[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

A45 , Nicolas Hulot et Jean-Pierre Petit

Messagepar Barnabouille » Dim 21 Jan 2007 21:24

Bonsoir à  tous,

Je voyage depuis des années ( via mon téléviseur ) grace à  Nicolat HULOT.

Je n'ai "pas encore" les moyens de le faire réellement. Peut être lorsque je serais à  la retraite .....

Le travail qu'il accomplit est très important pour l'avenir de la planète.

Mais il ne faut que certaines assossiations se servent des rapports de Nicolat pour faire de l' intégrisme écologique.

le rapport entre Nicolas Hulot, Jean-Pierre Petit et l'A45 concerne tout naturellement l'energie nécessaire à  la pérénité du projet.

L'enquète public est close depuis samedi 20-01-2007 et la construction débutera en 2009/2010 ( Ouverture totale 2015 ).

Ceci laisse le temps de réfléchir ensemble aux diverses energies qui propulserons les véhicules dans 8 ans.

Jean-Pierre Petit comme beaucoup d'autres ont des idées, alors n'hésités pas, le forum est fait pour cela je crois.

A+
Barnabouille
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

A45 - Oui au réalisme écologique !

Messagepar Barnabouille » Sam 10 Fév 2007 22:03

philpas a écrit:

Ce sont certainement les mêmes qui en société disent qu'il faut faire quelque chose rapidement car la nature se dégrade et qui prennent leur voiture pour aller à  la librairie d'à  côté.

Faites ce que je dis et pas ce que je fais.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Barnabouille répond:

C'est exactement ce que pensent les personnes qui ont la nécessité de se déplacer entre Sainté et Lyon (A45 + Voie ferrée du 21ème sciècle) et à  qui certains "extrémistes écologiques" essaient de donner mauvaise conscience.

C'est d'autant plus difficile à  admettre, quand on sait que certains d'entres eux vivent grace aux aides financées par ceux qui "bossent" et pendant que d'autres ( qui se disent également écolos ) sont actuellement aux sports d'hiver dans des stations dont la neigne est produite artificiellement, avec de grandes quantités d'eau et d'energie électrique. Heureusement qu'elle produite par des centrales nucléaires !
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar Maastricht » Dim 11 Fév 2007 10:27

Heu ... ça va durer encore longtemps les copier-coller de discussions à  l'intérêt douteux ? :cry:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

A45 - OUI au réalisme écologique.

Messagepar Barnabouille » Dim 11 Fév 2007 17:13

Bonjour,

J'ai lu et analysé (et compris) de nombreux documents concernant le projet A45.

Lorsque je dis nombreux, j'entends par là , pas seulement ceux émis par les "intégristes écologiques"!

Vous ne vous en appercevez peut être plus mais les lignes ci-dessous confirment le basculement de certaine associations dans cette catégorie :
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Valfleury01 écrit :

Mais à  propos, avez vous analysé ce document, lu peut-être, vu, non toujours
pas, entendu parlé. Même pas ?? Bon alors quand on ne sait pas de quoi on
parle et que l'on se dit responsable, on n'utilise pas l'énergie nucléaire
nécessaire pour véhiculer votre message, on se tait.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les forums servent à  exprimer différents point de vue et nul ( en France et "jusqu'à  nouvel ordre") ne peut s'y opposer.

Ce comportement ne sert pas la cause de l'écologie, bien au contraire, malgré les informations
qui se veulent rassurantes sur la prise de conscience, nécessaire de mon point de vue,
des milliers de personnes qui étaient d'accord pour faire des effort dans ce sens se détournent de cet objectif du fait de cet "intégrisme flagrant".

La campagne présidentielle 2007 nous réserve de mauvaises suprises sur ce point.

Je crois qu'il faut être constructif et réaliste.

OUI au réalisme écologique.

Barnabouille ( Marlhes_1962...)
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar paskwa » Dim 11 Fév 2007 21:12

Une idée lumineuse !!!!
(Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?)

Au lieu de faire l'A45 entre Saint Chamond et Lyon (secteur le plus sensible), pourquoi ne pas prolonger l'antenne d'Arbresle à  Saint-Etienne via Saint-Galmier (Badoit pour les intimes).
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Dim 11 Fév 2007 21:18

C'est vrai plutôt que de passer en bordure des Monts du Lyonnais, autant les traverser d'un bout à  l'autre sur 50 kms :tourne: non, franchement ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Dim 11 Fév 2007 21:48

50 km plutôt en fond de vallée de la Brévenne.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Projet A45 - Complément à  l'autoroute !

Messagepar Barnabouille » Dim 18 Mar 2007 21:39

Complément à  l'autoroute A45 : TRAIN Grande Vitesse St Etienne-Lyon ( 15 mn en direct )

Projet V150 ( Transport du 21 ème siècle ) - Essais en cours à  l'adresse suivante :

http://www.youtube.com

Ensuite taper dans la fenêtre de recherche => Projet V150

Plus de 550 km/h avec très peu de CO2
( voila une solution écologique réaliste ! )
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar Maastricht » Dim 18 Mar 2007 21:53

Oui, mais non, atteindre 550 à  l'heure en service courant c'est déjà  même pas la peine d'y compter (360 grand maximum en 2012), et encore, pour atteindre les 300 km'h faut justement compter 15 mns. Sans parler que le tracé de l'A45 est en norme ICTAAL2 sur une section non négligeable, donc va jumeler une LGV à  côté de ça le train ne pourra pas grimper la première rampe ...

Si on veut relier Lyon et Saint Etienne en 15 minutes il faut un Transrapid souterrain et rien d'autre. Compter 1,5 à  2 milliards d'euros, à  vue de nez.

Non, franchement un peu de sérieux est la meilleure manière de faire avancer le débat. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

A45 + LGV à  côté

Messagepar Barnabouille » Dim 18 Mar 2007 22:13

1,5 à  2 milliards d'euros, à  vue de nez. => c'est pas très loin du coût prévu pour l'a45.

Si la reservation ( 15 mètres de largeur ) est faite lors du chantier A45
cela faciltera ( baissera considérablement ce coût ) la réalisation.
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar Maastricht » Dim 18 Mar 2007 22:46

1,5 à  2 milliards d'euros, à  vue de nez. => c'est pas très loin du coût prévu pour l'a45.

Oui, mais s'il s'agit d'un complément à  l'A45, ça nous fait au bas mot 3 milliards d'euros d'investissement sur la liaison Lyon - Saint Etienne. On aura beau recourir à  des partenariats publics privés, des concessions, etc, cela ne permettra jamais de rentabiliser les deux infrastructures (déjà  que pour l'A45 j'ai de gros doutes).

Si la reservation ( 15 mètres de largeur ) est faite lors du chantier A45
cela faciltera ( baissera considérablement ce coût ) la réalisation.

La jumelage avec l'A45 telle qu'elle est actuellement est tout simlement impossible. L'A45 prévue est sur une dizaine de kilomètres en normes ICTAAL 2 (c'est à  dire pentes supérieures à  5%, courbes de rayon de mémoire inférieures à  1500 mètres ...). A titre de comparaison une LGV demande des courbes de rayon supérieures à  7500 mètres et des rampes inférieures à  1,5% pour prétendre atteindre 350 km'h. Le Transrapid permet de faire légèrement mieux, mais reste fort loin des normes autoroutières. Autrement dit il faut abandonner l'idée d'un jumelage de l'A45 avec une LGV. Il serait éventuellement possible de jumeler l'autoroute avec un matériel roulant d'un nouveau type mais qui ne pourrait pas dépenser le 180-200 km'h. Et encore.

Si on veut vraiment jumeler avec une LGV, il faudra modifier totalement le tracé de l'A45 pour le rendre aussi rectiligne que possible (donc en enchainant viaducs et tunnels gigantesques). Les prix s'envoleront par contre :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Lun 19 Mar 2007 14:32

Et puis bon, 15 minutes c'est pas un peu trop peu quand même ? Les gens vont passer leur temps à  se déplacer entre les deux villes sams rien faire d'autre...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar maxime09 » Lun 19 Mar 2007 19:25

je pense a quelque chose: pourquoi ne met on pas au normes et on n'élargis pas l'A47 plutot que de construire l'A45? question peut être bête mais bon je trouve qu'il n'y a pas besion de construire 2 autoroutes parallèlement pour relier ces dex villes
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar Arnaud » Lun 19 Mar 2007 19:35

maxime09 a écrit:je pense a quelque chose: pourquoi ne met on pas au normes et on n'élargis pas l'A47 plutot que de construire l'A45? question peut être bête mais bon je trouve qu'il n'y a pas besion de construire 2 autoroutes parallèlement pour relier ces dex villes


T'as déjà  pris l'A47 ??
Comment ferait-on pour l'élargir à  Givors par exemple, où elle passe en plein centre-ville, au nez des habitants ?
Sinon, en général, déjà  qu'il n'y a pas la place pour une BAU digne de ce nom, on aurait du mal à  élargir... Il faudrait détruire des bâtiments tellement que l'urbanisation est forte. Je passerai par là  dans un mois, j'en profiterai pour faire un constat.
L'A47 est certainement vouée à  disparaître de la catégorie des autoroutes lors de la MES de l'A45 et sera sûrement transformée en boulevard urbain.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Voie férrée et usine à  la cmpagne

Messagepar Barnabouille » Lun 19 Mar 2007 21:40

marsupilud a écrit:Et puis bon, 15 minutes c'est pas un peu trop peu quand même ? Les gens vont passer leur temps à  se déplacer entre les deux villes sams rien faire d'autre...
.

L'autre solution c'est de faire comme en suisse ( STADLER à  Bussnang ) . Les usines sont réparties dans le pays au coeur des villages.

On pourrait installer ALSTOM dans le village de MORNAND ou TARTARAS au lieu de continuer de le dévellopper comme actuellement à  VILLEUBANNE.

Les employés peuvent habités à  proximité ou prendre le train qui passe à  l'intérieur du périmètre de l'entreprise ( J'ai travailler chez eux )
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar marsupilud » Lun 19 Mar 2007 21:43

En effet, les méga-concentrations ont une forte tendance à  centraliser les déplacements, et plus elles sont grandes, plus les rayons d'influence le sont aussi. D'un autre côté, centraliser les moyens c'est en économiser, donc on ne sait pas vraiment quoi en déduire.. La vie est très chère en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

A45 + LGV

Messagepar Barnabouille » Lun 19 Mar 2007 21:56

Maastricht a écrit:1,5 à  2 milliards d'euros, à  vue de nez. => c'est pas très loin du coût prévu pour l'a45.


Il serait éventuellement possible de jumeler l'autoroute avec un matériel roulant d'un nouveau type mais qui ne pourrait pas dépenser le 180-200 km'h.

Cette vitesse est 3 à  4 fois supérieure à  celle réalisée sur la voie actuelle ( qui pourrait être transformée en déserte locale ou train touristique pour les samedi , dimanche et les vacances ).

Comme l'autoroute A47, cette voie ne peut plus être améliorée, elle totalement obsolète pour utiliser les progrès technologiques férroviaire du 21 ème siècle ( comme cela est en cours de mise en Oeuvre en Chine ).

Il faut que la France se réveille avant qu'il ne soit trop tard.
Nous maitrisons la techno mais nous sommes incapables d'en profiter pour nos propre besoins.
Barnabouille
Sentier
Sentier
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 22:13

Messagepar GBC » Dim 02 Sep 2007 21:51

Pour faire Saint-Etienne - Vallée du Rhône, il faudra toujours passer par Givors... à  moins de faire un détour par la périphérie lyonnaise jusqu'à  Pierre Bénité ! ... L'A45 n'a donc aucune utilité dans ce cas... C'est une infrastructure orientée vers Lyon.

Le COL sera alors réclamé à  son tour... Les deux projets sont liés très fortement l'un à  l'autre...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar Jonathan Balsamo » Mar 04 Sep 2007 21:37

L'A47 doit continuer à  éxister pour ceux qui veulent faire valence-saint étienne ou clermont férrand-valence car dans ces 2 cas l'A45 et l'A89 ne serviront à  rien !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar laurel69 » Mer 05 Sep 2007 08:34

Jonathan Balsamo a écrit:L'A47 doit continuer à  éxister pour ceux qui veulent faire valence-saint étienne ou clermont férrand-valence car dans ces 2 cas l'A45 et l'A89 ne serviront à  rien !


Je rebondis sur tes propos pour apporter de l eau a ton moulin

Jusqu' au années 90 l'état a mis le paquet sur la A47 avec le contournement de St Chamond et la mise au normes autoroutières de la voie rapide entre St Chamond et St Etienne a l'occasion de la coupe du monde 98 !

Alors je me pose une question dans certains pays voisins pour minimiser l impact de la création de nouvelles autoroutes on hesite pas a en reconstruire de plus larges (2x3 voir 2x4 voies) en lieu et place de l 'existant !

En ce moment on travaille aussi a Givors pour la création d un échangeur au niveau du centre commercial.

Je vois déjà  les réponses en me disant qu'ils n y a pas la place à  Givors....mais pourquoi y a t il la place dans des milieux bien plus urbanisés à  l'étranger ?

Le coût entre une mise au norme de l'existant et la création d'un COL et d'une A45 sera moins élevé.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité