[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Sam » Jeu 06 Oct 2005 15:21

J'ai eu quelques contacts cet été à  la DDE 42. Selon eux c'est mal parti pour A45.

L'A89 Balbigny-La Tour de Salvigny a été relancée cet été par M. Clément ancien président du CG 42, nouveau ministre du gouvernement Villepin et qui habite vers Balbigny. Et toujours selon mes contacts ce relancement d'A89 aurait pour conséquences de compromettre (ou au moins fortement ralentir) le projet A45. Tout ça les ennuyait vraiment car eux ils voudraient bien faire des travaux conséquents sur A47 (BAU par exemple, structure du viaduc de Givors...) mais certains de ces travaux (qui ne sont pas à  l'ordre du jour actuellement) ne peuvent se faire que si il existe un itinéraire pour délester suffisament le trafic et sont impossibles dans l'état actuel des choses : les bouchons engendrés seraient inconcevables. De plus M. Clement n'est pas particulièrement pour A45 (ni contre) et préfère mettre le paquet sur A89.
Modifié en dernier par Sam le Jeu 06 Oct 2005 17:58, modifié 1 fois.
Sam
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Sam 25 Juin 2005 12:44
Localisation: Bressuire (N149 future N249)/Vesoul (N57 et N19)

Messagepar G.E. » Jeu 06 Oct 2005 16:06

M. Clément est le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

C'est sûr que l'A89 ne coûtera pas grand chose à  l'Etat alors que la mise en concession de l'A45 demandera un effort conséquent des collectivités (d'ailleurs, la concession se justifiera à  peine car l'Etat et les collectivités devraient payer dans les 90 % du total, estimation que j'avais lu je ne sais plus où).

Mais c'est à  ce cher M. Perben de trancher... L'A89 présente me semble-t-il un intérêt plus stratégique (et vendeur électoralement) pour Lyon que l'A45 qui doublonne la future-ex-A47.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Dim 09 Juil 2006 08:57

Dominique Perben a approuvé les études d'avant-projet sommaire de l'A45, entre Lyon et Saint-Etienne, conformément au calendrier annoncé à  la fin de 2005. Cette décision permettra de lancer l'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique de l'autoroute avant la fin de l'année. Elle sera l'occasion de recueillir l'avis de l'ensemble des acteurs concernés afin d'enrichir la qualité des études à  conduire avant la mise en concession de la nouvelle liaison dont l'ouverture est prévue à  l'horizon 2015. Cette section de 48 km soulagera l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne, proche de la saturation et d'un niveau de service non satisfaisant, et qui ne dispose pas d'itinéraire alternatif performant.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar G.E. » Ven 25 Aoû 2006 18:01

Un modèle d'union entre Patronat et Syndicats ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

L'A45 franchement non, plutôt réhabiliter l'A47

Messagepar SCHREINER » Lun 18 Sep 2006 10:25

A première vue, preque "instinctivement", tout le monde se dit Pour cette autoroute qui résoudrait tous les maux de l'agglo et pourtant...
elle coûterait 9€ aller/retour entre Lyon et Saint-Etienne, une des plus chères en France.
chère en raison de ses viaducs et tunnels qui détruirait les coteaux du Jarez (magnifiques) avec des "bacs à  sables" pour les poids lourds en fin de descente.
toute nouvelle voie entraine de nouveaux flux : + de routier - de rail
comme elle est chère et plus sûre que l'A47 les plus riches la prendront, les autres continueront comme avant : contre la rembarde sous la pluie sans nouvel investissement sur l'A47.
investissement sur l'A47 moins onéreux même en logique 2x3 voies. L'A45 c'est 1,5 Milliards d'Euros soit 10 Milliards de Francs ! Prenez cet argent et prêtez le sous contrôle à  des créateurs et repreneurs d'entreprises. + d'emplois. Le Papy Boom c'est aujourd'hui pas dans 25 ans.
L'A45 une vieille idée d'après guerre, déjà , ressortie comme fuite en avant en 1993-1994 pendant la crise économique. Il faut bien trouver des réponses...
L'A47 exploitée par une entreprise privée qui devrait rechercher des profits pour son exploitation ! Et voilà  comment certains élus proposent de transformer l'A47 en boulevard urbain à  70km/h pour "encourager" le plus de monde à  emprunter l'autoroute des plus aisés. Service Public...
le développement durable dans les discours.
pour résoudre des bouchons à  08h et à  18h alors qu'il n'y a même pas de panneau lumineux sur l'A47/N88 pour demander aux automobilistes d'abaisser leur vitesse pour fluidifier le réseau à  ces heures.
Quand on nous dit que le train est saturé, il existe une ligne de train entre Givors et Vaize qui est réservée à  l'Armée.
Quand on réalise plusieurs études sur 10 ans pour l'A45, on en réalise aucune sur le doublement complet ou partiel de la ligne de train entre Lyon et Saint-Etienne qui permettrait des croisements et doublements pour les trains directs, TGV et frêt. On se fie aux "impossible" des préfets qui répondent comme un seul homme, tous du même corps.
tout aussi impossible que le triplement des voies entre Saint-Chamond et St-E, nous disait-on, en raison du contexte urbain, et pourtant, 1998, la coupe du monde, le ballon magique qui rend tout possible...
"mais là , il y un immeuble à  Rive de Gier, un autre à  Givors". Je vous défie d'y vivre...Borloo au secours ! lol
"Il faut désenclaver Saint-Etienne" ? On a perdu (INSEE 1991-1999) presque 20 000 habitants en moins de 10 ans. Certains stephanois disent aujourd'hui qu'on serait moins de 170 000 habitants. Les appartements au centre ville sont libres ! (sauf pour les Roms qui sont dehors) Cette ville n'est pas en surcharge c'est bien l'inverse avec l'apiration économique de Lyon. St-E nouvelle banlieue dortoir de Lyon ?
les poids lourds continueront d'utiliser l'A47 gratuite. Pour ne pas payer de sur-taxe sur l'A45. Pour eux 130 ou 110 kmh c'est toujours 90 !
pour les autres c'est vrai, un des seuls avantages : on gagne quelques minutes entre St-E et Lyon...en polluant plus parce que l'on roule plus vite. :idea:
SCHREINER
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 18 Sep 2006 10:16

Messagepar paskwa » Lun 18 Sep 2006 17:26

Oui pour le CESE (contournement Est de St-Etienne)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Lun 18 Sep 2006 17:56

:?:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Lun 18 Sep 2006 19:17

La réalisation de l'A45 est loin de constituer une priorité.
Il faudrait déja se dépécher de construire l'A89, l'A77 et l'A48.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar paskwa » Mar 19 Sep 2006 17:14

paskwa a écrit:Oui pour le CESE (contournement Est de St-Etienne)

je m'explique :
>section la Fouillouse St-Chamond est un contournement "est" de st-Etienne
>section St-Chamond Lyon est la vraie A45
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar marsupilud » Dim 24 Sep 2006 22:12

L'A89 est-elle à  même de soulager durablement l'A47 ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Lun 25 Sep 2006 07:50

marsupilud a écrit:L'A89 est-elle à  même de soulager durablement l'A47 ?


L'A89 va ôter tout le trafic (Bordeaux-)Clermont-Lyon de l'A47, ce qui n'est pas rien...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Lun 25 Sep 2006 13:28

G.E. a écrit:
marsupilud a écrit:L'A89 est-elle à  même de soulager durablement l'A47 ?


L'A89 va ôter tout le trafic (Bordeaux-)Clermont-Lyon de l'A47, ce qui n'est pas rien...

tout le trafic, c'est beaucoup dire :roll:

Pour les trajets est-ouest (Clermont FD-Savoie), oui en grande partie (encore que, pour aller prendre l'A46 après l'A89, ce n'est pas évident)
Mais je vois mal quelqu'un qui veut faire Clermont-Vallée du Rhône prendre l'A89 pour retomber au nord de Lyon et se taper le tunnel de Fourvière et finalement retomber au niveau de l'A47 à  Givors
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Bugsss » Lun 25 Sep 2006 13:46

FDH a écrit:
G.E. a écrit:
marsupilud a écrit:L'A89 est-elle à  même de soulager durablement l'A47 ?


L'A89 va ôter tout le trafic (Bordeaux-)Clermont-Lyon de l'A47, ce qui n'est pas rien...

tout le trafic, c'est beaucoup dire :roll:

Pour les trajets est-ouest (Clermont FD-Savoie), oui en grande partie (encore que, pour aller prendre l'A46 après l'A89, ce n'est pas évident)
Mais je vois mal quelqu'un qui veut faire Clermont-Vallée du Rhône prendre l'A89 pour retomber au nord de Lyon et se taper le tunnel de Fourvière et finalement retomber au niveau de l'A47 à  Givors

Tu m'otes les mots de la bouche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Lun 25 Sep 2006 14:42

Dans mes propos, je parlais des trajets Clermont-Lyon avec origine/terminus à  Lyon. :wink: Il n'y aura pas photo car le détour par St-Etienne est plutôt pénalisant.

Naturellement, la problématique sera différente pour les liaisons vers la Méditerranée pour lesquelles l'A47 gardera un intérêt (intérêt accru par l'arrivée de l'A45) et il faut aussi prendre en compte la possibilité d'une mauvaise connexion avec l'A46.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Lun 25 Sep 2006 21:27

G.E. a écrit:Dans mes propos, je parlais des trajets Clermont-Lyon avec origine/terminus à  Lyon. :wink: Il n'y aura pas photo car le détour par St-Etienne est plutôt pénalisant.

Naturellement, la problématique sera différente pour les liaisons vers la Méditerranée pour lesquelles l'A47 gardera un intérêt (intérêt accru par l'arrivée de l'A45) et il faut aussi prendre en compte la possibilité d'une mauvaise connexion avec l'A46.

A terme, l'A89 permettra d'aller en Savoie via :
- un raccord de l'A89 sur l'A6 (pas de date prévue alors que ça aurait dû être fait en même temps que l'A89)
- un shunt A6 / A46 Nord au sud de Anse (pas de date)
- l'A432 prolongée jusqu'à  l'A46 nord (2011)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Mar 16 Jan 2007 10:57

Excellente idée. Je te suggère de rajouter l'adresse du projet A45 dans WikiSara : http://wikisara-infras.fr/wikisara/index. ... A7aise_A45

ainsi que les liens correspondants dans le wiki... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Dites non à  l'A45

Messagepar paullo » Mar 16 Jan 2007 23:15

Un petit clic vaut mieux qu'une grande claque !!

Vous avez jusqu'au 20 janvier pour dire non à  ce projet en allant sur le site http://www.non-a45.org/
paullo
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 00:04

A45 - Oui ou Non ?

Messagepar Barnabouille » Sam 20 Jan 2007 22:24

A45 - Oui ou Non ?

Je pense que la réponse nous est donnée par Nicolas HULOT.

En effet pour accomplir son travail "absolument indispensable à  la survie de la planète "
et honnètement payé 30 000 Euros par mois ( soit 360 000 euros/an - Employeur TF1 ),

Mr Hulot, comme tous ceux qui travaillent ( heureusement ils ne sont pas "encore" tous partis en Chine ou en Inde ), utilise les moyens de transport adaptés à  ses missions ( AVION et BATEAU personnel, Divers ENGINS Volants à  moteurs ).

Nous, maçons, entrepreneurs, routiers, employés, médecins, etc.. et de manière générale tous ceux qui ne vivent pas au dépend de la société mais de leurs efforts par le travail, exigeons comme Nicolas HULOT des infrastructures décentes et adaptées à  nos besoins !

Barnabouille.
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar guy21 » Dim 21 Jan 2007 00:50

Ceci dit, N.Hulot prend aussi le TGV.
J'ai déjà  voyagé en sa compagnie entre Lyon et Avignon l'an dernier. C'est quelqu'un d'assez accessible.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Maastricht » Dim 21 Jan 2007 11:22

Mais franchement où est le rapport entre Nicolas Hulot, Jean-Pierre Petit et l'A45 :shock: ???
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité