[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Sam 17 Mar 2018 00:54

80 000 vs 45 000. Ah bon, on peut dépasser un "seuil de saturation" de 77 % ?
Comme quoi, "seuil" est finalement une notion plutôt bidon. :lol:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 17 Mar 2018 07:53

En attendant, l'avenir de l'A45 est bien sombre : les financements ont été supprimés du budget 2018, le projet est effacé volontairement de la communication sur des mobilités à Lyon, etc. Les soutiens politiques ne semblent pas très actifs...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Sam 17 Mar 2018 10:13

Bidon ou pas, le confort de roulage sur A47 est dégradé, la sécurité aussi, la perte de temps aussi pour les usagers et pour les acteurs du monde économique local. C'est un fait.

Peut-être faudrait-il déclasser tout ca, pour balayer ces problèmes d'un revers de la main :ptdr:

Quant à l'idée d'utiliser A72+A89, l'accessibilité n'est pas du tout la même. Nord de Lyon/vs Sud de Lyon suivant les déplacements locaux ou nationaux, le détour est important, et le coût du péage, aussi un frein
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Mar 2018 10:34

nanar a écrit:80 000 vs 45 000. Ah bon, on peut dépasser un "seuil de saturation" de 77 % ?
Comme quoi, "seuil" est finalement une notion plutôt bidon. :lol:

Ben non, ce n'est pas bidon du tout. C'est une des notions de base des études de circulation... :roll:

Au-delà du seuil de saturation les intervalles entre véhicules ne peuvent plus être conformes aux règles de sécurité (2 secondes). Ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire passer plus de véhicules mais, dans ce cas, le moindre élément perturbateur provoque un ralentissement sévère et le risque d'accident augmente considérablement. Entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier et au niveau de Givors, les bouchons sont quotidiens et les accidents réguliers.

Bugsss a écrit:Peut-être faudrait-il déclasser tout ca, pour balayer ces problèmes d'un revers de la main :ptdr:

Pas besoin de déclasser : entre Saint-Chamond et La Madeleine (le secteur le plus chargé) ça n'a jamais été classé officiellement ! :P

Pour autant, la capacité de l'axe n'a rien à voir avec son classement. Les problèmes subsisteront tant qu'on ne fait rien mais ça, vu de Paris ou de Lyon, tout le monde s'en moque.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Sam 17 Mar 2018 11:05

Bugsss a écrit:Quant à l'idée d'utiliser A72+A89, l'accessibilité n'est pas du tout la même. Nord de Lyon/vs Sud de Lyon suivant les déplacements locaux ou nationaux, le détour est important, et le coût du péage, aussi un frein

Ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que je disais, mais bon...
Et puis c'est drôle d'utiliser l'argument du péage, alors que l'A45 sera aussi à péage, et d'un tarif comparable (si ce n'est plus élevé) que A72+A89. :mrgreen:
dark_green67 a écrit:Petit rappel : sur une "autoroute" à 2x2 voies comme l'A47, le seuil de gêne est à 25.000 uvp/j et le seuil de saturation est à 45.000. Or, entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier, on était entre 70 et 80.000 uvp/j en 2011 !

Conclusion : même avec l'A45, l'A47 restera toujours au-dessus du seuil de saturation. Tu vas me dire que ce n'est pas une raison pour ne rien faire, mais une chose est sûre : l'A45 ne réglera jamais totalement le problème.
dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas qu'on se pose encore des questions. Il n'y a qu'à y passer pour comprendre ! :twisted:

C'est facile à comprendre, quand on voit ce que coûte l'A45 et quand on se demande qui elle intéresse précisément, on se demande s'il n'y a pas mieux à faire pour l'intérêt général avec cet argent. C'est sûr que si elle était financée entièrement par le privé, il n'y aurait pas de question à se poser, mais ce temps est révolu.

En fait, j'ai l'impression de me répéter par rapport à ce que je disais il y a presque pile 2 ans : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=3540&start=1220#p269351
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Mar 2018 12:26

FDH a écrit:quand on voit ce que coûte l'A45 et quand on se demande qui elle intéresse précisément, on se demande s'il n'y a pas mieux à faire pour l'intérêt général avec cet argent.

Qui elle intéresse ??? :shock: La métropole de Saint-Étienne en premier lieu ! Une métropole qui représente un peu plus de 400.000 habitants et qui perd régulièrement des emplois faute de réussir à attirer des entreprises. Tu considères peut-être que c'est négligeable ? Quant à l'utilité publique, elle a été reconnue depuis bien longtemps. On ne va quand même pas recommencer éternellement le débat !

Il y a deux ans, tu annonçais :
Le tour de table entre les collectivités pour le financement de l'A45 n'aboutira pas car le compte n'y sera pas et le concessionnaire potentiel jettera l'éponge.

et tu te plantais complètement ! Les collectivités locales considèrent que c'est tellement vital pour elles qu'elles n'ont pas hésité à s'engager sur le financement.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Sam 17 Mar 2018 12:56

dark_green67 a écrit:
FDH a écrit:quand on voit ce que coûte l'A45 et quand on se demande qui elle intéresse précisément, on se demande s'il n'y a pas mieux à faire pour l'intérêt général avec cet argent.

Qui elle intéresse ??? :shock: La métropole de Saint-Étienne en premier lieu !

Je voulais dire : qui elle intéresse individuellement ? C'est-à-dire pour quel type de trajet ? Est-ce que beaucoup de gens seraient prêt à payer (cher) pour tomber sur l'A7 un peu plus en amont ?
Il y a deux ans, tu annonçais :
Le tour de table entre les collectivités pour le financement de l'A45 n'aboutira pas car le compte n'y sera pas et le concessionnaire potentiel jettera l'éponge.

et tu te plantais complètement ! Les collectivités locales considèrent que c'est tellement vital pour elles qu'elles n'ont pas hésité à s'engager sur le financement.

Ou alors elles sont soulagées de ne pas avoir à débourser plusieurs centaines de millions d'euros pour une solution très imparfaite et très coûteuse à un problème insoluble (c'est comme ça que je vois l'A45).
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Lun 19 Mar 2018 13:52

P'te ben qu'oui, p'te ben qu'non

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1521439210

Le préfet de la Loire, Evence Richard, réaffirme qu'aucune décision n'est prise concernant le projet d'A45. Une mise au point faite par communiqué dimanche soir après les déclarations sur Facebook de l'ancien maire de la Talaudière Pascal Garrido, qui annonçait samedi l'abandon du projet autoroutier entre Loire et Rhône, en expliquant que le préfet lui-même l'avait "confirmé" aux députés ligériens lors d'une réunion en fin de semaine dernière.

"Le préfet de la Loire a découvert avec stupeur les propos que Monsieur Garrido lui prête", écrit la préfecture dans un communiqué diffusé dimanche soir. "Si ce dernier est loisible de prendre ses désirs pour des réalités, la mise en cause et l'instrumentalisation du représentant de l'État est particulièrement choquante et déplacée". Le communiqué ce conclut de cette manière : "le préfet de la Loire n'a cessé, y compris ces derniers jours, de rappeler qu'aucune décision n'était prise concernant le projet de l'A45".
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Lun 19 Mar 2018 14:03

Fake news quand tu nous tiens...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Lun 19 Mar 2018 16:37

Alexandre a écrit:Fake news quand tu nous tiens...


Ca ne change rien à la réalité ceci dit !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2018 08:39

Nouvelle étape dans le processus d'abandon de l'A45 ;

Le Progrès a écrit:Le préfet de région étudie les alternatives à l’A45 si la nouvelle autoroute est abandonnée

Un nouveau pont au sud de Givors, une amélioration de la desserte ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, et une amélioration des routes environnant l’A47 font partie de ces alternatives.

À la préfecture de Région, on se veut très clair : «C’est au niveau national avec la loi d’orientation sur les mobilités que se décidera la réalisation ou non de l’autoroute A45. Ce ne sera pas un choix du préfet».

On reconnaît cependant que celui-ci échange avec des parlementaires locaux, ou encore lors de l’assemblée générale de la CCI, sur les alternatives possibles à la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Le préfet de Région, Stéphane Bouillon, ne veut pas que les élus soient pris de court si le projet A45 est abandonné, et préfère d’ores et déjà évoqué avec eux les pistes de réflexion.

Décision en juillet, voire septembre

Elles sont dans la droite ligne du rapport du comité d’orientation des infrastructures, qui ne considère pas l’A 45 comme une priorité, mais lui préfère des aménagements de l’A47. Les 400 millions d’euros prévus par l’État pour l’A45 pourraient leur être consacrés.

Parmi les pistes évoquées figurent: un nouveau pont au sud de Givors pour faire sauter le célèbre point noir, avec une nouvelle voie en amont pour y accéder et une articulation avec l’A46 Sud, élément clef du projet de contournement de Lyon; une amélioration des routes environnant l’A47 pour décharger celle-ci de petits parcours; des dispositions pour renforcer l’efficacité de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne.

La loi sur les mobilités ne devrait pas être adoptée avant juillet, voire septembre prochain.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Ven 18 Mai 2018 09:25

Le Progrès a écrit:Le préfet de région étudie les alternatives à l’A45 si la nouvelle autoroute est abandonnée

Parmi les pistes évoquées figurent: un nouveau pont au sud de Givors pour faire sauter le célèbre point noir, avec une nouvelle voie en amont pour y accéder et une articulation avec l’A46 Sud, élément clef du projet de contournement de Lyon; une amélioration des routes environnant l’A47 pour décharger celle-ci de petits parcours; des dispositions pour renforcer l’efficacité de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne.


Aucune des pistes évoquées ne permet de résoudre le problème de l'écoulement de plus de 70.000 v/j sur 2x2 voies seulement entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier.

On parle maintenant d'améliorer les "routes environnantes" ! Quelles "routes environnantes" ??? Il n'y en a aucune, si ce n'est l'ancien tracé de la RN88 par le centre de toutes les communes de la vallée ! :roll:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Ven 18 Mai 2018 10:17

G.E. a écrit:Nouvelle étape dans le processus d'abandon de l'A45 ;

Le Progrès a écrit:Le préfet de région étudie les alternatives à l’A45 si la nouvelle autoroute est abandonnée

Un nouveau pont au sud de Givors, une amélioration de la desserte ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, et une amélioration des routes environnant l’A47 font partie de ces alternatives.

À la préfecture de Région, on se veut très clair : «C’est au niveau national avec la loi d’orientation sur les mobilités que se décidera la réalisation ou non de l’autoroute A45. Ce ne sera pas un choix du préfet».

On reconnaît cependant que celui-ci échange avec des parlementaires locaux, ou encore lors de l’assemblée générale de la CCI, sur les alternatives possibles à la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Le préfet de Région, Stéphane Bouillon, ne veut pas que les élus soient pris de court si le projet A45 est abandonné, et préfère d’ores et déjà évoqué avec eux les pistes de réflexion.

Décision en juillet, voire septembre

Elles sont dans la droite ligne du rapport du comité d’orientation des infrastructures, qui ne considère pas l’A 45 comme une priorité, mais lui préfère des aménagements de l’A47. Les 400 millions d’euros prévus par l’État pour l’A45 pourraient leur être consacrés.

Parmi les pistes évoquées figurent: un nouveau pont au sud de Givors pour faire sauter le célèbre point noir, avec une nouvelle voie en amont pour y accéder et une articulation avec l’A46 Sud, élément clef du projet de contournement de Lyon; une amélioration des routes environnant l’A47 pour décharger celle-ci de petits parcours; des dispositions pour renforcer l’efficacité de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne.

La loi sur les mobilités ne devrait pas être adoptée avant juillet, voire septembre prochain.


Ça sent l'enfumage a plein nez !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 18 Mai 2018 10:55

Il reste aux élus locaux et à la région à se bouger d'urgence pour éviter le pire.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Ven 18 Mai 2018 15:33

Cet acharnement contre l'A45 est tout simplement incompréhensible. De toutes les autoroutes/voies express à 2*2, l'A47 est sans doute la plus chargée du pays hors IdF. Avec en plus la perspective d'un itinéraire Lyon-Toulouse permettant de délester Vallée du Rhône et Plaine Languedocienne, en transformant la RN88 en VE de Rodez au Puy.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Sam 19 Mai 2018 07:34

Lotharingien a écrit:Cet acharnement contre l'A45 est tout simplement incompréhensible. De toutes les autoroutes/voies express à 2*2, l'A47 est sans doute la plus chargée du pays hors IdF. Avec en plus la perspective d'un itinéraire Lyon-Toulouse permettant de délester Vallée du Rhône et Plaine Languedocienne, en transformant la RN88 en VE de Rodez au Puy.


Tout a fait il faut moderniser la A47 le plus vite possible
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Sam 19 Mai 2018 09:31

laurel69 a écrit:Tout a fait il faut moderniser la A47 le plus vite possible

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi on nous explique que le rail est sature entre St Etienne et Lyon et ne constitue pas une alternative a l'A47 pour les trajets pendulaires.
Le RER A transporte plus d'un million de personnes par jour ouvrable dont 350 k a l'heure de pointe du soir. Ce ne sont pas les quelques trains de frets diurnes et les 4 TGV journaliers qui bloquent le systeme.
Si on doit prendre des mesures pour ameliorer la situation entre Lyon et St Etienne, il faut ameliorer le NFL et eventuellement creer une gare terminus du cote d'Oullins.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Sam 19 Mai 2018 10:57

Le Rail a certes un rôle plus important à jouer entre Lyon et St-Etienne, mais ça n'allégera la pression sur l'A47 que très marginalement, les flux autoroutiers et ferroviaires n'étant qu'assez imparfaitement substituables. En outre, on est en présence d'un des maillons de l'axe Lyon-Toulouse via Mende, desservant peu de monde à mi-parcours, mais bien davantage à mesure que l'on se rapproche de chacune de ses extrémités.

L'A47 n'est que très difficilement modernisable, et ça supposerait un passage intégral à 2*3 voies au moins, voire 2*4 sur certaine sections. Contourner l'agglo stéphanoise par le Nord et l'Ouest est aussi une nécessité forte.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Sam 19 Mai 2018 13:21

Lotharingien a écrit:L'A47 n'est que très difficilement modernisable, et ça supposerait un passage intégral à 2*3 voies au moins, voire 2*4 sur certaine sections. Contourner l'agglo stéphanoise par le Nord et l'Ouest est aussi une nécessité forte.


A l'approche de Saint Chamond l'A47 est en 2x2 voies en berlinoise . Expliquez moi comment on pourrait élargir une route de la sorte ? Sachant qu'il n'y a pas de BAU ... C'est tout simplement impossible. Avant d'affirmer des âneries d’élargissement j'invite certains à aller sur le terrain et constater sur GM ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Sam 19 Mai 2018 13:31

tanaka59 a écrit:
Lotharingien a écrit:L'A47 n'est que très difficilement modernisable, et ça supposerait un passage intégral à 2*3 voies au moins, voire 2*4 sur certaine sections. Contourner l'agglo stéphanoise par le Nord et l'Ouest est aussi une nécessité forte.


A l'approche de Saint Chamond l'A47 est en 2x2 voies en berlinoise . Expliquez moi comment on pourrait élargir une route de la sorte ? Sachant qu'il n'y a pas de BAU ... C'est tout simplement impossible. Avant d'affirmer des âneries d’élargissement j'invite certains à aller sur le terrain et constater sur GM ...



Impossible en effet, sauf à tout casser. C'est bien pour ça que je soutiens l'A45.
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