Le mauvais vouloir de la Grande Dame Cheminote nationale n'arrange d'ailleurs rien.Lotharingien a écrit:A court terme, il n'y a pas grand chose de mieux à attendre dans la desserte ferroviaire de Lyon-St Etienne.
Oui, parce que l'auteur du blog transport.rail fait partie des gens qui ont tendance à privilégier la vitesse, au dépens du débit.Les propositions de transport.rail sont intéressantes, mais en heure de pointe, on sera toujours scotché à 4 trains/heure entre les 2 villes.
J'irais même au delà : environ 15 emplacements sont favorablement situés, près de secteurs d'habitats, emplois ou zones disponibles pour parkings relais, dont presque une dizaine sur la zone St Chamond ouest - Rive de Gier Est (15 km, 70 000 habitants).Remettre des gares à Grand-Croix/Lorette et Terrenoire ne serait pas du luxe non plus.
nanar a écrit:Le mauvais vouloir de la Grande Dame Cheminote nationale n'arrange d'ailleurs rien.Lotharingien a écrit:A court terme, il n'y a pas grand chose de mieux à attendre dans la desserte ferroviaire de Lyon-St Etienne.
Lotharingien a écrit:A court terme, il n'y a pas grand chose de mieux à attendre dans la desserte ferroviaire de Lyon-St Etienne les propositions de transport.rail sont intéressantes, mais en heure de pointe, on sera toujours scotché à 4 trains/heure entre les 2 villes.
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40000€ à la rigueur mais 4 M€ c'est même pu du plaqué or, c'est carrément de l'or massif les panneaux. Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre mais tu dois te tromper.A51 a écrit:Les études faites lors du passage de 110 à 90km/h ont montré que cela n'avait servi à rien, mais remettre les panneaux à 110km/h coutaient trop cher (4M€). On pourrait déjà commencer par ça, ça ne ferait que 1% de l'enveloppe étatique.
eomer a écrit:Lotharingien a écrit:A court terme, il n'y a pas grand chose de mieux à attendre dans la desserte ferroviaire de Lyon-St Etienne les propositions de transport.rail sont intéressantes, mais en heure de pointe, on sera toujours scotché à 4 trains/heure entre les 2 villes.
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J’emprunte tous les jours le RER A qui ne comporte que deux voies entre Vincennes et La Défense alors excuse moi mais une ligne saturée avec un train tous les quart d’heure c’est du pipeau.
eomer a écrit:J’emprunte tous les jours le RER A qui ne comporte que deux voies entre Vincennes et La Défense alors excuse moi mais une ligne saturée avec un train tous les quart d’heure c’est du pipeau.
Lotharingien a écrit:Quid de la capacité du Noeud Ferroviaire Lyonnais? Et il y a aussi du Fret entre St Etienne et Givors, et plus encore entre Givors et Perrache.
Chris a écrit:Chaque jour des millions de gens sont bloqués pendant des heures sur les radiales autour de Paris sur les A1, A4, A6, A13...
S'il en est de même pour l'A47 qui va vers Lyon rien ne justifie au plan national, de faire un effort financier pour doubler cet axe, qui n'est pas plus prioritaire que d'autres.
hh35 a écrit:Absolument et j'ose ajouter d'autres 2×2 voies de province tout autant saturées : A25, A23, N165, A35, A31... Cependant, il y a un gros enjeu pour l'A47 dans l'amélioration de la qualité de l'axe : BAU inexistante, voies d'insertion exigues, tout ça contribue à diminuer le debit au moindre pépin ce qui renforce la saturation.
Mais 400m€ suffiront-ils?
nanar a écrit:Mais le coût total de l'opération était évalué 1,2 mds € avec risque certain de dépasser ce montant.
En effet l'arrivée totalement insatisfaisante de A45 sur A450 puis A7 à Lyon aurait rendu "impératif" aux yeux de beaucoup un raccord autoroutier entre l'ouest de Givors et la rive gauche du Rhône au sud de Chasse. Soit quelques centaines de millions supplémentaires.
nanar a écrit:Les édiles de la Loire et L. Wauquiez voulaient A45. Vont-ils pour autant "faire un caca nerveux" et refuser tout concours à l'amélioration du chemin de fer et de l'A47 ? Punir leurs administrés proches parce que l'Etat n'aurait pas suivi serait une drôle de conception de leur rôle de dirigeants politiques.
G.E. a écrit:Le dilemme que tu cites fait qu'ils vont râler et ensuite oublier. Les régions ont cependant en théorie un "pouvoir de nuisance" car elles cofinancent pas mal d'opérations avec l'Etat.
dark_green67 a écrit:Autre article du Progrès qui retrace l'historique de feue l'A45 :A45: retour sur un feuilleton qui dure depuis 25 ans
En juin 2016, les collectivités s'engagent: le conseil départemental de la Loire vote sa participation au financement de l'autoroute. Il est suivi, début juillet, par Saint-Etienne Métropole et, quelques jours plus tard, par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque collectivité s'engage à apporter 131 millions. Pour sa part, l'Etat doit débourser près de 400 millions d'euros.
https://c.leprogres.fr/loire-42/2018/12 ... t-enterree
Bugsss a écrit:C'est drôle que l'on se pose ce genre de questions en France. Il suffit de voir la Rhur, ou l'agglo de Madrid, pour voir des axes doublés ou triplés, sans que ca gêne personne
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