoires soient financés par des partenaires privés intéressés à l'opération. Pourquoi pas des échangeurs ?
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Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Mar 17 Nov 2020 12:34

A moins, ce chantier ira plus vite que l'échangeur de Carry/Sausset sur A55. D'ailleurs, je trouve dingue le temps que mettent certains échangeurs à sortir de terre.

Dommage par contre, que ca débouche sur des tout petits chemins.

Une alternative, s'il y a un accident sous le tunnel des Pennes, pour sortir de l'autoroute.
Sauf qu'il semble que les voiries soient privées. C'est dommage.

Par contre, quid dans 10/15 ans, quand la carrière cessera son activité.... le filon n'est pas inépuisable.
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Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar lucienmathurin » Mar 17 Nov 2020 15:54

Si je comprends bien les autres sociétés voisines pourraient également emprunter ce demi - échangeur et les riverains de l'itinéraire actuel gagneraient encore plus de tranquillité ? Si oui pourquoi les collectivités locales ne participeraient - elles pas financièrement, même symboliquement, au projet quitte à ce que Lafarge avance les fonds dans un premier temps pour obliger les sociétés voisines de Lafarge à emprunter le demi - échangeur ?
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