Page 1 sur 8

[ A84 ] Caen - Avranches - Rennes

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 08:29
par -> gurwann
Il restait un point faible sur l'autoroute des estuaires ! C'était la section de avranches à  villedieu, soit une douzaine de kilomètres ! Elle ouvrira (comme certains l'évoquaient très justement) mardi 28.

Avec beaucoup d'avance (ouverture normalement prévu pour mi 2003 ou peut être même décembre 2003), je tenais une fois de plus à  féliciter le bon partenariat entre les diverses DDE sur le projet ( Ille et villaine, manche et calvados) !

Bravo pour ce boulot, en espérant avoir une qualité de fonctionnement digne de la superbe autoroute que vous venez de nous concevoir !

Donc mesdames, messieurs, si vous souhaitez faire paris -> bretagne nord, passez par A13 (12 euros de péage) et A84 (gratuite), plutot que de passer par monsieur et madame cofiroute (qui nous exploite et qui vous retarde certains week end) et qui en plus soulage plus votre portefeuille !

Gurwann.

A84

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 09:32
par otto
Espérons maintenant de bonnes nouvelles pour la déviation d'Avranches, avec une accélération du calendrier.

Lien vers le site Ouest-France

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 12:08
par JRL
Maintenant avec l'achèvement de l'A84, c'est vrai que l'axe A13/A84 est très pratique pour se rendre à  Paris ! Et c'est rapide de surcroît : il faut entre 3h et 3h30 de Paris à  la limite des régions Normandie et Bretagne (sans les embouteillages !). Seul bémol : le périphérique de Caen à  certaines heures... En tout les cas, c'est clair que c'est beaucoup moins cher de passer par là  : 11,20 Euros par l'A13 contre 23.70 par A81, A11 et A10 !

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 13:49
par Alexandre
C'est sur que c'est moins cher mais c'est peut-être de moins bonne qualité que sur l'A11 et l'A81. Je pense surtout à  l'A13 entre Rouen et Caen. Il faut dire aussi que sur l'A13, il y a beaucoup moins de kilomètres payants que sur les A11 et A81. Mais la Bretagne sera encore mieux desservie lorsque la N12 sera entièrement aménagées. Mais moi, je prefèrerai la construction d'une nouvelles autoroute payante (reprenant certaines sections existantes à  2x2 voies) qui pourrait être le prolongement de l'A12 (l'actuelle A12 serait alors transformée en A11 pour permettre la construction de la section St Quentin en Yvelines - St Arnoult au niveau de l'échangeur A10/A11. Cela permettrait de soulager le trafic sur le tronc commun).

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 15:12
par JRL
L'A13 de Caen à  Rouen se fait vieille, mais elle est encore assez correcte. De plus la partie de Rouen à  l'A131 sera bientôt en 2x3 voies et donc redonnera un "coup de jeune" à  cette portion !
En effet, c'est moins cher de passer par l'A13 plutôt que par les A81, A11 et A10 car il y a moins de kilomètres payants. Mais aussi parce que les kilomètres payants sont moins chers ! Les 164 km payants de l'A13 (de Caen à  Mantes en décomptant le contournement de Rouen) reviennent à  11,20 Euros, soit 0,068 Euros par Km. Les 266 km par l'A81, l'A11 et l'A10 (de La Gravelle à  la Francilienne) coûtent 23,70 Euros, soit 0.089 Euros le Km. Donc le trajet par ces dernières est un peu plus de 30 % plus cher du kilomètre que par l'A13 !!!
Pour la N12, elle sera en voie express de Versailles à  Alençon. Au-delà , rien n'est fixé, il n'y a que des souhaits d'élus ! Alors pourquoi pas une autoroute concédée d'Alençon à  Fougères pour une réalisation assez rapide ?! Mais sacrilège, cela fera une route payante sur le sol breton !!! :lol:

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 15:20
par Alexandre
Mais non, jamais en Bretagne, je sais qu'il y a eu quelque chose de signé à  ce sujet. Non mais une autoroute payante de Houdan jusqu'aux environs de Fougères, ça aurait peut-être été mieux à  mon sens. De plus, si cette axe est gratuit, il sera très vite encombré. Et il ne faut pas construire des axes gratuit sur de longues distance. On risque de se retrouver avec une autoroute du type A20 ou A75.

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 15:39
par JRL
Oui, refaire comme à  La Gravelle pour l'A81 : un barreau autoroutier ou en voie express de l'A84 à  la limite des Pays de Loire (  La Templerie par ex.), puis autoroute concédée. Mais cette autoroute concédée ne pourra pas aller plus loin qu'Alençon, car au-delà  c'est en voie express que sera mis progressivement le reste du trajet (avec peut-être passage en autoroute plus tard) !

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 15:45
par Alexandre
Oui c'est ca comme à  La Gravelle. C'est bien dommage de prévoir qu'une voie expresse pour relier Paris à  Alençon. C'est pas fait pour le transit tout ca.

MessagePosté: Sam 25 Jan 2003 15:59
par JRL
Voie express avec des normes autoroutières, donc ça fera globalement le même boulot ! Mais ce sera surement de moins bonne qualité sur les anciens tronçons...

MessagePosté: Mar 28 Jan 2003 10:39
par Alexandre
Ca y est, l'A84 entre Villedieu les Poëles et Avranches est ouverte à  la circulation. Les bouchons vont enfin sauter!!!

MessagePosté: Mar 28 Jan 2003 11:59
par gurwann
y a t'il des gens dans les parages qui pourraient mettre en ligne les photos de l'ouvrage d'art !!!


Merci DDE et voici un lien sur l'ouverture du jour :

http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/autoroute/25.htm

Génial l'A84 !!! :lol:

Gurwann.

MessagePosté: Mar 28 Jan 2003 15:53
par JRL
Et oui, aujourd'hui c'est jour de fête pour l'A84 ! Hier la dernière section était inaugurée par Gilles de Robien, et aujourd'hui elle est ouverte à  la circulation...
Si vous voulez des photos de l'A84, vous pouvez en trouver plein sur mon site!
Et en voici d'autres plus récentes sur la partie inaugurée hier, prise dans la presse locale : passerelle au niveau de la future aire de repos du Mont-Saint-Michel (avec belvédère), et le viaduc du Saulbesnon (345 m).

MessagePosté: Mar 28 Jan 2003 19:09
par Alexandre
Il va encore y avoir une aire du Mont Saint Michel? Ils auraient pu trouver un autre nom.

si anonyme = info-autoroute.com !!

MessagePosté: Mar 28 Jan 2003 23:44
par chauplannaz
Amis de Manche et d'Ile-et-Vilaine je partage votre engouement.

J'espère, sans trop me faire d'ilusion pour le moment, qu'il sauront l'entretenir correctement. Enfin c'est avant tout une question de budget plus que de volonté...

Allez, vive l'A84 ! :o

MessagePosté: Mer 29 Jan 2003 07:33
par gurwann
tu peux rajouter les amis des cotes d'armor, du finistère et des personnes qui j'espère dorénavant pour faire un transit nord -> sud ouest (ou l'inverse) arrêteront de passer par l'A86 et notre bonne vieille A4 !

L'espoir fait vivre et surtout 'oubliez pas vos moufles et vos écharpes aujourd'hui ! :cry: L'hiver est de retour :lol:

Gurwann.

MessagePosté: Mer 29 Jan 2003 11:49
par JRL
A.L. a écrit:Il va encore y avoir une aire du Mont Saint Michel? Ils auraient pu trouver un autre nom.

Ben oui ! Il y a déjà  l'aire de services du Mont-Saint-Michel entre Saint-James et Ducey, et là  ce sera l'aire de repos du Mont-Saint-Michel juste après le Viaduc du Saultbesnon au Nord d'Avranches. Il faut dire que dans la région on met un peu le Mont-Saint-Michel à  toutes les sauces !!!

MessagePosté: Mer 29 Jan 2003 20:26
par Alexandre
Ouais mais bon pour ceux qui ne sont pas du coin, on risque un peu de s'y perdre.

Aire du Mont-Saint-Michel

MessagePosté: Mer 29 Jan 2003 23:32
par otto
C'est le retour du vieux débat: L'aire du Mont-Saint-Michel est elle en Bretagne ou en Normandie ?

:D

MessagePosté: Mer 29 Jan 2003 23:41
par JRL
Comme pour le Mont-Saint-Michel, la question ne se pose même pas : en Normandie bien sûr ! :mrgreen:

MessagePosté: Dim 02 Fév 2003 11:43
par Chris
Pour l'alternative A13/A84 et A10/A11/A81, je ne suis pas sûr que le dimanche soir, l'A13 roule mieux que l'A10.

Chris