[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2017 21:17

Quel courage ! :shock: :evil:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Lun 18 Déc 2017 21:46

Bugsss a écrit:Il faudrait voir aussi ou ça en est du concédé pressenti, et où nous en sommes des démarches

Je pense à
- immobilisme pendant plusieurs mois
- abandon "en douce" quand l'orage sera passé


Comme le tunnel Rueil-Bailly (A112) ? concédé à Cofiroute et depuis.... rien
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2017 08:11

G.E. a écrit:Quel courage ! :shock: :evil:

Non, désabusé...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2017 08:17

tml a écrit:
Bugsss a écrit:Il faudrait voir aussi ou ça en est du concédé pressenti, et où nous en sommes des démarches

Je pense à
- immobilisme pendant plusieurs mois
- abandon "en douce" quand l'orage sera passé


Comme le tunnel Rueil-Bailly (A112) ? concédé à Cofiroute et depuis.... rien


Ben disons que là, le sujet revient trop souvent dans la presse. Ne plus en parler, serait trop flagrant et augurerait d'une volonté d'abandon. C'est pour ca que je parle d'un certain temps, avec l'usure de l'immobilisme

Reste que les pouvoirs publics sont coincés, entre un discours écolo, faire plaisir à ces associations, ou des volontés de sauvegarde d'espaces naturels, et à contrario, pression des patrons locaux, des usagers coincés dans les bouchons ou d'un TER qui marche très mal...

Alors résoudre autrement sans autoroute, (aménagement A47, refonte du TER) coûterait très cher aux pouvoirs publics. Quant à laisser pourrir la situation, il faut voir mais politiquement difficile
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Mar 19 Déc 2017 12:27

Bugsss a écrit:Quant à laisser pourrir la situation, il faut voir mais politiquement difficile


Crois moi que ce type de situation existe déjà !

Le Nord , la Picardie , Le Languedoc Rousillon , la vallée du Rhône ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 01 Fév 2018 07:43

Ca sent pas très bon : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... uvernement

Saint-Etienne semble renvoyé à son enclavement... :evil:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Fév 2018 16:51

6.4.11 A45 entre Lyon et Saint Etienne

Comme le note dans son avis la Commission Mobilité 21, le projet A45 doit offrir une nouvelle liaison routière fiable et performante entre les deux grands pôles urbains de la région Auvergne-Rhône-Alpes que sont Lyon et Saint Etienne et permettre de requalifier en boulevard urbain l’actuelle A47 surchargée et dangereuse. Le projet vise aussi à améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la métropole stéphanoise et à la conforter en tant que pôle d’importance majeure au côté d’une métropole lyonnaise d’ambition européenne.

La Commission Mobilité 21 s’était montrée très réceptive aux enjeux d’aménagement du territoire qui s’attachent à l’amélioration des liaisons entre Lyon et Saint-Etienne mais avait émis des réserves sérieuses sur la pertinence du projet d’autoroute concédée à y répondre efficacement. Elle avait insisté sur la nécessité de poursuivre les études pour clarifier son opportunité au regard des alternatives ferroviaires et d’aménagement complémentaires d’A47.

Malgré cet avis, les procédures du projet A45 ont été poursuivies en vue d’une concession. Un projet de contrat de concession qui suppose une participation publique de l’ordre de 800 M€ a reçu un avis favorable de l’ARAFER et du Conseil d’Etat. La signature en a cependant été suspendue. Ce projet continue de diviser très fortement tant les élus que la société civile de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout comme la Commission Mobilité 21, le Conseil est très sensible aux difficultés de déplacements auxquels se heurtent les habitants des territoires situés entre Lyon et Saint-Etienne. Il juge de toute première importance leur règlement rapide. Il estime toutefois que le projet A45 continue de soulever de nombreuses interrogations dont celle de son arrivée sur l’agglomération lyonnaise où il risque d’aggraver la congestion déjà importante existante. Il considère que l’amélioration des conditions de déplacements ne pourra pas se concrétiser dans de bonnes conditions sans un accord minimum entre les principaux acteurs des territoires concernés sur la ou les solutions à mettre en œuvre, accord qui manifestement n’existe pas aujourd’hui avec le projet A45 tel qu’il est. Il déplore dans ce contexte qu’aucune suite n’ait
été donnée en son temps aux recommandations de la Commission Mobilité 21.

Le Conseil recommande majoritairement à l’Etat d’attendre pour l’attribution de la concession les conclusions du débat public multimodal qu’il appelle de ses vœux en 2019 sur l’aménagement du nœud ferroviaire et des options de contournement routier de la métropole lyonnaise. Il considère en effet que ce débat est de nature à permettre de dessiner les contours d’une solution d’ensemble consensuelle pour les déplacements entre les deux agglomérations qui pourrait être mise en œuvre d’ici 2025 et pour laquelle il propose de réserver 400 M€ sur dix ans. Dans cette perspective, il invite à mettre à profit le délai d’ici à la tenue du débat pour étudier une solution acceptable par tous qui passerait par la combinaison de multiples solutions alternatives comportant des aménagements sur A47 lerenforcement des liaisons ferroviaires ainsi que le développement d’offres favorisant les transports collectifs sur autoroute et le covoiturage.


Le Conseil recommande de prévoir, concernant la liaison Lyon-Saint-Etienne, le financement sur la période 2018-2019 des études nécessaires à la tenue du débat public multimodal et à l’analyse approfondie des solutions alternatives au projet A45 pour tous les scénarios ainsi que l’inscription sur lapériode 2023-2032 pour les scénarios 2 et 3 et sur la période 2028-2037 pour le scénario 1 de 400 M€ pour la mise en œuvre des solutions qui en découleraient.

https://reporterre.net/IMG/pdf/coi_-_rapport_-_v6.pdf
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 01 Fév 2018 17:19

Le projet a déjà été largement débattu, de sorte qu'un recul est incompréhensible. Si les précédentes majorités avait pris leurs responsabilités, ce projet serait déjà sur les rails. Mais on ne va pas refaire l'histoire...

En attendant, il va falloir prolonger la DUP actuelle de l'A45 qui expire bientôt.

Je suis curieux de voir la réaction de la région : saura-t-elle reprendre la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une réforme permettant de concéder des axes locaux ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Fév 2018 17:41

G.E. a écrit:Le projet a déjà été largement débattu, de sorte qu'un recul est incompréhensible. Si les précédentes majorités avait pris leurs responsabilités, ce projet serait déjà sur les rails. Mais on ne va pas refaire l'histoire...

En attendant, il va falloir prolonger la DUP actuelle de l'A45 qui expire bientôt.

Je suis curieux de voir la réaction de la région : saura-t-elle reprendre la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'une réforme permettant de concéder des axes locaux ?


Petite dérive, la concession d'axes locaux existe déjà, dixit la rd383 dit Boulevard Laurent Bonnevay à Lyon ... Rien de nouveau. De mémoire il y a aussi une rd avec tunnel en Alsace.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jacques43 » Jeu 01 Fév 2018 18:01

L'A45 a des odeurs de NDDL : D'un côté des élus butés sur une infrastructure très chère au nom d'une pseudo-croissance économique (qui relève du dogme) alors qu'il en existe déjà une ! et de l'autre la société civile qui s'organise pour dire non au massacre environnemental. :arrow: A suivre... :twisted:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Fév 2018 18:24

jacques43 a écrit:L'A45 a des odeurs de NDDL : D'un côté des élus butés sur une infrastructure très chère au nom d'une pseudo-croissance économique (qui relève du dogme) alors qu'il en existe déjà une ! et de l'autre la société civile qui s'organise pour dire non au massacre environnemental. :arrow: A suivre... :twisted:

Les locaux qui s'organisent pour prendre l'autoroute du voisin, mais surtout, qu'elle ne passe pas chez eux...

Quant à résumer, en disant qu'A47 suffit, il faut juste s'y rendre un soir de la semaine, même sans accident.
Idem pour la ligne TER... et ses insuffisances...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 01 Fév 2018 20:49

jacques43 a écrit:(...) des élus butés sur une infrastructure très chère au nom d'une pseudo-croissance économique (qui relève du dogme) alors qu'il en existe déjà une !

Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter : dans la Loire, l'actuelle A47 n'a le statut autoroutier qu'au niveau de la déviation de Saint-Chamond. Le reste n'est qu'une 2x2 voies qui est loin d'avoir des caractéristiques autoroutières et qui est incapable d'assurer l'écoulement des 80.000 v/j dans des conditions normales de fluidité et de sécurité.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Jeu 01 Fév 2018 21:00

dark_green67 a écrit:Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter : dans la Loire, l'actuelle A47 n'a le statut autoroutier qu'au niveau de la déviation de Saint-Chamond.

Oui, il est temps de clore le debat: tout a ete dit et cela devient absolument irrationnel.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Fév 2018 21:11

Il n'y a pas besoin d'A45 , il faut élargir l'A47 à 2x3 voies .

Ou comment prendre les gens pour des imbéciles : https://www.google.fr/maps/@45.5308915, ... 312!8i6656 , https://www.google.fr/maps/@45.5183859, ... 312!8i6656
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Jeu 01 Fév 2018 22:57

Bien sûr...

se baser sur des images google prises à n'importe quelle heure. Quelle pertinence.
Je parle en connaissance de cause, sur ce secteur, et je pense que pas mal de Stéphanois travaillant à Lyon, rejoindront mon avis

Quant à la mise à 2x3 voies, as tu déjà parcouru l'autoroute, pour y croire vraiment?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Jeu 01 Fév 2018 23:08

tanaka59 a écrit:Il n'y a pas besoin d'A45 , il faut élargir l'A47 à 2x3 voies .

Ou comment prendre les gens pour des imbéciles : https://www.google.fr/maps/@45.5308915, ... 312!8i6656 , https://www.google.fr/maps/@45.5183859, ... 312!8i6656


L'emprise est trop faible pour établir une 3eme voie: il n' y a qu'à voir le tunnel calibré 2x2 voies dans les années 60 !!!
Cela exigerait des travaux pharaoniques avec notamment reconstruction d'ouvrages d'art !!
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 01 Fév 2018 23:22

Bugsss a écrit:Quant à la mise à 2x3 voies, as tu déjà parcouru l'autoroute, pour y croire vraiment?


Désolé que vous soyez tombé dans le panneau c'était le but de faire réagir . J'ai pleinement conscience que l'A47 n'est pas élargissable. Sans parler des berlinoises par endroit ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 02 Fév 2018 06:57

N'en déplaise aux opposants de tous poils, l'A47 (ou plutôt la RN88 car ce n'est pas une vraie autoroute !) ne peut être aménagée sur place, c'est tout simplement impossible.

Quant à la voie ferrée, c'est à peu près le même scénario. On pourra toujours bricoler mais ses possibilités resteront limitées et ne pourront en tout cas écouler l'important trafic quotidien.

C'est un problème quasi-insoluble alors qu'il y a urgence à agir. L'autoroute aurait le mérite de redonner de la capacité, de soulager la vallée et d'être empruntable par les transports en commun. Le problème de l'arrivée sur Lyon doit être réglée et on peut se demander pourquoi rien n'a été fait depuis 10 ans et la promulgation de la DUP. Il est plus que temps de relancer les études avec une procédure accélérée sur ce seul point.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Ven 02 Fév 2018 07:05

G.E. a écrit:Le problème de l'arrivée sur Lyon doit être réglée et on peut se demander pourquoi rien n'a été fait depuis 10 ans et la promulgation de la DUP. Il est plus que temps de relancer les études avec une procédure accélérée sur ce seul point.

Ca fait plus de 10 ans qu'on en parle et qu'on constate que l'A45, surtout si elle est combinée avec un déclassement des A47-A6-A7, va renvoyer l'ensemble du trafic vers la presqu'ile.
Pour moi, il n'y a pas matière a débat: en l’état actuel, ce projet est tout simplement irrelevant. J'ai deja explique moults fois ce qu'il fallait modifier.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Ven 02 Fév 2018 07:51

J'ai toujours pensé que c'était une erreur dans ce projet de ne pas avoir intégré à l'appel à concession la réalisation d'au moins une partie du COL. Le projet aurait été vu différemment, avec plus de soutiens côté Lyonnais surtout avec une mise en service conjointe de la requalification A6/A7...
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