[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Maastricht » Mer 05 Sep 2007 09:53

laurel69 a écrit:Je vois déjà  les réponses en me disant qu'ils n y a pas la place à  Givors....mais pourquoi y a t il la place dans des milieux bien plus urbanisés à  l'étranger ?

Si tu as des exemples j'en veux bien ...
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Messagepar laurel69 » Mer 05 Sep 2007 11:42

Maastricht a écrit:
laurel69 a écrit:Je vois déjà  les réponses en me disant qu'ils n y a pas la place à  Givors....mais pourquoi y a t il la place dans des milieux bien plus urbanisés à  l'étranger ?

Si tu as des exemples j'en veux bien ...


Un seul Exemple les travaux de renovation de l autoroute A1 a Florence

http://www.autostrade.it/opere/a1_barb.html?initPos=2
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Messagepar Maastricht » Mer 05 Sep 2007 12:00

OK, mais le contournement de Florence est concédé ! Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est techniquement possible d'élargir l'A47 à  2*4 dans la traversée de Givors. Simplement il faudra y mettre le prix, et ça coûtera vraiment bonbon, et l'Etat ne va pas aller dépenser des centaines de millions d'euros alors qu'il pourrait ne payer que le cinquième de ça en subventions publiques pour la construction d'une nouvelle autoroute ...

A Givors en termes d'urbanisation c'est pas comme s'il y avait des barres en R+10 qui encadrent l'autoroute ... c'est de l'habitat de petite taille, dense, donc quand même particulièrement chiant à  exproprier : ça coute cher, et ça fait grogner des centaines de riverains. Donc pour calmer le barda et ne pas faire perdre leur place aux élus du coin il faudra faire une semi-couverture ou une couverture totale, alourdissant encore la note : on n'a rien sans rien ...

Et ça suposerait des travaux très pénibles, très longs : 3 ou 4 ans pour construire la nouvelle chaussée, et encore 2-3 ans sur l'ancienne. Presque huit ans de travaux, c'est usant tant pour les usagers que pour les riverains.
Modifié en dernier par Maastricht le Mer 05 Sep 2007 12:27, modifié 1 fois.
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Messagepar GPS Nico » Mer 05 Sep 2007 12:08

J'ai une question: ne peut-on pas mettre l'A47 sous concession autoroutière (ASF pourquoi pas) ? Reste ensuite à  savoir si l'on laisse cette même autoroute gratuite...
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Messagepar eomer » Mer 05 Sep 2007 13:32

GPS Nico a écrit:J'ai une question: ne peut-on pas mettre l'A47 sous concession autoroutière (ASF pourquoi pas) ? Reste ensuite à  savoir si l'on laisse cette même autoroute gratuite...

l'A47 peut être élargie à  condition que les travaux se double d'un plan de rénovation urbaine: destrcution des cités situées à  proximité de l'autoroute. Sa mise en concession peut être une bonne solution quitte à  accorder des tarifs très bas pour les habitants du 42, du 38 et du 69. L'A45 n'a d'interêt que de Givors à  Lyon.
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Messagepar Maastricht » Mer 05 Sep 2007 17:47

J'ai essayé un peu de voir, à  partir de photos aériennes, ce que ça pouvait donner un élargissement à  2*4 de l'A47 avec couverture lourde. Ben autant dire que réaliser un tunnel foré à  3 ou 4 voies coûterait sans doute moins cher. Ici pour faire simple élargir+couvrir demanderait de tout raser sur une bande de 50 à  100 mètres de large, avec les problèmes de nuisances, de ralentissements et de pollution que ça occasionerait.

Situation actuelle

Elargissement à  2*4 voies + couverture

(Attention, fichiers de 1MO.)

Sur la deuxième image l'emprise actuelle de l'autoroute correspond grosso modo au trait rouge. Le trait jaune correspond à  la zone qui serait dans mon projet touchée par les travaux (destruction des bâtiments, restructuration de la voirie, etc.)
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 05 Sep 2007 19:26

C'est quand même un lourd projet d'élargir l'A47 sur place . Dans une autoroute qA47 à  2X4 voies faudrait construire des nouveaux viaducs ?
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Messagepar laurel69 » Jeu 06 Sep 2007 14:56

Maastricht a écrit:J'ai essayé un peu de voir, à  partir de photos aériennes, ce que ça pouvait donner un élargissement à  2*4 de l'A47 avec couverture lourde. Ben autant dire que réaliser un tunnel foré à  3 ou 4 voies coûterait sans doute moins cher. Ici pour faire simple élargir+couvrir demanderait de tout raser sur une bande de 50 à  100 mètres de large, avec les problèmes de nuisances, de ralentissements et de pollution que ça occasionerait.

Situation actuelle

Elargissement à  2*4 voies + couverture

(Attention, fichiers de 1MO.)

Sur la deuxième image l'emprise actuelle de l'autoroute correspond grosso modo au trait rouge. Le trait jaune correspond à  la zone qui serait dans mon projet touchée par les travaux (destruction des bâtiments, restructuration de la voirie, etc.)


Excellent Travail on voit bien que cela est réalisable si l'Etat le décide ça sera fait un jour (10 ans 15 ans... voir avant) quand l'interêt général fera loi...
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Messagepar Maastricht » Jeu 06 Sep 2007 16:37

laurel69 a écrit:Excellent Travail on voit bien que cela est réalisable si l'Etat le décide ça sera fait un jour (10 ans 15 ans... voir avant) quand l'interêt général fera loi...

Réalisable techniquement oui, bien sûr... Mais au niveau de l'intérêt général, rien n'est moins sûr : le bilan coûts/avantages serait sans aucun doute négatif.
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Messagepar G.E. » Ven 07 Sep 2007 19:31

Il y a aussi le problème du Tunnel de Givors...
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Messagepar Maastricht » Ven 07 Sep 2007 19:41

G.E. a écrit:Il y a aussi le problème du Tunnel de Givors...

Rive de Gier plutôt ?
Mais il est pas monotube ?
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Messagepar G.E. » Ven 07 Sep 2007 20:05

Oui, excuse-moi... et il est monotube en effet.
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 08 Sep 2007 14:34

dans ce cas faut créer un nouveau tunnel parallèle si c possible ou élargir le tunnel éxistant mais çà  prendrait beaucoups de temps mais çà  se fera avec l'A47 fermé pendant quelques temps .
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Messagepar Nono » Lun 03 Déc 2007 20:37

Faut-il prendre au pied de la lettre ce que pense notre Premier Ministre ?

Le Moniteur a écrit:L'autoroute A45 Lyon - Saint-Etienne ouvrira bien en 2015

François Fillon a confirmé lundi l'ouverture en 2015 de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, malgré le gel des projets autoroutiers décidé à  l'issue du Grenelle de l'Environnement.

"Ce projet est un bon projet, qui répond à  un véritable souci de décongestion et respecte les critères du Grenelle de l'Environnement", a estimé le Premier ministre lors d'une visite à  Saint-Etienne.

"La déclaration d'utilité publique sera prise en 2008 et l'autoroute sera ouverte en 2015, comme prévu", a-t-il ajouté, souhaitant que ce projet soit "irréprochable" sur le plan de l'environnement.

Rappelons que le Grenelle de l'Environnement avait abouti le 25 octobre, après l'arbitrage du président Nicolas Sarkozy, au gel des nouvelles routes et autoroutes hormis les "cas de sécurité ou d'intérêt local". Les études préliminaires de l'A45 (48 km) avaient été approuvées en juillet 2006.

(c) Le Moniteur
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Messagepar G.E. » Lun 03 Déc 2007 20:41

Excellent tout continue comme avant ! :lol:

(Les nymbistes ne vont pas être contents)
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Messagepar Aurelle51 » Mar 04 Déc 2007 08:16

Bon projet?? Quelle utilité?
- Double emploi avec l'A47 (peut-être saturée mais )
- Double emploi avec l'A89; il y'a fort à  parier qu'une fois ces deux autoroutes ouvertes les gens rejoignant St Etienne depuis le nord de Lyon préfèreront passer par Balbigny pour éviter l'agglomération lyonnaise
- C'est bien beau de vouloir construire des nouvelles autoroutes juste pour éviter d'en entretenir et améliorer les existantes. Une fois de plus c'est l'usager qui va trinquer.
- Les locaux faisant la route faisant la route Lyon-St Etienne prendront toujours l'A47, déchargée par l'A89 puis l'A77 depuis Paris, pour des raisons évidentes de péage.
Alors qu'on vienne m'en soutenir l'intérêt... pourtant je n'habite aps la région et est-ce nymbiste de se poser réellement la question sur l'intérêt de la construction d'infras de cette taille? :(
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Messagepar laurel69 » Mar 04 Déc 2007 08:24

G.E. a écrit:Excellent tout continue comme avant ! :lol:

(Les nymbistes ne vont pas être contents)



Pas si vite car avant 2015 il y aura d'autres élections dont 2012 et pourquoi pas avant en cas de dissolution au rythme ou va 'l ouverture :D :D :D :D
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Messagepar G.E. » Mar 04 Déc 2007 08:58

laurel69 a écrit:Pas si vite car avant 2015 il y aura d'autres élections dont 2012 et pourquoi pas avant en cas de dissolution au rythme ou va 'l ouverture :D :D :D :D


C'est une hypothèse que je juge tout à  fait crédible. :roll:

Ce qu'on constate, c'est que les équipes passent avec leur beaux discours et rien ne change dans les projets routiers ! :lol:
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Messagepar JMB » Mar 04 Déc 2007 21:25

G.E. a écrit:
laurel69 a écrit:Pas si vite car avant 2015 il y aura d'autres élections dont 2012 et pourquoi pas avant en cas de dissolution au rythme ou va 'l ouverture :D :D :D :D


C'est une hypothèse que je juge tout à  fait crédible. :roll:

Ce qu'on constate, c'est que les équipes passent avec leur beaux discours et rien ne change dans les projets routiers ! :lol:


Si l'ouverture est prévue en 2015 à  mon avis, le processus sera dans une phase irréversible en 2012.
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Messagepar JacquesVH » Mer 05 Déc 2007 15:10

Concernant A450 (future A45), quelqu'un peut il m'indiquer la date
précise d'achèvement de mise en autoroute de la section Pierre-Bénite (échangeur 5) - St Genis Laval ?
Je ne la trouve nulle part. Merci.
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