[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 12:32

krocketh a écrit:A mon avis, il n'y aura pas de rénovation car cela reviendrait à  refaire toute la chaussée...

Ce qui interviendra à  la première rénovation de l'autoroute :tourne: Après choisiront--ils un enrobé drainant lors de la reprise de l'enrobé, c'est pas sûr.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hh35 » Ven 17 Aoû 2007 13:07

Boarf franchement le drainant était une excellente idée, les jours de pluie sont fréquents et c'est un gros plus pour la sécurité et le confort.

Les problèmes de gel se posent quoi allez 2 ou 3 jours par an. Une meilleure coordination préfecture-DDE avec des interdictions aux PL aux bons moments et c'est bon. Déjà  l'année dernière s'est bcp mieux passée que celle d'avant...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Nombre de jours de gel: pas si simple!

Messagepar YET » Ven 17 Aoû 2007 14:51

Etant originaire de Bourgogne et souvent en région Havraise, j'ai pu "apprécier" le gel en Normandie. Mon pire souvenir en France était dans la région de Brotonne, où j'ai le plus souffert de la route enneigée et glacée. En Normandie, les gens ne sont pas habitués à  déneiger et peut être mal équipés pour ça, ce qui semble provoquer des retards dans le traitement. Ce qui peut provoquer chez les gens de l'Est de passage des réflexions de beauf-jamais-sorti-de-chez-lui type "au lieu de mettre le sel dans leur beurre pour le rendre dég..., il feraient mieux de le mettre sur les routes"! En fait, outre les capacités de salage peut-être limitées, il faut compter avec l'humidité relative: une route gelée à  -3°C est souvent soumise à  de l'humidité, parfois aux chutes de neige récentes et donc glissante, alors qu'une route à  -15°C se trouve souvent par temps sec, et c'est parfois très agréable de rouler de nuit sur ce type de route la nuit (temps très clair et pas de moustiques), du moins quand elle est "propre".
Par conséquent, ce n'est pas parce que le nombre de jours de gel est restreint en Normandie qu'il n'y pas de problème de routes glissantes et dangereuses. Quant à  l'enrobé drainant, s'il est proscrit dans les zones montagneuses, il se trouve parfois ans des régions non montagneuses mais où le climat continental peut faire baisser sérieusement les températures (ex: vallée du Rhône), mais c'est du souvent du froid sec. D'autre part, l'enrobé drainant peut être judicieux sur les routes à  fort trafic, car évidemment son principal intérêt est d'éviter aux véhicules qui vous précèdent de faire des nuages d'eau. Son intérêt grandira donc avec la croissance du trafic Rouen-Le Mans. Par contre, le nombre de jours de pluie n'est pas beaucoup plus grand en Normandie qu'ailleurs, bien que la légende qui assimile la pluie de normandie à  de la bruine est abusive, j'ai vu de fortes averses normandes.
En résumé, la Normandie, même avec l'enrobé drainant, c'est sympa! :D
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar Jonathan Balsamo » Ven 17 Aoû 2007 16:39

Faut que la préfecture fasse des interdictions de circulation pour les poids lourd sur l'A84 . La solution est toute simple .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar Maastricht » Ven 17 Aoû 2007 17:26

Jonathan Balsamo a écrit:Faut que la préfecture fasse des interdictions de circulation pour les poids lourd sur l'A84 . La solution est toute simple .

Sauf que non : si on fait ça de manière permanente il faut refourguer 2-3000 poids lourds sur l'ex nationale pas du tout adaptée pour ça et à  travers des villes non-déviées.
On ne peut que interdire aux PL une fois que le mal est fait ou en train de se faire. Rien n'est simple.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hh35 » Sam 18 Aoû 2007 00:34

Maastricht a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:Faut que la préfecture fasse des interdictions de circulation pour les poids lourd sur l'A84 . La solution est toute simple .

Sauf que non : si on fait ça de manière permanente il faut refourguer 2-3000 poids lourds sur l'ex nationale pas du tout adaptée pour ça et à  travers des villes non-déviées.
On ne peut que interdire aux PL une fois que le mal est fait ou en train de se faire. Rien n'est simple.


Pourtant ce serait bien, on pourrait rouler plus vite :twisted:

Non évidemment c'est pas facile facile à  gérer, mais un jour ou 2 d'interdiction par an c'est pas du tout compliqué à  faire, surtout qu'on peut dévier les PL par moultes itinéraires :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar tony44 » Mer 22 Aoû 2007 10:29

hh35 a écrit:
rerefr a écrit:
slurp44fr a écrit: je n'imagine pas ce que cela pourrait faire à  130 km/h.


130? est-il vraiment prévu de mettre à  130 entre rennes et nantes? ...ça semble beaucoup d'argent pour peu de chose


:lol:
Il suffit juste de changer les panneaux...
L'axe le permet sans aucun souci AMHA, et puis le flux y roule déjà  à  130, en rentrant à  110-120 l'autre jour, 2 voitures sur 3 nous doublaient :roll:


On pourrait faire de même sur la RN165....
tony44
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 10:22

Messagepar laurel69 » Mer 22 Aoû 2007 11:20

tony44 a écrit:
hh35 a écrit:
rerefr a écrit:
slurp44fr a écrit: je n'imagine pas ce que cela pourrait faire à  130 km/h.


130? est-il vraiment prévu de mettre à  130 entre rennes et nantes? ...ça semble beaucoup d'argent pour peu de chose


:lol:
Il suffit juste de changer les panneaux...
L'axe le permet sans aucun souci AMHA, et puis le flux y roule déjà  à  130, en rentrant à  110-120 l'autre jour, 2 voitures sur 3 nous doublaient :roll:


On pourrait faire de même sur la RN165....


Est ce que ça change vraiment quelque chose la couleur des panneaux? Vert ou bleu l 'essentiel c'est que ça reste gratuit
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar tony44 » Mer 22 Aoû 2007 12:18

Je faisais référence à  la vitesse... :)
tony44
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 10:22

Messagepar laurel69 » Mer 22 Aoû 2007 12:28

tony44 a écrit:Je faisais référence à  la vitesse... :)


De toute façon les limitations de vitesses tendent a diminuer partout ... vu le climat sécuritaire cet axe ne sera jamais a 130
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar tony44 » Mer 22 Aoû 2007 12:43

oui c'est clair je pense aussi, surtout que si je m'en souviens bien il y a des virages assez serrés ?
tony44
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 10:22

Messagepar boqueho » Mar 09 Oct 2007 19:19

Des travaux de refection d'enrobé , d'élargissement des BAU ont commencé sur la N137 au nord de Nantes. S'oriente t'on vers un passage en A84 et à  la mise au norme autoroutière?
boqueho
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 04:28

Messagepar boqueho » Mar 09 Oct 2007 19:25

Par ailleurs, des travaux ont commencé sur le périphérique de Nantes sur la voie d'insertion de la N137 au nord en venant de Rennes. Cette partie de périph va t'elle passer à  3 voies?
Dans le sens intérieur cela ne serait pas du luxe car le périph (2 voies) + voie express venant de vannes (2 voies) se réduise à  2 voies alors qu'il semble qu'il y est la place pour 3 vu la largeur de la BAU entre la porte d'orvault et de rennes !
boqueho
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 04:28

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Oct 2007 20:35

Absolument pas pour la deuxième question, il s'agit juste d'installer un mur anti bruit.

Ceci étant dit je regrette effectivement que le périphérique nantais ne passe pas à  2X3 voies à  cet endroit car effectivement ça bouchonne presque tous les soirs. En plus il y a la place de le faire et il n'y aurait qu'à  le faire sur 2.5 kilomètres environ, donc de ce fait ça ne coûterait pas cher.

Pour la première question en fait comme pour la deuxième j'avais lu un article dans Ouest France à  ce sujet, et c'est tout simplement des travaux d'amélioration.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Zyvou » Mar 27 Mai 2008 22:53

Pour revenir sur un maillon essentiel de l'A84, à  savoir le contournement de Rennes, ça avance doucement, mais à  priori sûrement.

En janvier 2008 a été établi le compte-rendu final du comité de suivi des études, transmis en février au gouvernement.

Evidemment, ça râle ici ou là  dans certaines communes concernées, comme à  Pont-Péan, point de jonction du contournement et de la N137, mais le projet semble suivre son cours. En particulier, Daniel Delaveau, nouveau maire de Rennes et président de Rennes Métropole, a émis un avis favorable lors de la réunion du 16 janvier. Les oppositions locales devraient donc être contenues.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Du nouveau !

Messagepar cyril » Dim 31 Mai 2009 09:59

Dans le Ouest France daté du 27 mai 2009, on apprend que la déviation Est d'Avranches sera réalisée entre 2009 et 2014. Borloo l'a officiellement signifié au député et sénateur local en inscrivant ce tronçon dans le PDMI. Mais un point demeure obscur car on y parle de déviation sud-est d'Avranches...le tracé allant de la route de Mortain jusqu'au "V" à  Pontaubault . Kezako ????

Source : OF 27/05/2009, page Avranches, édition sud Manche.
cyril
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 16 Juin 2003 10:10
Localisation: Paris

Messagepar cyril » Jeu 04 Juin 2009 22:38

Quelques éclaircissements...quoique..Il semble qu'il y ait un projet d'une départementale à  2 voies qui contournerait Avranches par l'Est mais partiellement seulement (!)...mais le projet de contournement autoroutier par l'est serait toujours d'actualité..

http://avranchesinfos.canalblog.com/arc ... 44450.html
cyril
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Lun 16 Juin 2003 10:10
Localisation: Paris

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar G.E. » Mer 03 Nov 2010 09:08

De l'actualité !!!

La Manche Libre a écrit:Le 02 Novembre 2010
Deviation Est d'Avranches : c'est parti

Le contournement Est d'Avranches devrait voir le jour dans les 2-3 ans qui viennent. L'Etat et le département de la Manche viennent de prendre un engagement. Ils sont prêt à mettre 17, 2 millions d'euros sur la table pour lancer le chantier. C'est Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche qui l'a affirmé. "C'est un projet qui traine en longueur et on a besoin de désenclaver le Mortainais, c'est pourquoi je suis allé voir Jean-Louis Borloo à Paris. La négociation s'est terminée il y a trois semaines." Le projet initial, qui prévoyait la réalisation d'une deux fois deux voies, pour un montant de 100 millions d'euros, a été revu à la baisse. Le contournement ne sera pas autotoutier. La 1ere phase devrait relier Pontaubault à la D5, via Saint-Quentin et Saint-Ovin.


Abandon de l'autoroute et construction d'une petite déviation locale ? Pourquoi l'Etat s'y implique-t-il si ce n'est pas pour remplacer l'axe actuel ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar Alexandre » Mer 03 Nov 2010 09:27

Alors là je ne comprends plus rien... Pourquoi financer cette déviation à 2x1 voies, au lieu de mettre aux normes autoroutières l'actuelle déviation à 2x2 voies? Incompréhensible...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A84 ] Avranches : le maillon faible va enfin sauter !

Messagepar basco - landais » Mer 03 Nov 2010 09:32

Alexandre a écrit:Alors là je ne comprends plus rien... Pourquoi financer cette déviation à 2x1 voies, au lieu de mettre aux normes autoroutières l'actuelle déviation à 2x2 voies? Incompréhensible...


D"autant plus que la 2 x 2 (limitée à 110) passe très bien ...
Qu'est ce que Borloo a obtenu en échange ? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron