[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Alexandre » Ven 05 Nov 2010 10:31

basco - landais a écrit:
Bugsss a écrit:
hh35 a écrit:Ils ont refait entièrement la N175 il y a 3-4 ans (ça causait pas mal de bouchons à lépoque d'ailleurs), ils auraient du en profiter pour la transformer définitivement en A84.
Là ça restera en l'état durant encore au moins 10 à 15 ans vous pouvez en être certain...

Je pense que les rayons en plan sont trop courts, pour la transformer en autoroute purement et simplement

A moins de deroger, comme l'A75 sur la montée du Pas de l'escalette


Franchement, au vu du trafic, du profil en long et en plan, ca n'apporterai pas grand chose ....
Qu'on la mette aux normes environnementales et basta, qu'on en parle plus :wink:


Mise aux normes autoroutières veut dire aussi dépose de tout panneau publicitaire le long de l'axe, car c'est tout simplement interdit au bord d'une autoroute pour ne pas déconcentrer le conducteur. Ca peut faire aussi partie d'une mise aux normes environnementale si tu veux par là. Honnêtement, la mise aux normes autoroutière apporterait surtout de la cohérence sur tout l'axe Caen-Rennes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar super5 » Ven 05 Nov 2010 13:40

Après le virage, en direction de Rennes, la section quasi-rectiligne pourrait passer à 130 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Alexandre » Ven 05 Nov 2010 15:34

super5 a écrit:Après le virage, en direction de Rennes, la section quasi-rectiligne pourrait passer à 130 ?


Pas sûr, en raison notamment du nombre d'échangeurs...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar hh35 » Sam 06 Nov 2010 14:12

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Après le virage, en direction de Rennes, la section quasi-rectiligne pourrait passer à 130 ?


Pas sûr, en raison notamment du nombre d'échangeurs...

Le 110 se justifie clairement sur cet axe, c'est plus ou moins une autoroute urbaine jusqu'à la bifurcation pour St-Malo/St-Brieuc.
Par contre, en direction de Caen, 1 à 2 km après le virage à 90 on pourrait mettre à 130, mais bon, ça ferait gagner quoi ? 3km ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Sud-50 » Jeu 11 Nov 2010 18:06

Bonjour à tous,
dans le Ouest-France du 10/11/2010, édition sud Manche, G.Huet évoque cette déviation Est.
Ce sera une " double voie" de 7 km entre Cromel et la "route de Mortain" (D5). Travaux en 2012 pour une durée de 3 ans.
Bon week end.
Sud-50
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 11 Nov 2010 17:58

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Ven 12 Nov 2010 22:19

Je suis repassé sur site ce soir

Ben la fameuse courbe est à 90 km/h mais en dehors de cela, rien n'empecherait, avec ralongement des longueurs des voies d'accélération, et création d'une vraie BAU, de la classer en A84
Si, peut etre un seul point: difficile de créer un itinéraire de substitution, en dehors de la route passant par Avranches même

En tout cas, la réduction de vitesse fait la joie des radars autos, qui flashent dur...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar super5 » Ven 12 Nov 2010 22:29

Bugsss a écrit:Si, peut etre un seul point: difficile de créer un itinéraire de substitution, en dehors de la route passant par Avranches même

Il est censé déjà exister, comme la route actuelle est une voie express, non ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Ven 12 Nov 2010 22:36

Sur certaines voies express, les tracteurs sont autorisés (par exemple, VR de Magny en Vexin sur RD14 dans le 95)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar G.E. » Jeu 22 Mai 2014 18:36

Voici le tracé de l'ex-future déviation Sud-Est d'Avranches : http://www.basse-normandie.developpemen ... 02447b.pdf

Elle est en effet remise en cause :

La Manche Libre a écrit:La déviation Est d'Avranches remise en cause

Le projet de route départementale, appelée déviation Est d'Avranches, est remise en cause. Cette route devait relier Saint-Quentin-surle-Homme à Saint-Senier-sous-Avranches.

Au cours du conseil communautaire du samedi 17 mai, les élus ont évoqué le projet de déviation Est d'Avranches. A l'origine, cette déviation était le prolongement de l'A 84 à l'Est d'Avranches. La quatre voies aurait ceinturé la sous-Préfecture du sud-Manche entre Saint-Quentin-sur-le-Homme et Ponts-sous-Avranches. L'Etat, après avoir engagé des expropriataions sur le tracé et acheté des terrains, a finalement abandonné ce projet, jugé trop coûteux, notamment en raison de la traversée de la Sée.

Le projet de contournement Est est revenu sur la table mais dans une version plus modeste. L'autoroute est devenue une départementale à deux voies qui ne relierait que Saint-Quentin à Saint-Senier. D'Est, la déviation est devenue sud-Est. Une convention de financement entre l'Etat et le conseil général avait acté ce projet, l'Etat réservant une enveloppe de 12 millions d'euros.

Rémi Hardy, élu de Saint-Quentin-sur-le-Homme, a annoncé que la déviation Est était remise en cause. Guénhaël Huet, président de la communauté de communes a confirmé l'information tout comme Jean Andro, maire de Saint-Senier et conseiller général. "La route serait abandonnée car on estime qu'elle sera très peu fréquentée, environ 1 000 véhicules par jour." Il ajoute : "Les 12 millions d'euros de l'Etat seront récupérés par le conseil général pour d'autres travaux." Guénhaël Huet est sceptique sur la destination de l'enveloppe. "Par les temps qui courent, l'Etat devrait récupérer l'argent."


Rien n'est prévu pour mettre aux normes l'actuelle déviation...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Ven 23 Mai 2014 07:58

C'était prévisible

Pour moi, la situation va rester telle quelle...la continuité de l'A84 étant physiquement existante, même sous forme de VR
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar florentr » Ven 23 Mai 2014 14:59

La manche libre a écrit: "La route serait abandonnée car on estime qu'elle sera très peu fréquentée, environ 1 000 véhicules par jour." Il ajoute : "Les 12 millions d'euros de l'Etat seront récupérés par le conseil général pour d'autres travaux." Guénhaël Huet est sceptique sur la destination de l'enveloppe. "Par les temps qui courent, l'Etat devrait récupérer l'argent."

Et améliorer le TER Rennes-Caen via Avranches ? La route est peut-être déjà satisfaisante mais pas le train.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar dionysos » Ven 23 Mai 2014 18:55

On n'aura plus qu'à prendre quelque libertés avec les législations qui ont proscrit la mise aux normes autoroutières de la N175, et construire des bacs de rétention d'eau pluviale qui doivent sérieusement manquer pour la qualité environnementale d'Avranches.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A84 ] Caen - Rennes ... - Nantes ?

Messagepar colvert » Sam 23 Nov 2019 10:41

le topic pourrait être renommé.

Les buses métalliques en milieu aquatique si elles sont une bonne solution économique initialement nécessitent un remplacement tôt ou tard...
https://actu.fr/pays-de-la-loire/heric_ ... 27315.html
Entre Nantes et Rennes, deux ponts sont surveillés et feront l’objet de travaux d’ici 2021
Entre Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine), deux ponts font l'objet d'une surveillance particulière. Rien d'alarmant, mais des travaux seront menés d'ici deux ans.
Publié le 23 Nov 19 à 9:58
Deux pont sont particulièrement surveillés sur la RN137 entre Rennes et Nantes.

Depuis l’effondrement d’un pont qui a coûté la vie de deux personnes à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), la question de l’état général des ponts et de l’entretien de ces ouvrages est revenue sur le devant la scène.

En 2018, un audit, réclamé par l’État après le drame de Gênes (43 morts), indiquait qu’un pont sur trois en France nécessitait des travaux de réparation.
La majorité des ponts est en « bon état »
En Loire-Atlantique, 300 ouvrages sont surveillés par la Diro, la Direction interdépartementale des routes ouest. Lionel Garispe, le responsable du pôle « gestion des ouvrages d’art » à la Diro, nous en dit plus.
La plupart de ces ponts, environ 250 d’entre eux, sont situés au nord de la Loire. La majorité sont en bon état. Il n’y a que quelques ponts où l’on observe des buses métalliques en mauvais état. Des travaux sont déjà actés et budgétisés.

Des travaux menés à Héric et Mouais
Deux pont retiennent surtout l’attention de la Diro. Ils sont situés sur la Nationale 137, entre Nantes (Loire-Atlantique) et Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le premier est situé à Héric. Il y a deux buses qui devront être changées. Le second est situé à la frontière entre les deux départements, à hauteur de Mouais, sur la Chère. Là-aussi, ce sont deux buses qu’il faudra réparer.

Chaque pont est inspecté une fois par an

À cause de leur âge élevé et de la corrosion de l’eau, les buses – qui font 2 mètres de diamètre – arrivent « dans leur durée de fin de vie théorique ». C’est pourquoi il va rapidement falloir les changer. Les travaux débuteront en 2020 et seront achevés fin 2021. Et ils n’occasionneront aucune gêne pour la circulation sur la RN137.

Dans le département, chaque font fait l’objet d’une surveillance annuelle. Il y a également des visites tous les trois ans, pour établir un rapporte sur l’état général de l’ouvrage.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar colvert » Dim 20 Déc 2020 14:00

Le projet de contournement Est d'Avanches relancé en RD à 2 voies et à profil en long non-autoroutier...et donc non intégrable à une 2x2...
https://actu.fr/normandie/avranches_500 ... 34184.html
La Manche relance le contournement sud-est d'Avranches, abandonné par l'État
Le Conseil départemental programme de nouvelles études sur le tracé écarté par l’État en 2015. En 2026, la déviation doit relier la D5 à la N175. Pour un coût prévu de 10 M €.
Image
Le Département envisage de reprendre le même tracé arrêté par l’État, avant l’abandon du projet en 2015. (©Conseil départemental de la Manche)
Par Christophe Jacquet Publié le 19 Déc 20 à 20:19

Le Département de la Manche vient de raviver le feuilleton du contournement d’Avranches.
Lors de sa dernière session, vendredi 4 décembre 2020, le conseil départemental a discuté et voté la relance de l’ancien projet, abandonné par l’État en 2015.
En 2021, de nouvelles études, en particulier d’impact environnemental, sont programmées pour valider, ou non, le tracé précédemment défini du contournement d’Avranches, au sud-est.

Un projet déjà décanté
Dans sa délibération, Jean Morin, vice-président du Département, délégué aux infrastructures et à l’habitat, repart du plan connu :
“Plusieurs réunions avec les acteurs locaux ont abouti à un consensus autour d’un tracé reprenant les emprises du projet de l’État.”
D’après le conseil départemental, la déviation à l’est d’Avranches “fait l’objet d’études depuis près de trente ans”.
Conçue au départ comme une prolongation sur quatre voies de l’A84 entre Saint-Quentin-sur-le-Homme et Ponts, elle avait déjà généré des expropriations et l’achat de 60 hectares de terrain.
Peine perdue, l’État la délaisse. Son coût est jugé trop élevé.
Fin 2012, le Département lui demande de lui laisser ces emprises, et remet sur le métier une route plus courte, raccordant la D103 à Saint-Quentin à la D5 à hauteur de Saint-Senier.
Si elle conservait un “profil en long autoroutier”, pour conserver la déclaration d’utilité publique (DUP), elle passait alors à deux voies. Pour un investissement arrêté à 17 M€.
Mais en 2014, la DUP devient caduque, et, un an après, le gouvernement enterre l’idée. Sans pouvoir revendre les terrains préemptés.
Leur devenir pousse le conseil départemental à reprendre l’initiative.
Premier indice, fin juillet 2020, la collectivité mandate la société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour “constituer une réserve foncière de 51 ha sur le tracé pressenti pour le projet – surface supérieure aux besoins”.

Un tracé « sans surprise »
C’est le périmètre sur lequel la Manche engage les nouvelles études.
Image
En 2021, les études vont réactualiser les questions posées par l’ancien périmètre dégagé et préempté pour construire la route. (©Conseil départemental de la Manche)
Elles vont opérer “une mise à jour conséquente” des précédentes de 2013 selon Jean Morin, pour parfaire “le dossier d’autorisation environnementale”.
À leur sujet, Valérie Nouvel, vice-présidente du Département, en charge de la transition énergétique, se veut rassurante :
“Le tracé est sans surprise. Depuis des années, nous restons sur le même fuseau routier.”
Débarrassé de ce fameux “profil en long autoroutier”, le projet de déviation se fait plus modeste.
Sur deux voies et moins de 5 km, la nouvelle départementale connecte la D5, au niveau de La Jollerie, puis la D47, à la N175 via l’échangeur de Cromel.
Un aménagement “largement suffisant pour le trafic local” pour Antoine Delaunay, l’un des premiers élus manchois à dévoiler le projet.
Il ne consommerait pas “plus de terres agricoles”, avance le conseiller départemental délégué aux projets routiers.
À voir si les études et la concertation menées de concert jusqu’en 2022 avec les élus locaux lui donneront raison.
Pour Valérie Nouvel, elles doivent “arrêter l’opportunité de cet aménagement”, et confirmer “si la population en veut, ou pas”.
La Manche pourra dès lors mobiliser son budget prévisionnel de 10 M€, qu’elle “finance à 100 %”. Pour une mise en service de la déviation d’ici 2026, estime Antoine Delaunay.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar G.E. » Dim 20 Déc 2020 14:42

De l'art de repartir de zéro pour un projet déjà largement étudié...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar frantz58 » Dim 20 Déc 2020 22:06

Ce qui est d'autant plus complexe à comprendre dans ce "nouveau" projet :roll: , c'est le fait de ne pas au moins prévoir un passage ultérieur à 2x2 voies. De plus, comme le dit très bien G.E., ce projet est étudié depuis des décennies pourquoi s'amuser à tout reprendre pour en arriver très certainement au même point, à moins que le but soit de faire semblant de faire quelques choses avec des études pour ne pas financer de réels travaux en attendant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar JMB » Dim 20 Déc 2020 23:13

frantz58 a écrit:Ce qui est d'autant plus complexe à comprendre dans ce "nouveau" projet :roll: , c'est le fait de ne pas au moins prévoir un passage ultérieur à 2x2 voies. De plus, comme le dit très bien G.E., ce projet est étudié depuis des décennies pourquoi s'amuser à tout reprendre pour en arriver très certainement au même point, à moins que le but soit de faire semblant de faire quelques choses avec des études pour ne pas financer de réels travaux en attendant.


C'est les élections régionales qui pointent le bout de leur nez... On rouvre le dossier un peu comme on se retourne dans son lit pour trouver une meilleure position pour se rendormir...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Déc 2020 08:09

D'après ce que je comprends, ce projet n'a strictement rien à voir avec l'ancien contournement Est. Le département profite juste d'une partie des emprises pour y implanter un projet de RD purement local.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Bugsss » Lun 21 Déc 2020 09:27

Il est abandonné depuis quand le contournement autoroutier Est?
Dommage, mais o combien prévisible.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar dark_green67 » Lun 21 Déc 2020 09:38

Bugsss a écrit:Il est abandonné depuis quand le contournement autoroutier Est?

Pas loin d'une dizaine d'années, maintenant.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité