Etant originaire de Bourgogne et souvent en région Havraise, j'ai pu "apprécier" le gel en Normandie. Mon pire souvenir en France était dans la région de Brotonne, où j'ai le plus souffert de la route enneigée et glacée. En Normandie, les gens ne sont pas habitués à déneiger et peut être mal équipés pour ça, ce qui semble provoquer des retards dans le traitement. Ce qui peut provoquer chez les gens de l'Est de passage des réflexions de beauf-jamais-sorti-de-chez-lui type "au lieu de mettre le sel dans leur beurre pour le rendre dég..., il feraient mieux de le mettre sur les routes"! En fait, outre les capacités de salage peut-être limitées, il faut compter avec l'humidité relative: une route gelée à -3°C est souvent soumise à de l'humidité, parfois aux chutes de neige récentes et donc glissante, alors qu'une route à -15°C se trouve souvent par temps sec, et c'est parfois très agréable de rouler de nuit sur ce type de route la nuit (temps très clair et pas de moustiques), du moins quand elle est "propre".
Par conséquent, ce n'est pas parce que le nombre de jours de gel est restreint en Normandie qu'il n'y pas de problème de routes glissantes et dangereuses. Quant à l'enrobé drainant, s'il est proscrit dans les zones montagneuses, il se trouve parfois ans des régions non montagneuses mais où le climat continental peut faire baisser sérieusement les températures (ex: vallée du Rhône), mais c'est du souvent du froid sec. D'autre part, l'enrobé drainant peut être judicieux sur les routes à fort trafic, car évidemment son principal intérêt est d'éviter aux véhicules qui vous précèdent de faire des nuages d'eau. Son intérêt grandira donc avec la croissance du trafic Rouen-Le Mans. Par contre, le nombre de jours de pluie n'est pas beaucoup plus grand en Normandie qu'ailleurs, bien que la légende qui assimile la pluie de normandie à de la bruine est abusive, j'ai vu de fortes averses normandes.
En résumé, la Normandie, même avec l'enrobé drainant, c'est sympa!