[ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marseille

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Eric » Sam 21 Nov 2020 12:09

http://www.dir.mediterranee.developpeme ... -r227.html

Si on en croit le DIR Mediterannée, il ne peut s'agir que d'une voie bus.
Un élargissement à 2x3 voies aurait d'abord été validé par une enquête publique, non ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Ven 27 Nov 2020 19:31

Confirmé par la pose de panneaux de chantier vus ce jour : voie de bus.
Pour le convergent A50/A502, je suppose que cela permettra d'élargir légèrement sur le TPC et de pouvoir ainsi tracer 4 voies : 1 voie bus/BAU, et les 3 voies existantes sans doute légèrement réduites à 3,20 m.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar tanaka59 » Ven 30 Avr 2021 19:49

Bonsoir,

https://gomet.net/autoroutes-30-km-voies-bus/

Les autoroutes de la métropole compteront plus de 30 km de voies de bus d’ici 2022

Depuis mardi 27 avril, une nouvelle voie réservée au bus est mise en service sur l'autoroute entre Aubagne et Marseille. D'une longueur de 850 mètres, elle permet d'éviter le croisement entre l'A501 et l'A50 qui forme régulièrement de sérieux bouchons. Ce nouvel aménagement a coûté environ 700 000 euros et s'inscrit dans un plus vaste…
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Ven 03 Sep 2021 07:41

Rien pour les autoroutes Marseillaises, dans le plan Macron.
Et pourtant, il y a à faire, mais ça n'est plus dans l'ère du temps.

J'aurais pourtant vu:
- traitement de l'A55 à Euromed (le viaduc actuel semble avoir un entretien plus que minimal - jamais vu d'entretien en 20 ans)
- mise à 2x3 voies A55 et A7 sur les parties nord
- voies covoiturages A50 et A7

Ce que je trouve dingue, c'est qu'on sait élargir les autoroutes pour leur sacro saintes voies bus, mais surtout pas, pour les véhicules.
A côté de cela, on ne sait pas faire des axes TCSP irriguant les quartiers et villes finement, en parallèle de l'autoroute.
Résultat, on crée des voies bus uniquement pour de la liaison longue distance. Au passage, j'ai rarement vu du monde dessus.

Bref, les autoroutes Marseillaises continueront d'être le dépotoir du coin : sales, vieillissantes, plus aux normes accidentogènes.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar G.E. » Ven 03 Sep 2021 08:03

Ce n'est pas dans l'air du temps et comme le dit le président, l'Etat ne compte pas faire beaucoup d'efforts pour financer les nouvelles infras de transport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Ven 03 Sep 2021 09:11

G.E. a écrit:Ce n'est pas dans l'air du temps et comme le dit le président, l'Etat ne compte pas faire beaucoup d'efforts pour financer les nouvelles infras de transport.

C'est vrai que comparé au Grand Paris, avec l'argent mis sur la table, on n'aurait pas de quoi faire une nouvelle ligne de métro complète.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Alexandre » Ven 03 Sep 2021 19:36

G.E. a écrit:Ce n'est pas dans l'air du temps et comme le dit le président, l'Etat ne compte pas faire beaucoup d'efforts pour financer les nouvelles infras de transport.


A une certaine époque, on aurait fait appel à ASF et Escota ! Mais ça aussi, ce n’est pas encore dans l’air du temps…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar rafi » Mar 07 Sep 2021 14:11

Bugsss a écrit:
G.E. a écrit:Ce n'est pas dans l'air du temps et comme le dit le président, l'Etat ne compte pas faire beaucoup d'efforts pour financer les nouvelles infras de transport.

C'est vrai que comparé au Grand Paris, avec l'argent mis sur la table, on n'aurait pas de quoi faire une nouvelle ligne de métro complète.


La dernière fois, j'ai eu une discussion avec un ami parisien qui me disait "Comment une ville comme Marseille peut être aussi peu développée ? Quand même, quand tu compares à Paris, c'est pas normal".

Ce à quoi ma réponse fut cinglante mais historiquement juste : Paris, en tant que phare de la France pendant de très longues années, a bénéficié de toutes les aides d'Etat possibles et inimaginables, ce que les autres grandes villes de France n'ont pas eu le droit jusqu'aux premières lois de décentralisation qui leur ont permis d'avoir plus de moyens et surtout de se libérer de la construction décidée et réalisée par l'Etat. La seule responsabilité qu'endosse Marseille, c'est une mauvaise gestion et un clientélisme historique en plus haut lieu.

A Paris, il y a toujours deux maires : le maire de Paris et le Président de la République. Ca aide pour avoir de l'argent et des budgets supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Alexandre » Mer 08 Sep 2021 06:52

Je peux entendre l’argument entre Paris et Marseille. Mais Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Nice, Rennes, qui se sont développés, en ont souffert de la même façon. Donc il faut surtout chercher dans la seconde raison que tu évoques…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar tanaka59 » Mer 08 Sep 2021 10:04

Bonjour,

Alexandre a écrit:Je peux entendre l’argument entre Paris et Marseille. Mais Lyon, Lille, Bordeaux, Nantes, Nice, Rennes, qui se sont développés, en ont souffert de la même façon. Donc il faut surtout chercher dans la seconde raison que tu évoques…


On pourrait y voir des plusieurs "groupes" de ville.

Marseille et Lille sont des villes qui sont devenues de simple villes de "passage". Marseille via son port et Lille via la route au croisement du Benelux et de l'Angleterre. Ces villes subissent une désindustrialisation et doivent composer avec pour seul lot de consolation, "la nuisance" du transit (logistique, service à faible valeur ajoutée ...)

Lyon et Bordeaux sont des villes plutôt bourgeoises qui s'autosauvent leurs propres meubles.

Nantes et Rennes ont aussi un certain embourgeoisement . Elles sont aussi profité d'un soutien de "désenclavement" breton. Dans une moindre mesure j'ajouterai aussi Toulouse qui a bénéficié d'un désenclavement. Son pôle "tech aviation" , lui a aussi sauvé les fesses en partie.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Argentoratum » Mer 08 Sep 2021 11:36

J'ai l'impression que les derniers investissements importants en infrastructures de transport à Marseille sont la L2 (avec le retard que l'on sait et heureusement le secours du privé) et la 3e voie ferrée entre Aubagne et Marseille.

Et sinon hormis la LGV et le PLM, le réseau ferré est toujours non électrifié !
En 2021 on fait tourner les locomotives diesel donc entre Marseille et Martigues/Fos et entre Marseille et Aix en Provence, d'ailleurs toujours en voie unique pour ce deuxième axe, en parallèle d'une A51 complètement saturée.

Pour une métropole de près de 2 millions d'habitants, c'est complètement insensé...
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar G.E. » Mer 08 Sep 2021 14:32

Argentoratum a écrit:J'ai l'impression que les derniers investissements importants en infrastructures de transport à Marseille sont la L2 (avec le retard que l'on sait et heureusement le secours du privé) et la 3e voie ferrée entre Aubagne et Marseille.


L'Etat va payer de longues années les loyers de la L2 et cela obère sa capacité à financer de nouveaux projets. Au moins a-t-il permis de terminer ce projet

Argentoratum a écrit:Et sinon hormis la LGV et le PLM, le réseau ferré est toujours non électrifié !
En 2021 on fait tourner les locomotives diesel donc entre Marseille et Martigues/Fos et entre Marseille et Aix en Provence, d'ailleurs toujours en voie unique pour ce deuxième axe, en parallèle d'une A51 complètement saturée.


C'est effectivement une aberration profonde : presque aucun investissement structurant ces dernières années et des tentatives low cost de bricoler des voies bus sur l'A51.

Argentoratum a écrit:Pour une métropole de près de 2 millions d'habitants, c'est complètement insensé...


Des décennies de mauvaise gestion par les collectivités locales et un Etat qui ne veut rien financer. Il devrait au contraire flécher les maigres crédits qu'il consent sur des projets structurants.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Jeu 09 Sep 2021 00:03

Pour info, la voie ferrée Aix-Marseille est doublée sur les 3/4 du parcours, l'électrification est envisagée lorsque le trafic le demandera.
Les travaux de la ligne de tram Nord-Sud viennent de commencer (MES probable 2024).

Marseille souffre surtout de 2 maux : le niveau de vie relativement bas de ses habitants (seulement 10 % de cadres sup contre 20 % à Lyon et 30 % à Paris), et le désintérêt total de l'État jusqu'à maintenant, doublé du fait que les élus communaux, départementaux et régionaux n'ont pratiquement jamais été du même bord depuis 50 ans, et n'ont jamais vraiment travaillé ensemble, ce que Macron a d'ailleurs fort justement pointé.

J'espère que, titillés par la promesse d'une aide massive s'ils mettent fin à cette guéguerre débile et s'organisent, ils vont enfin s'y mettre ! La 1e réunion a eu lieu aujourd'hui. Pour moi, ce sera un signe si Martine Vassal réussit ce tour de force.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Sep 2021 08:13

C'est sûr que pour certains, Marseille ne fait pas rêver. Y'a que les Parisiens qui s'arrachent Marseille
Ca ressemble assez à Gênes à vrai dire.
Sale, délinquance, incivisme.
La pauvreté n'excuse pas tout, à mon sens.

Comment, dans de telles conditions attirer les investisseurs, les entreprises et donc, des rentrées fiscales pour la ville ?
La remise en route de l'économie Marseillaise, ca n'est pas à mon sens, en mettant sous perfusion exclusivement par le social...
Il faut investir, pour que les gens retrouvent du boulot.

Et solutionner le problème du clientélisme, très présent.

Le peu d'argent dont dispose le CD13, part dans le social à la hauteur de 47 %. Tout le reste est à 10 % ou presque
https://www.departement13.fr/le-departe ... 0en%202020.

Tu m'étonnes qu'il y ait rien ou presque pour le transport. Qu'est ce qu'on peut faire avec 250 millions d'€ sur les Bouches du Rhône ?
3 voies de bus.... rien de plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Jeu 09 Sep 2021 22:50

Ben, écoute, moi j'y vis bien. Je suis propre, et très respectueux des règles et des lois.
Les investissements étrangers ont grimpé depuis plusieurs années.

Par contre, pour les transports, c'est clair que le retard accumulé est énorme, pour les raisons que j'ai citées.
Quant au département, le social est, comme dans tous les autres, sa principale compétence. Comme le département compte proportionnellement plus de pauvres, il dépense beaucoup dans ce domaine. C'est surtout à la Région et à la Métropole de financer les infras de transports. On va voir ce qui va sortir des dernières paroles de Macron.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Ven 10 Sep 2021 07:37

Je n'en doute pas un seul instant, Jml.
Malheureusement, ca n'est pas le cas de tout le monde et le constat est là, quand on se balade dans certains coins. Ca ne fait pas franchement envie.

Pour moi, le CD13 a sa part à jouer dans les transports et c'est aussi de sa compétence...la région ne peut pas tout régler à elle seule. Il y a aussi d'autres métropoles à gérer, dont Nice et Toulon notamment.

Pour revenir sur la métropole, ci-joint un article intéressant
https://madeinmarseille.net/98121-apres ... he-forcee/

Les 1 milliards d'€ sont en partie, une simple avance
Les fonds déjà alloués aux villes ne peuvent être rognés, sous peine de les mettre en difficultés financières. Ces fonds paralysent par contre, les sommes à investir.
Les compétences communales ou métropolitaines... pour le vivre, ça reste un sacré flou. La métropole n'a pas les moyens de prendre à charge toutes les voiries, et les communes n'ont plus le budget pour entretenir.
La dette colossale.
L'étendue de la métropole, et le millefeuille politique
l'idée de rescinder la métropole en territoires.

Bref, pour faire les yeux doux à Macron, c'est pas gagné. Et surtout, pour ce qui est vraiment donné...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar eomer » Ven 10 Sep 2021 18:05

jml13 a écrit:Marseille souffre surtout de 2 maux : le niveau de vie relativement bas de ses habitants (seulement 10 % de cadres sup contre 20 % à Lyon et 30 % à Paris),

Oui, mais si tu ajoutes Aix-en-Provence, ville qui fait rêver les Parisiens, cela doit compenser.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Ven 10 Sep 2021 20:39

eomer a écrit:
jml13 a écrit:Marseille souffre surtout de 2 maux : le niveau de vie relativement bas de ses habitants (seulement 10 % de cadres sup contre 20 % à Lyon et 30 % à Paris),

Oui, mais si tu ajoute Aix en Provence, ville qui fait rever les Parisiens, cela doit compenser.

Je parlais de la Métropole !
Aix a aussi ses quartiers pauvres d'ailleurs, et ne représente qu'un sixième de Marseille.
Quant aux parisiens, c'est en majorité à Marseille qu'ils viennent.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Dim 12 Sep 2021 21:56

En attendant, l'état des bas-côtés de l'A7 au divergent de Septèmes et la signalétique ne s'arrangent pas :D
https://www.leblogauto.com/2018/08/fest ... -1970.html
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Lun 13 Sep 2021 07:37

Salut JML... t'es sur que c'est le bon lien ?

Ah, sinon, c'est sur que ces autoroutes urbaines, sont des vraies décharges.
C'est simplement hallucinant avec un manque cruel d'éducation d'en arriver là :roll:
Mais c'est pas grave. On a sauvé la planète, car on respire l'air pur maintenant à 90 km/h, sans parler de la voie de bus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron