[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 20:29

Autre article du Progrès qui retrace l'historique de feue l'A45 :

A45: retour sur un feuilleton qui dure depuis 25 ans

Il existe bien une voie dite rapide, l’A47, entre Saint-Etienne et Lyon. Elle est empruntée chaque jour par 80 000 à 85 000 véhicules. La moindre panne ou un banal accident peut paralyser cette « autoroute » très accidentogène qui n’est pas dotée de bande d’arrêt d’urgence. Chaque jour, d’importants bouchons perturbent la circulation entre les deux villes distantes d’une soixantaine de kilomètres. On sait quand on part... pas quand on arrive.

Premières études en… 1993

Face à cette A47 obsolète, le projet de l’A45 est dans les cartons depuis plusieurs décennies. Déjà en 1935, la société des autostrades françaises envisageait une liaison rapide entre Saint-Etienne et Lyon. En 1993 sortent les premières études.

En 2006, l’enquête publique est lancée. Une majorité d’élus locaux ainsi que les milieux économiques stéphanois et lyonnais soutiennent ce projet et font du lobbying auprès des différents gouvernements qui se succèdent. Lors d’une visite à Saint-Etienne, à l’automne 2007, François Fillon, Premier ministre, déclarait déjà : « L’A45 sera ouverte à la circulation en 2017. »

En 2008, le ministre Jean-Louis Borloo déclare l’A45 d’utilité publique. Et depuis, les défenseurs de l’A45 attendent toujours le premier coup de pelle.

Pourtant, deux présidents de la République ont pris position en faveur de ce projet autoroutier. En septembre 2011, en déplacement dans la Loire, Nicolas Sarkozy affirme : « L’A45 se fera et que tout sera décidé avant la fin de l’année. » Deux ans plus tard son successeur, en 2013, François Hollande, en visite à Saint-Etienne, confirme que « l’A45 doit avoir le sort qu’elle mérite : être construite ».

En juin 2016, les collectivités s'engagent: le conseil départemental de la Loire vote sa participation au financement de l'autoroute. Il est suivi, début juillet, par Saint-Etienne Métropole et, quelques jours plus tard, par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque collectivité s'engage à apporter 131 millions. Pour sa part, l'Etat doit débourser près de 400 millions d'euros.

Sarkozy et Hollande l'avaient promis...

Les alternances politiques freinent toujours ce projet. L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, en 2017, ne déroge pas à la règle. La ministre des Transports annonce que « l’autoroute A 45 va désormais faire l’objet d’une étude approfondie ». Une de plus. Déjà en 2012, une mission dite Mobilité 21 avait fait l’inventaire des projets et avait classé l’A45 « prioritaire »...

En 2018, le conseil d'orientation des infrastructures constate que l'A45 est un « projet controversé ». Il recommande la tenue d'un nouveau « débat public en 2019 »...

https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/12 ... t-enterree
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar colvert » Mer 17 Oct 2018 20:53

De toutes façons, reprendre des études car rien n'est prêt ni sur réseau ferré ni comme projet d'amélioration progressive de l'A47 (avec toutes les contraintes liées au maintien de la circulation), ne permettra pas de voir un début de traitement avant de nombreuses années vu que les procédures ont plutôt tendance à se rallonger. Je plains les usagers (et les riverains) qui n'ont pas d'autre choix que l'A47 pour leurs déplacements.
A laisser pourrir la situation, on entre dans un nouveau mode de gestion du trafic : la gestion par la congestion. Pas sûr que cela soit si écologique avec le carburant brulé en pure perte (et la pollution),....sauf en voiture électrique, les pertes de temps,...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar cggdu43b » Mer 17 Oct 2018 21:54

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:[
Mais s'il y a des solutions ferroviaires miracles, pourquoi personne n'a-t-il pensé à les étudier plus tôt ? :roll:

Si ces solutions ferroviaires n'ont jamais été étudiées, c'est parce que les élus ligériens n'ont jamais voulu étudier la moindre alternative à leur projet A45. On a eu le même type d'attitude lors du débat public surla RCEA ou encore la LGV Limoges-Poitiers.
Le ferroviaire: la solution idéale pour les trajets pendulaires.
Encore faudrait il une tarification attractive: un même abonnement mensuel/annuel illimité pour les transports Stephanois et Lyonnais par exemple. On peut même pousser jusqu'à Roanne.


Bonsoir. Maintenant que l'emprise de l'A45 est libre, il y a une nouvelle solution pour ameliorer la desserte : c'est de recuperer cette emprise pour y mettre une VF avec des trains rapides directs Sainté - Lyon. A la rigueur un arrêt au milieu pour récuperer le voyageur local. C'est ecolo le train donc tout le monde devrait être d'accord. :langue:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar frantz58 » Mer 17 Oct 2018 22:15

Parfaitement impossible, les pentes seraient bien trop raides pour une voie ferrée.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Mer 17 Oct 2018 23:29

cggdu43b a écrit:Maintenant que l'emprise de l'A45 est libre, il y a une nouvelle solution pour ameliorer la desserte ....
L'emprise n'est pas libre : elle est occupée par des cultures.

Toujours est-il que cette f...ue A45 a pris du plomb dans l'aile, et que c'est une excellente chose :
On peut enfin passer aux propositions sérieuses d'exploitation optimisée des infras existantes.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 18 Oct 2018 00:57, modifié 2 fois.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 23:37

C'est clair que, vu de Lyon, c'est plutôt une bonne chose de ne pas favoriser le développement de la région Saint-Étienne. Mieux vaut continuer à aspirer la plus grande partie de l'activité économique et ne pas laisser s'installer trop d'entreprises chez la rivale.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Jeu 18 Oct 2018 00:52

Comme s'il n'était pas reconnu qu'une infrastructure entre une zone dynamique et une zone moins dynamique a pour premier effet d'affaiblir encore plus la zone déjà faible. :roll:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Jeu 18 Oct 2018 05:31

dark_green67 a écrit:La SNCF n'aurait pas fait d'études jusqu'à présent parce que les élus ligériens ne voulaient pas ??? N'importe quoi ! :roll:

Faudrait que les thuriféraires du projet A45, et ils sont nombreux sur ce forum, cessent de prendre les autres pour des blaireaux. On ne me fera pas croire que la ligne SNCF Lyon-St Etienne soit saturée au point de ne pas pouvoir répondre à la demande de transport entre les deux villes. Ca bloque dans le NFL mais on n'est pas obligé d'envoyer autant de trains à La Part Dieu alors que Perrache et Oulins sont bien desservies par le métro. Déja, avec la généralisation des Regio 2N, on améliore dramatiquement la capacité.


Tout est détaillé ici: http://transportrail.canalblog.com/page ... 74176.html
Pour plus d'efficacité, on devrait passer de ca:
Image

a ca:
Image
(note: j'ai quelques doutes à propos de l'interêt de la gare de Lyon-Confluent)

Enfin, bref, cela fait tout de même pas mal de temps que, bien que je suis généralement favorable aux projets autoroutiers, je répète que je ne crois pas à cette A45. J'(ai toujours pensé que sur les 3 projets situés dans l'ouest Lyonnais, un seul serait réalisé et qu'il faudrait donc choisir entre A45, A89 et COL...étant Auvergnat, j'ai défendu mon bout de gras, de manière pas forcément très neutre mais j'assume. La principale erreur tactique de nos amis Stéphanois dans ce dossier, c'est d'avoir limité l'interêt de l'A45 à la desserte pendulaire Lyon-St Etienne sans jamais regarder vers le sud-ouest: l'axe Ibérie-Toulouse-St Etienne-Lyon-Suisse/Allemagne, ca aurait eu davantage de poids.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 18 Oct 2018 07:15

Certains élus et lobbys soit disant pro-environnementaux vont crier victoire, mais en fait le dossier est principalement tombé faute de financement. L’État continue en réalité sa politique de coupes budgétaires affectant les réseaux de transport.

Déjà l'année dernière, les crédits initialement fléchés pour l'A45 avaient été rayés du projet de budget et il en sera donc de même cette année. La politique de "transports du quotidien" (comme celle du Grenelle en son temps), sous des aspects louables, masque mal l'incapacité du ministère des transports à obtenir des budgets.

Autour de Lyon, 3 projets structurants routiers et ferroviaires portés par l'Etat ont été abandonnés en moins d'un an : A45, Contournement ferroviaire et Accès du Lyon-Turin. Sans compter le COL et l'A48 il y a quelques années. Le bilan est donc très sombre ! Ceci dit, on ne peut plus faire pire car l’État a désormais complètement abandonné l'aménagement des métropoles de Saint-Etienne et Lyon. :shock:

Et encore, s'il y avait des projets crédibles alternatifs en face... mais hélas rien n'a été sérieusement étudié, ce qui est encore plus grave. Que les naïfs se réjouissent, tout le monde est largement perdant au final.

Un dernier mot sur le timing de l'annonce, stratégiquement placé juste après le remaniement et avant les grands arbitrages budgétaires pour évacuer le dossier "en douceur". Le tout précédé de sous-entendus depuis quelques mois pour préparer le terrain. Une méthode utilisée avec une très grande efficacité par le gouvernement jusqu'à présent pour tous les renoncements.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Jeu 18 Oct 2018 07:23

Je crois qu'il est temps à présent de fermer ce sujet.
La discussion concernant la A45 doit être définitivement close.
Je suggère d'ouvrir un nouveau sujet concernant l'amélioration de la A47.
C'était bien parti il y a 25 ans avec le contournement de Saint Chamond et la modernisation à l'entrée de Saint Etienne avant le mondial de foot de 1998.
Les riverains de Givors doivent comprendre qu'ils vont devoir prendre des décisions.
Les soutiens de la A45 doivent se faire une raison et réorienter leurs arguments vers la seule solution viable la modernisation de la A47, il ne faut pas rêver aucun gouvernement après Macron n'osera déterrer le dossier de la A45.
De profondis et toutes mes condoléances à la jamais née A45.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Jeu 18 Oct 2018 08:17

Le temps que l'Etat fasse des propositions pour améliorer l'A47 et la desserte ferroviaire, et on sera déjà plus très loin des échéances de 2022. Sachant qu'un an avant, il y aura les élections régionales, et que le dossier A45 risque de se payer très cher en région AURA.

je vois d'ici la tête des riverains de l'A47 :cobra:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Oct 2018 08:22

Bah, les gouvernements se suivent. L'un contre, l'autre pour:on verra bien.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Jeu 18 Oct 2018 08:24

laurel69 a écrit:Je crois qu'il est temps à présent de fermer ce sujet.
La discussion concernant la A45 doit être définitivement close.
Je suggère d'ouvrir un nouveau sujet concernant l'amélioration de la A47.

Il faudrait déplacer ce topic dans Problématiques

(Et déplacer de Problématiques à Autoroutes le projet confirmé du contournement Est de Rouen)
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Oct 2018 08:25

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:La SNCF n'aurait pas fait d'études jusqu'à présent parce que les élus ligériens ne voulaient pas ??? N'importe quoi ! :roll:

Faudrait que les thuriféraires du projet A45, et ils sont nombreux sur ce forum, cessent de prendre les autres pour des blaireaux. On ne me fera pas croire que la ligne SNCF Lyon-St Etienne soit saturée au point de ne pas pouvoir répondre à la demande de transport entre les deux villes.

Oui, toujours le même type d'argumentaire. Des "yaka", sans le moindre chiffre pour s'assurer que la solution proposée correspond bien au besoin...

Déjà, le principal problème du TER entre Saint-Étienne et Lyon, c'est qu'il n'est pratiquement plus possible d'augmenter l'offre aux heures de pointe. On est arrivé à mettre 4 trains par heure avec du matériel à 2 niveaux et ils sont régulièrement bondés (sans parler des problèmes réguliers de grève, de retards, de pannes, d'annulation, etc.). Il faut rappeler que la ligne Saint-Étienne-Lyon est l’une des lignes TER les plus fréquentées de France. En tout, il y a actuellement 115 trains par jour dans les 2 sens (la SCNF va d'ailleurs en supprimer 12 d'ici la fin de l'année...) et le train assure 21.000 v/j (chiffre 2017 ; c'était 20.000 en 2016 et 19.000 en 2015). Pour mémoire, sur l'A47 entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier on est autour de 75.000 véhicules par jour sur une infrastructure conçue pour 35-40.000.

D'un autre côté, les projets d'amélioration de la ligne de TER se focalisent toujours sur le temps de transport qui tourne autour de 50 minutes pour un trajet de 60 km. A mon avis, ça ne sert strictement à rien de dépenser des sommes folles pour gagner quelques minutes seulement. Ce qu'on oublie quasi systématiquement, c'est que pour une grande partie des usagers de la route le train ne va pas là où ils doivent se rendre ! Quand on va dans les zones d'activité de la périphérie lyonnaise ou au-delà, ça ne sert à rien de prendre un train qui vous amène dans le centre de Lyon, à Perrache ou à Part-Dieu. Quand on se déplace dans la vallée du Gier, ce n'est pas forcément pour se rendre autour d'une des gares de Saint-Chamond, Rive-de-Gier ou Givors. Mais ça, les collectivistes anti-véhicules individuels ne veulent pas l'admettre.

Ce qu'on oublie de prendre en compte, ce sont les raisons de cette saturation quasi constante des moyens transports entre Saint-Étienne et Lyon, que ce soit le train ou la route. Une de ces raisons est l'augmentation régulière du nombre de Ligériens qui vont travailler dans le Rhône (là où il y a des emplois) depuis une vingtaine d'années : d'après les chiffres de l'INSEE, leur nombre a augmenté de 46 % entre 1999 et 2014 : de 16.000 on est passé à 23.500, soit 8,1 % des actifs du département (14.500 ont un emploi dans la Métropole de Lyon et 9.000 travaillent en dehors d'elle). A ces chiffres, il faut aussi ajouter ceux qui vont travailler dans d'autres départements, principalement l'Isère et l'Ain, soit 13.000 personnes. Et ça, c'est une des conséquences de la lente agonie économique de la Loire : faute d'emplois sur place, les gens sont obligés d'aller travailler là où il s'en crée. Il est clair que l'abandon de l'A45 ne va pas améliorer l'attractivité de l'agglomération et la situation n'est pas près de s'arranger... :cry:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Oct 2018 08:37

Et encore, on aurait eu des propositions de création d'une nouvelle ligne de chemin de fer, desservant, non plus les zones des années 1930, mais en adéquation avec les usages d'aujourd'hui (parc d'entreprises, zones commerciales...). Mais rien, de rien...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar hh35 » Jeu 18 Oct 2018 10:29

dark_green67 a écrit:Ce qu'on oublie de prendre en compte, ce sont les raisons de cette saturation quasi constante des moyens transports entre Saint-Étienne et Lyon, que ce soit le train ou la route. Une de ces raisons est l'augmentation régulière du nombre de Ligériens qui vont travailler dans le Rhône (là où il y a des emplois) depuis une vingtaine d'années : d'après les chiffres de l'INSEE, leur nombre a augmenté de 46 % entre 1999 et 2014 : de 16.000 on est passé à 23.500, soit 8,1 % des actifs du département (14.500 ont un emploi dans la Métropole de Lyon et 9.000 travaillent en dehors d'elle). A ces chiffres, il faut aussi ajouter ceux qui vont travailler dans d'autres départements, principalement l'Isère et l'Ain, soit 13.000 personnes. Et ça, c'est une des conséquences de la lente agonie économique de la Loire : faute d'emplois sur place, les gens sont obligés d'aller travailler là où il s'en crée. Il est clair que l'abandon de l'A45 ne va pas améliorer l'attractivité de l'agglomération et la situation n'est pas près de s'arranger... :cry:


Et si c'était le contraire justement... On veut quoi ? Faire de Saint-Etienne une zone dortoir pour gens peu fortunés qui n'ont pas les moyens d'habiter ailleurs ou redynamiser vraiment la ville et la vallée du Gier ?
Le choix de privilégier l'A47 plutôt qu'un trait direct entre Lyon et Saint Etienne est bien plus pertinent dans cette optique je trouve : les trajets internes à la vallée du Gier se fiabilisant, ça redonne de l’attractivité à la région plutôt que de continuer à l’appauvrir en voyant les actifs partir chaque matin pour bosser à Lyon.

On ne va quand même pas me dire que les riverains qui voient passer sous leur nez, sans mur anti-bruits, 70000v/j dont force PL à Givors, Rive de Gier etc. ne vont pas être ravis d'être expropriés si l'Etat leur donne une indemnisation décente ? Une fois les emprises récupérées, on peut enfin faire les travaux sous circulation qui sont tant attendus, c'est du boulot c'est sur mais rien d'insurmontable non plus.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Jeu 18 Oct 2018 10:43

A court terme, il n'y a pas grand chose de mieux à attendre dans la desserte ferroviaire de Lyon-St Etienne.

Les propositions de transport.rail sont intéressantes, mais en heure de pointe, on sera toujours scotché à 4 trains/heure entre les 2 villes.
Remettre des gares à Grand-Croix/Lorette et Terrenoire ne serait pas du luxe non plus.

Le projet de nouvelle traversée ferroviaire du Rhône permettrait de gagner un peu de temps et de capacité, mais vu son coût et sa complexité, il ne faut rien espérer avant 10 ans au moins.

Le discours sur l'amélioration de ce que qui existe et la priorité aux transports du quotidien n'est qu'une gigantesque arnaque politique, et ça permet de refiler la patate chaude à l'équipe issue des élections de 2022.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Jeu 18 Oct 2018 10:46

hh35 a écrit: les trajets internes à la vallée du Gier se fiabilisant


Par quel miracle?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 18 Oct 2018 11:34

hh35 a écrit:
dark_green67 a écrit:Ce qu'on oublie de prendre en compte, ce sont les raisons de cette saturation quasi constante des moyens transports entre Saint-Étienne et Lyon, que ce soit le train ou la route. Une de ces raisons est l'augmentation régulière du nombre de Ligériens qui vont travailler dans le Rhône (là où il y a des emplois) depuis une vingtaine d'années : d'après les chiffres de l'INSEE, leur nombre a augmenté de 46 % entre 1999 et 2014 : de 16.000 on est passé à 23.500, soit 8,1 % des actifs du département (14.500 ont un emploi dans la Métropole de Lyon et 9.000 travaillent en dehors d'elle). A ces chiffres, il faut aussi ajouter ceux qui vont travailler dans d'autres départements, principalement l'Isère et l'Ain, soit 13.000 personnes. Et ça, c'est une des conséquences de la lente agonie économique de la Loire : faute d'emplois sur place, les gens sont obligés d'aller travailler là où il s'en crée. Il est clair que l'abandon de l'A45 ne va pas améliorer l'attractivité de l'agglomération et la situation n'est pas près de s'arranger... :cry:


Et si c'était le contraire justement... On veut quoi ? Faire de Saint-Etienne une zone dortoir pour gens peu fortunés qui n'ont pas les moyens d'habiter ailleurs ou redynamiser vraiment la ville et la vallée du Gier ?

Bien sûr qu'une A47 élargie à 2x3 voies aurait un effet similaire sur les conditions de circulation et donc sur l'attractivité de la région. Sauf que l’État abandonne aujourd'hui un projet ficelé, prêt à être lancé après 25 ans de procédures, et il promet vaguement une "amélioration" de l'A47 dont aucun projet sérieux n'existe.

Donc même s'il lançait un projet d'élargissement à 2x3 voies (ce qui est hautement improbable, vu qu'on ne parle que d'"améliorations" et que le coût d'un élargissement est supérieur à 1 milliard alors que l'enveloppe théorique n'est que de 400 millions et qu'elle va être saupoudrée en partie sur des projets ferroviaires aux effets insignifiants), il ne se passera rien d'ici les 15 ou 20 prochaines années.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Jeu 18 Oct 2018 11:51

Il n'y a que deux points critiques Rive de Gier et Givors. Avec 400 millions on peut faire si on veut commencer.
Les riverains doivent comprendre qu'ils seront tôt ou tard délogés voir relogés.
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