[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar cggdu43b » Sam 25 Mai 2019 12:33

Bonjour

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/ ... ementaires

Déclaration d'utilité publique de l'A45: des élus demandent dix ans supplémentaires

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole réclament cette prolongation au gouvernement.

Dans un communiqué transmis ce samedi, en fin de matinée, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et Saint-Etienne Métropole (SEM) réclament au gouvernement, « qui n'a encore pas pris de décision sur ce projet », la prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP), qui prendra fin à l'été 2020.

Le sujet des transports ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon également sur la table

Les élus étaient présents à une réunion de travail ce vendredi. C'est à cette occasion que le Préfet de région a confirmé « qu'à ce jour, le gouvernement n'avait pris aucune décision concernant l'A45 » . Il également proposé « de travailler non pas sur des alternatives à cette autoroute, mais sur des améliorations de l'existant dans les meilleurs délais ».

Le sujet des transports ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon a également été abordé. « Il a été convenu de travailler à la création de parkings relais à proximité des gares et à l'amélioration des transports publics connectés à ces dernières, à l'exemple de la nouvelle ligne de tramway à Saint- Etienne, détaillent les élus. Il a été aussi question d'augmenter la capacité du nombre de voyageurs dans les trains. »

Le 21 mai dernier, Dino Cinieri, député de la Loire, avait tweeté concernant l'adoption de l’amendement du gouvernement relatif à l'A45. L'élu parlait alors de « filouterie de procédure ».
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Sam 25 Mai 2019 15:08

Le gouvernement s'est peut-être rendu compte qu'aucune alternative sérieuse à l'A45 n'était sur la table ?

En ce moment, il ressuscite des LGV partout en France, pourquoi pas une autoroute vitale pour la deuxième région du pays ? :lol:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar cggdu43b » Mar 18 Juin 2019 12:46

Bonjour

Disons que les 400 millions sont sanctuarisés jusqu'au 16 juillet 2020. Après les contraintes budgétaires, la dette, toussa ... on verra ce qu'il en advient. Et aussi application des promesses qui n'engagent que ceux qui les ecoutent bien sur.

Mais en attendant la demande de prolongation de la DUP est retirée.

https://acteursdeleconomie.latribune.fr ... 20704.html


A l’occasion de la séance publique de l’Assemblée Nationale consacrée à la présentation de la Loi d’orientation des mobilités, Elisabeth Borne a confirmé la sanctuarisation de 400 millions d’euros pour améliorer les conditions de transport entre Lyon et Saint-Etienne. Un lot de consolation pour les pro A45 ?
Le compte à rebours a commencé. La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du projet A45 arrivera à échéance le 16 juillet 2020. Elle avait été arrachée en 2008 après plusieurs années de mobilisation des pro A45.

Onze ans plus tard, les premiers coups de pelle n'ont toujours pas été donnés. Et le chantier semble encore repoussé sans échéance par la ministre des transports, Elisabeth Borne. Jeudi dernier, lors de l'examen du projet de Loi d'orientation des mobilités en séance publique à l'Assemblée Nationale, le projet A45 a en effet brillé par son absence dans la programmation des investissements de transports.

Pour autant, les pro A45 ne semblent pas prêts à désarmer. Et face à l'avenir plutôt mal engagé de la DUP, les esprits s'échauffent dans la Loire. Conscients que la déchéance de la déclaration d'utilité publique enterrerait définitivement le projet, plusieurs élus ligériens, Gaël Perdriau, le député Dino Ciniéri et Georges Ziegler notamment, ont ainsi demandé au gouvernement, il y a quelques jours, une prolongation de 10 ans.

400 millions sanctuarisés
Elisabeth Borne ne semble pas prête à répondre favorablement à cette demande mais a confirmé, en contrepartie, l'engagement financier de l'Etat à hauteur de 400 millions d'euros pour travailler au désenclavement du territoire ligérien. Cette somme étant celle que l'Etat s'apprêtait à mettre sur la table pour l'A45, avant de faire marche arrière.

"A l'occasion des débats sur la loi d'orientation des mobilités, Elisabeth Borne m'a précisé que les 400 millions d'euros étaient bien sanctuarisés dans notre programmation pour améliorer les conditions de circulation entre Lyon et Saint-Etienne", explique Jean-Michel Mis, député LREM de la Loire.

Le député affirme par ailleurs qu'Elisabeth Borne s'est engagée à venir à Saint-Etienne dans les semaines à venir pour rencontrer les élus et acteurs du territoire.

"Elle souhaite venir échanger sur les solutions d'améliorations de l'offre de déplacement".

Suite à ces divers engagements de la ministre, Jean-Michel Mis a accepté de retirer son amendement demandant une prolongation de 5 ans de la DUP.

Des pistes d'amélioration
Parmi les pistes évoquées récemment par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d'une réunion avec les élus locaux : la création de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur l'actuelle A47, le doublement du pont de Givors ou encore une meilleure liaison entre les gares et les réseaux de transports urbains. "Il est essentiel, pour l'intérêt de nos concitoyens que nous parvenions à s'accorder sur les grands principes de cette démarche globale d'amélioration multi et intermodale et que l'ensemble des acteurs de ce dossier puisse s'entendre sur un pacte mobilité dans le corridor Saint-Etienne/Lyon", insiste Jean-Luc Fugit, député du Rhône, par voie de communiqué.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Mar 18 Juin 2019 14:25

Que l'on soit pour ou contre, le gouvernement a déjà tranché concernant l'A45. Que la DUP soit prorogée ou annulée ça n'y changera rien.

Le projet est mis aux oubliettes. Il ne pourrait revenir qu'en cas d'alternance ou si le gouvernement change d'avis mais dans ce cas ça sera forcément sous une autre forme et un autre tracé.

Donc dans tous les cas, il faudra reprendre les études depuis le départ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mar 18 Juin 2019 16:15

Je suis d'accord, il ne faut pas se bercer d'illusions sur un hypothétique retour de l'A45.

Quant aux 400 M€, ils sont largement virtuels :
- d'une part, l'Etat a procédé à des annulations de crédits qui viennent obérer le budget des infras de transports dans les années à venir. La somme promise pour l'A45 (subvention d'équilibre) devait être engagée progressivement et elle est perdue. Elle a servi (avec d'autres) de variable d'ajustement budgétaire dans l'immense budget déficitaire de l'Etat.
- d'autre part, il n'y pas de réel projet alternatif, ni routier ni ferroviaire, engageable à court/moyen terme. Tout n'est que vagues promesses qui, compte-tenu des interminables procédures (aggravées par les inévitables recours et manques récurrents de crédits) ne sont pas opérationnalisation avant 15 ans.

Je sens bien qu'une concession de l'A47 va progressivement émerger devant l'incurie délibérée de l'Etat à financer son réseau routier saturé et inadapté. Cela ne résoudra pas le problème des délais (toujours 15 ans d'attente minimum pour des travaux sérieux), mais cela pourrait permettre de doubler le viaduc de Givors et de procéder à d'autres travaux.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Bugsss » Mar 18 Juin 2019 17:18

tml a écrit:Que l'on soit pour ou contre, le gouvernement a déjà tranché concernant l'A45. Que la DUP soit prorogée ou annulée ça n'y changera rien.

Le projet est mis aux oubliettes. Il ne pourrait revenir qu'en cas d'alternance ou si le gouvernement change d'avis mais dans ce cas ça sera forcément sous une autre forme et un autre tracé.

Donc dans tous les cas, il faudra reprendre les études depuis le départ...


Sauf si la majorité change. Une décision, n'est jamais révolue. Par contre, une fois construite, c'est difficile de revenir en arrière.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le tracé changerait, si des études ont été engagées. Il s'agit d'une décision politique, non appuyée sur une contrainte technique.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tml » Mar 18 Juin 2019 17:58

Bugsss a écrit:Par contre, je ne vois pas pourquoi le tracé changerait, si des études ont été engagées. Il s'agit d'une décision politique, non appuyée sur une contrainte technique.


Je pense surtout à l'arrivée sur Lyon et le raccordement à l'A450 trop proche du centre.

J'imagine si le projet d'autoroute revient, il pourrait reprendre une bonne partie du tracé de l'A45 mais couplé à un contournement de Givors pour que cette autoroute soit le prolongement naturel du contournement Est lyonnais (A46/A432). Ce tracé, associé au déclassement (ou reclassement des sections jamais classés) de l'A47 pourrait faire consensus.

Malheureusement, pour en arriver là (ou tout autre projet viable et concrétisable), il faudra refaire 5 à 10 ans d'études...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar colvert » Mar 18 Juin 2019 18:40

tml a écrit:
Bugsss a écrit:Par contre, je ne vois pas pourquoi le tracé changerait, si des études ont été engagées. Il s'agit d'une décision politique, non appuyée sur une contrainte technique.

Je pense surtout à l'arrivée sur Lyon et le raccordement à l'A450 trop proche du centre.
J'imagine si le projet d'autoroute revient, il pourrait reprendre une bonne partie du tracé de l'A45 mais couplé à un contournement de Givors pour que cette autoroute soit le prolongement naturel du contournement Est lyonnais (A46/A432). Ce tracé, associé au déclassement (ou reclassement des sections jamais classés) de l'A47 pourrait faire consensus.
Malheureusement, pour en arriver là (ou tout autre projet viable et concrétisable), il faudra refaire 5 à 10 ans d'études...
Bugsss a écrit:
tml a écrit:Que l'on soit pour ou contre, le gouvernement a déjà tranché concernant l'A45. Que la DUP soit prorogée ou annulée ça n'y changera rien.
Le projet est mis aux oubliettes. Il ne pourrait revenir qu'en cas d'alternance ou si le gouvernement change d'avis mais dans ce cas ça sera forcément sous une autre forme et un autre tracé.
Donc dans tous les cas, il faudra reprendre les études depuis le départ...

Sauf si la majorité change. Une décision, n'est jamais révolue. Par contre, une fois construite, c'est difficile de revenir en arrière.
Par contre, je ne vois pas pourquoi le tracé changerait, si des études ont été engagées. Il s'agit d'une décision politique, non appuyée sur une contrainte technique.

Le renoncement en cours va se terminer comme pour NDDL (tarder le plus possible pour être en retard par rapport l'échéance (sachant qu'il faut faire la demande plusieurs mois à l'avance pour laisser le temps au Conseil d’État de prendre d'examiner la demande) et la date de validité de DUP une fois dépassée ne permet plus de prorogation ce qui conduira nécessairement un autre gouvernement à reprendre toutes les études qui conduiront peut-être à un nouveau tracé - la solution DUPée comme les autres variantes déjà étudiées ne seront que des variantes parmi d'autres...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar frantz58 » Mer 04 Déc 2019 22:17

Un peu de neuf suite à l'abandon du projet d'A45, voici la liste des mesures envisagées avec les 400 millions d'euros promis par l’État dans ce court article.

Lyon Capitale. a écrit:Lyon / Saint-Etienne : la préfecture enterre définitivement l'A45

3 décembre 2019 A 11:21

La préfecture a présenté plusieurs propositions pour améliorer la desserte entre Lyon et Saint-Etienne.

Une réunion de concertation a été organisée par le préfet Pascal Mailhos, ce lundi à la préfecture avec les collectivités, les parlementaires et les autorités organisatrices de transport “pour l’amélioration des déplacements entre Lyon et Saint-Étienne”.

Si le préfet leur a réaffirmé la volonté de l'État d'investir dans des aménagements d’amélioration de la mobilité entre Lyon et Saint-Étienne, l'A45 n'apparaît pas parmi les infrastructures proposées.

Ainsi, la réunion a permis d’identifier des projets “réalisables à court et moyen termes pour répondre aux enjeux routiers, ferroviaires et d’intermodalité :

* l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47 et A72 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses) pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers ;
* l’amélioration du trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne par l’augmentation de la capacité des trains ;
* l’augmentation de la capacité des parkings des gares et le rabattement vers ceux-ci pour favoriser l’intermodalité ;
* l'étude de création de voies réservées aux covoiturage sur l’A7 au sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47 ;
* un nouveau pont pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l’A47 (début des travaux envisagé en 2024).”

Le préfet a par ailleurs rappelé que “les réflexions doivent s’inscrire dans le cadre d’une approche multimodale et globale de la chaîne de déplacement, pour répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens.”

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... ent-l-a45/
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 05 Déc 2019 09:05

Sauf le nouveau pont de Givors, c'est du très flou sans calendrier.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 05 Déc 2019 10:56

Dans ses éditions d'hier, le Progrès a donné des informations un peu plus précises sur ce qui est envisagé :

Une réunion de concertation entre les acteurs concernés (collectivités, parlementaires et autorités organisatrices de transport) se tenait donc sur le sujet lundi 2 décembre à Lyon. Selon la préfecture, elle « a permis d’identifier des projets réalisables à court et moyen termes ».

L’élément le plus important : un nouveau pont pour désengorger le nœud de Givors-Ternay sur l’A47, avec un début des travaux envisagé pour 2024. L’éventualité d’agrandir le pont de Givors a été abandonnée : « le pont est au maximum de ses capacités », explique une source proche du dossier. Dès lors, deux options sont envisagées. La première consiste à accoler ce nouvel ouvrage au pont de Givors pour obtenir, en quelque sorte, un double pont. Inconvénient majeur : la traversée de Givors, déjà saturée, avec toutes les problématiques de pollution de l’air que cela engendre.

Deuxième option : construire ce nouveau pont à un endroit différent de l’existant, toujours dans le secteur Givors-Ternay. Un ouvrage qui nécessiterait de mettre en place de nouveaux accès. Des études sont lancées pour explorer ces propositions. Selon le député LREM du Rhône Jean-Luc Fugit, participant à la réunion et rapporteur de la loi LOM, six variantes auraient été identifiées pour la traversée. Quelques-unes seraient présélectionnées, puis le choix définitif serait fait fin 2021. Le parlementaire veut également mettre sur la table l’idée du téléphérique entre Givors et Chasse-sur-Rhône. Le Sytral avait dévoilé (lire notre édition de lundi) avoir mené une étude et identifié une dizaine de liaisons de ce type , dont Givors/Chasse-sur-Rhône.

Précision

À la suite de la parution d’un article dans notre édition du mercredi 4 décembre au sujet d’un nouveau pont prévu après 2024 pour désengorger le nœud de Givors-Ternay, la Préfecture tient à préciser qu’elle ne démentait pas les éléments communiqués par le député du Rhône Jean-Luc Fugit. Elle rappelle que les études sont engagées et permettront, en concertation avec les élus, de retenir des solutions pour améliorer les mobilités entre Lyon et Saint-Étienne. D’autre part, un communiqué de presse des parlementaires de la Loire - Régis Juanico et Jean-Claude Tissot - précise que « six variantes vont être examinées avec un choix fin 2021 et une mise en service entre 2025 et 2030 ».


Annoncer le début des travaux d'un nouveau pont à Givors en 2024 est complètement farfelu, sauf si on retient finalement l'idée de doubler le pont existant et de porter la traversée actuelle de Givors à 2x3 voies en la couvrant intégralement sur près de 1.500 mètres.

Dans tous les autres cas, je ne vois pas comment on peut trouver un autre tracé à travers Givors dont les travaux puissent être lancés dans les 5 ans, compte tenu de tous les recours qu'il va forcément déclencher.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Jeu 05 Déc 2019 13:24

Le pont pourrait très bien être adossé à la concession d’ASF, ça ne poserait aucune difficulté juridique...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Jeu 05 Déc 2019 14:25

Possible, mais le tracé d'une voie rapide en dehors de Givors ne va pas être évident à trouver.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Jeu 05 Déc 2019 16:40

Bsr

Et une bretelle 2x1 voie avec BAU pour liaison A47/A7 (limitant donc l'emprise) avant Givors est ce envisageable avec franchissement du Rhône par viaduc, histoire de délester plus avant le flux St Etienne Vienne ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar frantz58 » Jeu 05 Déc 2019 20:31

dark_green67 a écrit:Annoncer le début des travaux d'un nouveau pont à Givors en 2024 est complètement farfelu, sauf si on retient finalement l'idée de doubler le pont existant et de porter la traversée actuelle de Givors à 2x3 voies en la couvrant intégralement sur près de 1.500 mètres.

Dans tous les autres cas, je ne vois pas comment on peut trouver un autre tracé à travers Givors dont les travaux puissent être lancés dans les 5 ans, compte tenu de tous les recours qu'il va forcément déclencher.
+1
Quand on regarde les lieux sur une carte IGN, on voit vraiment très mal comment on pourrait réaliser un tracé neuf, car rien que pour un nouvel échangeur sur l'A7 ce ne sera déjà pas évident. Ensuite que l'on contourne Givors par le Sud ou Nord soit on rase des quartiers entiers, soit on réalise un tracé en grande majorité souterrain.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 05 Déc 2019 20:43

road66 a écrit:Bsr

Et une bretelle 2x1 voie avec BAU pour liaison A47/A7 (limitant donc l'emprise) avant Givors est ce envisageable avec franchissement du Rhône par viaduc, histoire de délester plus avant le flux St Etienne Vienne ?


Bricolage ... C'est comme le CSEL pour faire A1 <> A27 en 2x1 voies réservé au PL ... En cas de pépin ou d'accident on bloque tout et retour au point de départ ? Projet pas idiot sur le papier, difficilement réalisable dans les faits.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Guillaume » Jeu 05 Déc 2019 21:04

Est on certain que c'est un nouveau pont pour une voie rapide versus un nouveau pont pour circulation locale afin de délester le pont autoroutier ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Jeu 05 Déc 2019 22:50

Visiblement c'est un élargissement (et pas une couverture) qui est en cours dans Givors, en prenant sur la rue qui bordait A47. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 31806&z=19

Les bâtiments les plus près au nord ont été démolis progressivement, rendant inutile la rue des Tuileries qui les desservait, et donnant assez de place pour des murs ou merlons antibruit protégeant le deuxième rang de maisons.

Reste à démolir 3 ou 4 hangars ou maisons et allonger les ponts routiers et de chemin de fer passant au dessus
Et le nouveau pont du Rhône à construire.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar JOJO » Jeu 05 Déc 2019 23:54

nanar a écrit:Visiblement c'est un élargissement (et pas une couverture) qui est en cours dans Givors, en prenant sur la rue qui bordait A47. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 31806&z=19

Les bâtiments les plus près au nord ont été démolis progressivement, rendant inutile la rue des Tuileries qui les desservait, et donnant assez de place pour des murs ou merlons antibruit protégeant le deuxième rang de maisons.

Reste à démolir 3 ou 4 hangars ou maisons et allonger les ponts routiers et de chemin de fer passant au dessus
Et le nouveau pont du Rhône à construire.


C'est quand même paradoxal d'un coté de transformer certains autoroutes en boulevard parce qu'elles sont en milieux urbain et de vouloir élargir une autoroute bordée d'habitation. On voit bien que les habitants de Givors ne sont pas les bobos du quartier Confluence...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Ven 06 Déc 2019 00:49

Il est important de ne pas construire d'autoroutes supplémentaires, qui iraient porter de la pollution et des nuisances sur des secteurs encore épargnés. La région lyonnaise a déjà bien de trop des premières et commencent à manquer des seconds.

A Givors, on enlève les maisons du bord de l'autoroute, on installe les habitants dans des coins moins disgraciés. L'urbanisme peu dense de cette ville permet de le faire sans dépenser des sommes dingues.

Une couverture de l'A47 serait aussi une dépense pharaonique.
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