La fin pour le 2ème semestre 2014
L'ouverture de la bretelle Cormontreuil -> Reims permettant d'aménager dans la foulée les dernières bretelles (Charleville vers Reims, Charleville vers Chalon et Chalon vers Cormontreuil)
L'Union a écrit:
Echangeur de Cormontreuil : fin des travaux annoncée pour... 2014
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 27/07/2013
Par L'union-L'Ardennais
Le cas est unique en France, tant il est complexe et sa circulation hasardeuse. Pourtant, après 20 ans de travaux, les automobilistes n'ont jamais été aussi proches de voir le bout du tunnel. L'échangeur de Cormontreuil devrait être opérationnel en… 2014.
L'achèvement du pont d'ouvrage qui va permettre la création de la bretelle reliant Cormontreuil à Reims, en passant sous l'A34, est annoncé pour la fin de l'année.
Les travaux de l'échangeur de Cormontreuil... une épopée de 20 années !
Le fameux feu qui régule la circulation de Cormontreuil vers Reims va également disparaître à la fin de l'année.
3 / 3Le fameux feu qui régule la circulation de Cormontreuil vers Reims va également disparaître à la fin de l'année.
- A + C'EST un véritable serpent de mer. Un nœud autoroutier, censé lier deux autoroutes - A4 et A34 - et la fonction prioritaire d'une traversée urbaine, qui a usé même les plus patients des automobilistes. L'histoire de l'échangeur de Cormontreuil, c'est 20 ans de travaux, des années de blocage, de nombreuses erreurs de conception, des milliers d'heures d'embouteillages, des centaines de collisions, une moyenne de 90.000 véhicules par jour… et un budget total de 70,8 millions d'euros (contre 25 millions pour un échangeur traditionnel). Le cas est, il est vrai, unique en France, tant sa conception est complexe du fait d'un chantier sous circulation (lire ci-après). Déclaré par l'Etat d'utilité publique en 1992, le projet de quatre boucles-bretelles à l'origine, n'a cessé d'évoluer au fil des années pour atteindre à terme 9 bretelles. La finalité est d'amener l'autoroute A34 des Ardennes jusque Reims - via Cormontreuil - et l'embouchure de la traversée urbaine pour gagner le centre (ou l'A4).
Encore deux bretelles
L'échangeur de Cormontreuil, c'est aussi et surtout, une seule et même question : à quand l'achèvement complet ? Une question à laquelle il a été bien difficile de répondre, tant la date finale d'achèvement s'est décalée au fil des travaux. D'un terme initialement annoncé en 2011, on semblait en 2009 s'orienter à une échéance en 2013. Or, force est de constater que les travaux ne seront pas achevés pour la fin de l'année, même si le terme n'a jamais été aussi proche. A ce jour, il reste deux bretelles à construire… Pour l'heure, il faut donc s'armer de patience. Les travaux menés actuellement vont encore durer quelques mois. Ils concernent l'achèvement du pont d'ouvrage qui va permettre la création de la bretelle reliant Cormontreuil à Reims, en passant sous l'A34. « On en est actuellement aux travaux de terrassement de cette bretelle. Restera la réalisation de la chaussée, pour une ouverture de la bretelle d'ici la fin de l'année, » confirme Thierry Mary, adjoint de service à la maîtrise d'ouvrage de la DREAL. Un achèvement qui devrait permettre la disparition définitive du fameux feu qui régule actuellement le trafic. Un feu qui n'a fait que se déplacer au fil des années. « Ce feu, qui gère actuellement le mouvement de Cormontreuil vers Reims, sera supprimé à la fin de l'année ». Parallèlement à l'achèvement de cette bretelle, l'année 2013 verra la fin de l'élargissement de la bretelle Charleville-Mézières/Reims, ainsi que la reprise de l'extrémité de la bretelle Reims/Cormontreuil au niveau du giratoire. Ne restera plus qu'à réaliser les deux dernières bretelles : celle qui de Châlons-en-Champagne permet d'accéder à Cormontreuil et, en toute fin, la bretelle qui mène de Charleville à Châlons-en-Champagne. « Cette dernière ne pourra être mise en service qu'au moment où le mouvement actuel de Cormontreuil vers Reims sera déplacé sur sa nouvelle bretelle, » précise Thierry Mary. « Cet enchaînement de travaux est lié au fait que le chantier se fait en circulation ouverte… Il faut donc attendre l'ouverture de la bretelle Cormontreuil vers Reims, sauf à remettre un feu de circulation… ». Soit un achèvement global annoncé « pour la fin du second semestre 2014 ». Caroline GARNIER Photos : Hervé OUDIN
Un chantier techniquement compliqué
L'opération d'aménagement de l'échangeur A4/A34 de Reims Cormontreuil, qui vise à assurer la continuité autoroutière en supprimant les feux tricolores et à décharger le giratoire d'entrée dans Cormontreuil des mouvements de transit provenant de l'A34, est un chantier complexe à plus d'un titre. Outre, l'attente du déblocage des crédits qui a souvent contraint le président Bachy à hausser le ton, le chantier est soumis à des obligations de maintien de circulation et des contraintes géotechniques fortes (sols compressibles), ce qui a contraint à un étalement des travaux sur plusieurs années. Un chantier sous circulation Situé en site urbain, il n'est en effet pas envisageable d'étaler le chantier tout autour. Il faut se serrer, ce qui est beaucoup plus contraint qu'en rase campagne. En dépit des travaux, la circulation doit être maintenue. C'est ce qu'on appelle un chantier sous circulation. Autre difficulté, le sol est de mauvaise qualité, argileux et spongieux, c'est-à-dire très compressible. Il faut donc pratiquement un an pour qu'un remblai nouveau se tasse et que l'on puisse construire dessus une nouvelle chaussée. Autant de raisons qui expliquent que cet échangeur soit réalisé sur plusieurs années, à chaque fois avec une bretelle nouvelle. C.G.
http://www.lunion.presse.fr/region/echangeur-de-cormontreuil-fin-des-travaux-annoncee-jna3b24n164160