A première vue, preque "instinctivement", tout le monde se dit Pour cette autoroute qui résoudrait tous les maux de l'agglo et pourtant...
elle coûterait 9€ aller/retour entre Lyon et Saint-Etienne, une des plus chères en France.
chère en raison de ses viaducs et tunnels qui détruirait les coteaux du Jarez (magnifiques) avec des "bacs à sables" pour les poids lourds en fin de descente.
toute nouvelle voie entraine de nouveaux flux : + de routier - de rail
comme elle est chère et plus sûre que l'A47 les plus riches la prendront, les autres continueront comme avant : contre la rembarde sous la pluie sans nouvel investissement sur l'A47.
investissement sur l'A47 moins onéreux même en logique 2x3 voies. L'A45 c'est 1,5 Milliards d'Euros soit 10 Milliards de Francs ! Prenez cet argent et prêtez le sous contrôle à des créateurs et repreneurs d'entreprises. + d'emplois. Le Papy Boom c'est aujourd'hui pas dans 25 ans.
L'A45 une vieille idée d'après guerre, déjà , ressortie comme fuite en avant en 1993-1994 pendant la crise économique. Il faut bien trouver des réponses...
L'A47 exploitée par une entreprise privée qui devrait rechercher des profits pour son exploitation ! Et voilà comment certains élus proposent de transformer l'A47 en boulevard urbain à 70km/h pour "encourager" le plus de monde à emprunter l'autoroute des plus aisés. Service Public...
le développement durable dans les discours.
pour résoudre des bouchons à 08h et à 18h alors qu'il n'y a même pas de panneau lumineux sur l'A47/N88 pour demander aux automobilistes d'abaisser leur vitesse pour fluidifier le réseau à ces heures.
Quand on nous dit que le train est saturé, il existe une ligne de train entre Givors et Vaize qui est réservée à l'Armée.
Quand on réalise plusieurs études sur 10 ans pour l'A45, on en réalise aucune sur le doublement complet ou partiel de la ligne de train entre Lyon et Saint-Etienne qui permettrait des croisements et doublements pour les trains directs, TGV et frêt. On se fie aux "impossible" des préfets qui répondent comme un seul homme, tous du même corps.
tout aussi impossible que le triplement des voies entre Saint-Chamond et St-E, nous disait-on, en raison du contexte urbain, et pourtant, 1998, la coupe du monde, le ballon magique qui rend tout possible...
"mais là , il y un immeuble à Rive de Gier, un autre à Givors". Je vous défie d'y vivre...Borloo au secours ! lol
"Il faut désenclaver Saint-Etienne" ? On a perdu (INSEE 1991-1999) presque 20 000 habitants en moins de 10 ans. Certains stephanois disent aujourd'hui qu'on serait moins de 170 000 habitants. Les appartements au centre ville sont libres ! (sauf pour les Roms qui sont dehors) Cette ville n'est pas en surcharge c'est bien l'inverse avec l'apiration économique de Lyon. St-E nouvelle banlieue dortoir de Lyon ?
les poids lourds continueront d'utiliser l'A47 gratuite. Pour ne pas payer de sur-taxe sur l'A45. Pour eux 130 ou 110 kmh c'est toujours 90 !
pour les autres c'est vrai, un des seuls avantages : on gagne quelques minutes entre St-E et Lyon...en polluant plus parce que l'on roule plus vite.