[ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Mar 11 Sep 2018 19:59

J'ai dit certains projets, pas tous. Oui on sait, l'A45 nécessite une subvention d'équilibre.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Mer 12 Sep 2018 12:28

Le TOP /anneau des sciences et l'éventuel CO(uest)L aussi nécessitent du financement public
à moins que ce COL ne soit remplacé par un CE(st)L dont les futurs riverains, déjà très organisés, feront tout pour repousser la contruction ou exiger la mise en souterrain.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Mer 12 Sep 2018 19:27

De par sa vocation métropolitaine, il n'y a rien de choquant à ce que le TOP soit intégralement financé sur fonds publics, tout comme le fut le Boulevard Laurent Bonnevay en son temps. Je serai même partisan de racheter la concession LEO, en finançant le rachat par un péage urbain en 2 zones à l'intérieur de la zone délimitée par le TOP.

Le COL nécessitera peut-être une subvention d'équilibre, mais il serait fort étonnant qu'elle dépasse 30-35%, ce qui fait que l'opération restera plutôt une bonne affaires pour les finances publiques.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar gavatx76 » Mer 12 Sep 2018 21:37

Sur le COL, et pratiquement sans parler du financement:
viewtopic.php?f=50&t=3278

Bonne lecture!
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Thomas » Mer 17 Oct 2018 11:47

Sortie de route pour l'A45?
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/17/le-projet-de-l-a45-enterre

In “Le Progrès” :
Selon la députée LREM du Gier, Valéria Faure-Muntian, le projet de l’autoroute A45 entre La Fouillouse et Brignais est définitivement abandonné.
C’est la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui l’a fait savoir, ce mercredi matin, lors d’une réunion avec les parlementaires de la majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ministre aurait également présenté les alternatives qui seront mis en place.
Elisabeth Borne aurait aussi confirmé que les 400 millions d’euros que l’Etat devait investir sur l’A 45 seront consacrés à d’importantes restructurations de l’A47, et à la liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 11:59

Le Progrès a écrit:Elisabeth Borne aurait aussi confirmé que les 400 millions d’euros que l’Etat devait investir sur l’A 45 seront consacrés à d’importantes restructurations de l’A47, et à la liaison ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon..

Sachant qu'il n'y a aucun projet "d’importantes restructurations de l’A47" qui ait encore été lancé, ne serait-ce qu'au niveau des études, ces 400 millions ne sont pas près d'être dépensés pour la route...

Quant à la liaison ferroviaire, j'imagine que le gros des dépenses va aller aux travaux en région lyonnaise en disant que tout ce qui améliorera la situation à Lyon aura un effet bénéfique pour Saint-Étienne. :evil:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar G.E. » Mer 17 Oct 2018 12:09

C'est une bien mauvaise nouvelle pour Saint-Etienne et la région... En plus, on oppose rail et route alors que les besoins ne sont pas les mêmes.

Les 400 millions d'euros évoqués sont largement virtuels, on peut malheureusement penser que ces crédits sont définitivement perdus pour tout le monde et tous les types de transport.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar hh35 » Mer 17 Oct 2018 12:22

Ce n'est pas un scoop non plus, ce projet avait du plomb dans l'aile depuis un petit moment et pas une franche adhésion des locaux.
Certes l'A47 ce n'est pas la panacée mais ce sera plus simple (et plus écologique...) d'exproprier les occupants des abords de l'autoroute existante à Givors et autres que de construire du neuf et encore bétonner de nouveaux espaces, qui plus est dans un milieu lui aussi contraint et urbanisé.
En revanche, oui les locaux sont en droit de demander des garanties et un projet clair et je dois admettre que les 400M€ me paraissent maigrelets vu l'ampleur de la tâche.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 13:26

On ne va pas relancer le débat mais il n'y a pas qu'à Givors qu'il est nécessaire d'élargir l'autoroute , laquelle d'ailleurs n'en est pas une entre Rive-de-Gier et Saint-Chamond, faut-il le rappeler...

Le trafic dépasse très largement la capacité d'une 2x2 voies entre Saint-Chamond et La Madeleine, avec plus de 70.000 v/j et toutes les études ont toujours montré qu'il est pratiquement impossible d'élargir à 2x3 voies sous circulation, si on veut que le chantier soit mené dans des délais raisonnables.

Quant à dire que c'est plus écologique de continuer à faire passer un tel trafic au milieu des zones densément habitées, c'est une question de point de vue. Ce n'est vrai que si on considère que la santé des habitants concernés vaut moins que quelques cerisiers.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Oct 2018 13:28

En sommes les divers projets connexes à l'A45 sont eux aussi torpillés je suppose ?

* doublement de la RD 342 ?
* liaison A450 RD 342 ?
* doublement de la rocade ouest de Saint Etiennes ?
* doublement de la RN 88 au délà de Saint Etiennes ?

Cette politique d'abandon est un très mauvais signal pour l'axe Lyon <> Toulouse ... :evil:

Je m'en remets à mes cartes pour étudier la problématique de Givors
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar Lotharingien » Mer 17 Oct 2018 13:33

Macron, Philippe et Borne ne font que passer. En 2022, on peut parier que d'autres équipes seront aux commandes, et qu'un plan de relance autoroutier ciblant dans un premier temps le délestage des secteurs les plus chargés finira par s'imposer.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar tanaka59 » Mer 17 Oct 2018 15:04

Lotharingien a écrit:Macron, Philippe et Borne ne font que passer. En 2022, on peut parier que d'autres équipes seront aux commandes, et qu'un plan de relance autoroutier ciblant dans un premier temps le délestage des secteurs les plus chargés finira par s'imposer.


Je ne pense pas que cela soit à voir de la sorte. L'Europe veut imposer un péage harmonisé avec sa fameuse taxe "anti bouchon" . Il sera plus facile de taxer les usagers de l'A47 pour des pseudos arguments écolos et de pollution ... les encombrements auront de bon jour devant eux ...

Pourquoi l'état se priverait d'une recette avec une nième taxe ou péage ? Si c'est pas l'A45 qui rapporte , se sera des taxes sur l'A47 ... Encore une fois l’automobiliste sera la vache à lait.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar FDH » Mer 17 Oct 2018 15:48

Lotharingien a écrit:En 2022, on peut parier que d'autres équipes seront aux commandes, et qu'un plan de relance autoroutier ciblant dans un premier temps le délestage des secteurs les plus chargés finira par s'imposer.

On peut aussi parier qu'on va gagner au loto, il y a à peu près la même probabilité de gagner.
De toute façon, en 2022, la DUP aura expiré.

Ce qui a tué l'A45, à mon avis ce n'est ni Macron ni les écolos, mais c'est le fait d'arriver trop tard dans la liste des projets autoroutiers. Parce que pendant de nombreuses années, la pseudo A47 gratuite remplissait son rôle tant bien que mal sans que (presque) personne n'y trouve à redire.
Je ne pense pas que l'A45 était plus complexe à réaliser que par exemple l'A40 dans l'Ain, mais elle est apparue 20-30 ans plus tard, avec des procédures complexifiées, impossibilité de l'adosser, coûts plus élevés, etc.
Fin de l'histoire.

Personne n'imagine une seconde qu'un quelconque aménagement ne sera fait sur l'A47 ni sur la ligne Lyon-St-Étienne dans les années à venir.

Je me pose juste une question : dans le dossier d'enquête publique de l'A45 (2006), on prévoyait que dans les 15 ans, l'A47 serait complètement saturée. Est-ce que quelqu'un a des chiffres d'évolution du trafic de l'A47 ces dernières années ?
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Mer 17 Oct 2018 16:33

FDH a écrit:Personne n'imagine une seconde qu'un quelconque aménagement ne sera fait [sur l'A47 ni] sur la ligne Lyon-St-Étienne dans les années à venir.

Effectivement SNCF Réseau cogite depuis plusieurs mois sur des aménagements en vue d'améliorer la VF.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 18:07

nanar a écrit:
FDH a écrit:Personne n'imagine une seconde qu'un quelconque aménagement ne sera fait [sur l'A47 ni] sur la ligne Lyon-St-Étienne dans les années à venir.

Effectivement SNCF Réseau cogite depuis plusieurs mois sur des aménagements en vue d'améliorer la VF.

Ah oui ? Et quelles "améliorations" miraculeuses pourrait-on découvrir en quelques mois, qui seraient capables faire baisser significativement le trafic sur la pseudo-A47 ?

Ça fait plus de 20 ans que les opposants au projet d'A45 mettent en avant l'amélioration de l'offre ferroviaire mais on n'a jamais rien vu de concret.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar nanar » Mer 17 Oct 2018 19:29

C'est moins con d'étudier enfin, depuis quelques mois, comment améliorer la VF et l'offre ferroviaire
que de dire "la VF fonctionne mal, l'offre ferroviaire est foireuse, faites une autoroute supplémentaire".
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 19:42

FDH a écrit: Ce qui a tué l'A45, à mon avis ce n'est ni Macron ni les écolos, mais c'est le fait d'arriver trop tard dans la liste des projets autoroutiers.

Je ne suis pas d'accord. C'est un projet qui est "né" au début des années 90 (le débat d'opportunité organisé en application de la circulaire Bianco, remonte à novembre 1993) et il s'est déroulé à peu près normalement jusqu'à la DUP de 2008. Ce qui l'a tué ce sont surtout les tergiversations du gouvernement au cours du septennat précédent qui a laissé passer 5 années sans rien décider de concret, tout en multipliant les promesses (notamment le Président lui-même en 2014). Petit rappel "historique" :

- Alors que tout le dossier était techniquement "bouclé", l'appel à candidatures pour la désignation du concessionnaire a été lancé en avril 2012. Il y a déjà fallu presque 2 ans pour arrêter la liste des 3 entreprises autorisées à concourir (janvier 2014). Entre-temps, le projet avait été reconnu prioritaire dans le scénario 2 du rapport Mobilité 21 (décision du Premier Ministre en juillet 2013).

- Les offres ont été déposées en octobre 2014 mais le concessionnaire pressenti n'a été désigné officiellement qu'en avril 2016.

- Le gouvernement espérait que les collectivités locales ne seraient pas prêtes à s'engager sur une prise en charge de 50 % de la subvention d'équilibre mais elles ont confirmé leur engagement en juillet 2016.

- L'avis de l'Arafer, qui aurait pu faire capoter la concession, a été favorable (octobre 2016) et, à partir de là, il n'y avait plus qu'à signer le contrat.

- Jusqu'au bout, le gouvernement (notamment Mme Royal) a tout fait pour ne pas avoir à le signer lui-même : le projet de décret autorisant le ministre des Transports à signer le contrat de concession n'a été envoyé au Conseil d'Etat que le 3 mars 2017 et, ensuite, personne ne s'est soucié de savoir où il en était, jusqu'à l'arrivée de Hulot et Collomb qui ont donné le coup de grâce.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 19:48

nanar a écrit:C'est moins con d'étudier enfin, depuis quelques mois, comment améliorer la VF et l'offre ferroviaire
que de dire "la VF fonctionne mal, l'offre ferroviaire est foireuse, faites une autoroute supplémentaire".

Mais s'il y a des solutions ferroviaires miracles, pourquoi personne n'a-t-il pensé à les étudier plus tôt ? :roll:
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar eomer » Mer 17 Oct 2018 20:14

dark_green67 a écrit:[
Mais s'il y a des solutions ferroviaires miracles, pourquoi personne n'a-t-il pensé à les étudier plus tôt ? :roll:

Si ces solutions ferroviaires n'ont jamais été étudiées, c'est parce que les élus ligériens n'ont jamais voulu étudier la moindre alternative à leur projet A45. On a eu le même type d'attitude lors du débat public surla RCEA ou encore la LGV Limoges-Poitiers.
Le ferroviaire: la solution idéale pour les trajets pendulaires.
Encore faudrait il une tarification attractive: un même abonnement mensuel/annuel illimité pour les transports Stephanois et Lyonnais par exemple. On peut même pousser jusqu'à Roanne.
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Re: [ A45 ] Lyon - Saint-Etienne

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Oct 2018 20:24

La SNCF n'aurait pas fait d'études jusqu'à présent parce que les élus ligériens ne voulaient pas ??? N'importe quoi ! :roll:
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