eomer a écrit:G.E. a écrit:L'A45 était aboutie techniquement, presque concédée et le financement était trouvé. Seul un minimum de courage politique a manqué au final.
Justement non: le financement n'a jamais été bouclé et les solutions avancées laissaient trop de zones d'ombres concernant l'A47.
Enfin bref, on ne va pas refaire le débat.
On ne va pas refaire le débat mais on va corriger une inexactitude : le financement était là ! Même l'Etat avait budgété sa contribution dans le projet de loi de finances. Et pourtant, il dépense tellement peu pour ses infras de transport routières et ferroviaires.
eomer a écrit:G.E. a écrit:En 2 ans, l'Etat n'a strictement rien fait pour soulager l'A47, que de temps perdu !
Les partisans de l'A45 ont refusé TOUTES les solutions alternatives.
Lesquelles ? L'Etat n'a rien proposé de crédible, si ce n'est un bidouillage du noeud de Ternay.
Mais que peut-il proposer de sérieux ? L'axe ferroviaire reste peu capacitaire (pas nouveau et sans réelle solution, sauf à investir très lourdement, ce qu'il refuse), Givors reste traversé par l'autoroute, l'A47 reste en dans son état déplorable (là aussi, il faudrait ouvrir les vannes mais avec des gains très limités comme l'ont montré toutes les études qui se sont intéressées à la question).
Le cas de l'A45 est hélas un cas emblématique des très nombreux échecs de l'Etat en matière de transports au cours de la dernière décennie.
Vu le contexte, pas étonnant qu'il ne se soit rien passé en 2 ans et on peut prédire qu'il en sera de même dans les années à venir.