[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Robin34160 » Dim 15 Juil 2018 02:17

La question a probablement dû être évoqué précédemment dans ce fil mais si le financement ne provient de Vinci qu'à 1/3, y a-t-il la garantie de prix de péages raisonnables ?
En outre n'est-il pas possible de se passer de ce tiers et faire une autoroute gratuite certaine d'être efficace face à l'A47 ?
Enfin, une solution hybride entre réaménagement de l'A47 et nouvelles sections n'est-elle pas possible :
-Maintien de la configuration actuelle de Saint-Etienne à Saint-Chamond
-Nouvelle section côté Pilat : https://drive.google.com/open?id=1ATlQ7 ... sp=sharing
-Mise à 2x3 voies jusqu'à Givors
-Déviation sud de Givors pour laquelle des études ont été faites ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Dim 15 Juil 2018 13:49

Robin34160 a écrit:La question a probablement dû être évoqué précédemment dans ce fil mais si le financement ne provient de Vinci qu'à 1/3, y a-t-il la garantie de prix de péages raisonnables ?
En outre n'est-il pas possible de se passer de ce tiers et faire une autoroute gratuite certaine d'être efficace face à l'A47 ?
Enfin, une solution hybride entre réaménagement de l'A47 et nouvelles sections n'est-elle pas possible :
-Maintien de la configuration actuelle de Saint-Etienne à Saint-Chamond
-Nouvelle section côté Pilat : https://drive.google.com/open?id=1ATlQ7 ... sp=sharing
-Mise à 2x3 voies jusqu'à Givors
-Déviation sud de Givors pour laquelle des études ont été faites ?

Une solution moyenne. 2x2 voies nouvelles de rive de giers à brignais !! Et jonction avec A450 !!
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Dim 15 Juil 2018 15:36

dark_green67 a écrit:Non mais, sérieux, vous croyez vraiment que si c'était faisable ça n'aurait pas déjà été fait ?

C'est exactement le commentaire que je ferais à propos du projet A45. Et je ne suis pas le seul.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Coltrane » Dim 15 Juil 2018 16:22

C'est juste que l'Etat ne veut pas mettre les 800 millions sur les 1200 du projet. Tout simplement :roll:
Pourquoi l'aménagement de l'A31 ne se fait pas ? C'est juste une 3eme voie à mettre dans le terre plein central. Parce que ça coute, et pourtant pas tant que ça...
Pourquoi l'aménagement de la rocade de Bordeaux à 2x3 voies traîne t-il autant en longueur ? Même facilité et pourtant même inaction.
Pourquoi l'aménagement de la Francilienne entre l'A4 et la RN4 dure depuis 15 ans pour 8 malheureux km à traiter ? Même chose, ça coute
Les seuls projets qui avancent sont ceux qui ne coutent rien facialement, typiquement les plans de relance autoroutier, où l'état de ne dépense rien (mais où les durées de concession s'allongent en contrepartie)

La seule réponse est la volonté de l'état d'investir, ou plutôt de ne pas investir.
Après, les "impossibilités", les associations pseudo environnementales de "défense du cadre de vie des riverains" (quand elles assument), ou de défense de la pique prunes ou autres bestioles (quand elles n'assument pas) ne sont que des prétextes avancés pour les payeurs pour ne pas assumer un refus purement financier (au pire) ou pour acheter du temps (recours, études allongées) dans le meilleur des cas
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Dim 15 Juil 2018 21:55

Coltrane a écrit:C'est juste que l'Etat ne veut pas mettre les 800 millions sur les 1200 du projet. Tout simplement :roll:
Pourquoi l'aménagement de l'A31 ne se fait pas ? C'est juste une 3eme voie à mettre dans le terre plein central. Parce que ça coute, et pourtant pas tant que ça...
Pourquoi l'aménagement de la rocade de Bordeaux à 2x3 voies traîne t-il autant en longueur ? Même facilité et pourtant même inaction.
Pourquoi l'aménagement de la Francilienne entre l'A4 et la RN4 dure depuis 15 ans pour 8 malheureux km à traiter ? Même chose, ça coute
Les seuls projets qui avancent sont ceux qui ne coutent rien facialement, typiquement les plans de relance autoroutier, où l'état de ne dépense rien (mais où les durées de concession s'allongent en contrepartie)

La seule réponse est la volonté de l'état d'investir, ou plutôt de ne pas investir.
Après, les "impossibilités", les associations pseudo environnementales de "défense du cadre de vie des riverains" (quand elles assument), ou de défense de la pique prunes ou autres bestioles (quand elles n'assument pas) ne sont que des prétextes avancés pour les payeurs pour ne pas assumer un refus purement financier (au pire) ou pour acheter du temps (recours, études allongées) dans le meilleur des cas


Bien vu c'est exact ; c'est un Etat lâche qui n'assume rien et qui dissimule ses renoncements budgétaires derrière l'écologie !!
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Lun 16 Juil 2018 08:04

Analyse partagée !

Et pourtant l’État prélève un très large écot sur les péages autoroutiers (environ 32 %). Autant d'argent qui devrait aller au réseau non concédé !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Lun 16 Juil 2018 14:54

Le principe d'universalité budgétaire fait que ... non il ne "devrait" pas, il ne "doit" pas.

https://www.google.com/search?client=ub ... uDrQK1axWs
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Lun 16 Juil 2018 15:31

nanar a écrit:Le principe d'universalité budgétaire fait que ... non il ne "devrait" pas, il ne "doit" pas.


Sur le "doit", le principe que tu rappelles s'applique, mais sur le "devrait", chacun son opinion. :wink:

Mais l’État ne peut pas dire que le financement n'existe pas pour construire des routes alors qu'il y a un transfert budgétaire de fait des transports routiers vers d'autres affectations. Et cela, les pouvoirs publics doivent l'assumer !
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Jeu 26 Juil 2018 16:54

Je suis sur que les riverains de l A47 à Givors et à Rive de Gier adoreraient être relogés pour faire place à une autoroute entièrement rénovée et élargie à 2x3 voies !!!!
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Jeu 26 Juil 2018 18:34

laurel69 a écrit:Je suis sur que les riverains de l A47 à Givors et à Rive de Gier adoreraient être relogés pour faire place à une autoroute entièrement rénovée et élargie à 2x3 voies !!!!


C'est possible , a ce moment la , l'A47 sera à 2x3 voies en 2050.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Jeu 26 Juil 2018 22:34

tanaka59 a écrit:
laurel69 a écrit:Je suis sur que les riverains de l A47 à Givors et à Rive de Gier adoreraient être relogés pour faire place à une autoroute entièrement rénovée et élargie à 2x3 voies !!!!


C'est possible , a ce moment la , l'A47 sera à 2x3 voies en 2050.


Quand on veut mettre les moyens les délais se raccourcissent.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Juil 2018 15:33

laurel69 a écrit:Quand on veut mettre les moyens les délais se raccourcissent.


Habitant a proximité du triangle autoroutier de Tournai / Bruxelles / Mons , j'ai connu / connais des travaux à rallonge qui durent depuis ... 2003 . soit 15 ans de chantier continu pour des élargissement , bretelle ou réfection de chaussée.

Pour l'A47 transposer la chose. en 2040 on en reparle encore .

A45 comme le triplement d'A45 sont des projets morts. Regardez ce qui se passe sur Lille . Des axes bien plus prioritaires avec pourtant la place , on ne parle même plus de travaux. ...
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar road66 » Ven 27 Juil 2018 17:07

on en a déjà parlé ici je crois : et l'aménagement lourd de la D 342 en 2x2 voies dénivelées jusqu' a l'A450 a t'il été sérieusement étudié ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Ven 27 Juil 2018 21:12

road66 a écrit:on en a déjà parlé ici je crois : et l'aménagement lourd de la D 342 en 2x2 voies dénivelées jusqu' a l'A450 a t'il été sérieusement étudié ?


Non RD342 risque d'être amputé d'une partie de ces emprises la ou un doublement "pourrait" voir le jour. En cause un cours d'eau à protéger.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar laurel69 » Ven 27 Juil 2018 22:54

tanaka59 a écrit:
laurel69 a écrit:Quand on veut mettre les moyens les délais se raccourcissent.


Habitant a proximité du triangle autoroutier de Tournai / Bruxelles / Mons , j'ai connu / connais des travaux à rallonge qui durent depuis ... 2003 . soit 15 ans de chantier continu pour des élargissement , bretelle ou réfection de chaussée.

Pour l'A47 transposé la chose . en 2040 on en reparle encore .

A45 comme le triplement d'A45 sont des projets morts. Regardez ce qui se passe sur Lille . Des axes bien plus prioritaires avec pourtant la place , on ne parle même plus de travaux. ...


Il y a d'autres exemples qui prouvent le contraire ton argument ne tient pas.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mer 15 Aoû 2018 16:27

tanaka59 a écrit:A45 comme le triplement d'A45 sont des projets morts. Regardez ce qui se passe sur Lille . Des axes bien plus prioritaires avec pourtant la place , on ne parle même plus de travaux. ...


Il est clair que la solution proposée en vague remplacement de l'A45 est un miroir aux alouettes ! Le seul projet routier réaliste à ce stade est l'A45, et on peut encore la réaliser.

laurel69 a écrit:Il y a d'autres exemples qui prouvent le contraire ton argument ne tient pas.


Lesquels ? Ils doivent être rares.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Jeu 16 Aoû 2018 11:05

Si A45 était un projet réaliste, elle serait tout simplement déjà faite, ou au minimum en construction.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Aoû 2018 11:19

Je ne vois pas le rapport. Le projet a été déclaré d'utilité publique de façon tout à fait régulière, tous les recours ont été rejetés et il n'y a plus qu'à signer le contrat de concession.

Ce n'est pas parce que le gouvernement perd du temps à tergiverser (peut-être sous la pression d'un des plus influents ministres) que le projet deviendrait subitement irréaliste.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Jeu 16 Aoû 2018 11:26

Le projet est irréaliste depuis le début de son existence. Et il le devient de plus en plus.
Est-ce donc si difficile de s'en apercevoir ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Aoû 2018 12:53

La question est également valable pour le contraire...
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