[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Mer 24 Oct 2018 22:02

L'A47 étant une des autoroutes les plus chargées de France, ça faisait tout à fait du sens de la doubler avec l'A45, avec adoption de mesures contraignantes pour orienter le transit PL sur l'A45.

Et couplé avec l'A44, le projet prenanit encore plus de sens, car si un échangeur A45-A44 était bien prévu, il n'était pas prévu d'échangeur A47-A44.

Et A45+RN88 en VE, c'était une occasion fort raisonnable de délester l'itinéraire Lyon-Toulouse via A7+A9+A61, voire même Lyon-Béziers avec emprunt de l'A75 de Marvejols à Béziers.

La décision qui vient d'être prise, si elle n'est pas infirmée dans les 10 ans qui viennent, forcera à des solutions beaucoup plus lourdes comme l'autoroute transardéchoise Satolas-Valence-Privas-Aubenas-Ales-Montpellier ou Pézenas.

Un énorme gâchis d'opportunités est en train de se révéler sous nos yeux.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jacques43 » Mer 24 Oct 2018 22:15

Une autoroute trans-archédoise dans 10 à 20 ans ?

Je n'y crois pas une seule seconde.

Et effectivement les multiples autoroutes espagnoles sur un même axe sont un gâchis phénoménal à tous les niveaux.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mer 24 Oct 2018 22:23

gavatx76 a écrit:
Bugsss a écrit:C'est drôle que l'on se pose ce genre de questions en France. Il suffit de voir la Rhur, ou l'agglo de Madrid, pour voir des axes doublés ou triplés, sans que ca gêne personne

Oh si, que cela gène en Espagne, d'avoir des autoroutes madrilènes à péages vides, dont les concessions en faillite ont été rachetés à prix d'or par l'Etat, c'est à dire par tous les contribuables...


Ou ai-je parlé des conséquences?

Je constate qu'ailleurs, ca existe.Point
Et je rebondis pour attiser tous les antis... ils en pensent quoi de la Ruhr? A42, A40 A2?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Mer 24 Oct 2018 22:34

Je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ne ferment pas ce fil de discussion car la A45 ne se fera pas. La suite des post devient lourde et stérile ça n'apporte rien au site.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Mer 24 Oct 2018 22:47

Lotharingien a écrit:La décision qui vient d'être prise, si elle n'est pas infirmée dans les 10 ans qui viennent, forcera à des solutions beaucoup plus lourdes comme l'autoroute transardéchoise Satolas-Valence-Privas-Aubenas-Ales-Montpellier ou Pézenas.


Bonsoir ,

Ayant des intérêts dans le piémont cévenol je ne tiens absolument pas à voir de prolongement de la RN106 ou quelques autres 2x2 voies est <> ouest que se soit :mrgreen:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Jean-Yves » Jeu 25 Oct 2018 20:22

G.E. a écrit:
Chris a écrit:Chaque jour des millions de gens sont bloqués pendant des heures sur les radiales autour de Paris sur les A1, A4, A6, A13...
S'il en est de même pour l'A47 qui va vers Lyon rien ne justifie au plan national, de faire un effort financier pour doubler cet axe, qui n'est pas plus prioritaire que d'autres.

Certes, mais la région parisienne bénéficie d'investissements colossaux avec le Grand Paris notamment. Il en faut pour tout le monde.

Oui mais pas pour les routes malheureusement !
Que ce soit pour le grand Paris ou les JO, je n'ai pas vu grand chose pour les routes. On ne parle que des TC ou presque.
Perso j'étais plutôt pour l'A 45, mais sur le fond je suis entièrement d'accord avec Chris.
Pas loin de chez moi, l'A 86 entre Nanterre et Colombes reste saturée à 2 x 2 voies sans éclairage. Alors que l'emprise et les OA sont prévus pour (à l'exception d'un seul à reprendre). Rien de concret depuis des lustres et je ne sais même pas si l'arrivée des JO ne nous donnera ne serait-ce que la lumière ....
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Ven 26 Oct 2018 12:17

tanaka59 a écrit:
Lotharingien a écrit:La décision qui vient d'être prise, si elle n'est pas infirmée dans les 10 ans qui viennent, forcera à des solutions beaucoup plus lourdes comme l'autoroute transardéchoise Satolas-Valence-Privas-Aubenas-Ales-Montpellier ou Pézenas.


Bonsoir ,

Ayant des intérêts dans le piémont cévenol je ne tiens absolument pas à voir de prolongement de la RN106 ou quelques autres 2x2 voies est <> ouest que se soit :mrgreen:


Moi non plus, je ne suis pas très chaud à propos d'une autoroute de délestage via le Piémont des Cévennes. Mais sans A45+RN88 en VE, cette perspective redevient crédible à l'horizon 2040-2050.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dionysos » Lun 29 Oct 2018 06:01

Lyon - Toulouse est déjà délesté par l'A89 via Clermont-Fd et Brive, voire par l'A75 de Clermont-Fd à Séverac.Les accros à l'A9 semblent aimer financer Vinci dans la plus haute fourchette... :P
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar JOJO » Lun 29 Oct 2018 07:50

Le fait qu'il soit possible depuis l'ouverture de l'A89 de faire Lyon-Toulouse par Clermont-Ferrand et Séverac pour beaucoup moins cher de péage que par l'A9 en à peine plus de temps explique peut-être pourquoi le tronçon A75-Le Puy ne soit plus prioritaire. Dommage pour le désenclavement de la Lozère l'Aveyron aura été mieux lotie.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Lun 29 Oct 2018 21:26

dionysos a écrit:Lyon - Toulouse est déjà délesté par l'A89 via Clermont-Fd et Brive, voire par l'A75 de Clermont-Fd à Séverac.Les accros à l'A9 semblent aimer financer Vinci dans la plus haute fourchette... :P


Via A89+A71+A89+A20, compter 560km pour faire Lyon-Toulouse

Via A47+RN88, c'est 524km, mais en passant la RN88 en VE intégrale, on doit pouvoir économiser des km. Et mettre St Etienne, Le Puy, Mende, Rodez et Albi sur une grande transversale Est-Ouest n'est pas rien non plus.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nicopasta » Lun 19 Nov 2018 14:06

Lotharingien a écrit:
dionysos a écrit:Lyon - Toulouse est déjà délesté par l'A89 via Clermont-Fd et Brive, voire par l'A75 de Clermont-Fd à Séverac.Les accros à l'A9 semblent aimer financer Vinci dans la plus haute fourchette... :P


Via A89+A71+A89+A20, compter 560km pour faire Lyon-Toulouse

Via A47+RN88, c'est 524km, mais en passant la RN88 en VE intégrale, on doit pouvoir économiser des km. Et mettre St Etienne, Le Puy, Mende, Rodez et Albi sur une grande transversale Est-Ouest n'est pas rien non plus.

475 kms, certes plus long en temps de trajet (quoique de moins en moins vu les mises en VE successives), mais tellement moins cher (et plus joli, mais ça c'est suggestif).
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Déc 2018 21:46

Bonsoir,

Retournement de situation :

https://www.20minutes.fr/societe/2400515-20181220-autoroute-a45-recours-depose-aupres-conseil-etat-contre-abandon-projet-entre-lyon-saint-etienne

Autoroute A45: Un recours déposé auprès du conseil d’Etat contre l’abandon du projet entre Lyon et Saint-Etienne

JUSTICE La région Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole et le département de la Loire ont déposé un recours devant le conseil d’Etat contre l’abandon du projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne…

Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Les trois collectivités soutenant financièrement le projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne ont annoncé mercredi soir avoir saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la décision du gouvernement renonçant à cette infrastructure.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Georges Ziegler, président du département de la Loire, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, indiquent dans un communiqué commun avoir saisi la plus haute juridiction administrative.

Le projet abandonné en octobre

Le 18 octobre, la ministre des Transports Élisabeth Borne avait confirmé l’abandon du projet d’autoroute d’une cinquantaine de kilomètres destinée à doubler l’actuelle autoroute A47 sinueuse et dangereuse, qui relie les deux métropoles.

Dans un recours hiérarchique et gracieux adressé le 29 novembre au Premier ministre Edouard Philippe, les trois élus LR rappellent que « le gouvernement, à plusieurs reprises, s’était engagé à réaliser la liaison routière dite A45, indispensable à la vie de (leurs) collectivités et de (ses) habitants ».

« La déclaration d’utilité publique, au terme de nombreux recours, ainsi que les délibérations des collectivités afférentes au projet sont désormais purgées des voies de recours. Les financements, y compris, semble-t-il, celui de l’Etat, sont entièrement en place. Enfin, le traité de concession dévolu à la société Vinci ne demande plus qu’à être signé », écrivent les présidents des trois exécutifs qui s’étaient engagés à participer ensemble à la subvention publique d’équilibre de l’autoroute à la même hauteur que l’Etat, soit 400 millions d’euros, sur un investissement de 1,2 milliard d’euros.
Des motifs d’abandon « irrecevables »

Ils affirment que les motifs avancés par Elisabeth Borne « sont tous irrecevables ou avaient déjà reçu une réponse au terme des procédures suivies - financement, environnement, agriculture, avis du Conseil d’orientation des infrastructures - et relèvent donc de l’erreur manifeste d’appréciation ».

« La décision apparaît relever de la seule compétence et autorité du chef du gouvernement et il nous paraît indispensable que vous la confirmiez, alors même que le projet de Loi d’orientation des mobilités présenté en conseil des ministres le 26 novembre 2018 met l’accent sur la priorité donnée aux territoires », écrivent les trois élus à l’adresse de M. Philippe.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2018 08:10

Je pense que c'est hélas inutile car l'Etat fait bien ce qu'il veut...

Ceci dit, la dernière solution pour réaliser cet axe est que ces collectivités le financent elles-mêmes. Vu le coût, ce n'est pas très réaliste, sauf à engager un bras de fer avec l'Etat au moyen de rétorsions sur certains projets où il vient quémander des crédits locaux.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Ven 21 Déc 2018 19:27

Quand l'Etat "vient demander des crédits locaux pour certains projets", c'est pour des projets à usage des locaux.
Restera alors aux élus locaux (Wauquiez, Ziegler, Perdriau, etc...) à arbitrer entre mettre l'argent de leurs contribuables locaux sur l'A45 pour compenser la part que l'Etat ne veut plus donner,
ou plutôt sur des lycées, des installations sportives, des équipements de santé, des services de cars, des systèmes d'assainissement, des réfections de bâtiments publics menaçant ruine et autres fariboles inutiles aux citoyens, et dont ceux-ci consentiront certainement à se passer pour que W, Z et P puissent engager un bras de fer avec l'Etat.
je le sens bien, là. 8)
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 22 Déc 2018 13:57

nanar a écrit:Quand l'Etat "vient demander des crédits locaux pour certains projets", c'est pour des projets à usage des locaux.
Restera alors aux élus locaux (Wauquiez, Ziegler, Perdriau, etc...) à arbitrer entre mettre l'argent de leurs contribuables locaux sur l'A45 pour compenser la part que l'Etat ne veut plus donner


C'est bien le problème quand l'Etat se désengage : les élus locaux doivent faire de douloureux arbitrages.

Et en l'espèce, je ne pense pas qu'ils financent seuls l'A45, ce serait trop coûteux. Déjà, la participation de certaines collectivités était très forte sur ce projet.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Lun 31 Déc 2018 10:00

G.E. a écrit:
nanar a écrit:Quand l'Etat "vient demander des crédits locaux pour certains projets", c'est pour des projets à usage des locaux.
Restera alors aux élus locaux (Wauquiez, Ziegler, Perdriau, etc...) à arbitrer entre mettre l'argent de leurs contribuables locaux sur l'A45 pour compenser la part que l'Etat ne veut plus donner


C'est bien le problème quand l'Etat se désengage : les élus locaux doivent faire de douloureux arbitrages.

Et en l'espèce, je ne pense pas qu'ils financent seuls l'A45, ce serait trop coûteux. Déjà, la participation de certaines collectivités était très forte sur ce projet.


Je pense qu'on tourne en rond...La A45 ne se fera pas et ce sujet devrait être clos.
Il faut penser à l'avenir et à la modernisation de la A47
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Lun 31 Déc 2018 10:08

On peut déjà déplacer ce topic dans "Problématiques"
et le renommer "[ Problématique ] [ A45 ] Lyon - Saint-Étienne"
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Lun 31 Déc 2018 13:15

Pour les nostalgiques dites vous qu'il y a l'A450, en jartant le 0 de la fin cela fait 45 :ptdr:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Eric » Mer 02 Jan 2019 02:58

laurel69 a écrit:Je pense qu'on tourne en rond...La A45 ne se fera pas et ce sujet devrait être clos.
Il faut penser à l'avenir et à la modernisation de la A47


On va vite aussi tourner en rond avec la modernisation de l'A47.
Il faut voir combien coûte un élargissement autoroutier et une requalification environnementale en milieu urbain et contraint.
A titre de comparaison, à Grenoble, c'est 300 M€ pour 8 km, soit 37,5 M€ le kilomètre.
Si on envisage un aménagement global sur les 22 km de l'A47 entre le nœud de Ternay à la déviation de Saint Chamond, on est sur du 825 M€, sans compter le coût des expropriations et de destruction de bâti à Givors et Rive de Gier .
Qui financera cette opération ??

J'ai bien peur qu'on s'oriente vers des très longues phases stériles et coûteuses de concertation et d'études en tout genre, pour au final accoucher d'opérations minimalistes, comme des élargissements à 2x3 voies de quelques centaines de mètres, des bassins de rétentions ou des murs anti bruit par ci par là, en occultant les plus grosses problématiques, tel que la vétusté et l'étroitesse du pont sur le Rhône, et des traversée urbaines de Givors ou de Rive de Gier.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Mer 02 Jan 2019 18:20

Peut on vraiment prendre ce coût de réaménagement grenoblois de 37,5 M€ /km et l'appliquer brut aux 22,5 km entre Chasse et l'entrée de la déviation de St Chamond ?
C'est une fois et demi plus cher que l'estimation kilométrique de l'45 pourtant construite à partir de zéro, sur terrains non encore acquis.

Sur les 22,5 km d'A47 il y a des sections ou un peu de grignotage de talus ou remblaiement de bas côté pourrait suffire pour gagner les 7 mètres pour 2 voies de plus. Ces talus et bas côtés (voir les cadastres) sont déjà souvent du terrain appartenant au domaine autoroutier (et pas des propriétés de riverains)
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