[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Dim 27 Mar 2022 10:14

Nouveau projet évoqué pour désaturer l'A47 sans modifier ses emprises : la dédoubler sur place par un viaduc de 20 km en bois. :?

Le Progrès a écrit:Ils veulent construire un pont en bois au-dessus de l'A47 pour la dédoubler

Alors que le projet de dédoublement de l’A47 par l’A45 a été abandonné depuis juillet 2020, le cabinet d’architecture montbrisonnais Archipente a conçu le projet STENT-A47. L’objectif est de surélever l’autoroute déjà existante afin de fluidifier le trafic entre Lyon et Saint-Étienne. On vous explique ce projet en 5 points

Image
Avec une A47 surélevée, l’objectif serait de fluidifier le trafic entre Lyon et Saint-Étienne. Photo fournie par Archipente

L’autoroute qui relie Lyon et Saint-Etienne est très souvent saturée. En projet depuis 25 ans, son dédoublement par l’A45 a finalement été abandonné en juillet 2020. Le cabinet d’architecture montbrisonnais Archipente, créateur d’écoproduits et spécialisé dans la construction bois depuis 40 ans, a eu l’idée de concevoir un projet pour surélever l’autoroute A47 existante sur une longueur de 20 km entre Givors et Saint-Chamond. Une alternative qui ne monopolisera pas de nouveaux terrains, en plus d’être environnementalement peu impactante.

L’objectif est de faire circuler les véhicules légers sur le niveau supérieur tout en maintenant la circulation des poids lourds sur la chaussée actuelle. La vue sur le paysage ne sera pas impactée grâce au système porteur extérieur avec des voiles posés en biais. A raison de 20 jours/mois de pose, cela représente 18 mois pour la réalisation d’une des deux chaussées (soit 3 ans pour l’ensemble de la surélévation de 20 km).

Dominique Molard, architecte d’Archipente et porteur de ce projet, revient sur les cinq points importants de STENT-A47.

1 Un prototype du projet en cours de réalisation

La première étape de mise en œuvre du projet serait la réalisation d’un démonstrateur échelle 1. Il serait réalisé par la mise en œuvre de deux modules de 2,40 m de large et de 15,5 m de long. « On a eu des aides du département de la Loire, et de la Région Rhône-Alpes-Auvergne et de l’Europe pour financer les études de faisabilité de cette surélévation et de réaliser concrètement un premier prototype », explique Dominique Molard.

Ce démonstrateur est actuellement en train d’être conçu afin d’être réalisé d’ici juin. Il sera instrumenter avec l’Université de Limoges pour faire la démonstration que le système est viable en réalisant des mesures dessus. « Tout cela va être terminé pour décembre 2022, puisque l’Europe exige qu’on termine les dossiers pour décembre 2022. Ça nous permet de nous forcer à faire les usinages et de vérifier les temps de fabrication, pour ensuite en tirer un coût économique afin de savoir le budget d’un tel investissement », précise l’architecte.

2 Un budget estimé à 800 millions d’euros

En se basant sur ce qui avait été prévu pour l’A45, sans faire appel à la part de financement d’un concessionnaire, Archipente a estimé le budget du projet à 800 millions d’euros. L’État s’était en effet engagé à geler 400 millions d’euros pour le projet de l’A45 tandis que les collectivités locales (Saint-Étienne Métropole, le Département de la Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) avaient accepté de financer les 400 millions d’euros restants.

« Pour l’instant je n’ai aucun accord de personne, je me base juste sur ce qui avait été réservé pour l’A45 pour prouver que l’on peut construire ça avec 70 % du budget prévu pour cette dernière », insiste Dominique Molard.

3 Un projet à dimension écologique

Outre l’idée de désengorger l’A47, le projet a aussi pour but de respecter l’environnement en valorisant les forêts locales tout en atteignant une neutralité des émissions carbone. D’où l’idée d’appliquer la technique STENT, utilisée par Julius Natterer, professeur à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour réaliser des ponts. « STENT est le fait de faire une structure bois écologique qui puisse permettre de rendre les transports neutres, puisque toutes les émissions d’effet de serre seraient compensées par le stockage par structures », détaille Dominique Molard.

« On se rend compte que d’ici 2050, on aurait équilibré les émissions à effet de serre. On pourrait ainsi être neutre niveau carbone sur ce secteur autoroutier, dès qu’on aura fini de construire cette infrastructure ».

4 Divers acteurs sur le projet

Dominique Molard a fait appel à divers spécialistes afin de l’épauler sur le projet STENT-A47. Outre la scierie Forge Mahussier et la charpenterie Lignatec qui va fabriquer le prototype, le cabinet d’architecte a fait appel aux bureaux d’études Arborescence et CBS/CBT Jean-Luc Sandoz.

« Jean-Luc Sandoz a l’habitude de réaliser de grands ouvrages d’art. C’est un bureau d’études avant-gardiste sur toutes les techniques qui valorisent la forêt. Arborescence a aussi déjà réalisé de nombreux ouvrages d’art en bois de génie civil. Ils ont notamment fait des ponts sur autoroute et maîtrisent très bien les calculs », détaille Dominique Molard.

5 Un soutien de plusieurs élus

Outre plusieurs députés, sénateurs et conseillers départementaux qui soutiennent le projet, Pascal Mailhos a également semblé intéressé par celui-ci. « Le préfet de Région a dit qu’il trouvait l’idée très intéressante, que ça évitait de consommer de nouveaux sols. Il a demandé à ce qu’on valide la faisabilité technique avant d’en reparler », explique l’architecte.

Malgré tout, Dominique Molard reste tempéré dans ses propos en citant le projet de l’A45 finalement abandonné. « Avec l’élection présidentielle, on va encore changer de ministres, donc on ne sait pas du tout ce que ça va donner », conclut-il.

60 000 €

Soit le coût hors taxe du prototype prévu de 15 mètres de long et de 5 mètres de large, qui représente une demi-chaussée. Ainsi, le prix du kilomètre d’autoroute serait estimé entre 25 et 30 millions d’euros HT/km, sans compter les équipements routiers, les fondations spéciales et l’ingénierie d’adaptation au site.
__________________________________________________________

Quid des ponts traversants et du tunnel de Rive-de-Gier ?

Afin de réaliser le projet STENT-A47, divers aménagements de voirie sont à prévoir concernant les passages supérieurs tels que les ponts traversant l’autoroute. Pour cela, Dominique Molard a envisagé deux solutions. « On peut faire un passage inférieur juste à côté, histoire de créer un petit tunnel. Maintenant, il a des techniques très classiques pour faire des tunnels à base de tubes métalliques. S’il n’y a pas la place, on rehausse de 4 mètres le pont actuel et on fait des accès avec une rampe », explique l’architecte. « On ne s’appuiera pas sur les ponts existants tels que le viaduc de Rive-de-Gier. On saura faire un pont supplémentaire qui enjambe la vallée à cet endroit. Cela est assez facile à réaliser. Ça ne sera pas fait en grumes mais plutôt avec des ouvrages en béton ou en métal, il ne faut pas non plus être extrémiste », souligne-t-il.

En ce qui concerne le tunnel de Rive-de-Gier, la tâche s’annonce cette fois un peu plus ardue, même si Dominique Molard dispose également de deux solutions. « On peut faire une tranchée ouverte, c’est-à-dire qu’on dégage carrément au-dessus. Le problème est qu’il y a une maison, ce qui veut dire qu’il y a une expropriation à faire », explique-t-il. « La deuxième solution est d’agrandir le tunnel en hauteur, mais ça reste des travaux un petit peu plus lourds ». Pour l’architecte montbrisonnais, le tunnel de Rive-de-Gier reste bel et bien « le point le plus chaud » du projet.

https://c.leprogres.fr/economie/2022/03 ... n-5-points

L'article était peut-être prévu pour être publié vendredi prochain seulement…
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar frantz58 » Dim 27 Mar 2022 10:23

L'idée de créer un axe sur deux niveaux superposés n'est pas nouvelle, cependant, je serais curieux de connaître la durabilité d'un tel ouvrage et sa résistance en cas de sortie de route d'un poids lourd qui viendrait s'encastrer dans une des piles de l'ouvrage.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Samib » Dim 27 Mar 2022 10:34

Avant de lire ta conclusion je voulais justement dire que si c'était vendredi prochain j'aurais tout de suite deviné la blague, mais un poisson en avance ça ne s'est jamais vu et en général dans les articles bidon il y a des indices avec des noms d'entreprise ou de personnes faisant allusion aux poissons ou à la pêche. Là je ne vois rien et on pourrait penser à une vraie idée innovant, peut-être pas si bête que ça d'ailleurs (on fait bien des métros en viaduc)
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar JMB » Dim 27 Mar 2022 13:39

Pas un mot sur les échangeurs... Ce n'est pas temps la complexité que l'empreinte au sol, il faudra bien toucher terre à un moment ou un autre...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Dim 27 Mar 2022 14:08

Bonjour,

Le Progrès a écrit:le prix du kilomètre d’autoroute serait estimé entre 25 et 30 millions d’euros HT/km


VS 8 millions du km pour une autoroute classique de pleine. 2 à 3 fois plus cher.

Vu le coût d'un tel projet , je reste sceptique quand à l'accord de nos politiques dessus. Si on arrive à faire temps mieux prenons :wink:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Dim 27 Mar 2022 15:25

dark_green67 a écrit:Nouveau projet évoqué pour désaturer l'A47 sans modifier ses emprises : la dédoubler sur place par un viaduc de 20 km en bois. :?

Euh, un poisson d'avril qui tombe 5 jours en avance ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Dim 27 Mar 2022 17:26

L'article a au moins le mérite de faire parler à nouveau du problème de la capacité actuelle de l'A47 entre Saint-Étienne et Lyon. Parce que, depuis l'abandon de l'A45, strictement rien n'a bougé contrairement aux discours officiels de l'époque. :evil:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Dim 27 Mar 2022 19:14

dark_green67 a écrit:L'article a au moins le mérite de faire parler à nouveau du problème de la capacité actuelle de l'A47 entre Saint-Étienne et Lyon. Parce que, depuis l'abandon de l'A45, strictement rien n'a bougé contrairement aux discours officiels de l'époque. :evil:

Je te trouve un peu sévère : le dossier avance. La preuve, un panneau d'information a été posé sur l'A72 il y a près de 2 ans !
:mrgreen:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar cggdu43b » Dim 27 Mar 2022 22:32

:cobra: en pleine guerre d'Ukraine le gouvernement en est réduit à rogner le bugdet de l'armée pour trouver un peu d'argent pour ses promesses alors depenser 800 millions pour une route en bois ....... :exorbité:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 07062.html

c'est quoi la définition d'une utopie ???

Et plus globalement

5,85 milliards de crédits annulés dans le budget 2022

Vu le caractère non prioritaire des routes vu d'en haut je sens que des projets routiers vont attendre longtemps leurs crédits
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Kha42 » Jeu 31 Mar 2022 21:43

Existe-il une portion aussi problématique en France, en dehors de la région parisienne ? Sur 50/60 kms, que ce soit A47/A7 ou A47/A46, c'est blindé quelque soit l'heure (hormis la nuit, quoi que...^^)

Il y a quelques jours, j'étais aux heures de pointe entre l'échangeur A43/A46 en revenant de Grenoble et la N488 sur Sainté. Ce n'était que bouchons et ralentissements, avec 15/20 minutes perdues sur le fameux noeud. J'imagine pas ceux qui bossent dans la région lyonnaise et qui habite dans le Gier...

Je suis sûr que même en 2*4 voies, y aura toujours des soucis. Il manque clairement d'itinéraires de délestage, avec l'abandon de l'A45. Malheureusement, les solutions farfelues sont de sorties visiblement.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 31 Mar 2022 22:13

Bonsoir,

Kha42 a écrit:Existe-il une portion aussi problématique en France, en dehors de la région parisienne ? Sur 50/60kms, que ce soit A47/A7 ou A47/A46, c'est blindé quelque soit l'heure (hormis la nuit, quoi que...^^)


Oui . L'autoroute A1.

Pour "résumé" il y a ce qui vient de Bruxelles / Anvers . Et il y a ce qui vient de Zeebrugge / Dunkerque .

L'A1 est tellement surchargée sur le linaire A22 <> N227 ou N356 ou E17 <> A1 jusqu'à Douai / Lens, qu'il devient urgent de finir l'itinéraire parallèle. Ce itinéraire parallèle part de Kortrijk sur l'A19/E403, emprunte la N58 (BE), puis la M945 , l'A25, les N41 et 47 , l'A21 . On pourrait pousser jusqu'à Arras avec les A211 et N17 / D917 .

L'itinéraire parallèle n'est ni plus ni moins qu'un patchwork d'axes a des statuts hétéroclites

L'A1 devrait être une sorte d’itinéraire pour le trafic local , et l'ex A24 via ces vestiges de VE, un axes de transit ou l'on renvoie les PL.

Kha42 a écrit:Je suis sûr que même en 2*4 voies, y aura toujours des soucis. Il manque clairement d'itinéraires de délestage, avec l'abandon de l'A45. Malheureusement, les solutions farfelues sont de sorties visiblement.


Les solutions on les connait. Manque juste de volonté politique.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar benjisop » Lun 04 Avr 2022 09:08

Par contre, euh, quand bien même le dédoublement par-dessus ne serait pas un poisson, qui voudrait rouler sur la chaussée du dessous, sans lumière naturelle ou presque ?

Quand je vois comment le duplex A86 donne déjà l'impression d'être écrasé, je me dis que là, même avec un plafond à plusieurs mètres pour autoriser les PL en bas, ça ferait beaucoup trop oppressant sur la longueur pour être une bonne idée.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar kaiservinz » Mar 05 Avr 2022 07:26

benjisop a écrit:Par contre, euh, quand bien même le dédoublement par-dessus ne serait pas un poisson, qui voudrait rouler sur la chaussée du dessous, sans lumière naturelle ou presque ?

Quand je vois comment le duplex A86 donne déjà l'impression d'être écrasé, je me dis que là, même avec un plafond à plusieurs mètres pour autoriser les PL en bas, ça ferait beaucoup trop oppressant sur la longueur pour être une bonne idée.


Comme beaucoup de tunnel. Le tunnel du Frejus fais 13km à 70km/h, c'est pénible et en plus c'est cher, mais quand le col du Mont Cenis est fermé, tu n'a pas vraiment le choix alors tu fais avec.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Ven 15 Avr 2022 14:53

Laurent Wauquiez s'en prend à l'Autorité Environnementale, "des personnes dans des bureaux à Paris, qui n’ont de compte à rendre à personne, qui sont coupées du terrain" : https://c.leprogres.fr/transport/2022/0 ... lcp56214og
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar benjisop » Mar 24 Oct 2023 10:47

La polémique autour de l'A69 peut-elle rouvrir les plaies du projet mort-né de l'autoroute A45 ?

France 3 Régions a écrit:Le projet controversé d'une nouvelle autoroute qui doublerait l'A47, reliant Lyon à Saint-Etienne, a été définitivement abandonné en octobre 2020. Le serpent de terre a fait couler beaucoup d'encre durant plusieurs décennies… Va-t-il refaire surface avec la polémique sur l'A69 ?

Des projets autoroutiers ont déjà été abandonnés en France. C'est notamment le cas de l'autoroute A45 qui devait relier les métropoles de Lyon et Saint-Etienne. Déclaré d’utilité publique en 2008, ce nouvel axe autoroutier de 48 km, payant, devait doubler l'actuelle A47, jugée engorgée et inadaptée aux besoins des entreprises locales. Sur cet axe, très accidentogène de la vallée du Gier, on comptait près de 100 000 véhicules par jour.

C'est Elisabeth Borne, alors ministre des Transports, qui a mis un coup d'arrêt à l'A45 en octobre 2018. Même si plusieurs collectivités locales étaient favorables à cette nouvelle infrastructure, elle ne verra donc pas le jour. La déclaration d'utilité publique a d'ailleurs expiré en juillet 2020, enterrant définitivement ce projet autoroutier contesté. La polémique risque-t-elle de refaire surface et rallumer de vieilles querelles avec le dossier A69 ? Pas vraiment, même si pro et anti ont encore leur mot à dire.

Le dossier de l'A69 rouvre de vieilles plaies ?
Pour l'ancien président de la CCI de Lyon de 2013 à 2019, Emmanuel Imberton, "ce dossier rappelle étrangement celui de l'A45, qui n'a jamais vu le jour malgré l'engagement de deux présidents de la République", explique-t-il dans un message publié le 22 octobre sur le réseau social X. Et il conclut avec ce conseil : "Amis Castrais, ne lâchez rien".


Les anti A45 : soutien aux anti A69
En avril dernier, dans une tribune publiée dans Reporterre, le collectif citoyen qui s'était mobilisé contre la construction de l'autoroute A45 a soutenu "ceux qui luttent contre le projet Toulouse-Castres". Des opposants qui n'hésitent pas à revenir sur leur victoire.

"Nous nous sommes mobilisés sans relâche pendant des années pour empêcher la construction de l’A45, une deuxième autoroute payante et parallèle à l’autoroute existante et gratuite, entre les faubourgs de Lyon et de Saint-Étienne". Les opposants l'assurent : "Nous ne pouvons donc que nous associer aux mobilisations à venir contre les obsolètes projets autoroutiers Toulouse-Castres (A69) et contournement est de Rouen (A133/A134)". "Jamais, nous n’avons flanché.(...) En 2016, Laurent Wauquiez et les lobbys patronaux locaux étaient sûrs d’eux : Vinci allait construire l’A45 dans de brefs délais. Il n’en a rien été."

Retour sur le dossier A45, un serpent de terre qui a fini par être enterré au bout de presque trois décennies.

Un projet autoroutier contesté
Les premières études de ce projet autoroutier de 48 kilomètres reliant Brignais à La Fouillouse, au nord de Saint-Etienne, ont été lancées en 1993. Il a été validé à plusieurs reprises, mais toujours repoussé. Durant près de vingt-cinq ans, les habitants des bassins stéphanois et lyonnais ont régulièrement entendu parler de l'A45. Le projet a fait couler beaucoup d'entre, alimenter la polémique entre détracteurs et promoteurs du projet.


Les premiers pointaient du doigt un projet synonyme de gaspillage d'argent public et de destruction de terres agricoles. Les seconds avançaient l'argument économique et routier. L'A45 aurait, selon eux, permis de dynamiser le secteur et de désengorger la liaison entre les deux métropoles régionales.

L'autoroute A45 devait comporter la construction de 4 tunnels et 11 viaducs pour un coût de 1,2 milliard d'euros. Le plan de financement prévoyait une prise en charge à hauteur d’un tiers par l’opérateur privé Vinci, et de deux tiers par l’État et les collectivités locales. L'A45 devait être financée à hauteur de 800 millions par des fonds publics.

Tous les voyants au vert et pourtant…
En 2008, le projet avait été déclaré d’utilité publique. En 2012, l’appel à candidatures pour le concessionnaire privé a été lancé. En 2016, c'est Vinci Autoroutes qui a été retenu pour construire et être le concessionnaire de la future autoroute à péage. En 2017, le Conseil d'État avait même validé le projet. Une étape cruciale. L'année précédente, un avis favorable de l'Arafer, autorité de régulation des transports, avait également été émis concernant la concession. Mais le projet d'autoroute qui n'attend plus qu'une signature du gouvernement pour être lancé, piétine. Il connait un tournant fatal en 2018. Si les opposants à l'A45 maintiennent la pression, le recul est venu du gouvernement, au grand dam des partisans locaux de cette infrastructure, comme le maire de Saint-Etienne ou le président de Région.

Alors que des voix s'élevaient contre le projet, et notamment celle des élus écologistes ou socialistes, c'est le rapport Duron émis le 1ᵉʳ février 2018 par le Conseil d'orientation des infrastructures qui préconise de suspendre le projet.
Le gouvernement Edouard Philippe et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont suivi les recommandations de ce rapport. Ils pointaient plusieurs faiblesses, particulièrement un impact environnemental négatif sur les coteaux du Jarez et les monts du Lyonnais, avec la destruction de 500 hectares de terres agricoles et de vergers. Mais aussi un risque d'aggravation de la congestion des voies sur l'agglomération lyonnaise.

Alternatives à l'A45
La ministre avait donc préféré une autre option : conserver l'engagement financier de l'État de 400 millions d'euros pour le consacrer à des solutions alternatives afin d'améliorer les déplacements entre les deux villes. Des alternatives qui devaient s'appuyer sur les réseaux existants, routiers et ferroviaires entre les deux métropoles régionales. Plus de trains, améliorer le covoiturage… Toutes les pistes devaient être étudiées.

Malgré le soutien de plusieurs collectivités, Métropole de Saint-Etienne, Département de la Loire et Région Auvergne Rhône-Alpes, le projet est abandonné.


Les trois collectivités pro-A45 ont même demandé au gouvernement de prolonger la déclaration d'utilité publique (DUP) de dix ans, soit jusqu'en 2030. En vain.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 24 Oct 2023 16:09

L'A45 avait une très grande utilité et son abandon sans aucune alternative laisse subsister un axe saturé et fragile.

France 3 a écrit:La ministre avait donc préféré une autre option : conserver l'engagement financier de l'État de 400 millions d'euros pour le consacrer à des solutions alternatives afin d'améliorer les déplacements entre les deux villes. Des alternatives qui devaient s'appuyer sur les réseaux existants, routiers et ferroviaires entre les deux métropoles régionales. Plus de trains, améliorer le covoiturage… Toutes les pistes devaient être étudiées.


Et au final, absolument rien n'a été fait ! Les 400 ME se sont évaporés... :evil: C'était prévisible, on en parle ici même dans les discussions avant l'abandon. Reste que la gestion de ce dossier par l'Etat est une vraie honte eu égard aux enjeux humains et économiques.

Donc oui, il ne faut surtout pas refaire la même erreur qui condamne Saint-Etienne à un enclavement routier alors que la liaison ferroviaire est structurellement peu performante quand bien même son utilité n'est pas à démontrer.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Mar 24 Oct 2023 16:15

G.E. a écrit:Donc oui, il ne faut surtout pas refaire la même erreur qui condamne Saint-Etienne à un enclavement routier alors que la liaison ferroviaire est structurellement peu performante quand bien même son utilité est immense.

Saint Etienne n'est quand même pas dans la situation d'enclavement du bassin d'emploi Castres-Mazamet. Il existe des axes autoroutiers vers Paris, Lyon et la Mediterrannée. La liaison ferroviaire Lyon-St Etienne n'est pas au top mais ses performences sont largement supérieures à celles de la ligne Toulouse-Castres.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 24 Oct 2023 16:18

Dans les faits, la voie ferrée Givors - Saint-Etienne est difficilement modernisable sans travaux très lourds (shunts et autres, d'ailleurs non envisagés). Pour écouler le trafic, la région joue sur la capacité des rames, faute de pouvoir faire mieux.

Quant à l'accès à Saint-Etienne, il est notoirement problématique depuis Lyon, ce qui revient à un enclavement progressif (augmentation des temps de parcours, des interruptions de l'axe suite à divers incidents, etc.). Il faut appeler les choses par leur nom.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mar 24 Oct 2023 19:17

eomer a écrit:Saint Etienne n'est quand même pas dans la situation d'enclavement du bassin d'emploi Castres-Mazamet. Il existe des axes autoroutiers vers Paris, Lyon et la Mediterrannée. La liaison ferroviaire Lyon-St Etienne n'est pas au top mais ses performences sont largement supérieures à celles de la ligne Toulouse-Castres.

Typique des analyses superficielles et méprisantes des décideurs parisiens et lyonnais quand il s'agit de Saint-Étienne... :roll:

D'une part, c'est ridicule de comparer la métropole de Saint-Étienne (plus de 400.000 habitants) et celle de Castres-Mazamet (130.000 habitants), 3 fois plus petite et, d'autre part, en ce qui concerne les "axes autoroutiers" dont bénéficierait Saint-Étienne, celui vers Paris ne commence qu'à Nevers et il y a un gros gap même pas à 2x2 voies entre Roanne et Moulins. Quant à celui vers Lyon et la Méditerranée, tout le monde sait très bien que ce n'est pas une autoroute sur plus de 50 % du parcours et le profil à 2x2 voies sans BAU est largement sous-dimensionné par rapport au trafic (plus de 75.000 v/j, 10 % de PL). Le tronçon qui est officiellement classé autoroute entre Rive-de-Gier et Givors est d'ailleurs une des seules autoroutes françaises en rase campagne limitée à 90 km/h pour des raisons de sécurité. Alors, de grâce, arrêtez de rabâcher qu'il n'y a pas de besoin...

Et pour le train, ce n'est pas mieux. La ligne actuelle est saturée et au maximum de ses capacités (c'est une des plus fréquentées de France, hors RER parisien, avec près de 120 trains par jour), avec des trains régulièrement bondés et une grosse galère pour les usagers à chaque panne, grève, chantier sur les voies, suppression d'une circulation, etc...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jml13 » Mar 24 Oct 2023 22:19

On ne peut pas dire que Saint-Étienne soit enclavée, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est mal desservie.
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