[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Ven 02 Fév 2018 09:00

En fait, il n'y a pas d'abandon, mais de report aux calendes grecques. De fait lorsque le COL sera réalité, ca reviendra sur le tapis. Si ce dernier est réalisé. D'ailleurs, le COI a bien précisé que l'A432 était une solution de contournement trop éloignée, pour être captative, et qu'il fallait revoir rapidement les solutions pour contourner Lyon.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Ven 02 Fév 2018 09:14

tml a écrit:J'ai toujours pensé que c'était une erreur dans ce projet de ne pas avoir intégré à l'appel à concession la réalisation d'au moins une partie du COL. Le projet aurait été vu différemment, avec plus de soutiens côté Lyonnais surtout avec une mise en service conjointe de la requalification A6/A7...

Si l’on veut rendre ce projet acceptable, il faut limiter l’A45 au seul tronçon A450/St Chamond Est et construire en même temps le raccordement Sud. Tout ce qui est situé plus à l’ouest, y compris le fameux COSE, ne se justifie que dans le cadre d’une liaison Lyon- Toulouse.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 02 Fév 2018 09:57

Bugsss a écrit:En fait, il n'y a pas d'abandon, mais de report aux calendes grecques. De fait lorsque le COL sera réalité, ca reviendra sur le tapis. Si ce dernier est réalisé. D'ailleurs, le COI a bien précisé que l'A432 était une solution de contournement trop éloignée, pour être captative, et qu'il fallait revoir rapidement les solutions pour contourner Lyon.


On a quand même une DUP sur le point d'expirer. S'il en faut une autre, avec un débat public,... on est repartis sur au moins 20 ans de palabres et d'inaction.
En pratique, cela revient à enterrer le projet sans l'assumer évidemment.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Ven 02 Fév 2018 10:10

Ca n'est pas ça qui est dit, depuis plusieurs mois?
Laisser pisser sans dire ni oui, ni non.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar basco - landais » Ven 02 Fév 2018 14:41

Bugsss a écrit:Ca n'est pas ça qui est dit, depuis plusieurs mois?
Laisser pisser sans dire ni oui, ni non.

Qu'en termes "imagés", tu résumes bien la situation :mrd:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Ven 02 Fév 2018 22:37

Je ne sais pas qui pisse dans l'histoire, par contre :ptdr:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Lun 05 Fév 2018 18:13

Je suppose que cette idée a déjà été avancée ici .
La mise à 2x2 voies de la D342 depuis la Madeleine (A47) jusqu'à A450 serait elle une alternative crédible mais forcément partielle ??
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Auriom » Lun 05 Fév 2018 18:15

road66 a écrit:Je suppose que cette idée a déjà été avancée ici .

A peu près toutes les deux pages, en effet !
Page 70, dernièrement.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Fév 2018 21:28

road66 a écrit:Je suppose que cette idée a déjà été avancée ici .
La mise à 2x2 voies de la D342 depuis la Madeleine (A47) jusqu'à A450 serait elle une alternative crédible mais forcément partielle ??


C'est moi même qui a remonté l'idée en parlant de la D342 entre A450 et A6/D383.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 06 Fév 2018 09:53

Cette solution ne répond pas aux problèmes et en crée même :
- Financement 100 % public !
- Arrivée dans Lyon sur l'A450.
- Traversée de Rive-de-Gier maintenue.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Mar 06 Fév 2018 16:10

G.E. a écrit:Cette solution ne répond pas aux problèmes et en crée même :
- Financement 100 % public !
- Arrivée dans Lyon sur l'A450.
- Traversée de Rive-de-Gier maintenue.

Pour le financement public wauquiez est prêt à dégainer 140 millions d'euros pour A45, alors donc ce n'est pas vraiment un problème !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 06 Fév 2018 16:47

Ce n'est pas pareil : l'Etat s'était engagé à financer la moitié de la subvention d'équilibre de l'A45, les collectivités locales complétant.

L'aménagement d'une RD dépend du département concerné, même si la région peut toujours participer.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar geophilip » Jeu 08 Fév 2018 17:50

Il y a deux zones à probème pour élargir l'A47 actuelle: Givors et Rive-de-Gier.
Concession et tunnels sur ces deux sections c'est pas possible?
Les habitants de ces communes seraient ravis je pense
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Fév 2018 19:00

10 ans de travaux pour l'A47 ? On nage en plein délire ... Pour ma part j'ai connu l'A25 , le réseau autoroutier Bruxellois et Wallons en travaux ces 15 dernières années. Croyez moi qu'il faut être mazo ...

Sachant que les travaux de démarrons pas demain la veille ... Il faut compter au bas mot 2028/2038 comme créneau pour espérer un début de travaux. Autant attendre encore pour l'A45 à ce rythme la .
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar colvert » Mer 07 Mar 2018 19:31

Pour agacer un peu plus:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... distes.php
Opposé à un projet d'autoroute, un élu de la Loire fait appel aux zadistes
Par Camille Calvier Publié le 07/03/2018 à 18:44
Le premier adjoint de La Talaudière a invité des opposants à venir s'installer sur sa commune pour contrer le projet de l'A45 destinée à relier Saint-Étienne à Lyon d'ici à 2022. Craignant de voir l'installation d'une ZAD, le maire de Saint-Etienne a écrit au premier ministre.
La bataille pour le projet de l'autoroute A45 entre Saint-Étienne et Lyon fait de nouveau rage. Opposants et partisans ne cessent de s'affronter depuis une quarantaine d'années sans qu'une réelle décision soit actée. Les propos de Pascal Garrido, devenu premier adjoint à la mairie de La Talaudière (Loire) l'année dernière après en avoir été le maire pendant vingt ans, sont venus accentuer les tensions.
Connu pour son opposition au projet d'A45, l'élu, ravi de la présence d'opposants sur sa commune, limitrophe de Saint-Étienne, a invité des zadistes à venir s'implanter à La Talaudière. «La Commune est propriétaire de plusieurs hectares dans la bande des 300 m de l'#A45. Nous pouvons accueillir les zadistes et ils seront les bienvenus, n'en déplaise au Maire de Saint-Etienne», réagissait-il à un article du Progrès sur son compte Facebook, le 25 février dernier.
Pascal Garrido n'en est pas à ses premières déclarations de la sorte. Déjà, en janvier, sur la chaîne de télévision locale TL7, il espérait la venue des zadistes de Notre-Dame-des-Landes: «Ça va dégager des gens pour venir nous soutenir. Si la coordination d'opposition à l'A45 a soutenu Notre-Dame-des-Landes, je sais parfaitement que ceux de Notre-Dame-des-Landes viendront nous soutenir également». Les anti A45 s'étaient réjouis de l'abandon de l'aéroport, relançant de plus belle la bataille autour du projet d'autoroute.
Les déclarations de Pascal Garrido ont attisé la colère de Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Étienne et fervent défenseur de l'A45. Craignant de voir l'installation d'une ZAD, l'élu stéphanois a écrit, mercredi dernier, au premier ministre, Edouard Philippe, en lui demandant «de prendre en considération le risque réel d'une nouvelle implantation zadiste sur la commune de La Talaudière». Et de fustiger Pascal Garrido au passage: «Il est irresponsable de la part d'un élu d'encourager des agissements de nature à porter atteinte à l'ordre public. Pascal Garrido a fait de son opposition à l'A45 un combat personnel et d'arrière-garde [...] il se raccroche désormais à toutes les opportunités y compris les plus extrêmes, voire illégales, qui pourraient ralentir la construction de l'A45.»
Pascal Garrido a alors répliqué sur son compte Facebook: «M. Perdriau n'a plus un comportement normal par rapport à “SON PROJET #A45”. Je redis simplement, sans animosité aucune, qu'à La Talaudière nous accueillons tous ceux qui viennent nous rejoindre pour lutter contre ce projet funeste et destructeur.» Il a ensuite menacé de porter plainte pour diffamation calomnieuse.
Si les deux élus n'en sont pas à leur premier échange, l'adjoint municipal de La Talaudière n'a pas apprécié le ton du maire de Saint-Etienne. «J'ai voulu titiller le maire de Saint-Etienne et, comme un petit garçon, il a réagit, de façon un peu insultante», a-t-il déclaré au Figaro. Pascal Garrido martèle qu'il n'a aucun contact avec des zadistes et regrette que les alternatives au projet de l'autoroute ne soient pas étudiées.
L'A45 est un projet d'autoroute qui relierait Saint-Étienne à Lyon par le Sud-Ouest, dont les premières études ont débuté en 1993. Elle s'étendrait sur 47 kilomètres, de La Fouillouse (Loire) à Brignais (Rhône) précisément, dans l'optique de soulager l'actuelle A47 réputée vétuste et accidentogène. Après une longue phase d'arrêt, l'A45 a été déclarée d'utilité publique par décret en 2008, et la concession a finalement été attribuée à Vinci en 2016, avec, pour objectif, une mise en service en 2022. Le coût de la construction s'élève à 1,2 milliard d'euros, financé pour un tiers par Vinci et pour deux tiers par l'État et les collectivités locales. Il ne manquait plus que la signature du ministère des Transports.
Vers un abandon du projet?
Dans sa lettre, Gaël Perdriau a également demandé à Edouard Philippe de «respecter les engagements pris par les gouvernements précédents», concernant la construction de l'A45. En effet, les partisans du projet viennent d'essuyer un coup dur. Dans un rapport adressé à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, le 1er février, le Conseil d'orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, a jugé le projet d'autoroute non prioritaire. Il préconisait alors de le suspendre et d'organiser un débat public multimodal en 2019, afin d'évaluer toutes les alternatives.
Des recommandations qui ont provoqué un tollé chez les élus du département de la Loire. Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué «un coup de poignard sur l'avenir de toute une région». Sur proposition de son président, le conseil régional avait voté, en 2016, sa participation au financement de l'A45 à hauteur de 130 millions d'euros. Les opposants de l'autoroute se sont, quant à eux, rassemblés devant l'hôtel de Région de Lyon pour fêter l'enterrement du projet.
Les propos de Gérard Collomb sont venus corroborer la position du Conseil d'orientation des infrastructures. Réservé sur le projet d'autoroute, l'ancien maire de Lyon a déclaré, vendredi, que «le contournement ouest de Lyon ne se réaliserait jamais. Il faut maintenant poursuivre le contournement est de l'agglomération», craignant de voir s'aggraver les embouteillages aux abords de l'agglomération lyonnaise, comme l'avait pointé la commission Mobilité 21 en 2013.
Quant à la possible implantation d'une ZAD, «l'heure n'est pas à l'occupation», a informé Maxime Combes, animateur de la coordination des opposants à l'A45, au Figaro. Si les anti A45 sont «prêts à s'installer», ils n'en feront rien tant que le projet n'est pas signé. «Il n'y a pas d'expropriations, donc pas de ZAD», assure Maxime Combes, qui regrette la querelle entre Gaël Perdriau et Pascal Garrido: «Elle empêche d'instituer un vrai débat.» Si suite au rapport Duron, la coordination a bon espoir de voir l'A45 abandonnée, elle reste tout de même vigilante en exhortant Élisabeth Borne à abroger le décret d'utilité publique.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mer 07 Mar 2018 20:43

On embauche les babas-cool pour faire capoter les projets maintenant?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Mar 2018 08:27

C'est insupportable de la part d'un élu de la République !

Mais il faut dire que l'Etat l'aide bien en entretenant un grand flou sur le projet.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Ven 16 Mar 2018 09:55

Je pense sincèrement qu'il faut que l'eau coule sous les ponts, pendant quelques années. L'affaire n'est pas fini, car pas satisfaisante. D'ailleurs l'Etat n'a pas dit un non catégorique.

Il faut juste que le contexte change un peu, ou évolue: pétitions sur la pollution dans la vallée du Giers et la traversée de Givors, accidents en pagaille, articles sur l'enfer du quotidien des Stéphanois en TER ou via autoroute allant à Lyon... pour que ca revienne sur le tapis.

L'ouverture des 4 malheureux kms d'A89, vantant tous les mérites d'un Genève Bordeaux sans feu rouge, a détourné un peu l'attention sur ce secteur
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Ven 16 Mar 2018 15:50

Autre hypothèse : l'ouverture du petit bout d'A89 au nord de Lyon incite x milliers de véhicules à ne plus emprunter A72/A47. Ce n'est pas énorme compte tenu du trafic de l'A47, mais ces quelques % suffisent à diminuer la fréquence des perturbations sur cette dernière.
C'est une hypothèse je répète.

Déjà il faudrait savoir si des comparaisons ont été faites sur le trafic de l'A47 entre 2012 et maintenant.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Ven 16 Mar 2018 18:29

Petit rappel : sur une "autoroute" à 2x2 voies comme l'A47, le seuil de gêne est à 25.000 uvp/j et le seuil de saturation est à 45.000. Or, entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier, on était entre 70 et 80.000 uvp/j en 2011 !

Même en supposant que la moitié du trafic de l'A89 entre Thiers et Balbigny, soit 8 à 9.000 uvp/j, se dirige maintenant vers le Nord de Lyon, on voit bien que le trafic de l'A47 reste très largement supérieur au seuil de saturation.

Je ne comprends pas qu'on se pose encore des questions. Il n'y a qu'à y passer pour comprendre ! :twisted:
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