gavatx76 a écrit:Bugsss a écrit:C'est drôle que l'on se pose ce genre de questions en France. Il suffit de voir la Rhur, ou l'agglo de Madrid, pour voir des axes doublés ou triplés, sans que ca gêne personne
Oh si, que cela gène en Espagne, d'avoir des autoroutes madrilènes à péages vides, dont les concessions en faillite ont été rachetés à prix d'or par l'Etat, c'est à dire par tous les contribuables...
Lotharingien a écrit:La décision qui vient d'être prise, si elle n'est pas infirmée dans les 10 ans qui viennent, forcera à des solutions beaucoup plus lourdes comme l'autoroute transardéchoise Satolas-Valence-Privas-Aubenas-Ales-Montpellier ou Pézenas.
G.E. a écrit:Chris a écrit:Chaque jour des millions de gens sont bloqués pendant des heures sur les radiales autour de Paris sur les A1, A4, A6, A13...
S'il en est de même pour l'A47 qui va vers Lyon rien ne justifie au plan national, de faire un effort financier pour doubler cet axe, qui n'est pas plus prioritaire que d'autres.
Certes, mais la région parisienne bénéficie d'investissements colossaux avec le Grand Paris notamment. Il en faut pour tout le monde.
tanaka59 a écrit:Lotharingien a écrit:La décision qui vient d'être prise, si elle n'est pas infirmée dans les 10 ans qui viennent, forcera à des solutions beaucoup plus lourdes comme l'autoroute transardéchoise Satolas-Valence-Privas-Aubenas-Ales-Montpellier ou Pézenas.
Bonsoir ,
Ayant des intérêts dans le piémont cévenol je ne tiens absolument pas à voir de prolongement de la RN106 ou quelques autres 2x2 voies est <> ouest que se soit
dionysos a écrit:Lyon - Toulouse est déjà délesté par l'A89 via Clermont-Fd et Brive, voire par l'A75 de Clermont-Fd à Séverac.Les accros à l'A9 semblent aimer financer Vinci dans la plus haute fourchette...
Lotharingien a écrit:dionysos a écrit:Lyon - Toulouse est déjà délesté par l'A89 via Clermont-Fd et Brive, voire par l'A75 de Clermont-Fd à Séverac.Les accros à l'A9 semblent aimer financer Vinci dans la plus haute fourchette...
Via A89+A71+A89+A20, compter 560km pour faire Lyon-Toulouse
Via A47+RN88, c'est 524km, mais en passant la RN88 en VE intégrale, on doit pouvoir économiser des km. Et mettre St Etienne, Le Puy, Mende, Rodez et Albi sur une grande transversale Est-Ouest n'est pas rien non plus.
https://www.20minutes.fr/societe/2400515-20181220-autoroute-a45-recours-depose-aupres-conseil-etat-contre-abandon-projet-entre-lyon-saint-etienne
Autoroute A45: Un recours déposé auprès du conseil d’Etat contre l’abandon du projet entre Lyon et Saint-Etienne
JUSTICE La région Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole et le département de la Loire ont déposé un recours devant le conseil d’Etat contre l’abandon du projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne…
Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Les trois collectivités soutenant financièrement le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne ont annoncé mercredi soir avoir saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la décision du gouvernement renonçant à cette infrastructure.
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Georges Ziegler, président du département de la Loire, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, indiquent dans un communiqué commun avoir saisi la plus haute juridiction administrative.
Le projet abandonné en octobre
Le 18 octobre, la ministre des Transports Élisabeth Borne avait confirmé l’abandon du projet d’autoroute d’une cinquantaine de kilomètres destinée à doubler l’actuelle autoroute A47 sinueuse et dangereuse, qui relie les deux métropoles.
Dans un recours hiérarchique et gracieux adressé le 29 novembre au Premier ministre Edouard Philippe, les trois élus LR rappellent que « le gouvernement, à plusieurs reprises, s’était engagé à réaliser la liaison routière dite A45, indispensable à la vie de (leurs) collectivités et de (ses) habitants ».
« La déclaration d’utilité publique, au terme de nombreux recours, ainsi que les délibérations des collectivités afférentes au projet sont désormais purgées des voies de recours. Les financements, y compris, semble-t-il, celui de l’Etat, sont entièrement en place. Enfin, le traité de concession dévolu à la société Vinci ne demande plus qu’à être signé », écrivent les présidents des trois exécutifs qui s’étaient engagés à participer ensemble à la subvention publique d’équilibre de l’autoroute à la même hauteur que l’Etat, soit 400 millions d’euros, sur un investissement de 1,2 milliard d’euros.
Des motifs d’abandon « irrecevables »
Ils affirment que les motifs avancés par Elisabeth Borne « sont tous irrecevables ou avaient déjà reçu une réponse au terme des procédures suivies - financement, environnement, agriculture, avis du Conseil d’orientation des infrastructures - et relèvent donc de l’erreur manifeste d’appréciation ».
« La décision apparaît relever de la seule compétence et autorité du chef du gouvernement et il nous paraît indispensable que vous la confirmiez, alors même que le projet de Loi d’orientation des mobilités présenté en conseil des ministres le 26 novembre 2018 met l’accent sur la priorité donnée aux territoires », écrivent les trois élus à l’adresse de M. Philippe.
nanar a écrit:Quand l'Etat "vient demander des crédits locaux pour certains projets", c'est pour des projets à usage des locaux.
Restera alors aux élus locaux (Wauquiez, Ziegler, Perdriau, etc...) à arbitrer entre mettre l'argent de leurs contribuables locaux sur l'A45 pour compenser la part que l'Etat ne veut plus donner
G.E. a écrit:nanar a écrit:Quand l'Etat "vient demander des crédits locaux pour certains projets", c'est pour des projets à usage des locaux.
Restera alors aux élus locaux (Wauquiez, Ziegler, Perdriau, etc...) à arbitrer entre mettre l'argent de leurs contribuables locaux sur l'A45 pour compenser la part que l'Etat ne veut plus donner
C'est bien le problème quand l'Etat se désengage : les élus locaux doivent faire de douloureux arbitrages.
Et en l'espèce, je ne pense pas qu'ils financent seuls l'A45, ce serait trop coûteux. Déjà, la participation de certaines collectivités était très forte sur ce projet.
laurel69 a écrit:Je pense qu'on tourne en rond...La A45 ne se fera pas et ce sujet devrait être clos.
Il faut penser à l'avenir et à la modernisation de la A47
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