[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Jeu 12 Oct 2017 08:18

C'est en bonne voie semble-t-il...
Le Progrès a écrit:LE MAIRE DE SAINT-ETIENNE SOULAGÉ

La ministre des Transports a reçu Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, Bernard Bonne, président du conseil départemental, et Dino Cinieri, qui représentait le président du conseil régional Laurent Wauquiez absent de cette réunion pourtant primordiale.

À la sortie de la réunion Gaël Perdriau affichait un certain «soulagement». La pause décidée par le gouvernement dans le dossier de l’autoroute A45 «ne veut pas dire remise en cause», a estimé le maire LR de Saint-Etienne.

Elisabeth Borne «est consciente qu’une amélioration des liaisons entre Saint-Etienne et Lyon est indispensable et qu’elle passe par la construction d’une nouvelle infrastructure», a déclaré Gaël Perdriau, se déclarant «satisfait» de voir ce projet d’autoroute ne pas être remis en cause.

La ministre «nous a annoncé qu’en décembre le projet loi de programmation sur les infrastructures auquel seront consacrés 10 milliards d’euros d’ici la fin du mandat nous apportera une réponse sur la réalisation de l’A45, en intégrant le problème qui est posé par son arrivée sur Lyon», a-t-il ajouté.

La Loire déterminée

Dans un communiqué, mercredi soir, Saint-Etienne Métropole, le Département de la Loire et la Région réaffirmaient leur détermination «à poursuivre ce combat et à la faire aboutir» : «Nous demandons à tous les acteurs concernés de poursuivre leur mobilisation en signant la pétition « l’A45 moi je la veux» qui permet à chaque habitant d’exprimer sa volonté ferme de voir le Gouvernement tenir les engagements pris ».

Les élus appellent aussi les acteurs socio-économiques à « exprimer concrètement leur attachement à cet équipement si important pour le développement économique et donc de l’emploi. Il est urgent de ne plus attendre »
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dionysos » Jeu 12 Oct 2017 12:07

Et l'opinion du président du CG 69 ne compte elle pas, à propos du financement ?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 12 Oct 2017 12:19

Ben non, vu qu'il refuse de payer.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Jeu 12 Oct 2017 14:57

dionysos a écrit:Et l'opinion du président du CG 69 ne compte elle pas, à propos du financement ?

Le CD69 n'est de toutes façons pas vraiment concerné puisqu'il n'exerce plus de pouvoir sur le territoire de la métropole Lyonnaise.
Bon, l'A45 doit bien traverser quelques communes situées dans sa juridiction.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Ven 13 Oct 2017 10:57

dionysos a écrit:Et l'opinion du président du CG 69 ne compte elle pas, à propos du financement ?


Beaucoup moins que celle de la Métropole de Lyon, qui demande un complément au débouché de l'A45, solution porté par Collomb et qui sera sans doute acceptée.
Bref, réponse en décembre vraisemblablement favorable et signature du contrat dans la foulée !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Oct 2017 11:34

Oui, enfin ça dépend des sources. D'après le compte-rendu du Progrès, la position de la ministre est loin d'être aussi claire que ce qu'avait compris le maire de Saint-Étienne à l'issu de son entretien :

A l’issue de ces consultations, Elisabeth Borne a précisé que « l’A 45 va désormais faire l’objet d’une étude approfondie par le conseil d’orientation des infrastructures, mis en place dans le cadre des Assises nationales de la mobilité ».

La ministre a noté que les différents échanges ont permis « de confirmer à la fois les fortes attentes que représente ce projet pour un certain nombre d’élus et de collectivités depuis plusieurs décennies. Il y a aussi des inquiétudes et des oppositions que ce projet suscite pour d’autres, s’agissant notamment des questions relatives au débouché de l’A 45 dans l’agglomération lyonnaise, les besoins d’examen des alternatives routières et ferroviaires au projet, ou encore son impact sur les territoires traversées, en particulier aux plans agricole et environnemental ».
http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/1 ... pprofondie

Si on se remet à discuter d'alternatives ferroviaires et à réexaminer l'impact de l'autoroute sur les chiroptères et autres crapauds sonneurs à ventre jaune, le contrat ne sera jamais signé avant l'échéance de la DUP !

Initialement, la "pause" était justifiée par un manque de ressources financières. Maintenant qu'une piste de solution à ce problème semble pouvoir se mettre en place, on remet en avant le besoin d'une "étude approfondie" des impacts avant de prendre une décision. :roll:

Amha, cela ressemble fort à une volonté d'abandon, sans pour autant avoir le courage d'assumer ouvertement ses choix.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar basco - landais » Ven 13 Oct 2017 12:53

Sans oublier qu'un collectif d'agriculteurs fait de la résistance et veut remettre en cause le projet :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jacques43 » Ven 13 Oct 2017 16:23

Sans vouloir relancer le débat du pour ou contre, je me pose quand même la question de l'arrivée de l'autoroute sur l'A7, alors que l'A47 est très bien connecté aux autres infras (A7, A43 via A46,...). Si on dépense plus d'1 milliard pour envoyer tout le monde dans un entonnoir, faudra-t-il de nouveau sortir le carnet de chèques pour construire un contournement Ouest ? :shock: Et là ça devient une spirale à construire toujours plus des autoroutes.
Aussi l'A89 mise en service il y a 4 ans n'a-t-elle pas entraîné un report de trafic (venant de Clermont), d'autant que la connexion à l'A6 est en chantier.
Enfin la question du ferroviaire... La voie actuelle est-elle à la limite de ses capacités et la SNCF (et la région) proposent-elles un service attractif ? Wauquiez ne me semble pas très préoccupé par le transport ferré... :roll:
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Ven 13 Oct 2017 18:45

Le projet prévoit de raccorder l'A4 à l'A450. C'est la solution que tous les partisants de l'A45 soutiennent.
Si c'est pas le cas, j'ai raté un épisode.

Mais il existe des études pour répartir le trafic entre l'A450 et le barreau sud: cette carte est parrue il y a quelques années dans "Lyon Capitale"
Image

Si le projet définitif c'est cela ET qu'il demarre à l'est de Saint Chamond, je ne le combat pas et même, je l'approuve.
Par contre, la partie ouest n'a que peu d'interêt et il est ridicule de doubler le contournement de Saint Chamond.
Note: je n'ai mis la carte ci-dessus que pour illustrer mon propos sur le barreau sud. Le barreau Nord n'est pas utile à court et moyen terme.

Concernant la desserte ferroviaire, je ne connais pas l'ensemble des tenants et des aboutissants mais il n'est peut être pas obligatoire d'arriver à Perrache et/ou Part-Dieu pour les services pendulaires St Etienne-Lyon. Il me semble que le métro B dessert deja la gare d'Oullins et sera "prochainement" prolongé vers le sud-ouest. Pejt être qu'on envisagera de lui faire retrouver la voie ferrée quelque part ...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Ven 13 Oct 2017 20:13

Je met les pieds dans le plat : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659

La RD342 qui est en a partie à 2x2 voies entre la zone d'activité Lyon sud ouest et l'A450, cet axe peut voir arriver dans le futur "l'anneau des sciences" depuis l'A6. Je doute que l'on ait pensé à prendre compte l'hypothèse ... :|
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Guillaume » Ven 13 Oct 2017 22:30

tanaka59 a écrit:Je met les pieds dans le plat : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659

La RD342 qui est en a parti à 2x2 voies entre la zone d'activité Lyon sud ouest et l'A450 , cet axe peut voir arriver dans le futur "l'anneau des sciences" depuis l'A6. Je doute que l'on ai pensé à prendre compte l'hypothèse ... :|


Il est clair que le schéma est tronqué puisque l'anneau des sciences n'apparait pas
Le discours est de dire que l'anneau des sciences ne doit pas absorber le transit mais l'essentiel du trafic arrivant de l'A 45 sera pour l'agglomération
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Dim 15 Oct 2017 00:21

tanaka59 a écrit:Je met les pieds dans le plat : https://www.google.fr/maps/place/Lyon/@ ... 4d4.835659

La RD342 qui est en a partie à 2x2 voies entre la zone d'activité Lyon sud ouest et l'A450, cet axe peut voir arriver dans le futur "l'anneau des sciences" depuis l'A6. Je doute que l'on ait pensé à prendre compte l'hypothèse ... :|

Tu veux dire en gras que tu penses être le premier à avoir imaginé l'hypothèse ? dans ce cas : :langue: :ptdr:

Ou bien que tu serais bien étonné si personne n'y a pensé avant toi ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Dim 15 Oct 2017 21:07

nanar a écrit:Tu veux dire en gras que tu penses être le premier à avoir imaginé l'hypothèse ? dans ce cas : :langue: :ptdr:


Le premier non , plutôt de manière logique car en suivant l'axe vers le nord il y a un simple tunnel a percer pour rejoindre la RD383 / TEO. On traverse des zones industrielles , qui plus ai on peut également faire sauter des RP sur 2x2 voies ...

nanar a écrit:Ou bien que tu serais bien étonné si personne n'y a pensé avant toi ?


Je serai étonné que la solution n'avait pas été envisagé . Je peux me tromper , je n'habite pas Lyon et je n'ai pas eu de plan avec l'historique projeté des projets routiers du coin.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Lun 16 Oct 2017 00:40

tanaka59 a écrit:Je serai étonné que la solution n'avait pas été envisagé . Je peux me tromper , je n'habite pas Lyon et je n'ai pas eu de plan avec l'historique projeté des projets routiers du coin.

Eh oui, certains y ont pensé ! Le premier projet de construction d'une voie rapide sur le tracé de l'ex-CD42 a été présenté il y a maintenant 70 ans...

http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A44_%28Ancien_num%C3%A9ro%29
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 21 Nov 2017 12:03

La passivité du gouvernement a pour écho l’activisme forcené des opposants : http://www.leprogres.fr/economie/2017/1 ... eil-d-etat
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Lun 04 Déc 2017 22:02

road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jacques43 » Lun 04 Déc 2017 22:19

Aller, on continue, on bétonne, la société de consommation basée sur le triptyque tout-voiture, lotissement de maisons avec jardin et hypermarché a encore de beaux jours devant elle !
Toujours plus, même quand il y a une autoroute ça ne suffit plus, il en faut une deuxième. Et même quand il y en a une deuxième (A89), il en faut une troisième. Dans 10 ans on en lance une quatrième ? Où cela s'arrêtera-t-il ? :|
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 05 Déc 2017 08:58

Bonne nouvelle !

Maintenant, il faut voir si le gouvernement va renoncer à ce projet. Déjà, les crédits pré-fléchés pour 2018 ont disparu mais sait-on jamais pour 2019...
L'espoir est qu'en cas de défaillance de l'Etat, la région puisse prendre le relais mais ce n'est pas du tout certain alors qu'elle a déjà fait un gros effort.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Lun 18 Déc 2017 16:27

basco - landais a écrit:Sans oublier qu'un collectif d'agriculteurs fait de la résistance et veut remettre en cause le projet :ptdr:

Le plus risible, c'est que ces agriculteurs prennent les dites autoroutes pour se déplacer, mais bon, ca touche leurs voisins, donc on s'en fout
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Lun 18 Déc 2017 16:30

G.E. a écrit:Bonne nouvelle !

Maintenant, il faut voir si le gouvernement va renoncer à ce projet. Déjà, les crédits pré-fléchés pour 2018 ont disparu mais sait-on jamais pour 2019...
L'espoir est qu'en cas de défaillance de l'Etat, la région puisse prendre le relais mais ce n'est pas du tout certain alors qu'elle a déjà fait un gros effort.

1) demande de nouvelles études
2) regain des oppositions
3) ligne de crédits qui disparaissent

Il faudrait voir aussi ou ça en est du concédé pressenti, et où nous en sommes des démarches

Je pense à
- immobilisme pendant plusieurs mois
- abandon "en douce" quand l'orage sera passé
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité