[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar basco - landais » Ven 08 Juil 2016 13:19

Là dessus, je te rejoins ...
Pour l'avoir vécu sur A63, les relations avec les associations locales sont privilégiées et beaucoup de problèmes sont réglés en amont, discrètement, mais efficacement pour l’intérêt général.
Je n'en dirai pas plus ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Ven 08 Juil 2016 15:01

Effectivement, à titre d'exemple, sur A63, les discussions avec les associations de riverains ont permis d'augmenter le nombre de végétaux plantés le long de la section Biarritz-Biriatou de 30 000 à 100 000 plants et baliveaux.

Il est vrai que ça aide d'avoir les moyens financiers. Mais sur le GCO, il semble que ce même dialogue en amont permette au projet d'avancer. Donc pour l'A45, hormis les postures politiciennes électoralistes assumées dans le Rhône, je ne suis pas inquiet.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Ven 08 Juil 2016 15:46

dark_green67 a écrit:Hélas il y a des gens comme la FRAPNA et la LPO qui ont promis de harceler juridiquement le concessionnaire et qui préparent méthodiquement leurs futures actions depuis plusieurs années.

Ils ne faisaient pas trop de vague jusqu'à présent, en pariant (un peu comme l'état, d'ailleurs) que les collectivités locales n'accepteraient pas de financer la subvention d'équilibre, mais maintenant que la situation se débloque, je suppose qu'on ne va plus tarder à entendre parler d'eux...


Ce sont des combats d'arrière-garde, l'intérêt général prévaudra, même si la collectivité va devoir supporter les frais juridiques liés à ces contestations.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Lun 11 Juil 2016 21:03

Cet article donne accès au document de synthèse de la dernière étude commandée par la region, sur la déqualification de l'A47.

:arrow: http://www.rue89lyon.fr/2016/07/11/auto ... le-etudes/
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jml13 » Lun 11 Juil 2016 23:19

La REqualification ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Mar 12 Juil 2016 06:55

jml13 a écrit:La REqualification ?


Oui tu as raison (ah, l'écriture automatique...).

Cet article donne également accès à la contre-étude réalisée par Alcaly. Documents intéressants !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar jml13 » Mar 12 Juil 2016 07:56

Ceci dit, j'avais un doute, parce que certains pensent qu'"apaiser" une autoroute, c'est bien la DÉqualifier :twisted:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mer 13 Juil 2016 07:44

Je me méfie des articles torchons Rue89.

Le tout, pour A47, c'est de trouver les fonds pour améliorer l'infra. Sauf qu'il y en a pas.
Donc on fait quoi? On surlimite?

Je ne sais pas non plus en off, quelles mesures sont prises entre le concessionnaire A45 et l'Etat pour assurer un report efficace vers l'infra payante.
Vu la participation de l'Etat, on est plus à une époque ou le concessionnaire A45 aurait pu participer à une refonte d'A47

Bref, ca apparait extrêmement compliqué pour le dossier A47 , après A45
Heureusement finalement que comme pour A4, A9, l'Etat n'a plus d'argent, donc status quo.

Pour l'infra en elle-même, rallonger certaines bretelles d'entrée, revoir certains virages, renforcer les berges, et couvrir sur le secteur de Givors. Y'a 20 ans, rien d'insurmontable, maintenant....c'est autre chose.

Par contre, il est vrai qu'une mise à 2x3 voies ne serait plus d'actualité

Rien n’empêche non plus la mise en place du RER régional tant annoncé.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar z4m » Sam 16 Juil 2016 23:13

Pourquoi la subvention publique est-elle si élevée ?

Il y a du relief, probablement du foncier cher mais le trafic devrait être élevé entre le transit, les pendulaires entre Lyon et St-Etienne et des dessertes locales dans une région industrielle avec une forte activité économique. Quelles sont les prévisions de trafic ?

Ce n'est pas une autoroute de désenclavement rural.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Dim 17 Juil 2016 09:37

z4m a écrit:Pourquoi la subvention publique est-elle si élevée ?

Il y a du relief, probablement du foncier cher mais le trafic devrait être élevé entre le transit, les pendulaires entre Lyon et St-Etienne et des dessertes locales dans une région industrielle avec une forte activité économique. Quelles sont les prévisions de trafic ?

Ce n'est pas une autoroute de désenclavement rural.


Pour le savoir, je t'invite à lire les 10 ou 20 dernières pages du sujet, je pense que tu trouveras reponse à ta question...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Mer 26 Oct 2016 07:16

Avis favorable de l'ARAFER sur le futur contrat de concession de l'A45.

:arrow: https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1477458768
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dionysos » Dim 12 Fév 2017 13:41

Comme je l'avais suggéré, le plateau de Mornant va connaître une ZADisation annoncée cet été...

http://www.le-pays.fr/duerne/opinion/tr ... 76590.html

Un grand rassemblement les 1er et 2 juillet
Les autorités préfectorales ne voient pas non plus ce chantier, porteur de résistances zadistes, d'un très bon œil. Un grand rassemblement est d'ores et déjà prévu les 1 er et 2 juillet sur le plateau de Mornant.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Dim 12 Fév 2017 14:00

A ce rythme je pense qu'on va écouter EELV et s'y soumettre . Ne construisons pas l'A45 et laissons pourrir la situation sur l'A47, les riverains seront contents et pourront s'en prendre à EELV :roll:
Modifié en dernier par tanaka59 le Dim 12 Fév 2017 15:03, modifié 2 fois.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Dim 12 Fév 2017 17:23

dionysos a écrit:Comme je l'avais suggéré, le plateau de Mornant va connaître une ZADisation annoncée cet été...

http://www.le-pays.fr/duerne/opinion/tr ... 76590.html

Un grand rassemblement les 1er et 2 juillet
Les autorités préfectorales ne voient pas non plus ce chantier, porteur de résistances zadistes, d'un très bon œil. Un grand rassemblement est d'ores et déjà prévu les 1 er et 2 juillet sur le plateau de Mornant.


Rien de surprenant avec ce type de projet, et l'attitude irresponsable, accompagné d'un grand manque de courage, de nos politiques...

Bref, vivement la publication au JO du contrat de concession !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Mar 28 Fév 2017 15:02

Le décret actant la concession se fait attendre.

:arrow: http://www.leprogres.fr/loire/2017/02/2 ... uvernement

On apprend dans cet article que le nom de la future société concessionnaire sera Alyse.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Mer 01 Mar 2017 09:03

Alexandre a écrit:Le décret actant la concession se fait attendre.

:arrow: http://www.leprogres.fr/loire/2017/02/2 ... uvernement

On apprend dans cet article que le nom de la future société concessionnaire sera Alyse.


Très peu de chances que ça aboutisse avant les élections.
C'est certainement le futur pouvoir qui devra prendre ses responsabilités dans un sens comme dans un autre.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mer 01 Mar 2017 09:54

Non, c'est encore jouable... On a vu des DUP de grandes infras sortis juste au bon moment.

Je me demande si l'Etat ne négocierait pas d'autres points comme l'intégration à la concession de l'A450. Cela participerait logiquement à la privatisation du réseau autoroutier lyonnais.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Mar 2017 12:57

Il était aussi question de faire participer le concessionnaire au financement de la refonte du nœud A7xA450 à Pierre-Bénite.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Mer 01 Mar 2017 13:55

G.E. a écrit:Non, c'est encore jouable... On a vu des DUP de grandes infras sortis juste au bon moment.

Je me demande si l'Etat ne négocierait pas d'autres points comme l'intégration à la concession de l'A450. Cela participerait logiquement à la privatisation du réseau autoroutier lyonnais.


C'est tout à fait possible, étant donné que Vinci était seul en lice suite à l'élimination d'Eiffage pour irrégularité.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar A51 » Sam 18 Mar 2017 18:53

extrait de l'essor 13/03/2017

A 45 : vers une évolution du dossier

Gaël Perdriau a indiqué en cours de séance que le texte du décret qui permettra au ministre des Transports de signer le contrat de concession de l’A 45 avec Vinci avait été signé à la fois par le Premier ministre et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie et adressé le 3 mars au Conseil d’Etat pour validation.
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