[ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Guillaume » Lun 07 Jan 2013 23:46

dark_green67 a écrit:La signalisation de la biffurcation vers A34 a changé (avant, c’était ça). Maintenant, la file de gauche est affectée à « Reims-Centre // Champagne/-Ardenne-TGV (+ logo train) » (fond bleu, pas de numérotation TUR ou A444) et la file de droite est à la fois affectée à la sortie 29 vers Cormontreuil (bloc du bas à fond blanc) et à une sortie à 500 m « A34-E46 500 m // Charleroi / Charleville-M. / Reims-Est » (deux blocs à fond bleu). Si je ne souviens bien, 29 était le numéro de cette sortie à l’époque où l’A4 passait par là…

Non c'était 26 sur l'A4
29 est une nouvelle numérotation parfaitement cohérente avec la numérotation des échangeurs de l'A34
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar hugom08 » Jeu 09 Mai 2013 23:47

L'échangeur A4/A34 est ouvert. Désormais on passe de la TUR à l'A34 en évitant cette fameuse portion de N244 avec les feux.
Cette zone est d'ailleurs en plein chantier actif. Le carrefour à feux a été déplacé pour les besoins du chantier.

J'ai vraiment honte de vous proposer cette photo de l'échangeur, mais il y avait une grosse averse orageuse au moment où je suis passé... :|

Image


Au passage tous les panneaux de la TUR qui indiquaient la gare Champagne-Ardenne TGV ont vu leur mention "TGV" masquée. Ce qui laisse donc place à la seule mention "Champagne-Ardenne" qui n'a absolument aucun sens ! Du grand n'importe quoi...
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Ven 10 Mai 2013 07:19

C'est bon à savoir car le site de la DREAL Champagne-Ardenne est à la ramasse... Et la DIR Nord n'a toujours pas de site internet dédié 7 ans après sa création ! :shock:
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar GPS Nico » Ven 10 Mai 2013 20:03

hugom08 a écrit:L'échangeur A4/A34 est ouvert. Désormais on passe de la TUR à l'A34 en évitant cette fameuse portion de N244 avec les feux.
Cette zone est d'ailleurs en plein chantier actif. Le carrefour à feux a été déplacé pour les besoins du chantier.

J'ai vraiment honte de vous proposer cette photo de l'échangeur, mais il y avait une grosse averse orageuse au moment où je suis passé... :|


C'est une bien bonne nouvelle pour cet échangeur dont les travaux sont bien longs !

Petite anecdote : lorsqu'il s'agira de reconstituer l'historique des travaux réalisés, nous aurons probablement droit à une date d'ouverture par bretelle. :mrgreen:

Pour les photos, ce n'est pas grave, quelqu'un d'autre s'en est partiellement chargé : aperçu
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Coltrane » Ven 10 Mai 2013 20:38

J'avais récupéré sur le site DREAL ou sur un article de L'Union le phasage du-dit échangeur. Je pense qu'on aura largement le temps de faire l'historique complet, la finalisation de l'échangeur n'est pas pour demain-matin, puisque la moitié des bretelles restent à faire... un jour. Espérons que l'ouverture de l'ultime bretelle refaite se fera avant nos départs en retraite :?

(j'ai complété le Wiki : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A34#Futur)
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Guillaume » Dim 28 Juil 2013 17:41

La fin pour le 2ème semestre 2014
L'ouverture de la bretelle Cormontreuil -> Reims permettant d'aménager dans la foulée les dernières bretelles (Charleville vers Reims, Charleville vers Chalon et Chalon vers Cormontreuil)

L'Union a écrit:
Echangeur de Cormontreuil : fin des travaux annoncée pour... 2014
Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 27/07/2013
Par L'union-L'Ardennais

Le cas est unique en France, tant il est complexe et sa circulation hasardeuse. Pourtant, après 20 ans de travaux, les automobilistes n'ont jamais été aussi proches de voir le bout du tunnel. L'échangeur de Cormontreuil devrait être opérationnel en… 2014.

L'achèvement du pont d'ouvrage qui va permettre la création de la bretelle reliant Cormontreuil à Reims, en passant sous l'A34, est annoncé pour la fin de l'année.

Les travaux de l'échangeur de Cormontreuil... une épopée de 20 années !

Le fameux feu qui régule la circulation de Cormontreuil vers Reims va également disparaître à la fin de l'année.

3 / 3Le fameux feu qui régule la circulation de Cormontreuil vers Reims va également disparaître à la fin de l'année.
- A + C'EST un véritable serpent de mer. Un nœud autoroutier, censé lier deux autoroutes - A4 et A34 - et la fonction prioritaire d'une traversée urbaine, qui a usé même les plus patients des automobilistes. L'histoire de l'échangeur de Cormontreuil, c'est 20 ans de travaux, des années de blocage, de nombreuses erreurs de conception, des milliers d'heures d'embouteillages, des centaines de collisions, une moyenne de 90.000 véhicules par jour… et un budget total de 70,8 millions d'euros (contre 25 millions pour un échangeur traditionnel). Le cas est, il est vrai, unique en France, tant sa conception est complexe du fait d'un chantier sous circulation (lire ci-après). Déclaré par l'Etat d'utilité publique en 1992, le projet de quatre boucles-bretelles à l'origine, n'a cessé d'évoluer au fil des années pour atteindre à terme 9 bretelles. La finalité est d'amener l'autoroute A34 des Ardennes jusque Reims - via Cormontreuil - et l'embouchure de la traversée urbaine pour gagner le centre (ou l'A4).

Encore deux bretelles

L'échangeur de Cormontreuil, c'est aussi et surtout, une seule et même question : à quand l'achèvement complet ? Une question à laquelle il a été bien difficile de répondre, tant la date finale d'achèvement s'est décalée au fil des travaux. D'un terme initialement annoncé en 2011, on semblait en 2009 s'orienter à une échéance en 2013. Or, force est de constater que les travaux ne seront pas achevés pour la fin de l'année, même si le terme n'a jamais été aussi proche. A ce jour, il reste deux bretelles à construire… Pour l'heure, il faut donc s'armer de patience. Les travaux menés actuellement vont encore durer quelques mois. Ils concernent l'achèvement du pont d'ouvrage qui va permettre la création de la bretelle reliant Cormontreuil à Reims, en passant sous l'A34. « On en est actuellement aux travaux de terrassement de cette bretelle. Restera la réalisation de la chaussée, pour une ouverture de la bretelle d'ici la fin de l'année, » confirme Thierry Mary, adjoint de service à la maîtrise d'ouvrage de la DREAL. Un achèvement qui devrait permettre la disparition définitive du fameux feu qui régule actuellement le trafic. Un feu qui n'a fait que se déplacer au fil des années. « Ce feu, qui gère actuellement le mouvement de Cormontreuil vers Reims, sera supprimé à la fin de l'année ». Parallèlement à l'achèvement de cette bretelle, l'année 2013 verra la fin de l'élargissement de la bretelle Charleville-Mézières/Reims, ainsi que la reprise de l'extrémité de la bretelle Reims/Cormontreuil au niveau du giratoire. Ne restera plus qu'à réaliser les deux dernières bretelles : celle qui de Châlons-en-Champagne permet d'accéder à Cormontreuil et, en toute fin, la bretelle qui mène de Charleville à Châlons-en-Champagne. « Cette dernière ne pourra être mise en service qu'au moment où le mouvement actuel de Cormontreuil vers Reims sera déplacé sur sa nouvelle bretelle, » précise Thierry Mary. « Cet enchaînement de travaux est lié au fait que le chantier se fait en circulation ouverte… Il faut donc attendre l'ouverture de la bretelle Cormontreuil vers Reims, sauf à remettre un feu de circulation… ». Soit un achèvement global annoncé « pour la fin du second semestre 2014 ». Caroline GARNIER Photos : Hervé OUDIN

Un chantier techniquement compliqué
L'opération d'aménagement de l'échangeur A4/A34 de Reims Cormontreuil, qui vise à assurer la continuité autoroutière en supprimant les feux tricolores et à décharger le giratoire d'entrée dans Cormontreuil des mouvements de transit provenant de l'A34, est un chantier complexe à plus d'un titre. Outre, l'attente du déblocage des crédits qui a souvent contraint le président Bachy à hausser le ton, le chantier est soumis à des obligations de maintien de circulation et des contraintes géotechniques fortes (sols compressibles), ce qui a contraint à un étalement des travaux sur plusieurs années. Un chantier sous circulation Situé en site urbain, il n'est en effet pas envisageable d'étaler le chantier tout autour. Il faut se serrer, ce qui est beaucoup plus contraint qu'en rase campagne. En dépit des travaux, la circulation doit être maintenue. C'est ce qu'on appelle un chantier sous circulation. Autre difficulté, le sol est de mauvaise qualité, argileux et spongieux, c'est-à-dire très compressible. Il faut donc pratiquement un an pour qu'un remblai nouveau se tasse et que l'on puisse construire dessus une nouvelle chaussée. Autant de raisons qui expliquent que cet échangeur soit réalisé sur plusieurs années, à chaque fois avec une bretelle nouvelle. C.G.



http://www.lunion.presse.fr/region/echangeur-de-cormontreuil-fin-des-travaux-annoncee-jna3b24n164160
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar jml13 » Dim 28 Juil 2013 18:23

Partout en France, les journalistes pensent que "leur" chantier est le seul à être :
- long
- exceptionnel
- techniquement difficile
- sans cesse reporté
- sous circulation
- soumis aux aléas de financement
Par chez nous, j'inviterais ce journaliste à venir voir la L2 ou le Tunnel de Toulon.
Sans parler des innombrables chantiers qui n'ont jamais été finis, ou même jamais été commencés...
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Lun 05 Aoû 2013 10:57

Dans le cas présent, il s'agit d'un fiasco : on peut bien évoquer des contraintes liées à l'argile mais rien de quoi justifier 20 ans de travaux. Au même moment, ASF effectue en 2-3 ans la refonte du diffuseur A11-A87 à Angers avec des contraintes de circulation identiques.
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2023 10:38

Petite remontée de sujet pour acter du refus de l'Etat de terminer les travaux de mise aux normes autoroutières de la RN51. Tout juste consent-il péniblement à mettre aux normes voie express. Comme si c'était la mer à boire...

La RN51 en passe de devenir une voie express?

Le dernier accident survenu sur la deux fois deux voies qui relie Reims à Rethel a donné lieu à une série de questionnements. L’occasion de faire le point sur le projet de requalification de cette colonne vertébrale du territoire. Analyse.

La fréquentation de la RN51 augmente d’année en année.

Par Charlotte Boulon
11 janvier 2022 à 06h05

Il y a un mois, un impressionnant accident venait considérablement perturber le trafic sur la RN51, à hauteur de la Gentillerie. Il est 17 heures lorsqu’un poids lourd vient littéralement se coucher sur la chaussée, et ainsi couper totalement la circulation dans le sens Reims/ Rethel. Comme tout incident important se déroulant sur le département, celui-ci a donné lieu à un retour d’expérience de la part de la Préfecture des Ardennes et de l’ensemble des services. « Le but, c’est d’essayer de s’améliorer, confie Julie David, directrice de cabinet du préfet. On peut toujours mieux faire. » Ainsi, plusieurs points ont pu être mis en évidence, notamment en ce qui concerne l’évacuation des véhicules. « À cet endroit, il n’existe aucune possibilité de délestage. C’est pourquoi un impressionnant bouchon s’est rapidement formé et c’est surtout la raison pour laquelle l’évacuation des véhicules a pris du temps. Nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas le seul endroit qui posait problème sur l’ensemble du réseau routier du département. C’est la raison pour laquelle les services sont retournés sur place pour faire un repérage à froid. Il y a un véritable besoin de disposer d’une très bonne connaissance du terrain pour, comme ce fut le cas cette fois-ci, pouvoir proposer d’autres pistes d’évacuation. » De même, ce retour d’expérience a permis de constater l’absence de plan de gestion de trafic sur le territoire, ce sur quoi les services vont désormais se pencher.

Mais cette réunion avait d’autant plus d’intérêt qu’un travail important est justement mené autour de la RN51, à travers le Pacte Ardennes. « Déjà, il est important de préciser que nous partons du constat de l’absence de points noirs accidentogènes sur cet axe, insiste David Berthou, le sous-préfet de l’arrondissement de Rethel. Ici, le principal objectif, c’est d’améliorer le confort des usagers. » Des propos confirmés par les services de la Direction interdépartementale des routes (Dir) du Nord. « Aucune statistique ne permet de conclure que, du seul point de vue accidentologie, des aménagements s’imposent. » C’est donc essentiellement pour faciliter la vie des automobilistes et pour améliorer l’image du territoire qu’il est envisagé de transformer cette deux fois deux voies en voie express. « Cela induit la réalisation de bandes d’arrêt d’urgence, de voies d’insertion et de décélération, et également la création d’une voie de substitution pour les convois agricoles. Pour cela, l’axe existant longeant la RN51 est, pour l’heure privilégiée. »

Plus de 15 700 véhicules comptabilisés par jour en moyenne

Si pour l’instant aucune décision, ni aucun financement n’ont été mobilisés à ce sujet, l’étude d’ores et déjà réalisée a permis de mettre en évidence ces points importants. Et l’événement survenu à la mi-décembre, paralysant la quasi-totalité du trafic durant plus de 24 heures, a également eu un retentissement quant aux résultats obtenus. « S’il y avait eu des bandes d’arrêt d’urgence, il aurait été possible de déporter les véhicules, et ainsi, de les évacuer plus rapidement, concède David Berthou. De même, la voie de substitution aurait pu être empruntée par les automobilistes. Si ces travaux avaient déjà été réalisés, cela aurait facilité l’intervention des différents services durant cet accident. Il s’agit donc d’aménagements pour le confort des voyageurs avant tout, mais qui permettront une meilleure gestion de ce type d’événement. »

Une étude qui estime le coût de tels travaux à plus de 10 millions d’euros pour la partie située dans les Ardennes. « Les décisions sont attendues à ce sujet dans six ou huit mois », confie le sous-préfet. Si la RN51 occupe aujourd’hui particulièrement les services de l’État, c’est bien qu’elle est considérée comme une véritable colonne vertébrale du territoire. Reliant Reims à Rethel, elle enregistrait en 2018 déjà plus de 15 700 véhicules par jour en moyenne (relevé réalisé à Isles-sur-Suippe, NDLR).

Et pourquoi pas une autoroute?

Il est une question qui est sur les lèvres de tous les automobilistes : pourquoi la RN51 n’est pas une autoroute ? Et surtout, le deviendra-t-elle un jour ? Face à cette interrogation, David Berthou ne laisse planer aucun doute. « Nous ne pourrons pas aller jusque-là », souligne le sous-préfet de l’arrondissement de Rethel. En réalité, pour être classée autoroute, chaque voie doit répondre à des normes très précises. Pour que la RN51 y réponde, cela demanderait de gros, très gros investissements. Si certaines portions pourraient sans soucis devenir une autoroute, d’autres devraient être totalement repensées. « Je ne peux pas dire qu’on n’en a pas parlé. Cela a été évoqué, mais nous nous sommes très vite rendu compte que ce ne serait absolument pas raisonnable. » La réponse est donc désormais connue : non, la RN51 ne deviendra jamais totalement A34. Elle restera donc, quoi qu’il arrive, limitée à 110 km/h.
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Bugsss » Ven 20 Jan 2023 10:53

Mais quand il dit, ce sous-préfet, que cela coûterait trop cher. On parle de quoi ?
De reprendre des tronçons entiers car les rayons en plan sont mauvais ?
Est-ce qu'on peut pas déroger sur ces cas particuliers ?
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2023 11:12

Mystère, mais en gros l'Etat considère qu'il n'a presque plus rien à faire sur l'axe Reims - Ardennes en dépit du trafic qui augmente.
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Bugsss » Ven 20 Jan 2023 12:25

Une fois qu'un axe est mis à 2x2 voies, hors cas de l'A77, tu sais bien que l'Etat s'en contente... les VR même type LACRA, coûtent un poil moins cher qu'un 1 km d'autoroute...

Et que pour une mise aux normes, ca sera trop cher.

C'est vraiment dommage, car l'itinéraire perd en cohérence.

A y regarder, en dehors des déviations de village, cet axe est très rectiligne.

Il manque certes l'élargissement des BAU, surement un itinéraire de substitution, mais sinon je pense que les caractéristiques sont bonnes.

Je comprends la réaction des gens.. se brider à 110 km/h, alors que c'est tout droit. Ca peut faire râler.

Sans parler du service de type autoroutier inexistant : aire de repos, aire de service
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2023 13:11

Quand on regarde de près, il y a bien des sections qui mériteraient une amélioration comme celle-ci.

Ce qui pêche, c'est la viabilisation d'un itinéraire de substitution. Il y a bien des contre-allées à usage agricole mais aucun réel itinéraire alternatif comme l'exige la réglementation des autoroutes et voies express.

Niveau emprises, il y a ce qu'il faut, notamment au milieu des chaussées. En revanche, les dernières normes imposeraient de très lourds travaux de création de bassins, de compensation... donc l'Etat ne souhaitant pas appliquer les sévères normes qu'il édicte lui-même laisse glisser. C'est évidemment incohérent, sauf au niveau budgétaire. :twisted:

C'est trop demander une règlementation allégée et réaliste pour la mise aux normes de routes existantes sans augmentation de capacité ? Et idem pour les voies ferrées. Tout le monde y gagnerait, et l'environnement aussi ! :P
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar frantz58 » Ven 20 Jan 2023 13:15

Avec un peu de volonté, ce serait tout a fait réalisable, il n'y rien d'insurmontable. Sauf peut-être au droit de Rethel où il sera complexe de donner à ce tronçon les normes pour autoriser une vitesse maximale de 130 km/h.
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar G.E. » Ven 20 Jan 2023 13:23

Et encore la déviation de Rethel est en site propre donc cela pourrait aller vite. Dans les années 1990, l'Etat classait des routes et changeait les panneaux. :P

On va donc ranger la mise aux normes A34 au placard, comme celle de tous les autres axes en souffrance du même type dans notre pays. Ce n'est pas qu'une affaire de panneaux, il y a des accidents sur cette route délaissée, comme le relate hélas la presse locale !
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar frantz58 » Ven 20 Jan 2023 13:41

Pour Rethel, je crains surtout au niveau des rayons de courbure, cependant cela peut si le rayon n'est pas trop serré se corriger en revoyant le dévers.

Effectivement, ce n'est pas les exemples qui manquent. Le pire est que les normes autoroutières et VE sont proches, il y aurait certainement moyen de déroger aux normes de temps à autre quand les conditions s'y prêtent sans que cela augmente le risque pour l'usager.
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar Bugsss » Ven 20 Jan 2023 13:53

Sur A75 au Pas de l'Escalette, il y a beaucoup de dérogations. Là, on est sur du linéaire de plaine tout droit.

Certes, cela a un coût, mais effectivement, l'Etat pourrait légiférer les normes drastiques pour du neuf, et du neuf rénové....

Parce qu'à ce compte l'ancien n'étant pas aux normes, cela pose problème, de fait (bassins surement obligatoires aujourd'hui, interdiction aux véhicules agricoles... et j'en passe)
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Re: [ A34 ] Reims - Charleville-Mézières

Messagepar frantz58 » Ven 20 Jan 2023 15:17

Disons qu'hormis l'interdiction des véhicules lents, l'interdiction des accès riverains, et le recours à des intersections dénivelées qui sont la base même du système autoroutier français depuis ses débuts, il y a effectivement peu de normes actuelles qui correspondent à ce qui a pu se faire à une époque.
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