[ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marseille

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar eomer » Lun 13 Sep 2021 10:33

Bugsss a écrit:Le peu d'argent dont dispose le CD13, part dans le social à la hauteur de 47 %. Tout le reste est à 10 % ou presque
https://www.departement13.fr/le-departe ... 0en%202020.

L'action sociale représente 63% des dépenses de fonctionnement du CD13: rien n'a dire, c'est dans la moyenne nationale.
On reproche souvent aux CD de "faire trop de social" mais c'est une des rares compétence qu'il leur reste et surtout, l'ensemble des autres entités publiques se défausse sur les départements pour gérer ce point dont personne ne veut. Cela explique les niveau stratosphérique des taux d'imposaition dans certains départements pauvres.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Lun 13 Sep 2021 20:00

J'ai regardé... tu as raison
Mais si on prend les départements Bretons qui font la part belle au volet routier, on se rend compte que malgré des dépenses énormes dans le social (attention je ne dis pas qu'il n'en faut pas non plus), ils arrivent à sortir des projets de 2x2 voies. Là, je ne comprend pas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Lun 27 Sep 2021 07:08

Alors pour une fois, ô bonne surprise... qui va un peu à l'encontre de ce que disait GE et la signalisation à fond vert, des autoroutes urbaines.
L'A502 est désormais signalée comme une vraie bifurcation autoroutière, alors qu'avant, ca n'était pas le cas.
Changée surement entre janvier et mars 2021. Ca faisait un bail que je ne l'avais pas pris dans ce sens.

https://goo.gl/maps/D9qAzpc14sWxTMcA8

Bon après, évidemment une fois sur A502, on a des reliques à fond blanc, mais bon
Pourquoi l'A520 ne subit pas le même traitement ?

Je maintiens que c'est logique. Même si c'est en fait, des bretelles de sortie, mine de rien, on a bien souvent 2-3 kms voir plus, d'autoroutes avec le gabarit qui va bien et une limitation à 110-130. Or, une bifurcation à fond blanc ou vert, donne le sentiment que l'on sort du réseau autoroutier
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar G.E. » Lun 27 Sep 2021 07:13

La signalisation des autoroutes avec panneaux verts ne concerne que les rocades (avec le logo correspondant) et pas les autoroutes urbaines. Ce qui n'est pas le cas à Aubagne.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Lun 27 Sep 2021 07:37

Mais alors, quid de l'A520.... le cas est le même pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Lun 27 Sep 2021 07:51

Un peu d'histoire

L'A502, quand elle s'appelle B52 et que l'A50 vers Toulon, ni l'A52, n'existait
Chose impressionnante... la campagne sans la ZI des Paluds. Et aussi le 1/2 échangeur en plein champs. Alors qu'aujourd'hui, le paysage est assez différent

Image


Ce qui est rigolo, c'est qu'avec la voie de bus, la DIR s'est décidée à faire un tapis neuf, juste sur le tronçon de la voie bus. Avant, on a le droit à l'enrobé pourri d'il y a 15 ans...
https://goo.gl/maps/pAZY4TzaiPFY1HD29
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar GPS Nico » Lun 27 Sep 2021 18:57

Surprenant que ce moignon bénéficie d'une signalisation autoroutière, on est davantage sur ce que j'appelle une "longue" sortie/bretelle autoroutière sur laquelle la signalisation bleue est AMHA discutable dans le sens sortant. Une numérotation et une signalisation verte et blanche font généralement l'affaire.

C'est un net progrès contrairement à la précédente signalisation (très mal actualisée, et basée sur des indications obsolètes, nous en avions parlé dans un topic dédié). Quel gaspillage !

A noter que les parenthèses de l'indication "par RD" sont superflues. C'était presque bon ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar FDH » Lun 27 Sep 2021 19:40

Dans le secteur, lls n'en ont pas profité pour remplacer ces panneaux ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar eomer » Lun 27 Sep 2021 20:04

Bugsss a écrit:Un peu d'histoire

L'A502, quand elle s'appelle B52 et que l'A50 vers Toulon, ni l'A52, n'existait
Chose impressionnante... la campagne sans la ZI des Paluds. Et aussi le 1/2 échangeur en plein champs. Alors qu'aujourd'hui, le paysage est assez différent

Jolie photo.
On voit les effets d'une zone commerciale sur les espaces agricoles.
Remarquons que l'ignoble raccordement B52-RN8 avec tourne-a-gauche a ete remplace par un rond-point.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 10:10

GPS Nico a écrit:Surprenant que ce moignon bénéficie d'une signalisation autoroutière, on est davantage sur ce que j'appelle une "longue" sortie/bretelle autoroutière sur laquelle la signalisation bleue est AMHA discutable dans le sens sortant. Une numérotation et une signalisation verte et blanche font généralement l'affaire.

C'est un net progrès contrairement à la précédente signalisation (très mal actualisée, et basée sur des indications obsolètes, nous en avions parlé dans un topic dédié). Quel gaspillage !

A noter que les parenthèses de l'indication "par RD" sont superflues. C'était presque bon ! :mrgreen:


Comme je le disais ailleurs, selon moi, les panneaux bleus indiquent bien que ca n'est pas une simple sortie, mais une branchement autoroutière. A savoir qu'en théorie, après la bifurcation on peut rouler à 130 km/h.
Le fond blanc, n'indique plus le caractère autoroutier à mon sens

On a eu le cas d'ailleurs sur la bifurcation d'Auriol

Au départ, panneau à fond bleu du style
https://static.wikia.nocookie.net/route ... 1022144152

2008
https://goo.gl/maps/ZhCvTUpKpS4eE9mNA

2021
https://goo.gl/maps/oXvcSA2LVxACqa4j9


Tout cela pour faire dire que d'une part, l'A520 ne se ferait jamais par St Maximin
Puis dans un second temps pour dire que l'A520 se termine à Auriol et n'assure que la desserte locale... sous entendu, il ne faut surtout plus parler de liaison via la D560
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 10:14

FDH a écrit:Dans le secteur, lls n'en ont pas profité pour remplacer ces panneaux ?

Je n'y suis pas passé récemment. Mais à priori, non
L'A501 est quand même, dans un état pitoyable, sur sa partie non concédée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Mar 28 Sep 2021 10:17

eomer a écrit:
Bugsss a écrit:Un peu d'histoire

L'A502, quand elle s'appelle B52 et que l'A50 vers Toulon, ni l'A52, n'existait
Chose impressionnante... la campagne sans la ZI des Paluds. Et aussi le 1/2 échangeur en plein champs. Alors qu'aujourd'hui, le paysage est assez différent

Jolie photo.
On voit les effets d'une zone commerciale sur les espaces agricoles.
Remarquons que l'ignoble raccordement B52-RN8 avec tourne-a-gauche a ete remplace par un rond-point.


C'est là ou je me dis...
Il n'y a pas que l'autoroute qui peut être décriée pour avoir saccagé l'environnement de la plaine des Paluds...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar levasseur » Lun 10 Jan 2022 07:12

Quelqu'un comprend la manière dont la DREAL effectue les travaux de construction de voie de bus sur l'A7 et l'A51 ?

Les travaux ont commencé en juin, ils étaient sensés être terminé fin novembre et fin décembre et à certains endroits, mis à part quelques travaux sur le terre-plein central, tout est resté en plan (chaussée d'origine, signalisation de travaux toujours en place) et tout semble en suspens.

Pourtant, ce ne sont pas les travaux du siècle non plus ... est-ce un problème de budget ou de marchés publics trop espacés les uns des autres pour pouvoir assurer des travaux en continu ?

Si quelqu'un passe par là, vous comprendrez que c'est un peu bizarre.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2022 16:09

Oui, rien n'avance, mais je n'en sais pas plus.
En tout cas, cette voie bus, comment dire.... c'est certes très bien pour la L50 Aix Marseille notamment, mais bon
1) voie desserte, et non utilisée pour initier le covoiturage
2) la voie bus dessert une autoroute, et donc des zones routières mais absolument pas finement les quartiers traversés.. il reste et demeure une rupture de charge pour le piéton entre le bus express et la desserte des quartiers....un vrai tram Aix Marseille serait tellement mieux utilisé et irriguerait finement les zones urbaines (la vraie, raison, ca coute plus cher)...

=> je serais curieux de savoir quand tout sera fini, quel est le gain réel (nombre de voyageurs transitant par cette voie bus, économie d'énergie et de "C0²" comme ils disent, gain de temps )

Ce qui me mine, c'est que ces autoroutes sont laissées à l'abandon en dehors de quelques enrobés neufs (0 nettoyage, réparation d'ouvrages, garde corps, dalle de répartition des passages inférieurs absentes, voies d'insertion courtes;.. ) et qu'on trouve de l'argent pour faire du saupoudrage "vert"
Ce saupoudrage, qui acte une certaine bonne conscience écologiste, ca serait mieux accepté si pour le reste, on engageait aussi des moyens. Après tout, les automobilistes sont aussi des citoyens, comme les usagers des TC
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2022 16:53

je ne sais pas quand cela a été fait, mais la signalisation de l'A557 a été rénovée, ce qui n'est pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar levasseur » Jeu 13 Jan 2022 17:14

Bugsss a écrit:je ne sais pas quand cela a été fait, mais la signalisation de l'A557 a été rénovée, ce qui n'est pas un mal

Depuis 3 jours. 3 portiques ont été posés à raison d'un par jour (enfin par nuit en l'occurrence). Au niveau des Milles sur l'A51, des dalles de béton ont été coulées il y a 1 mois pour de potentiels futurs portiques de signalisation. Mais on les attend toujours ... de même que les couloirs bus pourtant annoncés pour fin novembre 2021.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar rafi » Mer 19 Jan 2022 10:05

Bugsss a écrit:Oui, rien n'avance, mais je n'en sais pas plus.
En tout cas, cette voie bus, comment dire.... c'est certes très bien pour la L50 Aix Marseille notamment, mais bon
1) voie desserte, et non utilisée pour initier le covoiturage
2) la voie bus dessert une autoroute, et donc des zones routières mais absolument pas finement les quartiers traversés.. il reste et demeure une rupture de charge pour le piéton entre le bus express et la desserte des quartiers....un vrai tram Aix Marseille serait tellement mieux utilisé et irriguerait finement les zones urbaines (la vraie, raison, ca coute plus cher)...

=> je serais curieux de savoir quand tout sera fini, quel est le gain réel (nombre de voyageurs transitant par cette voie bus, économie d'énergie et de "C0²" comme ils disent, gain de temps )

Ce qui me mine, c'est que ces autoroutes sont laissées à l'abandon en dehors de quelques enrobés neufs (0 nettoyage, réparation d'ouvrages, garde corps, dalle de répartition des passages inférieurs absentes, voies d'insertion courtes;.. ) et qu'on trouve de l'argent pour faire du saupoudrage "vert"
Ce saupoudrage, qui acte une certaine bonne conscience écologiste, ca serait mieux accepté si pour le reste, on engageait aussi des moyens. Après tout, les automobilistes sont aussi des citoyens, comme les usagers des TC


Je suis d'accord qu'il y a une sous-exploitation de ce potentiel, notamment au niveau de Plan de Campagne.
Il existe quelques exemples d'arrêts de bus sur autoroute en France.

Le but de la L50 est d'être une navette entre Aix et Marseille, ajouter un arrêt à Plan de Campagne c'est OK mais pas plus (en lien avec la gare TER).
S'il faut créer des arrêts de bus plus nombreux pour mieux desservir les secteurs, il faut créer une autre ligne ou revoir le fonctionnement de la L51.

Mais effectivement le potentiel est sous-exploité.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2022 09:04

C'est surtout que tu as un TER qui existe, lui. Et qui se modernise
J'imagine pas l'idée de voies de bus sur les A6/A13/A4 et A1 en IDF, alors qu'il y a mieux : le RER

Cela montre que les collectivités locales ne font rien, ou font de la poudre aux yeux

J'attendrais plutôt
- arrêter la doublette tram/métro
- prolonger le tram ou il peut, plus loin du centre ville
- suivre l'exemple d'Aubagne avec son tram, et son futur Val Tram
- faire un RER avec des lignes Marseille-Aubagne-Toulon, Marseille-Cote Bleue-Miramas, Marseille- Rognac-Salon,
Rognac Aix, Aix St Maximin
- ouvrir ces voies de bus au covoiturage (avec des mesures très répressives pour le kéké qui s'en bat l'oeuf et qui prend seule la voie de bus)
- finir les liens 2x2 voies et les bifurcations qui manquent ou à améliorer noeud A7/A51, tunnel des Pennes, D6 vers A8, ex A56, A55 vers Fos, liaison A7/A55, bus, déjà repenser Florian qui circule mal

Mais bon :
1) pas d'argent
2) guerre de clocher
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Jan 2022 09:11

A ce propos, je repasse une inième fois sur la jonction A52/A50 avec sa fameuse montée
Franchement, je suis assez sceptique à l'usage, du choix réalisé il ya quelques années

Initialement
A52 se raccordait à la droite d'A50
Aujourd'hui
A52 se raccorde par la gauche sur A50

Avant, si on roulait sur A52, on se retrouvait à s'insérer sur A50, sur la voie lente d'A50. On regardait par la gauche
Désormais, on est sur A52, voie lente, et on doit regarder par la droite pour se rabattre sur la voie de gauche la plus rapide d'A50, et parfois, ils arrivent vite. Et regarder par la droite est moins naturel

Bref, vous me direz, venant d'A50 avant, c'était un peu la même chose à l'envers, mais à chaque fois, je serre les fesses quand je suis sur A52

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Autoroutes à Marsei

Messagepar jml13 » Jeu 20 Jan 2022 23:45

Que cette jonction est beaucoup plus sécurisée qu'avant, plus large (4 voies) et surtout beaucoup plus longue. En plus, c'est le flux le moins important qui doit faire attention à sa droite et éventuellement traverser 2 voies pour sortir à Carnoux. 10 fois mieux.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité