Bugsss a écrit:Oui, rien n'avance, mais je n'en sais pas plus.
En tout cas, cette voie bus, comment dire.... c'est certes très bien pour la L50 Aix Marseille notamment, mais bon
1) voie desserte, et non utilisée pour initier le covoiturage
2) la voie bus dessert une autoroute, et donc des zones routières mais absolument pas finement les quartiers traversés.. il reste et demeure une rupture de charge pour le piéton entre le bus express et la desserte des quartiers....un vrai tram Aix Marseille serait tellement mieux utilisé et irriguerait finement les zones urbaines (la vraie, raison, ca coute plus cher)...
=> je serais curieux de savoir quand tout sera fini, quel est le gain réel (nombre de voyageurs transitant par cette voie bus, économie d'énergie et de "C0²" comme ils disent, gain de temps )
Ce qui me mine, c'est que ces autoroutes sont laissées à l'abandon en dehors de quelques enrobés neufs (0 nettoyage, réparation d'ouvrages, garde corps, dalle de répartition des passages inférieurs absentes, voies d'insertion courtes;.. ) et qu'on trouve de l'argent pour faire du saupoudrage "vert"
Ce saupoudrage, qui acte une certaine bonne conscience écologiste, ca serait mieux accepté si pour le reste, on engageait aussi des moyens. Après tout, les automobilistes sont aussi des citoyens, comme les usagers des TC
Je suis d'accord qu'il y a une sous-exploitation de ce potentiel, notamment au niveau de Plan de Campagne.
Il existe quelques exemples d'arrêts de bus sur autoroute en France.
Le but de la L50 est d'être une navette entre Aix et Marseille, ajouter un arrêt à Plan de Campagne c'est OK mais pas plus (en lien avec la gare TER).
S'il faut créer des arrêts de bus plus nombreux pour mieux desservir les secteurs, il faut créer une autre ligne ou revoir le fonctionnement de la L51.
Mais effectivement le potentiel est sous-exploité.